Orlando, l’aveuglement volontaire

images31FVCGADLes déclarations du président Obama, à la suite du massacre d’Orlando, sidèrent par leur naïveté et leur angélisme: « aucune preuve d’un complot », « radicalisé par Internet », « pas de trace d’un ordre venu de l’extérieur ». Ces paroles font mal. Elles donnent l’image d’une classe dirigeante plongée dans l’aveuglement volontaire. Il ne faut surtout pas voir l’ennemi ni le nommer: l’islamisme radical, ou le djihadisme, en guerre contre le monde occidental. On sait comment fonctionne le terrorisme, en s’appuyant sur des individus isolés ou des groupes dispersés géographiquement, implantés dans la population, endoctrinés et autonomes dans le passage à l’acte. La  guerre moderne combine Internet et le fanatisme. Rien ne sert de minimiser la portée politique de la nouvelle tragédie qui vient de provoquer des dizaines de morts. Ce qui vient de se passer est l’archétype de la guerre moderne.  L’atrocité des tueries qui ensanglantent le monde occidental, après le Paris, Bruxelles, Orlando, ne semble pas de nature à provoquer un électrochoc salutaire des sociétés qui sont sous la menace. L’horreur du terrorisme tend même à se banaliser. Daesh, paraît-il, serait en train de perdre sur le terrain, mais il gagne la guerre des esprits, dans l’apathie générale, l’aveuglement, l’angélisme et le refus de voir la réalité telle qu’elle est. L’histoire se répète et le monde occidental se couche par refus de regarder la réalité en face.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Orlando, l’aveuglement volontaire

  1. JulesXR52 dit :

    « Islamisme radical », « djihadisme »: êtes-vous bien sûr, Monsieur Tandonnet, de vraiment bien nommer les choses? Ne tombez-vous pas vous-même dans une forme de politiquement correct, que pourtant vous dénoncez? Ne serait-il pas plus simple, plus vrai, plus direct, plus réaliste, de parler de terrorisme musulman (ou: islamique, ça atténuera un peu)? Dire qu’il y a un terrorisme musulman ne veut pas dire que tous les musulmans sont terroristes, que je sache. Allez, encore un petit effort, je sens que vous brûlez…

  2. Danjou annick dit :

    @Gérard Bayon, vous parlez du fou furieux Trump puis des actes odieux qui apportent de l’eau au moulin du FN mais nom de dieu, qui ose dire les choses telles qu’elles sont en vérité? Hollande, Sarkozy? Tous ceux qui gravitent autour du pouvoir? Non, il faut ménager ces gens là, padamalgam, pas de stigmatisation…Obama et Clinton (qui fait allégeance aux musulmans pour recevoir un gros chèque) critiquent du bout des lèvres, notre imbécile de président s’y prend à 3 fois pour envoyer un tweet acceptable. Il faut savoir ce que l’on veut. Copé et son pain au chocolat, qui l’a soutenu à l’époque? Alors qu’il avait raison. Lorsqu’il a débattu à la télé avec un représentant de l’islam, agressif et malhonnête dans ses propos, qui est venu à son secours? Alors merde…renversons tous ces incapables et cherchons qui peut faire le job honnêtement et sans compromission. Vous comprendrez que je suis en colère. L’arabe au CP ça va tout arranger. Pourquoi ne refusons nous pas? Et ça continue encore et encore….

    • Gérard Bayon dit :

      @Danjou annick
      Je comprends votre colère mais reconnaissez que ce n’est pas avec les programmes inapplicables et utopistes du FN ou de Trump que la France et les Etats-Unis se sortiront du « merdier » dans lequel nos peuples se trouvent depuis plusieurs décennies. Il ne suffit pas d’aboyer et d’ânonner un certain nombre d’imbécilités pour être crus et devenir un homme ou une femme d’état.
      Cordialement

    • Gérard bayon, je ne suis pas pour le rapprochement entre Trump et le Pen, le premier en tout cas, n’est pas l’héritier d’un parti antisémite…
      MT

    • Dominique dit :

      Inapplicables les programmes de Trump et du FN ? Utopistes, en quoi ? Sans se prononcer sur le FN, le « programme » de Trump est parfaitement applicable, même dans sa partie la plus radicale : l’interdiction de l’immigration musulmane. On a oublié que naguère en entrant aux Etats-Unis, on faisait la déclaration de ne jamais avoir assisté à un rassemblement communiste.

