L’horreur présidentialiste

588945Je demande d’avance pardon aux visiteurs de ce site que mon billet du jour va déplaire.  Ce que j’ai lu dans l’article du Point ci-joint m’a choqué. Il me semble que la chute dans la névrose narcissique, chez un homme « normal » à l’image des dirigeants politiques actuels, c’est-à-dire simplement moyen sur le plan intellectuel et humain, installé sous les ors de l’Elysée, est un phénomène inéluctable. Le mélange de sentiment de la toute puissance, l’exposition médiatique quotidienne comme dieu-vivant  et la réalité d’une quasi impuissance, dans le contexte d’une irresponsabilité de fait – à l’abri de toute sanction – , ne peut conduire qu’à de tels naufrages. La présidence gaullienne était faite pour les grands hommes visionnaires et de caractère, pas pour les hommes normaux. Penser à « sa trace dans l’histoire », à sa réélection, vanter son bilan en cours de mandat, parler de soi ainsi et de ses états d’âme, petits malheurs de sa personne,  se livrer à l’autosatisfaction et au culte de soi, encouragé par la béatitude médiatique, quand on est censé diriger le pays, dans l’état de désintégration où il se trouve (chômage massif, désespérance des jeunes, pauvreté, exclusion, communautarismes triomphants, violence aveugle, attentats sanglant ayant meurtri la Nation dans sa chair,  vertigineuse poussée électorale de l’extrême droite), exhale un parfum de surréalisme, de déconnexion radicale, de perte de tous les repères. Ce n’est pas à l’homme que j’en veux, à l’individu lambda, l’homme normal, moyen, inintéressant, « Monsieur tout le monde », mais à l’institution présidentielle telle qu’elle est devenue et qui pousse à ce genre de vertige. Le prochain président, parmi les soixante candidats en course, fera de même. La présidence de la République élyséenne – tenu par tout autre qu’un grand homme de l’histoire – l’illusion de la toute puissance intouchable,  est un naufrage qui entraîne pays à l’abîme. Je suis pour en sortir, confier le gouvernement, le pouvoir à un Premier ministre responsable devant le Parlement et devant les Français, comptable de chacune de ses paroles, de ses actes, de ses résultats, susceptible d’être remercié en cas d’errance manifeste.  La France ne peut plus continuer ainsi.

Maxime TANDONNET

 

 

 

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

84 commentaires pour L’horreur présidentialiste

  1. Bonjour Maxime Tandonnet.
    Je rebondis sur votre conclusion <>. Pour cela, il y a deux solutions : l’une, peu probable, est que Hollande dissolve l’Assemblée à temps pour que les législatives aient lieu avant la Présidentielle. L’autre, plus vraisemblable, est que le prochain Président joue le jeu de former un gouvernement disposant d’une majorité parlementaire excluant Front National et extrême gauche. Pour cela, c’est Juppé, soutenu par Bayrou, qui devient l’homme de la situation. Son âge devient un atout pour figurer un Président « au dessus des partis » laissant le Premier Ministre gouverner.

  2. alexrebelde dit :

    Nicolas Sarkozy annonce être candidat à la présidentielle de 2017. Donc la primaire de droite n’a plus lieu d’être !
    https://wordpress.com/post/alexrebelde.wordpress.com/597

    • michel43 dit :

      RIRE ,qui ne le savait ;PAS ? entourer d » hypocrites ,de lèches bottes ,les vieux de la vieille , qui on été virer ,dans les urnes ;SONT DE RETOUR..avec un programme d’arriérer ,

  3. Dalain dit :

    à Michel43 : vous n’êtes pas sans savoir que la moitié de l’électorat ne vote pas. Si ce dernier venait à approuver le programme de NDA, celui-ci serait en tête. Le vrai sujet est de faire entendre ce programme et non de le dénaturer par les questions inutiles que beaucoup de pauvres journaleux posent pour faire diversion.

