La triste et inquiétante relève…

imagesLa vie politique française aurait, selon les commentateurs, connu un tournant majeur en cette fin 2016. Le temps de la relève serait venu après l’échec et le retrait de grandes figures  de ces dernières années: Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Hollande. Faut-il s’en réjouir? La nouvelle génération des politiciens nationaux, médiatisés, celle des « quadras » me semble pourtant infiniment pire que l’ancienne. Je parle ici des acteurs médiatisés de la politique spectacle, absolument pas des jeunes députés, maires, élus, qui œuvrent dans la discrétion pour le bien du pays. Sincèrement, je n’arrive pas à savoir qui m’horripile le plus parmi la nouvelle vague médiatisée, celle les abonnés des plateaux de tf1, F2, itv et bfm, supposée prendre la relève, de l’extrême gauche à l’extrême droite incluses. Je les ressens comme des cerveaux vides, des néants ambulants, des braillards, des caricatures de ce que la vie politique produit de pire dans le monde occidental. Ils sont dans la frime, le culte de l’ego, l’ivresse de soi, la posture narcissique, le vide absolu d’idées, de convictions, le déni radical du bien commun. A la FNAC, j’ai feuilleté le livre de l’un d’eux, le plus à la mode. Pas question pour moi de payer un centime pour acheter le livre d’un politicien médiatique. On fait de la politique pour agir ou animer une réflexion d’alternance, pas pour pondre des faux-livres programmatique. Un livre, c’est quelque chose de sacré, le fruit d’une réflexion personnelle, d’une longue recherche, on n’écrit pas un livre pour être élu. Eh bien je n’y ai trouvé qu’une enfilade de lieux communs et de banalités confondantes.  Les néo-politiciens médiatisés  reproduisent en les caricaturant les défauts de l’ancienne génération: culte narcissique de la personnalité éhonté. Ces M’sieurs/dames passent leur temps « à faire don de leur personne à la France ». Ils paraissent convaincus que leur petite personne est par elle-même de nature à sauver le pays. Sont-ils assez inintelligents pour le penser vraiment?  Ils ne connaissent pas une bribe d’histoire, vivant dans le seul éclair des néons médiatiques. Jeu des « petites phrases », de la provocation, de la polémique stérile, agressivité forcenée comme masque du néant, sectarisme poussé à sa plus extrême imbécillité: « Moi je suis de gauche, moi je suis de gauche! » ou pire, « moi je suis le peuple »; fuite vertigineuse devant la réalité et le sens des responsabilités: proposition de passage au « revenu universel » ou aux « 32 heures ». Juste ce qu’il faut pour tuer en six mois l’économie française.  Ils se sentent magnifiques dans leur posture révolutionnaire mais n’ont derrière eux toute une carrière de lèche-botte, de combines et de trahison. Royaume de la posture prétentieuse et de la démence carriériste. Les voir fonctionner me donne le vertige: vers quelle calamité marchons nous?

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour La triste et inquiétante relève…

  1. michel43 dit :

    JD ..FILLON aucun n « a le courage de dire la VERITE ? Mais les FRANCAIS connaisse la vérité depuis longtemps ,la FRANCE est ruiner ,en faillite , des millions de chômeurs ,des millions de pauvres , Les Marionnettes politiques sont tous, grassement payés ,de 10.000 a 30.000 euro ,le FILLON ne peut vivre comme des dizaines de millions de travailleurs avec 1350 euro ou des millions de retraiter a 800 euro ,des millions vont manger chez COLUCHE ,les usines se robotises on achète dans les pays a bas coup ,,des centaines de milliers d’étrangers rentre tout les ANS., la majorité sont illégaux, et profite du social ,des logements ,de l « AME , et se que personne n’ose DIRE ; la majorité resteront en FRANCE , Merci le Droit du SOL et l’outre -Mer ,Mayotte ,invasions pire que la Métropole ,QUI osera le dire a ce FILLON , lui qui s’entoure de gens qui on échouer ,les FRANCAIS veulent du changement ,pas des vieux de la vieille ,qui les on RUINER ,

  2. lisa retter dit :

