Dix raisons pour lesquelles Fillon peut gagner les présidentielles

Mon propos n’est pas celui d’un militant ni de Madame Soleil, ni d’un illusionniste! Il est dépourvu de tout euphorie: le quinquennat à venir sera quoi qu’il en soit extrêmement difficile. Non, il procède de l’analyse objective des faits. Fillon peut être le vingt-cinquième chef de l’Etat de la République française:

  1. Malgré l’effarante chasse à l’homme dont il fait l’objet, et à la suite de sa mise en examen, les sondages sont unanimes pour constater le maintien de son noyau d’électeurs potentiel, autour de 20%. Il faut y voir une sorte de miracle, compte tenu de la fureur invraisemblable du lynchage qu’il subit. « Ce qui ne tue pas rend plus fort ».  Au point où nous en sommes, rien ne pourra plus l’affecter.
  2. Les derniers scrutins dans le monde occidental sont sans appel: les résultats comportent toujours une part d’imprévisible de dernière minute: référendum Brexit, présidentielles américaines, primaires française, de droite et de gauche, élections hollandaises où la percée d’extrême droite annoncée ne s’est pas produite. A 6 semaines du premier tour des présidentielles françaises, il serait stupéfiant que les résultats soient conformes à ce qu’annoncent, aujourd’hui, les sondages…
  3. L’acharnement inouï contre lui, en pleine période pré-électorale, sans aucun précédent historique,  destructeur pour la démocratie et le libre choix des électeurs, a toutes les chances de provoquer une réaction de révolte et de Résistance de l’électorat refusant de céder au matraquage et à l’intimidation en cours.
  4. Jamais dans l’histoire de la Ve République, une personnalité politique na été élue sans le soutien d’un grand parti, même VGE, en 1974, bénéficiait du soutien du Parti républicain et d’une partie de l’UDR de Jacques Chirac.
  5. Son adversaire pour la qualification au premier tour, M. Macron, n’apporte aucune réponse aux sujets fondamentaux qui préoccupent la France, en particulier sur les questions régaliennes, terrorisme, frontières, sécurité, maîtrise de l’immigration.
  6. Fillon seul est en mesure de bénéficier d’une majorité parlementaire susceptible de relayer de lui permettre de désigner un Premier ministre, un gouvernement et d’appliquer une politique et d’éviter le chaos. Ce point est étouffé par la succession des scandales, il devrait ressortir à l’approche de l’échéance.
  7. Au fur et à mesure de l’approche du scrutin, les enjeux de fond, les préoccupations politiques et concrètes pour l’avenir de la France, de leurs enfants, doivent probablement reprendre l’ascendant sur les sentiments qui assaillent en ce moment l’électorat.
  8. La situation de son principal adversaire, M. Macron, est fragile, du fait de sa jeunesse, de son absence d’expérience, de son parcours: n’est-il pas l’ancien bras droit de M. Hollande à l’Elysée et son ancien ministre de l’Economie. Qui peut imaginer ce jeune homme télégénique parler d’égal à égal avec Mme Merkel? Pour l’instant, la mystification fonctionne sous l’effet d’une hystérie médiatique sans précédent. Avec le rapprochement de l’échéance, le mythe en sa faveur, sur lequel repose son succès devrait en toute logique se dégonfler.
  9. Les élections aux Pays-Bas ont souligné les limites des sirènes de l’extrémisme au moment de déposer son bulletin dans l’urne. Il faut espérer une semblable réaction de bon sens des électeurs français au moment fatal, et le choix d’un vote utile, à la dernière minute, par ceux qui ont pu être tentés par un vote de colère.
  10. Les résultats des sondages soulignent en ce moment le triomphe de l’idéologie dominante qui veut enfermer la France dans une monstrueuse alternative entre le « nationalisme xénophobe » et la « mondialisation béate » pour aboutir forcément à la victoire écrasante de la seconde. Nous sommes en droit d’espérer une ultime réaction  de Résistance des Français face à cette opération d’essence totalitaire.

Maxime TANDONNET

 

 

 

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

53 commentaires pour Dix raisons pour lesquelles Fillon peut gagner les présidentielles

  1. Rafier dit :

    Cher Monsieur Tandonnet, une telle haine envers Macron et une telle idolâtrie de Fillon me donnent la nausée. Que la France se dote d’un président de 40 ans vous serait insupportable… Il vous faut un notable bien rassis marié à une épouse bien sage et catho si possible. Même s’il s’agit de gens qui volent la France depuis des années. Nous serions montrés du doigt par toute l’ Europe si nous avions un président mis en examen. Je viens d’acheter (sans vous connaître) un de vos livres. Je regrette mes 12 euros.