    • michel43 dit :

      donc , pour 2017 , se sera L.UNION de la GAUCHE et OUI. Les abstentionnistes, qui déciderons qui de SARKO ou de LEPEN. .qui sera élues, PS; en ESPAGNE ou je suis ,le PP..a du trouver un accord et accepter ses six propositions ,

  4. Talia Meow dit :

    Tout est dit. Rien à ajouter, ni retrancher. Merci.

  5. Yves Doran dit :

    je comprend parfaitement ce que vous essayer de dire . Votre expérience vous a terriblement marqué. Mais nous sommes en désaccord sur un point essentiel que semblez minimiser. Vous reportez tout sur le comportement narcissique et égocentrique du personnel politique et vous semblez négliger l’importance de la Doxa qui imprègne la quais totalité de ces gens là. L’adhésion pleine et entière aux idées de gauche : dérives sociétales- assistance généralisée- destruction de l’ Histoire nationale- droit de l’hommisme- immigration allogène ( la chance pour la France!)- abandon de la Souveraineté- laxisme sécuritaire…. L’UMP- l’UDI et tout cette mouvance informe de modérés sans squelette doctrinal ont en fait leur corps idéologique . Si vous ajoutez l’absence de caractère, nous ne revenons à votre critique de fond: « la droite  » est restée au pouvoir 10 ans et elle n’a rien fait excepté d’accentuer les dérives socialistes .
    On ne changera rien car les politiciens actuels n’ont aucune vision du long terme . Je suis convaincu que cette indigence de réflexion vient essentiellement de leur ignorance et de leur inculture qui est abyssale. Passés tous par Sc Po et l’Ena, ils sont formatés à un conformisme que « la lecture obligatoire du Monde  » n’a fait qu’amplifier et leur a ôté tout sens critique .
    Le gouffre culturel de ces gens là est immense ( que ce soit Juppé ou Sarkozy ou bien d’autres ).
    Prenez leurs « réflexions  » sur l’Islam, sur l’économie, sur le mondialisme… c’est affligeant de les entendre. Une longue observation de la vie politique française m’a convaincu d’une chose, à savoir que la Gauche seule a des objectifs qu’elle réalise et hélas, bien souvent avec la complicité de ceux qui se réclament de la « droite « . La déconstruction de l’Education Nationale- l’exacerbation des droits individuels- l’assistance à tout va- la déstructuration de la société – l’abaissement de la Nation -la domination culturelle gauchiste dans les médias , maisons d’édition….. Universités- l’idéologie immigrationniste et pro-islamique Méthodiquement la gauche année après année remplit ses objectifs ..Ne minorez pas l’influence de Terra Nova.

    Encore une fois , il faut une Vision long terme de la France et ce n’est pas ce régime là qui va permettre de l’avoir . le combat est avant tout culturel et doctrinal! Yves Doran

    • Yves Doran, ne méprisez pas l’expérience, vous savez, c’est l’expérience qui compte avant tout pour comprendre le monde. Je pense que vous êtes vous-même un peu à côté de la plaque parce que justement, vous ne les connaissez pas, ne les avez pas fréquentés personnellement et vous les surestimez beaucoup. De fait, ils n’ont aucune idéologie, aucune conviction et peuvent passer d’un extrême à l’autre en 10 secondes si leur ego doit s’en satisfaire (voir la déchéance de la nationalité). Les idéologues existent certes mais ils sont une infime minorité et ne parviennent pas à percer. Tout cela n’est que postures et hypocrisie . Quant aux donneurs de leçon qui réclament devant les caméras de télévision l’ouverture des frontières, si vous les entendiez parler en privé!
      MT

  6. jfsadys dit :

    « Quand tu ne sais pas où tu vas souviens-toi d’où tu viens. » (Proverbe Africain) Voici un lien très ancien mais toujours d’actualité je trouve: https://w2.vatican.va/content/leo-xiii/fr/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_15051891_rerum-novarum.html