    Pas besoin de taire le nom du politicien narcissique narcissique propulsé par les médias dont vous avez feuilleté la prose, tout le monde devine…..
    ¨Pour le reste tout ce que vous écrivez, parfaitement exact, ne fait que mener à la seule conclusion possible :le pouvoir ne peut être que détenu par des gens dont l’intérêt est la bonne marche du pays car ce pays est leur « bébé » (de même que les entreprises familiales sont les mieux gérées) et ne peut que nous renvoyer à l’immense crime que fut la Révolution et son crime contre la lignée des Capétiens….Nous payoons l’exécution de Louis XVI et pire encore l’extermination de sa descendance par le sort infligé à un enfant de 10 ans son fils le petit Louis XVII, crime absolu que nos bons hommes de gauche ont tellement eu à coeur de faire oublier qu’ils ont laissé entretenir le contre feu du sort tout aussi injuste fait à sa mère, une adulte, dont le mise à mort pour injuste qu’elle fut n’égalait pas en ignominie le sort réservé à l’enfant du Temple….
    La gauche est une saloperie sans nom; la Révolution française est son oeuvre…. Avec un descendant des Capétiens comme roi et autorité morale dans ce qu’il incarnerait et un Premier Ministre pour gouverner, ces minables pantomimes nous seraient épargnées.

    • michel43 dit :

      Normal , puisque leurs entreprises ,c’est leurs patrimoine ,donc leurs Argent ,et si par malheur , il échoue , la justice s’intéresse à EUX…ce n’est pas le cas des politiciens Voilà pourquoi le pays est en faillite

  3. deguerrelasse dit :

    Quand je continue à vous lire Monsieur Tandonnet, par curiosité, ainsi que la plupart des intervenants de votre blog, pour ne pas dire la majorité, je constate que vous êtes toujours à la recherche et de croire en un (e) messie ( ce féminin ne vous inspire pas, je le sais, moi non plus, mais il ne faut pas nier les évidences). Après 40 années de tentatives lamentables dont les dernières sont souillées par la trahison, votre démarche n’est pas, n’est plus simplement pathétique, elle confine à l’irresponsabilité intellectuelle dont vous vous parez à loisirs. Il ne s’agit plus maintenant de parler et écrire comme dans les livres que vous avez lus, et donc de raisonner comme la couverture (Coluche), mais de trouver une solution ! Et pourtant, elle existe..

  4. michel43 dit :

    AUCUN d’entre EUX , ne colle a la réalité ,Nous somme rentrer depuis quinze ans , dans un monde ou les robots, l  » informatique , plus les pays a bas coup ,produise tout se que l « on a besoins, on y ajoute les travailleurs détacher ,et l’immigration de masse du monde entier , Dire la vérité ; pas la peine, le peuple n »est pas idiot ,il regarde autour de lui , il voie les informations , les élections ,et beaucoup se disent , l’avenir est ailleurs , surtout pour les jeunes et certains retraiter ,A moins que le tsunami arrive

  5. Jean- Louis Michelet dit :

    Les nouveaux fous du Roi.
    Ces nouveaux arrivants se voient comme des philosophes et plus pour d ‘ autres , ils ne sont que les nouveaux fous de la cour médiatique.
    Et ce n’est pas Voltaire qui anime le débat….

