La muselière nationale

XVM860e09d4-1752-11e6-a38d-8a6c5a1589e5 (2)Aujourd’hui, j’ai été un témoin privilégié du mécanisme par lequel on musèle la pensée et la parole en France, sur un sujet auquel j’ai été indirectement mêlé.

1/ Hier soir, est tombée la nouvelle de l’organisation d’un concert de rap, par les autorités au pouvoir, du chanteur Black M lors des cérémonies commémoratives de la bataille de Verdun.  Un concert de rap, ou de rock ou de techno, une musique festive, ludique, quelle qu’elle soit, pour commémorer l’une des plus épouvantables tueries du XXe siècle, je suis désolé, mais cela me choque et me désole. C’est une affaire de sensibilité personnelle.  La mémoire de 650 000 jeunes gens massacrés appelle, à mes yeux, le recueillement et le silence, pas un concert de rap ou de rock ou autre. Je l’ai écrit quand le Figaro vox m’a demandé hier soir une chronique sur le sujet. Le problème est d’autant plus réel que ce chanteur a, par le passé, chanté des paroles d’une rare violence sur les homosexuels  que franchement, je n’oserais même pas reproduire ici. Dans n’importe quel autre contexte, par exemple invité à une cérémonie par un président ou un gouvernement de droite, compte tenu de ces paroles, la présence de M. Black M aurait soulevé un tollé furieux et compréhensible de plusieurs jours du monde médiatique dans son unanimité.

2/ Depuis ce matin, les personnalités de la droite radicale se sont emparées d’un quasi monopole de la protestation sur ce dossier. Ses représentants prennent tous la parole les uns après les autres, sur un ton tonitruant à ce sujet. En face, les Républicains se terrent. C’est proprement hallucinant: pas un seul n’a prononcé un mot, pour l’instant, sur cette affaire. Pourquoi? Parce qu’ils ont calculé qu’il était risqué de prendre position sur ce sujet, avec la perspective de passer pour réactionnaire ou ringard, de déplaire à la jeunesse à un an des élections, être assimilé au « populisme ».

3/ Les partisans de ce concert, c’est-à-dire la quasi totalité de la presse et des médias français et des partis de gauche esquivent totalement la question de fond: un concert ludique, festif, destiné à plaire aux « jeunes »est-il adapté à la mémoire de Verdun? Un chanteur ayant proféré de telles paroles est-il le mieux placé pour clôturer  cette cérémonie? En l’occurrence ces questions sont totalement et systématiquement  occultées. Il devient quasiment scandaleux, criminel simplement de se poser la question. On n’entend dans les médias, on ne lit dans la presse (sauf exception) qu’un seul son de cloche qui étouffe tout le reste: « l’extrême droite » et le racisme déchaînés contre le chanteur de rap. Et cela recouvre et étouffe toutes les questions de fond…

4/  L’épouvantail extrémiste fonctionne à merveille. Il permet de faire taire tout le monde et de fuir le débat. Attention, je n’épargne personne, ni la droite radicale qui pollue avec délectation tout ce qu’elle touche, ni le monde médiatique plongé dans un extraordinaire exercice de tartuferie et d’aveuglement volontaire, ni la droite républicaine pour son assourdissant silence. Heureusement, dans les moments de grande solitude, la petite lueur d’espérance vient comme souvent de là où on ne l’attend absolument pas. En l’occurrence, c’est le magazine les Inrocks, marqué gauche, qui ose au moins poser la question, ouvrir le débat…  Mais au-delà, les jeunes gens qui ont fait le sacrifice de leur vie en 1916, au nom du devoir, de l’honneur, de la patrie, dans l’un des plus grands carnages de l’histoire de l’humanité, en espérant que ce sacrifice servirait à quelque chose, ne seraient pas bien fiers s’ils voyaient aujourd’hui le spectacle de notre cher et vieux pays.

Maxime TANDONNET

 

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour La muselière nationale

  1. Ping : FRANCE: la muselière nationale | Henosophia TOPOSOPHIA μαθεσις uni√ersalis τοποσοφια MATHESIS οντοποσοφια ενοσοφια

  2. Gomez dit :

    Un excellent commentaire pollué lui aussi par cette animosité viscérale contre la Droite radicale. Animosité qu’en la circonstance , je ne comprends pas. Ils ont été les seuls à réagir, ce que vous soulignez tout en le déplorant! C’est fort paradoxal. Généralement vous êtes très lucide, sauf à reconnaître que vos anciens patrons sont indignes et sans Honneur. A juste titre, vous titrez la « muselière nationale ».. Ne pensez vous pas qu’il y a urgence à combattre la gauche avec ses alliés de l’UMPLR et le centre qui nous conduisent droit à la guerre civile plutôt que toujours vilipender un mouvement qui n’a certes pas que des qualités mais qui jusqu’ici a dénoncé les grands problèmes de ce pays . Sa réaction est des plus légitimes et vous n’avez pas à la regretter parce que vos amis n’ont pas le courage de le faire. Décidément, quand on a appartenu à l’oligarchie, on a du mal à se débarrasser de son idéologie ..

