Mesquinerie, la tragédie politicienne

imagesOn pense avoir tout vu, tout entendu. On n’est jamais au bout de ses surprises. Les attaques de François Fillon contre Nicolas Sarkozy, hier, de son fief de la Sarthe, sont sidérantes. « On n’imagine pas de Gaulle mis en examen ». L’imagine-t-on se livrant à une telle mesquinerie politicienne? M. Fillon a été Premier ministre de Nicolas Sarkozy pendant cinq ans, de 2007 à 2012. Comme conseiller élyséen, j’ai assisté à des dizaines de réunions, peut-être une cinquantaine, où  jamais je n’ai constaté de divergence importante entre eux. En novembre 2010, M. Fillon qui aurait pu être remplacé par M. Borloo s’est battu pour rester à Matignon. J’ai toujours entendu Sarkozy, à l’époque, dire en public, « François, c’est le meilleur ». Bien sûr, M. Fillon a parfaitement le droit, sans déloyauté, de se présenter aux primaires. C’est la règle du jeu. Il a le droit d’être en désaccord radical avec les options actuelles de Nicolas Sarkozy et de le dire haut et fort. Mais ces attaques personnelles d’une rare méchanceté, pour un homme qui a été si proche de Sarkozy, son Premier ministre pendant cinq ans, ces agressions dont la presse et les médias se gargarisent ce matin, sont déshonorantes. Le problème n’est pas seulement qu’elles nuisent à la personne de Sarkozy. Mais surtout, en montrant un visage aussi lamentable de la « droite », elles font le jeu des socialistes et de l’extrême droite. Elles sont catastrophiques pour l’image de la politique et pour l’avenir de la France.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

56 commentaires pour Mesquinerie, la tragédie politicienne

  1. Cher M.Tandonnet , je trouve comme vous que Fillon a fait preuve d’une petitesse d’esprit qui ne plaide pas en sa faveur.Quant aux commentaires qui accusent M.Sarkozy de fraude électorale , ils sont odieux et grotesques ,mais comme l’amour , la haine est aveugle. Je vous lis toujours avec autant de plaisir.

    • michel43 dit :

      oui;;LES Français ? ON RAISON de se méfier de se triste Individu , qui a bafouer notre République , ne pas respecté un référendum ;est digne d » un dictateur ,

  2. François Carmignola dit :

    @maximetandonnet
    Ce que vous dites est absolument inacceptable. Il fut le BENEFICIAIRE de cette fraude. Qu’il refuse de l’assumer est absolument honteux et le décrédibilise, je dirais absolument. En tout cas, que son ex premier ministre, qu’il a par ailleurs honteusement trahi, mais on sait pourquoi, le juge ainsi est décisif.
    D’autre part, je parle bien de « morale » et non pas de droit et je ne suggère en rien d’interdire sa candidature. Il s’agit d’honneur et Sarkozy se déshonore triplement: en bénéficiant d’une fraude à l’élection, en refusant de l’assumer, en voulant se représenter à cette même élection.

  3. rasdubitume dit :

    N SARKOZY ne peut à tout le moins s’exonérer d’explications convaincantes sur les multiples mises en examen en cours notamment sur le financement de la campagne de 2012
    Osez dire cela n’est pas anormal
    F FILLON a assumé son parcours de premier ministre, il a le droit de s’exprimer comme tout autre candidat à la primaire
    Je pense que les électeurs ne sont pas dupes de ces passes d’armes

  4. DamienMarquez dit :

    Fillon a raison sur ce point. Nicolas Sarkozy traine trop de casseroles pour que les Francais lui fasse confiance une deuxieme fois.

    J’ai vote pour lui en 2012 mais ne referra ce choix ques s’il gagne la primaire. J’attend de voir les debats pour decider entre Juppe, Le Maire et Fillon.

    • Suzanne dit :

      D’autant que des casseroles vides font plus de bruit que des pleines. Tout politicien sait cela. (ainsi que tout « musicien »)
      Et puis c’est plus facile d’accrocher des casseroles vides à ses ennemis que des pleines.
      Cordialement

  5. Sergio dit :

    Bonsoir a tous.

    Vous avez raison Maxime,c’est lamentable ce qu’il se passe.
    Cette Primaire de la Droite et du centre va déboucher sur une véritable boucherie.!
    Il y a peu de temps,ici meme,je considérais que FF était le seul a avoir un véritable
    programme pour la France..
    Il est en train de complètement disjoncter pour tenter d’exister entre
    NS et AJ.
    Putain mais qu’est-ce qu’ils ont tous,sont-ils devenus fous???
    Je n’ose imaginer ce que pouvez ressentir,vous qui les avez tous cotoyé de près,
    avec toute l’honneteté intellectuelle,la fidélité et le sens de l’état que l’on vous devine…
    Je regarde ce spectacle et j’ai parfois envie de pleurer,vraiment..
    Je pleure…
    Bonne nuit a tous.

