Courir sur les tombes

XVM67d0bee8-2658-11e6-9c7f-e9699d047877Pourquoi est-ce que le spectacle de la commémoration de Verdun, le 29 mai, nous met-il aussi mal à l’aise? La cérémonie s’est en effet conclu par l’image de centaines de jeunes courant parmi les tombes. Cette mise en scène relève d’une sorte de monstrueux contre-sens. Verdun est le symbole d’une souffrance indescriptible des jeunes Français et Allemands (qui n’y pouvaient rien, obéissant aux ordres de leur état-major): poilus enterrés vivants dans la boue mélangée aux entrailles de leurs camarades sous le déluge des obus, exterminés au lance-flamme et aux gaz asphyxiants. Un documentaire du France TV, dimanche soir, montrait les survivants aux yeux hagards, devenus fous. Or, une course collective de jeunes gens et filles a quelque chose de joyeux, comme le départ d’un Marathon ou d’un jogging. Dans le même ordre d’idées, on aurait pu aussi danser sur le cimetière, ou jouer à saute-mouton sur les croix. La logique est celle de la table-rase: noyer le souvenir du malheur, de la souffrance, de la tragédie, par une mise en scène ludique. Cette image baigne dans le relativisme: tout est équivalent à tout, le bonheur au malheur, la souffrance à la joie, la mort à la vie. Elle est empreinte de nihilisme aussi. Le recueillement, le silence, la solennité qu’appelle la mémoire de ceux qui ont tant souffert sont à balayer dans une grande débandade joyeuse. On apprend aux jeunes enfants qui accompagnent leurs parents au cimetière à ne pas courir au milieu des tombeaux. Désormais, à Verdun, la grande transgression est reine: il faut courir dans le cimetière. Ce sont les repères de l’histoire, la souffrance de Verdun au nom du patriotisme absolu et du sens de l’honneur,qui volent en éclats. A Verdun le 29 mai 2016, il fallait en finir avec les derniers vestiges de l’honneur supérieur à la vie et au bonheur, un principe tellement incompréhensible voire scandaleux dans le monde moderne livré à l’individualisme et au narcissisme absolus.  L’idéologie de la table rase bat son plein.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

52 commentaires pour Courir sur les tombes

  1. ADB dit :

    Le « Journalderéférence », que d’aucuns nomment plutôt l’Immonde, parle du « mythe de Verdun ».
    Quand j’en lis la définition par Larousse ci-dessous, il me semble qu’une fois de plus, ce journal s’active dans la destruction de notre pays ….:

    Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc.
    Allégorie philosophique (par exemple le mythe de la caverne).
    Personnage imaginaire dont plusieurs traits correspondent à un idéal humain, un modèle exemplaire (par exemple Don Juan).
    Ensemble de croyances, de représentations idéalisées autour d’un personnage, d’un phénomène, d’un événement historique, d’une technique et qui leur donnent une force, une importance particulières : Le mythe napoléonien. Le mythe de l’argent.
    Ce qui est imaginaire, dénué de valeur et de réalité : La justice, la liberté, autant de mythes.

  2. monalisa dit :

    Pour répondre à votre réponse en forme de question monsieur Tandonnet, quand je dis vos « amis » je ne vise pas vos amis personnels bien sûr mais vos « amis » politiques, ceux du camp que vous avez servi en servant Nicolas Sarkozy, en un mot « les Républicains », ces gens qui n’ont pas rempli leur rôle face au PS en les cautionnant comme une opposition « honorable »….et qui persistent dans cette voie….

    • monalisa, oui, oui j’avais bien compris! Je voulais dire que je n’ai plus vraiment d’ami politique, j’en connais quelques-uns avec qui on s’envoie des sms ou on se rencontre parfois, et nous parlons des grands sujets de politique française et internationale, mais je n’ai plus de contact avec les « appareils » et pas d’ami politique en tout cas et n’en veux plus…
      MT

  3. PhD dit :

    L’évêque de Verdun et président de l’ossuaire de Douaumont défend la scénographie :

    http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2016/05/31/centenaire-a-douaumont-l-eveque-de-verdun-et-president-de-l-ossuaire-defend-la-scenographie

    Même la hiérarchie de l’Eglise catholique finit par marcher à côté de ses pompes.

    Quel désastre !

    • Plume dit :

      Dans la même veine, si on peut dire, sur le site internet du diocèse de Verdun, est paru il y a quelques semaines un article faisant la promotion de Nuit Debout. Sidérant !!!!
      Oui, en effet, au vu de déclarations (y compris du pape) et autres évènements plus ou moins récents, on dirait bien qu’une partie de la hiérarchie de l’Eglise catholique française, mais occidentale en général, marche à côté de ses pompes…

    • Plume, peut-être aussi a-t-elle quelques petites bricoles à faire oublier…
      Maxime

  4. Citoyen dit :

    Eh oui, au vu de la débilité des « chorégraphies » de cette mascarade de commémoration, les français sont très sérieusement en droit de s’interroger, sur l’état de santé mentale de ceux qui sont censés gérer le pays.

