Primaires de gauche

11425115Voici ma réponse à l’interview croisée de ce jour donnée au site Atlantico. Pour ma part, je reste convaincu que ce n’est pas une affaire droite/gauche. Dans l’histoire, et même dans l’actualité, il existe des personnes classées « à gauche » qui ont le sens de l’Etat, des réalités et de l’intérêt général ainsi que l’amour sincère de la France. Là, c’est tout autre chose: un groupe de candidats ultra-médiatisés, qui se disent de gauche et se réclament « des valeurs », mais atrocement imbus d’eux-mêmes, mélangeant, en un cocktail explosif,  l’ivresse du « je », la fuite dans le sectarisme agressif et l’idéologie la plus primitive. Leurs propositions sont sans queue ni tête: tirage au sort de parlementaires, référendum sur le « 49-3 » – dont tout le monde se fout -,  revenu universel de 800 euros par mois en dehors de tout travail dès l’âge de 18 ans – juste ce qu’il faut pour créer une génération de rentiers placés sous la tutelle de l’Etat -,  32 heures de travail hebdomadaire payées 39, etc. Tout pour se différencier et se faire remarquer à n’importe quel prix: juste de quoi anéantir l’économie française. Mais les réponses de Yves Roucaute sont bien meilleures que les miennes. Lui n’y va pas par quatre chemins, mettant en cause la vertigineuse inculture des candidats et leur ego boursouflé. François Fillon n’est certes pas parfait mais soyons conscient que lui-même, associé à une majorité de « Républicains », en 2017, est désormais la seule solution pour échapper au pire, tout au moins à court terme. ll me semble que tous ceux qui aiment la France et veulent lui éviter l’irréparable, tous ceux qui ont l’intelligence de comprendre que la politique n’offre jamais de solution parfaite, au-delà de leurs divergences, ont le devoir de le soutenir.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

64 commentaires pour Primaires de gauche

  1. cyril dit :

    merci Maxime,
    et joyeuses fêtes à tous

  2. Anonyme dit :

    bonjour,
    je ne sais pas s’il s’adaptera aux réalités… vous l’avez côtoyé plusieurs années, il est vrai et connaissez quelque peu le personnage.
    Je me suis procuré votre ouvrage « au cœur du volcan », l’année dernière dans une librairie de Saint Etienne et j’ai pris un grand plaisir à le lire, je vous remercie de nous avoir fait partagé votre expérience !
    bien cordialement

  3. goupil dit :

    Certes Colibri,
    Les gauches ont moins eu de temps aux affaires mais, cause ou conséquence, je ne sais, c’était souvent au moment de crises majeures.
    Après, je vous l’accorde la droite est de moins en moins de droite. Salutations

  4. cyril dit :

    bonjour à tous,
    oui en effet les candidats à la primaire de gauche ne sont pas parfaits, mais me semble t-il, François Fillon prépare une cure d’austérité sans précédent à la France qui risque de fragiliser encore l’économie française, d’autant plus que je ne suis pas sûr du tout qu’il connaisse la valeur des choses et en particulier le montant net du smic en France (voir sa réponse très évasive dans un débat de la primaire de droite), cela m’inquiète vraiment !
    L’extême droite m’inquiète encore plus ! A mon sens un candidat de gauche, PS, qui a été élu , connaissant le terrain et la valeur des choses, peut être crédible.
    bonne journée
    cyril

    • Cyril, je ne crois pas, c’est un pragmatique, il va s’adapter aux réalités.
      MT

    • Anonyme dit :

      Si Valls gagne la primaire ce sera pour moi une catastrophe, un homme qui gouverne à coups de 49.3 au mépris des Francais et de leurs elus députés et sénateurs, je n’ appelle pas ça la démocratie

    • michel. fremondiere dit :

      avec la nominations de la bobos NKM a PARIS ,FILLON ne va pas se faire des AMIS ,il a toujours pas compris que le copinage ,exaspère les électeurs

      ________________________________

    • michel. fremondiere dit :

      Encore RAISON….

      Provenance : Courrier pour Windows 10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s