  7. François Carmignola dit :

    @Yves Dorian. La question n’est pas celle du régime politique mais des politiques à appliquer.
    Vous parlez d’un remède de cheval. Il va être administré, sauf si un écard de dernière minute fait que la société française s’y refuse. Si cela se produit, je pense que ce que vous suggérez se produira.
    Il ne faut donc pas se rater.
    @Suzanne Vous me semblez bien enthousiaste. Je suis intimement persuadé, et il me semble que c’est l’intuition de Maxime Tandonnet (bien que je n’en sois pas complètement sur) que si la droite fait la folie de laisser Sarkozy aller à l’élection, la gauche restera au pouvoir.
    A la veille de la déclaration de candidature de ce taré égocentrique, qui plus est mis en examen pour fraude électorale, je vous adjure de réfléchir à ce que vous voulez vraiment.

  8. Curmudgeon dit :

    On se posera aussi des questions sur le calibre de certains prétendants. Ainsi :

    http://www.lepoint.fr/presidentielle/nkm-s-offre-encore-un-buzz-a-la-con-21-08-2016-2062840_3121.php

  9. Valsuzon dit :

    Douce et agréable facilité.
    8 semaines minimum de congés, 35 heures et moins de travail hebdomadaire, la retraite à 60 ans et beaucoup moins , 2 voitures, 3 télés, 3ou 4 portables par famille, une majorité de propriétaires, le Bac pour tous comme le mariage, la secu, les petits arrangements entre amis, les dits avantages acquis, les petites et grandes combines, l ‘ etat Providence etc….
    Et vous voudriez que les français remettent cela en cause….
    Le Loup est devenu  » bien trop gras  » il se contente de temps en temps de montrer ses crocs qui ne sont plus que des quenottes comme chantait si bien G Brassens…

    • Dalain dit :

      Un commentaire petit, clair, édifiant pourquoi renverserait-on l’ordre désordonné, il y a tant à perdre…Pour se saisir de quelque chose de nouveau, il faut vraiment le vouloir et mouiller sa chemise. Combien ICI vont abandonner les socialistes et les Républicains en chemin, ce monde qui tourne en rond pour ne rien faire, tant leurs petites affaires prospèrent. Combien vont s’intéresser à d’autres propositions comme DEBOUT LA FRANCE pour citer celui qui serait capable de proposer un autre choix. Alors qui?

    • michel43 dit :

      a un moment donné , va falloir que NDA , fasse comme Maxime , regarder la vérité en face ,Monsieur. 5 a 7% doit trouver des alliées OU chez le Sarko , ou la Marine; si il n »a pas encore compris cela.. ,il faut qu’ « il arrête la politique ,

    • michel43 dit :

      les 10 Millions de travailleurs a moins de 1400 euro ,les 9 Millions retraiter a moins de 800 euros ,le loup est trop gras pour ceux qui en on les moyens , cours des comptes ;150 000 Fausse cartes VITAL , des Auvergnats , peu être ,les centaines de milliers d » étrangers , avec les aides ,plus L-.AME. .les d » HOTEL gratuit quand a NDA.. il continue son cirque SEUL….point barre

  10. Suzanne dit :

    Bon dimanche,
    Je vais être plus pragmatique!

    Ce livre,sortie en librairie vendredi (Par Antonin André et Karim Rissouli, après l’avoir rencontré à 32! reprises), bientôt suivi, à n’en pas douter par de nombreux autres en préparation, et commenté dans toute la presse, tous les blogs, tous les sites de France et de Navarre, sont autant de moyens de faire parler de LUI 1er.

    Donc, un début de campagne gratuit, massif, qui permet de faire polémique et d’entendre et de lire partout qu’il va finalement gagner étant donné la nullité de la droite…

    Partout, dans tous les forums, on lit les commentaires de la meute de décervelés qui, plutôt que de critiquer cet homme, critiquent et tapent à l’avance sur Sarkosy, ce qui va nous permettre d’avoir à supporter ce pervers (au sens psychiatrique du terme et non pas au sens « commun » du terme. je peux vous le certifier, tant par mes « connaissances » professionnelles que par le fait que j’en ai rencontré, hélas.. et que je les reconnais, de fait, très facilement) encore 5 ans.
    Nous sommes en effet beaucoup plus près de la perversité que de « la névrose narcissique ».
    Vous êtes trop gentil, M Tandonnet.

