Un pays malade

images72ONUDS4Jamais personne n’a vu la France dans un tel état et nul n’aurait jamais pu imaginer un tel désastre: 5,5 millions de chômeurs, l’assistanat, la violence, des services publics en grève larvée, indéfinie, les pénuries d’essence, le sélectionneur de l’équipe nationale traité publiquement de « raciste » par les joueurs insatisfaits de leur non sélection, un événement sportif planétaire pris en otage par les syndicats, les cérémonies solennelles de recueillement dû aux morts de Verdun et au calvaire qu’ils ont enduré dévoyées en spectacle festif, une extrême droite à 30%, hypocritement mise en valeur avec un acharnement sidérant par la presse et les médias,  une extrême gauche florissante, une opposition en miettes, une économie qui s’effondre (emploi, industrie, exportation, dettes, déficits), le triomphe du repli communautariste, l’explosion des zones de non-droit, une obsession maladive des dirigeants de conserver leur place à n’importe quel prix, prêts à tout casser, tout détruire plutôt que de devoir laisser la place, un peuple découragé, désespéré, objet de toutes les manipulations du matin au soir… Le climat est exécrable. La faute à qui? A mes yeux, le fond du problème tient au système politique qui encourage l’irresponsabilité. Quand le pouvoir peut dérailler indéfiniment, sans être sanctionné, pendant cinq ans au moins,  on en arrive forcément au pire, à des situations épouvantable telles que celle que nous connaissons aujourd’hui. 2017, je n’attends pas de miracle ni de révolution ni de sauveur, mais un espoir profond, un seul: qu’ils s’en aillent et qu’on passe à autre chose.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

56 commentaires pour Un pays malade

  1. Georges dit :

    Il y a l’extrême gauche et l’extrême droite mais le pire c’est tout ce qu’il reste c.-à-d. Ceux qui font le lit des premiers ,ceux qui pratiquent l’hypocritement correct jusqu’à l’os.

  2. Bernard Furcy dit :

    Mon cher Maxime, tout à fait d’accord sur le constat. Et après? N’attendons rien d’un programme avec les candidats annoncés, on sait ce qu’il en advient. Ce que les Français souhaitent à mon avis, c’est un homme d’État avec de la hauteur de vue, pas un inculte narcissique ou un mec normal. Mais pour cela, il faudra un effet déclencheur qui sera sans doute brutal, eu égard aux sangsues aux manettes. En outre, eu égard au tempérament « bovinesque » des Français (Le Général), la décomposition peut prendre du temps.
    Courage Maxime, les grands hommes ne se révèlent que dans les drames.
    À moins que la France ne soit qu’un avatar avancé d’une fin de civilisation…!

  3. Bernard Furcy dit :

    Mon cher Maxime, bien d’accord sur le constat. Et après? C’est le système qu’il faut changer. N’attendons rien d’un quelconque programme. C’est une personnalité « homme d’État » que les Français appellent de leurs vœux. Mais pour l’avènement d’un tel personnage, il faut un effet déclencheur. À choisir: violences, coup d’État …, au choix. Les choses peuvent durer eu égard au tempérament « bovinisant » français (Le Général) et l’intérêt que certains en retirent.
    Pour ma part, la rapidité d’un clash est souhaitable, tellement ce pays me fait honte.

  4. Walter dit :

    « Cher Walter, pensez donc que tous ces connards ne demandent que cela, que vous votiez FN pour bien montrer que la France est un pays « raciste » et « fascisant »…Il y a des votes bien plus perturbants pour eux, les petits partis, DLF par exemple… MT »

    Merci pour votre réponse cher Maxime. Je vote régulièrement DLR mais sans effet local ni national.
    Voyez-vous ces récentes accusations proférées par les trois crétins ne sont pas pour moi insignifiantes alors je pense que pour contrarier cette mouvance (Indigènes de la République etc…) il faut taper fort. Peu m’importe de leur donner raison si cela les contrarie.
    Cette extrémité de vote F.N. est un choix par défaut qui m’apparaît comme le seul pour donner la leçon que méritent les misérables politiciens vedettes. Je ne peux plus supporter les casseurs, les Nuit Debout etc…que m’impose le gouvernement par stratégie ou laxisme.
    Ou alors je cesse de voter.
    Bien amicalement, Walter.