    Sergio

    • Sergio, de fait je les ai côtoyés, oui, ce sont de petites gens, d’intelligence moyenne ou légèrement supérieure à la moyenne, pas très cultivés, de tempérament assez médiocre, mais surtout totalement désinhibés, privés de surmoi, de sens de la dignité, et la vanité fait office chez eux de fierté.
      MT

    • Dalain dit :

      Ce sera favorable à Nicolas Dupont Aignan, c’est bon çà

  6. Maxime Bonsoir,
    Je pense que nous n’avons plus le temps de faire du « back stabbing » comme il est dit en anglais..il faut agir car le pays est en danger. Je pense également que ni le LR, ni le PS ni le FN ou les autres partis sont capables de prendre une mesurette des problèmes de la France. La seule personne, c’est Rafik SMATI et son organisation, encore peu connu, avec Objectif France…Voir son site http://www.objectif-france.org.
    Je ne crois plus du tout aux acteurs du LR, du FN et encore aux guignols du PS qui ne devraient meme plus être au pouvoir.

    Très cordialement,

    Jacques de Guise

  7. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Quel gâchis ! Mais rien d’étonnant avec ces maudites primaires qui ne peuvent produire que le spectacle auquel nous assistons et nous n’avons surement pas fini d’entendre ces flopées de sottises et d’assister à tous ces règlements de compte. Je pense même que les recalés de la primaire (NKM, Morano, Mariton, Lefebvre etc.) vont eux aussi en rajouter dans la bassesse et se défouler pour savonner la planche aux candidats retenus et notamment contre Sarkozy.
    F. Fillon avait réussi à me séduire par son programme bien travaillé et certainement meilleur que tous les autres candidats de droite mais voilà qu’il débute sa campagne de la manière la plus minable ! En s’en prenant à son ancien patron contre lequel d’une part il ne fait pas le poids et d’autre part il est bien le plus mal placé pour le critiquer de façon aussi vile. S’il était à ce point en désaccord avec lui que n’a-t-il démissionné lorsqu’il s’est fait traiter de « collaborateur » ou lorsqu’il était exclu ou écarté de certaines décisions importantes.
    Déjà le déjeuner avec la girouette Jouyet pour faire accélérer la mise en examen de NS m’avait inquiété mais j’avais alors cru qu’il s’agissait plutôt d’un coup bas pour l’éliminer d’une éventuelle candidature. Je m’étais sûrement trompé et je considère maintenant F. Fillon comme hors-jeu et indigne de devenir chef d’état.
    Le résultat de la primaire de la droite va se jouer entre Juppé et Sarkozy avec pour chacun leurs innombrables casseroles ! Mais je pense plutôt à la jubilation de Hollande pour qui toute cette médiocrité n’est que pain béni et qui va pouvoir se servir de toutes ces attaques pour préparer sa campagne et ridiculiser cette droite qui, alors qu’elle avait une autoroute devant elle pour 2017, préfère s’autodétruire et confirmer qu’elle est belle et bien la plus bête du monde !
    Mais jusqu’où allons-nous tomber ?

  8. Koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    Je ne voterais pas pour monsieur Sarkozy.

    Neanmoins, concernant m. Fillon, de deux choses l une:
    _ Soit il a été premier ministre et le bilan de m. Sarkozy est le sien, si ce bilan est catastrophique, il est illégitime de se présenter pour devenir président.
    _ Soit il n a été qu un homme de paille et il n a donc pas l expérience qui le légitimerait pour devenir président.

    • michel43 dit :

      lorsque vous avez un patron ,comme le SARKO….un COQ ,enrager , quand, il s’énerve ,il lui faillais un FILLON , pour le tempérer ,,des millions de gens ,on un chef, qui souvent ,les emmerde, et sont obliger de se taire , salaire, oblige ,Personne n »ose dire la vérité sur ce monde politique ,;écouter la BACHELOT , sur RNC une fois ,une nulle

    • Koufra, mais bien sûr!
      MT

    • François Carmignola dit :