    • Rafier, pourquoi cette agressivité? Nous sommes en démocratie me semble-t-il et j’ai le droit de me prononcer en faveur d’un candidat sans encourir votre « nausée ». Quand à Macron, j’ai le droit aussi, en démocratie, de donner mon avis sur la nature et les ressorts de son ascension sans encourir le reproche de « haine ». Je me demande bien où vous avez vu de la « haine » à son égard dans mes écrits d’ailleurs. Les lepénistes me disent la même chose sur ce blog et la moindre critique envers leur candidate est censée exprimée ma « haine »… Par ailleurs, il me semble que l’on achète un livre par intérêt pour son contenu et non en fonction des prise de positions réelles ou supposées de l’auteur. Lisez le et si vous le trouvez nul et inintéressant, dites-le moi, j’en serai fort peiné mais pour des raisons valables.
      MT
      MT

  2. gabbrielle dit :

    « Mazarin président ! »

    Jean-Paul Brigheli, avec sa culture et son humour habituels, appelle Mazarin au secours de Fillon.
    http://blog.causeur.fr/bonnetdane/mazarin-president-001624.html

    Et les lecteurs s’en donnent à coeur joie dans les commentaires.

    • annick danjou dit :

      merci Gabbrielle ça fait un bien fou et les commentaires aussi. Je n’avais pas vu cet article de JP Brigheli, en général j’adore ce qu’il écrit…des bouffées d’air bien souvent dans cet univers morose.

  3. hugues dit :

    Je reste persuadé que Fillon peut se qualifier pour le second tour face à Macron: la seule condition est qu’une partie des électeurs FN votent utile pour Fillon dès le premier tour.

    Je viens de voir le discours de Hamon: il se positionne tellement à gauche, qu’il est illusoire de penser que les électeurs de Macron reviennent vers Hamon. Je pense qu’on va plutôt assister dans les jours qui viennent à une lutte acharnée entre Hamon et Mélenchon, ce qui va libérer encore plus d’espace à Macron.

  4. ultimateway dit :

    Oui enfin… Fillon nous montre la Lune et étant un imbécile je regarde le doigt. Et je me demande est-ce que ce doigt va nous permettre de nous mettre en orbite ou va-t-il se servir des fonds destinés à cette aventure pour se construire une résidence sur Mars ? Devant la qualité des candidats à cette élection, j’avoue être déjà satellisé…
    Une vraie question philosophique que ces élections : « Est-ce que la fin justifie toujours les moyens ? » A vos copies, vous avez un mois.

  5. charles902 dit :

    Monsieur Tandonnet

    Puis me permettre de rajouter les 2 principales raisons pour lesquelles on ne peux pas voter Macron?
    1) notre futur Président ne peut pas être celui qui affirme que la France n’a pas de culture propre (donc pas d’histoire, donc pas d’identité)
    2) notre futur Président ne peut pas être celui qui affirme que la colonisation à la française est un crime contre l’humanité: surtout en territoire barbaresque, haut lieu de la traite des esclaves.

    Ces 2 raisons seules sont suffisantes pour le classer comme inadapté à la défense des intérêts des Français. Vos autres arguments ne sont que des additifs secondaires à ce premier constat.

    Bref, il pue du cœur avant de puer du cerveau.

    Je m’étonne que personne n’aie osé l’attaquer en justice sur ces points.

    très cordialement

    • EQUALIZER dit :

      Macron président ? horreur ! je irai plutôt demander asile en Corée du Nord ! cet hologramme -comme l’ appelait Bayrou avant de retourner sa veste !- est un pur produit marketing cumulant tout ce qu’ il y a de plus détestable . Dire que la France a commis un crime contre l’ humanité en Algérie , devrait lui valoir le peloton d’ exécution . Mais il est vrai que si l’ on devait arriver à ce moyen extrême (parfois justifié) .. on manquerait de poteaux !

  6. lamainbleue dit :

    Cher Maxime,

    Je comprends aisément que l’on puisse défendre sa paroisse. Mais un tel niveau d’obstination de votre part me laisse pantois.

    Peut importe le programme de François Fillon, il est totalement discrédité maintenant. Sur le fond, sur la forme, il a tout perdu.
    Si je résume le personnage et son programme, c’est « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Comme cela a été dit dans un autre commentaire d’ailleurs, il fait partie de cette caste de gens qui sont totalement « hors-sol ». Sa ligne de défense pathétique ne trompe encore que ses adorateurs les plus endoctrinés. Il le sait pertinemment.
    Son unique but est de faire ses 5%, pour voir sa campagne remboursée avec nos chers impôts. S’il était innocent, il devrait porter plainte pour diffamation. Mais vous savez bien qu’il ne le fera pas. Il est coupable mille fois.