  6. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Rien d’étonnant à ce constat. Tous ces « personnages « reproduisent sans trop réfléchir les modèles qu’ils ont suivis depuis leur jeunesse et qui ont montré, en leur temps, toute leur efficacité en matière de : rémunération, de conditions de vie confortables, de privilèges et de reconnaissance momentanée des « p’tites gens », tout cela sans grande conviction et sur les mêmes principes de reproduction inconsciente ou pas des modèles parentaux, environnementaux ou éducatifs.
    Heureusement, de temps en temps, quelques-uns osent réfléchir, désobéir et sortir du sillon pour en creuser un nouveau mais ils se perdent en voulant à la fois transgresser les règles tout en se contraignant ou en étant contraint d’utiliser les mêmes ficelles que leurs aînés, ce qui bien évidemment, ne peut plus fonctionner.
    Le spectacle actuel donné par nos politiques, tous partis confondus, est affligeant et même désespérant. Que ce soit la petite fille qui veut virer sa tante, les revanchards de la droite qui n’admettent pas la victoire du vainqueur de la primaire ou de la myriade de candidats de gauche dont on ne peut même plus voir les différences de programmes tant ils se ressemblent.
    Quant aux contenus des livres de tous nos candidats, il faut se rendre à l’évidence qu’ils n’engagent que les lecteurs. Ces « bouquins » bâclés souvent dans un Français approximatif, ne servent qu’à satisfaire leur égo et sans doute à financer, pour les plus lus, partiellement leur campagne. Toutefois ce phénomène n’est pas nouveau, depuis plus de 30 ans que je lis de temps en temps des livres écrits par des politiques, je n’ai pas souvent constaté qu’ils proposaient une réflexion profonde sur notre société et un engagement ferme et argumenté sur des valeurs, mais plutôt des critiques vis à vis de leurs confères, des regrets, des projets plus ou moins fumeux, des flashes d’idées novatrices mais non développées etc.
    Laissons passer ces maudites primaires qui perturbent plus qu’elles n’enrichissent le débat politique et attendons février pour y voir un peu plus clair, notamment dans le programme de F. Fillon qui me semble être le plus crédible bien qu’il ait besoin d’être clarifié et surtout expliqué.
    D’ici là les braillards se seront tus et retrouveront leur costume de lèche-bottes pour espérer un poste ou une fonction qui leur permettra d’attendre confortablement la prochaine échéance !

  7. colibri dit :

    « Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit. » (de Saint François de Sales)
    Le bruit médiatique ne fait pas de bien et le bien politique ne fait pas de bruit médiatique?

  8. colibri dit :

    Notre époque et certaines figures « médiaticopolitiques » me font penser à « Bel Ami » de Guy de Maupassant.

  9. Kadoc Le Vannetais dit :

    Vous parlez de celui qui veut faire la « Révolution » ? Ben, oui, c’est un pur produit hors sol. Jamais vu un électeur de sa vie, sans doute jamais mis les pieds dans une boucherie-charcuterie, pas la moindre idée de ce à quoi la 90% des français ressemblent.

    Moi, ceux-là, je les appelle des politiciens hydroponiques, tellement ils prétendent pouvoir croître sur du vide.

  10. François Martin dit :

    Tout n’est pas perdu, car il vous reste une voie de salut: Votez pour Moi ! car Moi, je suis (rayer les mentions inutiles) le plus jeune, le plus vieux, le plus nouveau, le plus expérimenté, le plus beau, le plus sage, le plus extraordinaire, le plus normal, le plus rebelle, le plus gentil, le plus à gauche, le plus au centre, le plus à droite, et surtout, surtout, je suis ce que ne sont pas les autres, je suis MOI !

  11. Janus dit :

    Tout à fait d’accord avec vous Maxime. le plus ridicule étant encore Macron, qui, s’essaye aux trucs du tribun de la plèbe et qui ne réussit qu’a se ridiculiser tant il n’a aucune des caractéristiques qui font un bon bateleur d’estrade : Ni physique viril, ni voix de stentor, ni férocité verbale, ni sens du verbe… Un pitre de plus qui croit en son étoile.
    On voit réapparaitre Bayrou , après les trahisons multiples et les échecs répétés, il va remettre ça. faut-il que l’assiette au beurre soit bien grasse pour qu’ils s’y ruent tous en rangs serrés !
    Il est à craindre que la médiocrité des soi-disant élites ne soit la marque d’une décadence définitive

  12. Bernard dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous,
    Le premier problème c’est que les candidats plus âgés furent rejetés par les électeurs qui se sont déplacés pour exprimer un choix, un ras le bol. Maintenant – tout au moins en ce qui concerne la primaire de la droite et du centre – on reproche à une majorité de retraités et de CSP+ de s’être rendu aux urnes. Mais que faisaient les plus jeunes pour éviter d’aller porter leur bulletin dans l’urne? Jouaient ils à la playstation ou autre baliverne. Critiquer à posteriori est trop facile. Que la soit disant relève qui se croit d’une autre trempe que ceux qu’ils ont servis;..; pathétique je suis bien d’accord avec vous.

  13. JD DELAIRE dit :

    Avec ces marionnettes des plateaux télévisés, l’avenir n’est inscrit nulle part ! « Le combat des anciens et des modernes », à part Fillon « l’ancien », aucun n’a le courage de dire la vérité aux français !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s