Mes voeux pour 2017

imagesJe suis heureux de présenter mes meilleurs vœux aux visiteurs, lecteurs habituels et contributeurs à ce blog qui existe depuis plus de six ans. Je les remercie pour leur fidélité, pour leur tolérance et leur ouverture d’esprit dans l’échange des idées. Il va de soi que si je ne sentais pas d’intérêt autour de ce site, il aurait disparu depuis bien longtemps. 2015 et 2016 ont été deux années épouvantables pour la France et l’Europe. 2017 sera une année politique. Il nous faut souhaiter que la France retrouve des dirigeants sérieux, raisonnables, corrects, déterminés à agir dans l’intérêt général. Il n’y aura pas de grand soir, ni de solution miracle ou providentielle. Notre espérance est plus simple, pragmatique et réaliste: en finir avec toute sorte de charlatanisme, personnalisation médiatique du pouvoir poussée à l’extrême, mégalomanie et démagogie; replacer peu à peu le pays dans la voie du bien commun, de son avenir collectif, avec la conscience des difficultés, des obstacles à franchir du travail acharné qui nous attend, et des défis qu’il faudra surmonter. Mais je suis heureux de souhaiter à tous et à toute une année heureuse sur le plan personnel. La vie politique est un moyen et rien de plus. Le véritable objectif est personnel: il touche à l’amitié, aux joies de la famille, aux plaisirs de la vie quotidienne, à la  fierté d’être soi-même, d’exercer un métier ou une passion, de se cultiver en lisant, en écoutant et en voyageant. Mes vœux s’adressent dont à tous les amis de ce site, en les remerciant du fond du cœur pour tout ce qu’ils font et en espérant leur aide et leur présence en cette nouvelle année qui commence.

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

49 commentaires pour Mes voeux pour 2017

  1. Annick Danjou dit :

    Bonne année Maxime, à vous, à votre famille, à tous les commentateurs ou lecteurs de votre blog devenu si important et si enrichissant. Merci mille fois pour tout le travail que vous effectuez.
    En ce début d’année j’aimerais devenir optimiste, cependant je ne crois pas que notre pays s’en sorte en 2017, il est embourbé, englué par tous ceux qui l’ont anéanti depuis des décennies et en particulier depuis ces dernières années. Il ne s’en remettra pas de si tôt. Quant à tous les pays qui nous entourent, regardez dans quel état ils se trouvent pour la plupart, les dangers qui les menacent et nous menacent par la même occasion. Je crois que l’essentiel à souhaiter est une excellente santé à tous, pour le reste on verra: qui vivra verra! N’est-ce pas?

    J'aime

    • Annick Danjou, non moi non plus, quand je vois comment l’année commence sur le plan politique et le niveau de la parole politique, je suis effaré et ne suis pas sûr du tout que la France s’en sorte en 2017.
      MT

      J'aime

  2. goupil dit :

    A vous Maxime et à tous les lecteurs /contributeurs de ce blog, tous mes voeux pour 2017 ainsi qu’à vos familles et à vos proches : santé, bonheur mais surtout paix.

    J'aime

  3. Vlad dit :

    Bonne année Maxime ! De la joie et des rires en 2017 (et après).

    J'aime

  4. Bebop76 dit :

    Bonne année Maxime et merci pour ce blog qui vit grâce à la qualité de vos analyses, la constance inflexible de votre vision qui me guide. Merci également pour cette tolérance qui vous anime et qui est partagée par la grande majorité de vos lecteurs ry contributeurs a qui je souhaite également une bonne année.

    J'aime

  5. Curmudgeon dit :

    « La vie politique est un moyen et rien de plus. Le véritable objectif est personnel ».

    Entièrement d’accord.

    Mais attention. Cette conception implique un principe pour le jugement en Histoire (les historiens font semblant d’être impassibles : c’est notoirement un faux-semblant).

    Les monarques de jadis, eux aussi, doivent être jugés selon ce canon, comme le préconisait bien solitairement Lord Acton. Et il ne faut pas faiblir, il faut s’y tenir, aussi mal vues socialement que puissent être les conclusions qu’on devra en tirer.

    J'aime

  6. Annick dit :

    Merci et bonne année à vous aussi, Maxime !