    Peut-on penser qu’un tel personnage, puisse diriger notre pays? Bien sur que non évidement. Nos chers hommes politiques ont un train voire dix de retard sur tout ce qui se joue à notre époque. Alors oui, ils tapent encore de façon éhontée dans le puits, mais pour combien de temps encore ?
    A l’heure du tout internet, prendre autant les gens pour des cons, des ignares, des moutons, que sais-je encore… est une attitude hautement risquée pour la suite des événements.
    Nous sommes en 2017, pas dans les années 80 ou 90. Maintenant tout se sait, et ne disparaitra pas. Et encore, nous n’avons que vent du sommet de l’iceberg, alors qu’ils s’estiment heureux.

    Je n’aurai pas l’optimisme négatif de prédire une révolution, ni même une révolte, mais l’atterrissage risque d’être extrêmement douloureux. Il suffit pour cela de regarder et d’humer autour de soit. Encore faudrait-il arrêter de se regarder le nombril, et de vouloir faire croire aux autres que l’on évolue avec les gens, les vrais, ceux qui composent la France du quotidien.
    Quelle ineptie.

    Pour ce qui est des idées, avec tout le respect que l’on doit avoir pour cet homme, De Gaulle est mort et enterré depuis bien des années déjà, ses idées avec. Qu’il repose en paix, loin de notre époque si agitée, malade de maux qui eux sont bien d’actualité.
    Nous n’avons pas besoin de regarder dans le rétroviseur pour chercher des solutions. Une légitimité et un crédit, cela ne s’achète pas en tentant de susciter un réflexe Pavlovien de nostalgie, d’une grandeur que nous savons maintenant qu’elle était vulgairement frelatée.

    Alors égrainer les raisons pour lesquelles ce « monsieur de la Sarthe » pourrait gagner quoi que ce soit… soyons sérieux, et honnêtes svp.

    La seule chose qu’il a gagné pour le moment c’est une bien méritée mise en examen.

    • lamainbleue, la situation est évidemment et la porte de sortie étroite, mais ne vous laissez pas intoxiquer…
      MT

    • M.H. dit :

      Point besoin de longues explications ! FF gagnera parce que les français ne voudront ni de l’ immigrationniste, multiculturaliste Macron, ni du programme national-socialiste de MLP !

    • lamainbleue dit :

      Merci Maxime, mais la seule chose qui m’intoxique pour le moment est la présence de cet usurpateur à cette élection 🙂

    • IRIS dit :

      Lamainblue…
      ‘’Nous n’avons pas besoin de regarder dans le rétroviseur pour chercher des solutions. Une légitimité et un crédit, cela ne s’achète pas en tentant de susciter un réflexe Pavlovien de nostalgie, d’une grandeur que nous savons maintenant qu’elle était vulgairement frelatée.’’
      Voilà bien la propagande scandaleuse de ce parti d’extrême droite qui ne cesse de salir la mémoire d’un homme le Général de Gaulle.
      Mme Maréchal a dit : on ne me verra jamais me recueillir sur sa tombe. C’est son droit. Par contre dans ce parti on encense le colonel renégat Argout, qui participa au putsch contre le Générale de Gaulle. Qui allait même jusqu’à dire que s’il était en face de lui il l’étranglerai ( vu également sur une vidéo où il s’exprimait)
      http://www.de-gaulle.info/moralite-argoud.shtml
      ‘’réflexe Pavlovien de nostalgie. ‘’ Qu’est-ce que ça vient faire là ?
      Ne pas manquer, c’est instructif.
      https://www.marianne.net/politique/video-face-cachee-du-fn-les-hommes-de-l-ombre-de-marine-le-pen-pointes-par-aymeric
      Le 11 septembre 2016, elle reconnaît que l’islam est compatible avec la République.
      A Mayotte, comble de l’hypocrisie elle est adoubée par les chefs religieux musulmans dont le Grand Cadi.
      Quand on a bâti toute sa propagande sur le thème ‘’On est chez nous les musulmans dehors’’. Pour aller à la pêche aux votes elle est prête à tout comme le disait M. Chauprade «La pudeur n’existe pas dans le reste de la famille Le Pen. Ce n’est pas la bourgeoisie du XIXe siècle; c’est le XVIIe siècle baroque, avec un petit côté décadent», il poursuit: «Parfois vulgaire, parfois clinquant, ».«Les Le Pen, ils s’en foutent des autres» , ils leur marchent dessus», détaille Aymeric Chauprade, pour qui Mme. Le Pen «est une énorme menteuse». «Vous ne pouvez pas imaginer à quel point elle sait mentir». Il poursuit «Les Pen n’ont aucune morale dans aucun domaine, ce sont des jouisseurs». «Ils n’ont pas de limites dans l’exercice du pouvoir cela veut dire que ce pourrait être l’Empire byzantin». C’est ça les Le Pen.