    Retourner les preuves, c’est si facile!

    Tout ça sur des mensonges ou des décryptages induits par la presse mainstream, avec une argumentation soufflée par Terra Nova!
    Où on critique Sarkosy pour ses préférences pour le Qatar, en « oubliant » les préférences de cet homme pour l’Arabie saoudite, en appuyant sur l’erreur du 1er jour (!) de Sarko avec le Fouquet’s en « oubliant » le Laurent de Hollande (4 fois plus cher et plus snob, passons), en critiquant le sarko-one, mais en zappant sur l’usage immodéré de ce dernier par cet homme, en critiquant les résultats du chômage de Sarko, mais en « oubliant » la crise de 2008 (eh oui, elle a bien existé!), en critiquant le traité » de Lisbonne, mais en « oubliant » la promesse (non tenue) de revoir ce traité par cet homme (qui, de toute façon était pour une fois, OK avec Sarkosy)
    …Pour l’acceptation de Sarkosy d’être Chanoine de Latran (on voit le résultat avec cet homme se prenant pour le 1er Imam de France), sur ses tentatives pour assainir la justice…Et j’en passe…

    Alors oui, J’en veux à Sarko! (surtout pour Lisbonne)
    Mais plutôt que de tout faire pour laisser le PS et cet homme revenir encore pour 5 ans, je peux vous dire que, je voterai pour celui qui serait en face de lui au 2eme tour, qui que ce soit, hormis les socialistes de droite Juppé, Bayrou et Fillon.

    Et j’espère bien qu’on saura intenter un procès à cet homme sur la façon illégale d’avoir financé sa campagne, bien avant le moment légal et avec l’argent du con-tribuble

    Je ne sais pas si nous devons changer la V eme république ou non.
    Hélas, les pervers ont toujours un certain « charisme »!
    (et oui, sans cela, cet homme qui, pour moi a toujours eu un charisme de mollusque cuit, n’aurait pas été élu, même face à Sarkosy!) et tout autre système l’aurait vu à sa tête, soutenu par les sous-marins actuellement existants (monde judiciaire, médias et lobbys qui adorent tirer les ficelles d’un homme qui pense que cela va lui permettre d’exister et d’écraser ceux qu’il déteste car plus compétents et plus honnêtes -ou moins malhonnêtes- que lui et qui, en fait, les utilise à son profit)!

    • Mais Suzanne, la névrose narcissique est l’une des pires formes de la perversité en politique…
      MT

    • michel43 dit :

      il a été élues , pars la volonté de SARKO..l’UNION de la Gauche ;est minoritaire en FRANCE ,les droites, sont la majorité ;pour le PS; qui désignait, son candidat , tous , nous disait ;IL EST NUL le François ,alors remercions celui ,qu  » il la fait élire ; le NICOLAS la vérité ,est pas facile ,pour ceux qui on la mémoire courte

    • Crisfi dit :

      Bien dit, Suzanne ! J’ adhère à 100 % ! (Comme souvent, d’ailleurs)

  11. Philippe dit :

    Bonjour Maxime
    Bonjour à tous,

    C’est la médiocrité généralisée.
    NKM a particpé au débat « Question de confiance » Quelle catastrophe, quelle infamie débat d’une nullité extrême, comment une candidate pour des présidentielles peut-être aussi nulle. Et les questions du journaliste ‘Ricard ou pétard » « Horreur ou porno », j’en croyais pas mes oreilles.
    Que NKM aime les pétards et le porno c’est sa vie privé je m’en fou, il y a des choses cent fois plus importantes, notre pays est à la dérive. Mais on constate aussi la grande stupidité de tous ces journaleux qui cherchent le sensationnel et les gros titres sont « Pétard et porno « NKM se lâche!!
    A la limite la Cicciollina était plus intelligente au parlement italien.
    Tous ces prétendants sont d’une bêtise sans nom et ils ont l’arrogance de vouloir diriger le pays!

