Bof…

sans-titre19 millions de téléspectateurs pour France-Allemagne, liesse nationale sur les champs Elysées, extase, moment historique de gloire patriotique, victoire historique, grandeur retrouvée, moment de rêve national… Les personnalités politiques ne savent plus comment surenchérir dans l’enthousiasme bien calculé. Moi, j’aime bien le football, même si, homme du Sud-Ouest, je lui préfère largement  le rugby. Mais trop, c’est trop, cet engouement pour un ballon qui entre ou non dans un filet et le coup de sifflet aléatoire d’un arbitre… Le spectacle en cours a quelque chose d’étrangement conformiste, moutonnier, convenu, presque cloné…  Que des jeunes s’amusent et fassent la fête, tant mieux après une année épouvantable. Mais de là à voir dans un match de football, jeu de « pied-ballon », un événement politique et historique, international, un phénomène à la hauteur des événements planétaires, une revanche historique de la France sur l’Allemagne… Ah, l’Allemagne vaincue! Certes, une dose légère de chauvinisme (le mot est lâché)  ne gène personne quand elle est dans un esprit ludique et festif, sans haine ni mépris de l’adversaire, et avec un regard critique voire d’auto dérision. Mais un gros paquet d’hystérie collective, notamment dans la « France d’en haut », la sublimation d’un simple jeu  de ballon médiatisé, avec un fond revanchard, c’est le reflet d’un désarroi général, d’une perte de repère, de la société du vide. Mais le plus intrigant, à mes yeux, est dans la puissance du consensus, de l’unanimisme, l’absence de toute espèce de distance critique… Oui, je sais, je suis un grincheux, ringard, misanthrope, un vieux con pour tout dire. J’ai besoin de vacances, sans aucun doute. Oui, et alors?

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour Bof…

  1. Anonyme dit :

    Je me sens moins seul dans le club des grincheux, ringards, misanthropes, vieux cons Je suis content d’ailleurs puisqu’un grand intellectuel du ballon a déclaré » : »nous écrivons l’histoire », notre sauveur, notre guide tant attendu est arrivé!

  2. Koufra dit :

    Bonjour Maxime,
    Un peu grincheux oui.
    Si ca donne un peu de plaisir aux gens et que ca permet de rassembler un les français qui sont divisés alors oui, c est une bonne nouvelle et il y en a peu.

    Maintenant, nous sommes bien d accord que ca n a rien d historique…
    Un autre point positif, c est que ca donne un os a ronger a la presse qui s enlisait dans sa haine des anglais suite au brexit.

    Amitiés
    Koufra

    PS: on notera que le gouvernement en profite pour faire passer la loi el khomery au 49.3 pendant que tout le monde parle de foot…

  3. drazig dit :

    Qu’un Hollande, Valls et quel qu’autre ministre y soient de sa déclaration dithyrambique me fait honte. (Et pourtant, je m’attends à tout de la part de ces individus))

  4. Valsuzon dit :

    Personne n’est dupe !
    Certes, il y aurait beaucoup à dire sur cet évènement sportif mais pour l’instant, ne boudons pas notre plaisir.
    Oui, je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas comprendre, comme chante encore Charles Aznavour dans sa très belle chanson, La Bohème …
    En Coupe du Monde, l’inoubliable Séville en 1982, Guadalajara en 1986 et bien d’autres confrontations où l’équipe de France joue beaucoup mieux que Nationalmannschaft mais à la fin , c’est elle qui gagne ….
    L’Allemagne n’est pas tout à fait un adversaire sportif comme les autres pour les raisons que l’on connaît. Il en va de même en rugby quand la France affronte l’équipe d’Angleterre. La Victoire ou la défaite n’est pas vécue de la même manière qu’avec une autre équipe.
    Hier soir à Marseille, l’Allemagne a beaucoup mieux joué que l’équipe de France, mais elle a perdu…
    Ainsi il en va, comme aurait dit un Certain, de la glorieuse incertitude du sport…
    Maintenant, vouloir se servir de cet évènement pour nous faire croire que les français, dans leur ensemble, ont retrouvé la fibre patriotique et que par la magie d’un ballon rond , nous voici une nation unie et solidaire , c’est un peu fort de coton….
    Personne n’est dupe !
    Bref, un grand Merci à l’équipe de France pour cette victoire et encourageons la pour gagner la finale !
    Messieurs les politiques, vous seriez bien inspirés de prendre le relais, mais cela c’est une autre histoire.

  5. Citoyen dit :

    « 19 millions de téléspectateurs… » ?…. Oui, la belle affaire !
    Ce qui veut dire, qu’il y en a pas loin de 50 qui ne l’étaient pas …. dont moi !
    Selon vos dires, vous seriez donc « un vieux con » cher Maxime ? Rassurez-vous ils sont très nombreux dans votre cas. Vous faites partie d’une très grande famille (la majorité en fait). La preuve, ils ne regardaient pas les jeux du cirque ! Et pour du cirque … quel cirque !
    Quant au clown de Corrèze et toute sa clique, s’ils essaient de retirer tout le bénéfice qu’ils peuvent de ce genre de manifestation, c’est de bonne guerre …. C’est tout ce qui leur reste. Et personne n’est dupe.

  6. ann dit :

    Que votre article fait du bien à lire, on se sent moins seul.
    Quand un pays n’a que des « victoires » sportives comme exutoire à son patriotisme mis à mal par un pouvoir lamentable, il y a -effectivement- un sacré problème. Et Hollande apparaît d’autant plus « minus » dans ses espoirs à peine dissimulés de tenter de récupérer un peu de la gloire des joueurs vainqueurs d’une rencontre pour sa popularité. …Désolée pour nos joueurs mais j’éprouve en conséquence, une véritable envie de voir les joueurs de ce petit pays sympathique et francophile qu’est le Portugal gagner cet Euro pour que mon pays cesse enfin de se ridiculiser et rabaisser comme ce pouvoir l’entraîne à le faire.

  7. Goupil dit :

    Vous inquiétez pas, j’ai bien aimé le match d’hier mais je ne voterai pas pour Hollande pour ça.
    Salutations,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s