      Maxime Tandonnet : Douze raisons de soutenir François Fillon

      Un journal de « mise à mort » de François Fillon, a titré « Au secours, Jésus revient » parce qu’il s’était dit chrétien. On pourrait dire aujourd’hui « Au secours Goebbels revient ! » Décidément le programme de François Fillon est bien difficile à attaquer pour qu’on en vienne à de tels procédés pour le démolir.
      Je voterai pour F. Fillon.

  7. gabbrielle dit :

    On rit (jaune?) avec Le Panier à salades:
    10 bonnes raisons de voter pour Emmanuel Macron

    https://lepanierasalades.wordpress.com/2017/03/17/10-bonnes-raisons-de-voter-pour-emmanuel-macron/

  8. Fredi M. dit :

    Mon propos n’est pas celui d’un militant ni de Madame Soleil, ni d’un illusionniste! Il est dépourvu de tout euphorie

    Ce serait déplacé…

  9. Liber78 dit :

    Mr Tandonnet
    Bien sur que la gauche et les médias sont immondes
    Bien sur que Mr Fillon peut être élu.
    mais la question est : pour quoi faire ?
    Un peu moins pire que tous les autres « fous » qui se présentent ?
    Sans doute ..
    mais cela n’est pas suffisant.
    Je reviens sur ma contribution à votre précédent post.
    Comment rendre la liberté aux Français. Cela dépasse largement les problèmes économiques.
    Comment permettre de revenir à la liberté de penser et de s’exprimer ? c’est je pense la seule vraie question.
    Cela concerne le fondement même du pacte social et républicain (bien que ce dernier terme me répugne tant il est utilisé par ceux la même qui le mettent à mal)
    Mr Fillon serait-il en accord sur :
    La suppression de toutes les lois scélérates votées par la gauche … et la droite depuis Giscard d’Estaing : Loi Pleven, loi Gayssot, et toutes les lois mémorielles suivantes.
    Mr Fillon serait-il d’accord pour restreindre la capacité juridique des associations et les priver de leur guerre procédurale à la liberté de penser.
    Mr Fillon serait-il d’accord pour insérer dans la constitution française une sorte de premier amendement à la constitution américaine : « aucune loi ne sera faite … qui restreigne la liberté de parole ».
    Mr Fillon serait-il d’accord pour reformer la justice ?
    Mr Fillon serait-il d’accord pour ne plus subventionner les médias ?
    Bref Mr Fillon serait-il d’accord pour que chacun puisse penser et s’exprimer librement sans avoir à craindre ce qu’il endure lui aujourd’hui ? je n’en suis pas sur tant la capacité à se coucher de la droite française dite républicaine semble confiner au masochisme le plus effarent
    Tout le reste n’est que détails.
    Seule la liberté peut engendrer, l’égalité, la fraternité et la prospérité dont rêvent et se réclament les français.
    Cela, je ne l’ai pas vu dans le programme de Mr Fillon.
    Je me trompe peut être
    Eclairez moi

  10. Timéli dit :

    Il est certain qu’il ne faut pas spécialement se fier aux sondages.
    Donc, tout est possible, y compris le pire.
    En attendant l’espoir fait vivre, mais nous ne pourrons pas oublier le climat délétère de la campagne électorale, initié et orchestré par le P.S, puis largement relayé et entretenu par des médias serviles et complaisants, signant en quelque sorte la mort de la démocratie.
    Personne ne peut en sortir indemne et encore moins grandi !

  11. Curmudgeon dit :

    Décidément, en France, on n’aime pas trop l’indépendance de la justice. Fillon a l’air de se dégonfler sur ce sujet.

    http://www.lepoint.fr/presidentielle/programme-de-fillon-mais-ou-est-donc-passee-l-independance-de-la-justice-17-03-2017-2112631_3121.php

  12. hugues dit :

    En plus des 500 parrainages, je pense qu’on devrait ajouter un critère de taille, au moins 175 cm. Qu’en pensez-vous ? -:)

    De Gaulle: 193
    Pompidou: 181
    Giscard: 189
    Mitterrand: 172
    Chirac: 189
    Sarkozy: 165
    Hollande: 170

    Fillon: 175
    Macron: 173
    Hamon: 169
    Le Pen: 174
    Mélenchon: 174

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s