    J’aime

    • Gomez, je le sais bien! Si le FN, m’a toujours fait horreur, une horreur indescriptible, sachez que la droite dite républicaine, aujourd’hui, depuis cet événement, auquel j’ai pris part, me fait tout autant horreur par sa lâcheté et sa bêtise. Je place mon infime espoir dans une recomposition générale de la vie politique et l’émergence d’un nouvel état d’esprit.
      MT

      J’aime

  3. goupil dit :

    Face à cet événement plus que déconcertant (un de plus), il me vient une réflexion que j’ai connu d’un vieux gradé à l’armée : « Pourquoi faire cela ? C’est par connerie ou par méchanceté ?  » Je crois bien que c’est les deux …

    J’aime

  4. Robert Marchenoir dit :

    Tiens, on n’a donc pas le droit de demander en quoi « la droite radicale pollue avec délectation tout ce qu’elle touche » ?

    J’aime

  5. Infraniouzes dit :

    Allons, allons les amis, vous oubliez que la France est la terre de la liberté d’expression et qu’interdire un concert est tout bonnement impossible. Et ne dites pas que ces gens font du Dieudonné dans le texte. Quel scandaleuse idée !
    En revanche, je suggère à notre ami Anonyme de demander l’autorisation, au nom de l’égalité et de la liberté d’expression, d’organiser un méga-concert à Poitiers pour commémorer la victoire des Francs sur les Arabes en 732. Voilà encore un bon cours d’histoire et Philippe de Villiers pourrait nous concocter un magnifique son et lumière avec chevaux (pur sang arabe), chevaliers lourdement armés et piétaille hurlante dans la nuit. On n’a pas de pétrole, ni de gaz de schiste mais on des idées et une histoire dont la longueur fait rager bien des Américains. C’est le seul domaine où on leur est supérieur…

    J’aime

  6. Georges dit :

    Proposer à un facho haineux à concerter allègrement peut-être considéré de collaboration active.Pourquoi faudrait-il se mordre la langue face à une telle degueulasserie.

    J’aime

  7. Koufra dit :

    Bonjour Maxime

    Le choix de black m est évidemment une provocation.

    Faire un ”concert ludique pour les jeunes” est contestable…. Mais inviter cet individu haineux envers la France alors qu on doit honorer une génération amputée….

    Ce choix est volontaire. Il y a une volonté d humiliation. Dans quel but? Faire monter le fn au prochaines élections par des provocations répétées? C est une hypothèse.

    Quoi qu il en soit, c est une humiliation/provocation qui risque d engendrer de la violence a plus ou moins court terme.

    Qu ils s expliquent leur choix et se justifient, je suis curieux de les entendre mais visiblement, ils préfèrent éviter le débat, caricaturer les arguments de leurs adversaires et se victimiser… Ca devient classique.

    Amitiés

    Koufra

    J’aime

  8. Alain Brugnoni dit :

    J’ai lu votre billet pour le Figarovox et une fois de plus je suis en phase avec vos propos. Les seuls mots qui me viennent à l’esprit sont ceux du général Bigeard : « j’ai mal à la France » !

    J’aime

  9. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Une nouvelle fois vous confirmez que l’UMPS est à la manœuvre. Le PS pour organiser, les LR pour entériner. Seules, dites-vous, « les personnalités de la droite radicale se sont emparées… de la protestation ». Manque de bol : la droite radicale « pollue avec délectation tout ce qu’elle touche. »
    Comme dit l’autre, ce pays est donc foutu !

    J’aime

  10. Robert Marchenoir dit :

    L’article des Inrocks que vous citez est d’une remarquable hypocrisie. Certes, il émet quelques réserves, mais c’est pour aussitôt faire de l’ironie stupide au détriment de la droite, et broder sur le thème : puisque ça défrise le Front national, ça ne doit pas être complètement mauvais.

    Par ailleurs, je n’ai vu personne relever le fait que l’ancien groupe de ce… (comment faut-il dire ? chanteur ? monsieur ?) s’appelle Sexion d’assaut. Donc, des « chanteurs » prennent un nom qui fait ouvertement référence aux milices nazies, et tout le monde trouve ça normal ? Des « jeunes » qui « chantent » du rap, « musique » dont l’un des thèmes principaux est l’appel au viol, se donnent un nom qui suggère à la fois l’apologie du viol et celle du nazisme, et tous les bien-pensants qui nous gouvernent, si prompts à grimper au cocotier en hurlant au retour des Zeurléplusombres de Notristouâr dès lors qu’on s’avise d’émettre la moindre réserve envers l’immigration, décident, pour une fois, de ronfler paisiblement et d’allonger 150 000 euros à ces jeunes gens ?

