Lecture: 1917, Jean-Christophe Buisson, Perrin

9782262064099

A quelques jours de l’année 2017, j’ai le plaisir de recommander chaleureusement la lecture de 1917. Présenté sous forme de chronologie, jour après jour, cet ouvrage décrit une année charnière de l’histoire de l’humanité. Il mélange les grands événements géostratégiques et la vie quotidienne. Le communisme soviétique, les fascismes, la puissance américaine, le déclin de l’Europe, les déchirements planétaires qui vont ensanglanter un siècle et se prolongent aujourd’hui: cette années semble contenir en elle-même tous les germes de l’histoire contemporaine.

Maxime TANDONNET

Présentation de l’éditeur:

L’album du centenaire, par un des plus grands écrivains d’histoire actuels.

1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l’histoire du monde.

1917, c’est d’abord l’année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au développement d’une idéologie qui bouleversera tout le XXe siècle. C’est aussi l’année où, pour la première fois, les États-Unis interviennent militairement en Europe, inaugurant leur leadership sur la planète.

1917, c’est également l’année de la déclaration Balfour, qui promet aux Juifs la création d’un État ; l’apparition de la notion de « guerre totale » ; l’émergence du mouvement dada et l’invention du terme de surréalisme. Mais aussi et encore : la naissance de l’art conceptuel, le premier disque de jazz, la création de la Coupe de France de football, l’épopée de Lawrence d’Arabie, les apparitions de la Vierge à Fatima, les exploits aériens de « l’as des as » et du « baron rouge »…

L’ambition de cet ouvrage novateur est de révéler tous ces aspects à l’aide d’une chronologie-monde sélective, très écrite, commentée et superbement illustrée. Une vingtaine de focus sont également proposés pour raconter les 1917 de personnalités en devenir : Hitler, Staline, de Gaulle, Churchill, Roosevelt, Mussolini, mais aussi Céline, Proust, Picasso, Marie Curie, Freud, Einstein et quelques autres.

En ressort la conviction que cette année sans pareille aura creusé la tombe de l’Europe des Empires au profit d’une nouvelle ère où la mondialisation de la puissance marchera de pair avec le progrès technique et la brutalisation des êtres.

Extraits de l’introduction:

« Cette année-là éclatent en Russie deux révolutions: l’une mettra bas en quelques jours le régime monarchique et une dynastie solidement installés depuis trois siècles; l’autre instaurera un système totalitaire inédit qui s’étendra à tous les continents et fera plusieurs dizaines de millions de victimes

Cette année-là, Marie Curie, double prix Nobel de physique et de chimie, pose les fondations du premier centre de lutte anti-cancer en France.

Cette-année-là, les Etats-Unis rompent avec leur isolationnisme séculaire et décident de se mêler pour la première fois des affaires européennes en engageant massivement des troupes dans un conflit loin de leur sol.

Cette année-là, Guillaume Apollinaire  invente le mot surréalisme, tandis que se développe le mouvement dada qui ouvre une galerie, lance une revue et monte des expositions;

Cette année-là, l’ex-leader socialiste Benito Mussolini écrit que son pays a besoin, à sa tête, d’un homme qui « connaisse le peuple, soit son ami, le dirige et le domine, quitte à lui faire violence.

Cette année-là est enregistré aux Etats-Unis le premier disque de jazz de l’histoire.

Cette année-là éclate le plus vaste mouvement de mutinerie au sein de l’armée française. »

 

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Lecture: 1917, Jean-Christophe Buisson, Perrin

  1. Timéli dit :

    Et …2017 pourrait bien être l’année Poutine ? Bel anniversaire !!!
    C’est-à-dire juste un siècle après la révolution d’octobre 1917 qui a profondément modifié le régime politique russe et l’a installé au plus haut niveau de l’ordre mondial pour quelques soixante-dix décennies (plus des 2/3 du siècle)…
    Aujourd’hui, faute d’un nouvel ordre mondial, Trump va faire des concessions à Poutine si celui-ci consent à mieux équilibrer leurs intérêts respectifs. La Chine est enlisée dans ses problèmes économiques et ne peut se poser en maître indiscutable. Donc, pour Poutine, la voie est royale…