  12. Yves Doran dit :

    Mon Cher Monsieur Tandonnet,

    Comme toujours vos billets ont beaucoup de bon sens, et frappent juste. On pourrait leur reprocher cet accent de désespérance, d’impuissance, mais qui pourrait vous jeter la première pierre au regard de la situation inextricable du pays et ce qui ressort de tous les commentaires de votre blog. C’est vrai aussi que vous avez côtoyé dans un proche passé tout ce petit monde politico administratif, si ce n’est médiatique et que vous savez à quoi vous en tenir.

    Cependant, je souhaiterais souligner au moins 2 points dans votre intervention et dans vos remarques sur quelques commentaires:

    Votre propos porte sur « l’horreur présidentialiste « . Dont acte. Nous partageons tous votre analyse mais ce n’est que l’écume des choses car ce que Hollande a fait durant son quinquennat, il l’a fait avec constance et je ne vois pas pourquoi vous répondez à Frédéric N par une pirouette  » ce n’est pas le sujet « … L’application point par point du programme de Terra Nova est une réussite. Pas vrai? Nous sommes au cœur de la problématique de notre système politique qui est complètement dévoyé. Cet homme remplit les objectifs d’une faction idéologique dont les intérêts divergent complètement de ceux la Nation. Que cet homme dise « qu’il n’a pas eu de bol sur le chômage  » alors que toutes les mesures prises au début de son mandat ont cassé ce qui restait d’une reprise économique et qu’il ne pose aucune question, ne trouble personne. En revanche qu’il se réjouisse de toutes les » avancées sociétales « , personne ne dit mot .

    Qu’un système politique permette ces folles dérives pose directement la question de sa légitimité. Et lorsqu’Ann évoque à juste titre l’idée de Monarchie héréditaire, vous la remettez en place en lui disant que c’est « absurde « . Vous avez évoqué dans un précédent billet « la monarchie républicaine » .. Ce qui vous choque est le principe de l’hérédité monarchique qui s’inscrit dans une Famille. Vous lui répondez que » ça finit toujours mal « . Oserais-je vous demander comment se sont terminées toutes les républiques françaises ? Et nous ne savons pas ce que nous réserve la fin de la Ve ! Oserais-je vous rappeler que cette monarchie héréditaire a fait la France en 1000 ans!

    Evidemment cela n’a pas été tout seul. Il y a eu beaucoup de hauts et beaucoup de bas, des bons et des mauvais Rois. Mais l’idée de continuité, l’idée du pré carré, l’idée de la transmission du royaume ont toujours prévalu. Je vous invite à visiter la Basilique de St Denis, la Nécropole Royale. Vous savez celle qui a été profanée par les bons démocrates républicains de 1793. Circulant parmi les sarcophages, les gisants de pierre, nous lisons là l’Histoire de France et l’émotion vous saisit au plus profond de vous-mêmes.
    La Monarchie, c’est la vision à long terme. C’est l’idée de transmettre. C’est l’idée que la France est une personne et non pas qu’un territoire à occuper et à exploiter. Idée absurde avez-vous dit ! La Monarchie Anglaise … est-elle si absurde ?
    Que l’esprit démocratique soit passé par là et que les citoyens aient leur mot à dire , c’est aussi légitime mais il faut une Institution qui s’inscrive dans un « temps long « . Et seul une Monarchie héréditaire offre cette possibilité. Un Pays ne peut pas être à la merci continuelle des luttes de factions, des luttes de pouvoirs à répétition qu’offre le système démocratique et lorsque ce système est corrompu comme l’est le nôtre, on se trouve dans la situation que vous décrivez à longueur de billets!