  5. Koufra dit :

    Désolé de ma méprise mais quelque part je suis rassuré qu il s agisse de volker schlondorff et pas de Pierre Schoendorfer.

    J apprécie son oeuvre et ca m aurait attristé de le voir mêlé a ce naufrage d une génération vieillissante qui est aussi le naufrage de la France.

    Ils visent visiblement a exciter les foules et a provoquer une réaction violente.

  6. Koufrs dit :

    ” l enfer est pavé de bonne intentions”

    Les pervers qui ont pensé a cette scenographie trouveront toujours une justification positive de leurs actes et culpabilisante pour ceux qui les critiques.

    Je ne comprends pas que quelqu un comme pierre schoendorfer ait pu en être l auteur.

    On se rappellera de son magmifique ”Dien Bien Phu” hommage au sacrifice héroïque de nos soldats…. Plutôt que cette scenograpgie lamentable de Verdun.

    Amitiés

    Koufra

    • Koufra, bien sûr…
      MT

    • Gomez Yves dit :

      Pierre Schoenderfer est mort, hélas, depuis quelques années. D’ailleurs, il y a erreur sur le prénom. Il s’agit probablement de son fils ou d’un parent. Pierre doit se retourner dans sa tombe…Yves

    • Pierre-Yves dit :

      Cher Koufra,

      vous vous méprenez sur la personne, il ne s´agit pas de Pierre Schoendorfer, qui, s´il était encore de ce monde, n´aurait certainement jamais été appelé à organiser cette farce par le pouvoir en place, n´étant assurément pas assez compatible aux messages véhiculés.
      Non, l´organisateur de cette profanation est en fait un cinéaste allemand, Volker Schlöndorff, connu pour certains films, comme « l´honneur perdu de Katharina Blum », « le tambour » ou alors « Homo Faber ». Il est proche du pouvoir en place, ayant supporté Mutti Merkel lors de ses élections en 2005 et 2009, une chose qui ne l´empêche pas de prendre fait et cause pour un ancien membre de la RAF, Christian Klar, en demandant sa libération…ou d´avoir d´excellentes relations avec les socialistes allemands…

      Bien cordialement
      Pierre-Yves

    • Prométhée dit :

      L initiateur de cette manifestation est le cineaste allemand Volker Schloendorf ( le tambour ) . Rien à voir avec schoendorffer .

    • carine005 dit :

      Mais cette pantalonnade profanatrice des tombes de nos ancêtres n’a rien à voir avec Pierre Schoendorfer, ni avec un de ses descendants !
      Ce « spectacle » indécent a été mis au point par Volker Schlöndorff, qui a fait quand même mieux :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Volker_Schl%C3%B6ndorff

      Et toute cette mascarade a été cornaquée par le mari de Rama Yade.
      Nous nous en souviendrons…

  7. souris grise dit :

    bonsoir Maxime , bonsoir à tous .

    c’est un mépris violent pour nos morts , mais aussi pour le peuple de France …
    à mon avis , il ne cherche pas des voix , il s’en fout complètement , il cherche à faire mal , à taper dur , c’est un malade , c’est un dictateur qui floue notre histoire …
    le 1er mini loue cette « belle fête » , mais aussi A.Juppé …à mettre dans le même sac .
    le concert à bien eu lieu avec un autre rappeur , mais je n’arrive pas à avoir d’info à ce sujet …

    malheur à ceux qui réveillent les morts …c’est le titre de mon billet d’hier …

    que ces pendards soient maudits .
    amitié à tous .
    Chris .

    • souris grise, bien vu, vous m’inquiétez pour Alain Juppé, mais je n’ai rien trouvé de tel dans ses déclarations, au contraire, sa porte-parole qui a condamné aussi.
      MT

    • souris grise dit :

      bonjour Maxime .

      je pense que tous ceux qui ont lu le touit , écrit par A Juppé le 27 mai à 23h 24, auraient préféré lire sa désapprobation , mais non , à Verdun il se réjouit de voir des milliers de jeunes fr et all ensemble, trésor de l’amitié entre nos 2 peuples pilier de l’ue .

      ma source : Corto , mais le colonel en a aussi parlé …
      Chris .

  8. Timéli dit :

    Bien que je ne partage pas du tout cette façon de commérer la bataille de Verdun, il n’empêche qu’elle est typique de la culture socialiste. Jack Lang, sous l’ère Mitterand, nous avait habitué à cette culture de provocation. Aujourd’hui, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’elle perdure dans un pays en pleine déliquescence politique.

  9. Angst dit :

    Tout est équivalent à tout, ce maudit relativisme est universel, il lamine tout, il fait gambader parmi les morts, il nous donne un pape défenseur de l’islam, il nous impose un tas de métal rouillé ou un tag comme œuvre d’art, une case en torchis vaut une cathédrale gothique et ainsi de suite ad nauseam.
    Je suis le témoin de la fin d’une civilisation. Jamais je ne l’aurais imaginé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s