    Nous serons là, soyez en sûr, à au moins vous lire quand le temps manque pour écrire, tant nous apprécions cet espace d’échanges que vous nous offrez.

    Mes vœux chaleureux à toutes et tous les contributeurs, tous épatants sur ce blog.

    @Colibri, seriez-vous Nantais ? Merci pour ces photos de la cathédrale, toujours debout depuis l’incendie (ancien, mais méchant). Alain Thomas est un peintre naïf – un peu le douanier Rousseau breton – dont j’apprécie les tableaux depuis de longues années. Il semble qu’il soit de plus en plus reconnu.

    Amicalement,

    J'aime

  7. Patrick GRANGE dit :

    Cher Maxime,
    A mon tour de vous retourner vos voeux pour 2017. Que cette nouvelle année vous apporte santé, sérénité et énergie à enrichir votre blog. Face aux turpitudes de la vie de la cité et plus particulièrement au regard des prochaines échéances électorales que notre pays va connaître, armons nous de courage et de confiance en l’avenir ! Une résolution pour tout élu et responsable politique: vous lire ! Bonne année à toutes et à tous !

    J'aime

  8. ORION dit :

    meilleurs vœux pour 2017 à Maxime et aux contributeurs de ce blog !
    je souhaite au prochain Président de la République du courage, de la vertu, du bon sens, en ne divisant pas les Français.
    Soyons unis pour faire avancer noter pays, lutter contre le chômage, lutter contre le terrorisme;
    j’ai une pensée pour les victimes innocentes du terrorisme tuées en France, en Allemagne, en Belgique, aux USA et dernièrement à Istanbul.
    Bonne année 2017 à toutes et tous
    ORION

    J'aime

  9. Suzanne dit :

    A mon tour de vous présenter mes meilleurs vœux. D .abord à notre hôte, ensuite à tous ceux qui contribuent à faire vivre ce blog.
    Endroit privilégié où nous pouvons échanger nos idées, parfois différentes, ceci dans le plus grand respect de l’Autre, ce qui nous permet d’avancer.
    Amitiés à tous

    J'aime

  10. Via dit :

    Meilleurs voeux pour 2017, et merci d’animer ce blog au fil de l’actualité

    J'aime

  11. drazig dit :

    Tous mes vœux pour 2017

    J'aime

  12. peine perdue dit :

    Voici les voeux du propriétaire du Figaro, sur lesquels on ne peut malheureusement pas commenter.

    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/01/01/31001-20170101ARTFIG00121-les-voeux-de-serge-dassault.php

    Je voudrais tout de même le faire sur la partie suivante :

     » Qui avalera cette sornette que la France, qui compte 5,6 millions d’agents publics, soit 84 fonctionnaires pour 1000 habitants (contre 60 en Allemagne et 45 au Royaume-Uni), serait «sous-administrée» si leur nombre était progressivement réduit de 500.000? »

    1) comme je l’ai déjà indiqué, le chiffre donné par l’article pour le Royaume-Uni est faux, d’après les données du gouvernement anglais :

    https://www.ons.gov.uk/employmentandlabourmarket/peopleinwork/publicsectorpersonnel/bulletins/publicsectoremployment/2015-06-17
    « Total UK public sector employment decreased by 22,000 from Q4 2014 to 5.372 million, which is its lowest level, on a headcount basis, since the start of the series in 1999. On the same period a year ago, public sector employment fell by 59,000 »

    c’est à dire un chiffre de 83 fonctionnaires pour 100 000 habitants, comme en France.

    2) Pour l’Allemagne, le chiffre est également faux, toujours d’après les données gouvernementales du pays concerné. En effet, dans cette brochure de 2000 :

    http://www.bmi.bund.de/SharedDocs/Downloads/EN/Broschueren/The_public_service_in_Germany_December_Id_24273_en.pdf?__blob=publicationFile

    on trouve bien, page 9, le chiffre de 60 pour 100 000 annoncé ; mais on précise, page 19 et 20, que cela ne concerne pas tous les fonctionnaires ou assimilés…car en Allemagne, les églises assurent une partie du service public (santé et éducation), sur fonds publics, sans pourtant que leurs salariés soient considérés comme fonctionnaires. Et cela concerne au moins 700 000 personnes d’après les données fournies.
    De plus, il faut tenir compte de la sous-natalité allemande (ce qui conduit mécaniquement à 25% d’enseignants en moins) et de leur armée plus petite que l’armée française.
    Le chiffre réel est donc plus proche du chiffre français que ce qu’indique l’article, sous réserve d’examen plus approfondi.