    L’angoisse qui nous habite tous et qui nous tétanise est l’élection 2017. Tout peut arriver ! Pourquoi sommes-nous si angoissés ? Nous savons que le pays est à reconstruire. Ce mot convient-il à la situation ? Nous avons des autoroutes avec plein de voitures, les principaux services publics fonctionnent , l’impôt rentre sans problème et l’Etat providence a suffisamment mis de rustines partout pour que les gens ne discernent pas bien la réelle situation: une instruction publique à reconstruire- une Souveraineté à retrouver- des finances à restaurer- des déficits publics abyssaux – une justice à reprendre en main- une Sécurité intérieure et extérieure à assurer – une haute administration à reformer-un outil industriel à recréer- sans parler commerce extérieur… Par-dessus tout restaurer l’identité de la France et assumer son patrimoine culturel et historique. Comme nous le voyons: entre reprendre en main toutes les fonctions régaliennes de l’Etat, recouvrer sa Souveraineté pour pouvoir affirmer ce que nous voulons en Europe, s’inscrire dans une stratégie économique cohérente , et définir les règles de la Nationalité .. il s’agit d’un travail d’Hercule pour nettoyer les écuries d’Augias!

    Une situation semblable dans un contexte où les dérives européennes BCE avec son QE et ses taux négatifs- Bruxelles avec sa politique « qui nous est étrangère  » (immigration- traités commerciaux- Turquie…. Russie )- des Etats unis vraisemblablement toujours aux mains des néocons et de leur égérie va-t’en guerre Hillary .. donne à penser que les facteurs de troubles seront tous de la fête..

    Alors qui est l’homme ou la femme qui saura prescrire le remède de cheval à donner à ce pays malade tout en conservant son unité ?? A cette aune, le système politique le meilleur est celui qui permettra le redressement de la France . Nous sommes convaincus que 2017 est le point de rupture. Si rien ne se passe, hormis les lilliputiens politiques d’aujourd’hui, le Pays sera MORT .

    • Yves Dorian, ce que j’essaye de dire, c’est que si l’on reste dans le même état d’esprit, changer les hommes, changer les majorités ne servira pas à grand chose. Si l’ego des dirigeants (le moi-je, le souci de la trace dans l’histoire ou de la réélection) l’emporte dans leur esprit sur l’intérêt général, personne ne fera les réformes nécessaires, n’aura le courage de prendre le risque d’affronter la tourmente, les obstacles, la rue et donc tout restera pareil. N’oublions pas que « la droite » a été au pouvoir pendant 10 ans (2002-2012). Elle n’a pas fait son devoir, par exemple sur l’abrogation des 35 heures, les retraites (65 ans en Allemagne), sur les prélèvements obligatoires (44%, quasi record en Europe), sur la fiscalité, les charges sociales, sur l’ISF, sur la maîtrise des frontières, sur le communautarisme. Pourquoi? Parce que ces Messieurs ont pensé avant tout à eux-mêmes, à leur soi disant destin. Et là, ce n’était pas la faute de terra nova ou je ne sais quoi. Mon sentiment est que le système présidentialiste favorise cette tendance. Tout cela, je l’ai vécu. Vous comprenez? C’est ce que j’essaye de dire.
      MT

    • michel43 dit :

      vous me faite , toujours sourire ,cars vous vivez avec 20 ANS de retard , les 35 H doivent rester et resteront ,le priver ,on s’en arrange ,la retraite , elle doit être a 60 Ans ,avec des millions de chômeurs , les jeunes , doivent trouver un travail ,le vrais problème , nos entreprises totalement robotiser ,donc très peu de charges et beaucoup de PROFIT ,vous savez que pour les payer, on emprunte ,solutions pour 5 Ans; plafonner le montants a 3000 euro ,pour tout les FRANCAIS militaire compris virer les étrangers ,sans papiers ,les condamner avec , contrôler les aides ,a l » intérieur et a L. .extérieur . et tant d’autre chose , cars l; état ne vie, qu  » A CREDIT un crédit , se rembourse , pas pour EUX. tout se jouera, sur une bonne gestion ,des finances PUBLICS ,la fin est proche , pour ceux qui profite de l « ETAT ,et il sont NOMBREUX ,qui , ose parler de la vente du CHATEAUX de la CGT ..25 Millions d » euro , TOUS , vous étés MUET ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s