  5. goupil dit :

    Bonjour,

    Un pays malade qui oubli d’honorer ses vrais héros. cf; le lien pour Jeannette Guyot, morte à 97 ans dans l’indifférence. Et c’est la presse britannique qui nous en informe.
    Quand je pense au toutim qui est fait lorsqu’un chanteur décède.

    http://www.opex360.com/2016/05/06/grande-resistante-jeannette-guyot-nous-quittes-dans-la-plus-grande-discretion/

  6. Philippe dit :

    Bonjour Maxime,

    Je suis en phase avec votre papier.
    @Anonyme
    Formateur prestataire de service, je ne suis plus surpris de voir des stagiaires qui me demandent la signification de certains mots comme « Déroger » « In situ » et bien d’autres. Des stagiaires dont la grammaire et la conjugaison sont limitées. De voir qu’ils sont incapables de régler des conflits sans en venir à la violence verbale. Et ce constat je le fais aussi bien avec des personnes de niveau BEPC comme de niveau Bac +6.
    Lorsque je regarde la vidéo de cette soit-disant prof, je ne suis pas étonné de la pauvreté d’esprit de notre jeune génération. Comment voulez-vous que nos jeunes soient respectueux de nos institutions et envers autrui, lorsque l’on voit une illuminée de prof au langage limité et au tutoiement facile. Mais elle fait le buzz car elle fait « djeuns » et dans le lycée où elle enseigne, elle est une star désormais. Qu’elle critique un ministre sur ses propos rien à redire on est libre de dire ce que l’on pense, mais qu’elle le fasse avec intelligence ce qu’elle est loin de respirer d’après ce que j’ai vu sur la vidéo.
    Pauvre France, pauvre éducation nationale!

  7. noop dit :

    Bonjour, Maxime
    « Nul n’aurait jamais pu imaginer un tel désastre. »
    Si je crois. Hélas. Certains même parlaient déjà de guerre civile et de faillite économique sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Ils ne le faisaient pas par hasard ou pour se faire plaisir.
    Mais comme d’autres le constatent ici, il est « intéressant » d’observer le silence et l’évitement de la plupart des gens sur ces sujets. A chaque poussée du climat un peu déprimant les gens se réfugient dans le silence, l’indifférence et la dérision. Simplement parce que cela leur fait du mal. Simplement parce qu’ils se rendent compte à quel point ils se sont fait avoir par l’ensemble médiatico-politique, simplement parce que la seule alternative semble être le recours au FN avec toutes les joyeusetés que cela suppose.

  8. monalisa dit :

    Qui a instauré le quinquennat pour le faire correspondre aux Législatives laissant cinq ans à des irresponsables pour mettre à bas le pays ?
    Aux Etats Unis, non seulement le mandat est plus court mais il y a des élections législatives à mi mandat dont le résultat peut sérieusement entraver l’action du président si celui-ci en prend trop à son aise dans l’irresponsabilité.

  9. Fredi M. dit :

    Il y a des votes bien plus perturbants pour eux, les petits partis, DLF par exemple

    Mouarf !
    Gros éclat de rire !
    Nicolas Dupont-Aignan ou le Mélenchon de droite…
    Vous n’avez rien de mieux pour éviter le raz de marée ?

  10. Christophe, oui, mais depuis 4 ans, la plongée est vertigineuse…MT

  11. Walter dit :

    Comme vous avez raison Maxime!
    Ce matin, saoûlé par les mensonges et la victimisation des trois crétins: Cantonna, Benzema et Debbouze, je me suis dit que le pire arrivait et j’en suis arrivé à penser voter F.N., c’est dire!

    • Cher Walter, pensez donc que tous ces connards ne demandent que cela, que vous votiez FN pour bien montrer que la France est un pays « raciste » et « fascisant »…Il y a des votes bien plus perturbants pour eux, les petits partis, DLF par exemple… MT

    • PhD dit :

      Bonsoir Maxime

      Le vote DLF ou autre petit parti, les politiques s’en tamponnent : même si le candidat DLF dépasse les 5 %, il ne sera jamais en mesure de leur piquer leur place et cela, c’est la seule chose qui leur fait peur.
      Même chose pour ceux qui vivent des largesses des élus : pseudos artistes, cultureux, journaleux, … La seule chose qui leur fait peur est le remplacement de celui qui les arrose de subventions par un autre qui aura le courage de leur couper les vivres.

      Quant à l’affaire Benzema, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre comme disait un ancien président, idem pour l’euro (de foot, pas la monnaie)

    • PHD, oui, moi aussi, absolument!
      MT

  12. Laetizia GRAZIANI dit :

    Monsieur Tandonnet vos analyses sont très appréciées. Je me permets de vous conseiller cette excellente analyse d’Emmanuel Todd sur le PS, l’évolution du système politique en France, la montée de la conflictualité. Il parle aussi de l’Allemagne, se montre pessimiste sur l’intégration des migrants, elle sera difficile et peut amener un Etat autoritaire, tout est possible écrit-il. http://www.atlantico.fr/decryptage/emmanuel-todd-fais-somme-que-socialistes-ont-fait-bon-concept-est-violent-et-doux-fois-agit-fascisme-rose-2718343.html/page/0/1

  13. Christophe dit :

    Le climat est exécrable ça,je suis bien d’accord avec vous Maxime!En vérité,ce climat délétère je l’ai vu apparaître au début de l’an 2001.Oh!! 16 ans déjà.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s