    3) En conclusion, le voeu que je forme pour 2017 est que la presse (de gauche, mais aussi de droite) s’occupe un peu moins de bourrage de crâne partisan, et un peu plus de fournir une information fiable à ses lecteurs.
    Car, sur la base d’une information outrageusement partisane et truquée, il ne peut pas y avoir de consensus sur les mesures à prendre, donc il y aura, fort logiquement, des conflits pourtant évitables.

    Vaste tâche…

    J'aime

    • Donc, il serait impossible de réduire nos dépenses et nous n’aurions d’autres solutions qu’emprunter. Emprunter toujours plus pour préserver certains privilégiés (toutes les catégories de français ne le sont pas : chômeurs, agriculteurs, petits commerçants, etc. cela en grèvant les générations futures, en aliénant l’indépendance de la France et en décourageant par des impositions excessives les plus entreprenants.
      Que proposez-vous comme solution ?

      J'aime

    • michel43 dit :

      il y a de bonne chose , pour ce Milliardaire qui vie du contribuable ,pour ses avions Militaires , supprimons les aides a la presse , plus de 12 MILLIARDS , a t »il essayer de vivre avec 800 euro..NON Monsieur, plafonnons le montant de tout les retraites de FRANCE , y compris nos militaires a 3000 euro pour les 5 ANS ,supprimons, le conseil économique et social ,privatisons ,RADIO FRANCE FRANCE TELEVISIONS qui ne cesse d’augmenter la redevance

      J'aime

  13. Florence dit :

    Merci Maxime Tandonnet ! Tous mes meilleurs vœux à vous, Maxime, à vos lecteurs, à la France et au monde. En particulier au plan international, je souhaite de tout cœur que la Syrie retrouve la paix et que les Syriens puissent reconstruire leur pays. Au plan national, je souhaite que les Français puissent enfin trouver une voie d’avenir pour la France.

    J'aime

  14. Anonyme dit :

    Bonne année à vous, Monsieur Tandonnet, ainsi qu’à vos commentateurs et lecteurs et longue vie à votre blog.
    Et comme le dirait Michel Houellebecq, n’ayons pas peur du bonheur, il n’existe pas !

    J'aime

  15. H. dit :

    Bonne et heureuse année 2017 à vous et à vos proches. Bonne année également à notre pays qui en a bien besoin.

    J'aime

  16. Stéphane77 dit :

    Excellente année à vous aussi Maxime. Je vous lis depuis le début. Vos réflexions contribuent à alimenter les miennes. C’est toujours intéressant et je ne me lasse pas de vos expressions fétiches, comme « l’ivresse narcissique », ou tant d’autres. J’adore ! Bonne continuation.

    J'aime

  17. Dalain dit :

    Merci de vos vœux. Bonne année à vous et à votre famille.

    J'aime

  18. Cyril45 dit :

    Quitte à se répéter : bonne année. A Maxime en premier qui nous alimente dans nos réflexions. Et à tous ceux qui viennent plus ou moins régulièrement sur ce blog, et à ceux à venir qui nous rejoindront nombreux je l’espère en 2017. Et un petit clin d’œil à l’ami Michel.
    En toute amitié.
    Cyril

    J'aime

  19. Timéli dit :

    Quand une année se meurt, nous sommes plein d’espoirs pour la suivante, toujours riche de promesses et en rupture avec la précédente… C’est pourquoi nous échangeons des vœux auxquels nous croyons fort.
    Merci, Maxime, pour les vôtres.
    Recevez, en retour, les miens, non moins vifs et sincères, pour vous-même et ceux qui vous sont chers. Belle année, également, et bonne santé à toutes celles et à tous ceux qui font vivre ce blog, dans l’échange, le partage et les respect des idées ! L’esprit de tolérance qui caractérise l’animation du blog fait honneur à tous « les amis du site ». Car, comme le disait Henri Frédéric Amiel, « la tolérance est une vertu du cœur, non le privilège d’un point de vue ».

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.