  3. Dominique dit :

    Cet aveuglement volontaire a un nom : politiquement correcte. C’est un cancer nous empêche de nommer ce que l’on voit, nous empêche de réfléchir, nous empêche d’agir. Donald Trump, qui est plus que jamais le probable futur président des Etats-Unis, a quant à lui fait un discouts digne, émouvant et rassembleur en nommant l’ennemi : l’Islam radical. Il appelle à la plus grande prudence dans l’accueil d’immigrés en provenance de pays musulmans en guerre et qui sont des nids à terroristes. Ses propositions sont censées, c’est pourquoi elles sont moquées par toute l’intelligentsia occidentale et par les lecteurs de ce blog, qui ne les ont peut-être même jamais entendues de sa bouche.

  4. charles902 dit :

    Bonjour Monsieur Tandonnet

    « Islam radical » est un pléonasme: l’islam est toujours radical, puisque c’est la soumission à Dieu qui, malheureusement, s’exprime au travers de ses représentants sur terre.

    En France, ses représentants prêchent en arabe, sauf quand il faut nous seriner, après chaque massacre perpétré par ceux qu’ils ont formés, que l’Islam c’est la paix. comment, dans ces conditions, essayer de contrôler les conséquences de leurs enseignements?

    Ceci ne pourra se faire qu’en adaptant cette religion au contexte français, afin de l’épurer de ses connotations fascisantes. Sinon,il faudra la mettre hors la loi.

    Dur constat.

  5. Mildred dit :

    Requiescat in pace.

  6. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Le double assassinat perpétré hier soir dans les Yvelines vient ce matin conforter votre analyse sur la nouvelle guerre odieuse menée par daech.
    La perte de territoires de daech n’est surement pas étrangère à tous ces actes isolés (ou pas) et l’autre manière de semer la terreur dans l’occident va très probablement s’accentuer dans les jours et mois qui viennent et permettre le recrutement de ces soi-disant « loups-isolés » qui vont continuer d’assassiner n’importe qui, n’importe quand, sans préparation et donc indétectable par la police. Encore qu’à ce sujet, on constate que tous ces meurtriers sont tous des repris de justice soi-disant surveillés par la police !
    Le but recherché par daech est sans doute d’en venir à une nouvelle guerre de religion en Europe et peut-être même aux Etats-Unis et les assassinats aveugles, l’arrivée massive en Europe des migrants sont des éléments qui ne vont pas tarder à faire réagir les populations ciblées et fournir les éléments déclencheurs à des guerres civiles.
    Les Etats-Unis où l’on voit que la tuerie de ce week-end va peut-être permettre au fou furieux de D. Trump de faire la différence en novembre prochain, quant à la France qui n’est maintenant plus gouvernée, chaque acte odieux apporte de l’eau au moulin du FN.
    La montée en puissance des partis nationalistes partout en Europe risque donc de s’accentuer et de favoriser dans le climat de violence actuel, les actes de représailles contre les islamistes tant souhaités par daech pour créer le chaos dans le monde.

    • Georges dit :

      Effectivement,les fous furieux ne sont pas ceux qui furent pour l’intervention en Irak,Syrie,Libye ,Afghanistan avec comme alliés les émirats du golfe instigateurs du salafisme européen et pourvoyeurs de fonds du terrorisme .Pétrole quand tu nous tiens …

  7. René de Sévérac dit :

    « l’aveuglement, l’angélisme et le refus de voir la réalité telle qu’elle est »
    Un nouveau cas de « terroriste » attaquant un policier à Magnanville à l’arme blanche !
    En fin de soirée des coups de feu ont éclaté (sic) et l’ordre de tuer le terroriste fut donné !
    Parfait, plus besoin d’interroger le gus !
    Holland’ouille et Cazeneuve vont venir pleurer sur le cadavre de madame !
    Evidemment le Califat confirme ! Le Ramadan n’est plus ce qu’il était.
    Sauf à Marseille dans le cadre de l’euro de foot !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s