  2. michel43 dit :

    cette Année 2017 , vu les événements dramatiques , font que le peuple de FRANCE a compris , qu’il était en faillite , et ce…depuis plus de 50 ans , que L.EUROPE fut une erreur, pas pour les financier ,plus de Frontières, invasions assurer , la faute en reviens a trois assassins, qui se sont pris pour les maitres du Monde ,en tuant ,les deux dirigeants ,en détruisant TOUT ,ce qui a permis a c’est islamiques et frère Musulmans ,de sortir de l « ombre ,et l’invasion de L’Europe ,pars ceux ci. FILLON -LEPEN , deux programmes différents, la droite Molle a peur du peuple, quelle a berner longtemps ,Mme LEPEN ,qui ne peut faire plus MAL. .mais , de toute façons , ce sera des larmes et du sang ,cars pour redresser un pays ,on ne peut le faire avec une ROSE a la mains ,

  3. cyril dit :

    bonjour,
    en 1917, je remercie les Etats Unis d’Amérique d’être intervenus dans la guerre afin d’aider la France à sortir finalement victorieuse avec ses alliés.
    En 2017, D.TRUMP va devenir président des USA et l’on peut craindre l’isolationisme de ce grand pays.
    Espérons que les USA gardent la volonté de participer aux affaires mondiales avec sérénité, au service de la liberté et de la paix.

    • Acquaviva dit :

      Bonjour,
      Je vous invite à voir la série en 10 épisodes, d’Oliver Stone « Une autre histoire de l’Amérique ». Vous serez, peut-être, amener à réviser votre enthousiasme et certaines idées reçues!

  4. goupil dit :

    et cette année là, il y eu les apparitions de Fatima au Portugal avec les trois messages et durant lesquels, notamment, plus de 40 000 personnes virent le soleil tournoyer.

  5. drazig dit :

    N’oublions pas les négociations secrètes du Vatican en 1917 cherchant à aboutir à la paix. Ces négociations furent délibérément cassées par Clémenceau qui, en exécrable « bouffeur » de curés, n’en a rien voulu savoir. Si elles avaient réussi, on aurait éviter le million de tués supplémentaires jusqu’à l’armistice. A noter qu’un homme comme Rocard, socialiste et tout et tout, ne pouvait pas supporter l’évocation de Clémenceau car ses deux grands-pères ont été tués après cet échec.
    Pour ma part je pense que ce rejet de négociations sera le prélude à ces capitulations des conflits à venir exigées par les vainqueurs et toujours destructrices à plus ou moins long terme: rien ne vaut une paix négociée.

    • Cyril45 dit :

      N’oublions pas non plus Charles 1er qui venait d’accéder au trône impérial en Autriche. Il n’eut de cesse de promouvoir une nouvelle politique pour son empire et souhaita réellement intervenir en faveur d’une paix rapide et honorable.

  6. Claude Yves dit :

    Cher Maxime.
    Je vous souhaite pour 2017 le moi véritable.
    Courez le risque d’être différents, mais apprenez à le faire sans attirer l’attention. Et laissez se manifester votre moi véritable.
    – Qu’est-ce que le moi véritable ?
    – C’est-ce que vous êtes, non ce qu’on a fait de vous.

    Claude Yves

  7. Jean- Louis Michelet dit :

    Une année uranienne.
    Tant d’impulsions majeures
    qui vont ébranler considérablement tout le vingtième siècle.

  8. hugues dit :

    C’est mon cadeau de Noël 🙂

    L’Europe a commencé son suicide avec la grande guerre. Elle l’a poursuivi avec la seconde.
    L’Europe fut le maitre du monde du XVIème siècle jusqu’à la fin du XIXème avec ses empires coloniaux. L’Europe avait succédé à l’empire arabe du VIIième siècle au XIIIième siècle.

    Nous assistons à quelques velléités de faire renaitre ces deux civilisations déclinantes qui risquent de passer encore inutilement leur temps à s’affronter alors que l’enjeu du XXIème siècle est ailleurs: les USA qui furent sans conteste la puissance dominante du XXIème siècle, avec une tentative de compétition de l’URSS et du communisme, vont devoir partager leur suprématie: le XXIème siècle sera celui de la Chine et de l’Asie avec la propagation du confucianisme et contestera la toute-puissance américaine. L’Afrique en sera certainement un des terrains d’affrontement comme le furent l’Inde ou la Chine pendant l’époque coloniale européenne, l’Andalousie ou la perse pendant les croisades. Ces deux super-puissances que sont les USA et la Chine vont dominer le monde dans ce siècle qui commence.

    Quelle sera la place de l’Europe dans ce Monde ? J’ai bien peur qu’elle soit insignifiante…

  9. Ping : Lecture: 1917, Jean-Christophe Buisson, Perrin | Maxime Tandonnet – Mon blog personnel | Boycott

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s