      @Koufra Votre argumentaire est très pauvre. En plus de se situer en dehors de toute appréciation des politiques que Fillon propose aujourd’hui, il fait mine de ne pas considérer ce qui bien connu. Fillon fut pleinement associé à la politique menée avec Sarkzoy et il le revendique!
      C’est la politique socialiste qui fut catastrophique. Et maintenant, la situation, devenue dangereuse, nécessite quelquechose d’énergique. C’est ce que Fillon propose, en se démarquant nettement de Sarkozy dont la candidature est considérée contraire à la morale:a) « Quand on est mis en examen, on ne se présente pas à l’élection présidentielle ». b) « Vous imaginez De Gaulle mis en examen ?  »

      @Gerard Bayon que vous osiez déconsidérer pour défaillance « morale » le seul candidat crédible qui n’est ni condamné ni à condamner est littéralement soufflant. Que vous osiez critiquer, pour raison de moralité, la dénonciation de l’inqualifiable, une tricherie à son bénéfice à l’élection présidentielle est insensé. Vous êtes fou ou quoi ?

      Pour mettre les point sur les « i »: considérer comme possible la candidature d’un Sarkozy mis en examen pour fraude électorale n’ESTPAS compatible avec la notion gaulliste de relation avec le peuple français qu’implique le statut de président sous la Vème république.
      Ne pas comprendre cela est ahurissant. On va donc s’employer à l’expliquer.

  9. michel43 dit :

    la franchement , on est obliger de se marrer..Priver de morale..il y a longtemps que la Morale n’existe plus.., QUI respecte son programme ,une fois élues , qui s’est offusquer, lorsque SARKO a foulée le résultat du référendum , et la morale des copains de BIG -COPE la morale du CHIRAC.et ses magouilles ,et la gauche a telle une morale , avec ses condamner, pars la justice .ou est la MORALE , combien de politiciens, condamner ;une centaine , et ALORS ? OUI..Maxime lui; a sa Morale , et ne peu tout dire soyez un peu indulgent SVP

  10. François Carmignola dit :

    @maxime tandonnet @Marie-Chantal @Infraniouzes @Suzanne @Tracy LA ROSIÈRE
    Vos jugements sont vraiment ahurissants et confirment ce que dit Fillon lui même: que l’abaissement moral de notre époque en est au point que personne ne s’offusque de l’impensable c’est à dire que des mis en examen se présentent à la présidentielle pour retarder leur passage devant la justice. Et encore pire, on considère comme indigne de le dénoncer!

    Vous n’avez pas honte ? Seriez vous privé de morale ? de raison ?

    • Duff dit :

      Bonsoir,

      Je suis assez de votre avis. La décence aurait du commander à Nicolas Sarkozy de se tenir en retrait ce qui avait deux avantages pour les français d’abord et pour lui ensuite : constater si oui ou non la droite affronte une crise de leadership ce qui serait étrange du fait du trop plein de candidats capables, ensuite, de laisser les affaires qui le concernent faire pschitt compte tenu de la maigreur des charges et des fusibles disponibles.

      Maintenant je comprends Maxime car dès 2010, sentant que le bilan économique et même avant Merah que les questions identitaires referaient surface en 2012, j’ai toujours vertement reprocher à Fillon de ne pas s’être élégamment mais surtout habilement détaché de Nicolas Sarkozy en 2010, de mémoire, je me rappelle vous l’avoir notifié sur mon blog cher François. Cet argument est majeur dans mon esprit.

      Je pense que cette sortie intervient trop tard pour ne pas être prise pour ce qu’elle est : une ultime tentative pour recoller à la tête de course quitte à enflammer les esprits. Au fond Fillon tente d’affubler Sarkozy par ses propres erreurs. Juppé, star des médias mais effectivement condamné lui, BLM et son cerveau entaché de l’intrépidité d’un lapereau, Fillon gentil comptable sartois sans envergure et Sarkozy et ses casseroles et son populisme de façade pour soi disant endiguer le FN, finalement, je ne voterai probablement pas pour les primaires LR.

      De statut de militant je suis passé à celui de sympathisant et maintenant je rétrograde au poste d’indifférent. Les conséquences? Moi je peux voter avec mes pieds, ce sont pour les petites gens qui ne peuvent s’exiler devant cette effrayante médiocrité qui en pâtiront.

      Navrant départ pour ces primaires et encore je n’ai pas dit un mot des jérémiades d’adolescentes gâtée de NKM…

      Bonne semaine!
      cdlt

    • François Carmagnola, mis en examen ne veut pas dire condamné, on peut être mis en examen et par la suite blanchi par la justice. Cela s’appelle présomption d’innocence. Interdire à tout mis en examen de se présenter à des élections reviendrait à donner au juge d’instruction les clés de la démocratie.
      MT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s