    Le tout pour commémorer une guerre sanglante contre l’Allemagne ? Dites-moi que je rêve !

    J’aime

  11. Anonyme dit :

    bonjour Monsieur, j’ai lu votre papier dans le Figaro et suis interpellé par cette « nouvelle » passé sous silence…
    Je suis Producteur de spectacles, et je cherche à entrer en contact depuis des mois avec les différents organisateurs des commémorations de la ville de VERDUN, pour leur présenter le spectacle que nous avons créer sur le thème du devoir de mémoire le 11 Novembre 2013, qui fera prochainement sa 45 ème représentation, contenant 22 Chansons crées et respectueuses des différents sujets évoqués, ayant pour nom  » 14-18 La Fiancée du Poilu » (dont voici le lien pour découvrir la page FaceBook: https://www.facebook.com/14-18-la-Fiancée-du-Poilu-211501875683840/ ), que 11 000 Scolaires ont déjà vu (avec en amont du spectacle une « Masterclass » de l’auteur pour ces enfants dans les différentes villes qui nous accueillent), que plus de 25 000 spectateurs ont aimés, comportant même une chanson au titre évocateur  » du côté de VERDUN (que peut être l’artiste choisi,peut interpréter si il le souhaite lors de sa venue à VERDUN), et qui de surcroit doit coûter moins cher que l’organisation de sa venue… dois je mettre en image ou réaliser un « Clip Vidéo », de ma chanson extraite du spectacle ( du côté de VERDUN), avec des images de clips de RAP pour que notre troupe cette moins réputée mais en tout cas respectueuse du « Devoir de mémoire » et des « Morts pour la France » puisse venir faire vibrer et raisonner les paroles de cette chanson, sur cette terre ou tant d’hommes sont morts pour notre liberté ??????????????

    J’aime

    • Anonyme, ce que vous m’expliquez me renforce dans l’idée que ce concert de « Black » M est scandaleux puisqu’il existait des alternatives comme ce spectacle simple et émouvant tel que celui que vous avez proposé et qui a été rejeté.
      MT

      J’aime

  12. Fredi M. dit :

    Depuis ce matin, les personnalités de la droite radicale se sont emparées d’un quasi monopole de la protestation sur ce dossier.
    En face, les Républicains se terrent.
    Les partisans de ce concert, c’est-à-dire la quasi totalité de la presse et des médias français et des partis de gauche esquivent totalement la question de fond

    Récupérer ou ignorer ces millions de morts pour rien est pareillement odieux.
    Il n’y a pas, il ne devrait pas y avoir, de gauche ou de droite, autre chose qu’un unanime consensus, qu’un regret éternel devant tant de bêtise, d’abominations.
    Il est vil de profiter d’une telle commémoration pour flatter un électorat potentiel.
    Déliquescence est décidément l’adjectif qui convient le mieux à nos élites.
    Il faut déprogrammer ce concert qui est une insulte à nos morts.
    Verdun n’est pas la Foire du Trône.

    J’aime

  13. alexrebelde dit :

    Et vous allez voter pour ces gens-là ?!
    Et vous continuez à mettre en avant le fait que vous avez été conseiller de l’une de ces personnes?

    J’aime

  14. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Rien de bien étonnant à l’absence de réaction des politiques de gauche et de droite dits républicains : ils tremblent tous dès que la jeunesse est dans la rue et ce n’est surement pas le moment de voir la jeunesse se révolter, le PS, LR et le Centre seraient les grands perdants d’une agitation jouvencelle qui pourraient contaminer dans le climat actuel leurs aînés comme en mai 68.
    Nos parlementaires de tous bords et le gouvernement sont bien trop occupés à se faire peur avec leurs postures actuelles pour traiter la loi « travail » et à se démener avec les conséquences de leur libido incontrôlée.
    Il est plus facile pour nos pseudos historiens de la gauche bobo de comparer la dizaine de morts de 1789 avec les 18 millions de morts de la grande guerre pour laquelle il n’existe plus de rescapés vivants.
    Il existe bien des bals du 14 juillet, pourquoi pas un concert de rap pour Verdun ? Je pense traduire sans grande erreur la pensée des organisateurs d’un tel spectacle !
    Même si je ne partage aucune valeur avec le F.N. je les remercie d’avoir eu le courage de se faire entendre sur ce sujet, c’est tout à leur honneur.
    Honte aux autres parlementaires et surtout aux médias asservis qui n’ont même pas daigné traiter ce sujet, mais il vaut mieux parler du festival de Cannes que des sujets qui fâchent.
    Encore heureux que l’hommage aux victimes du 13/11/2015 ne se soit pas traduit par une telle initiative, histoire d’insister sur le « pas d’amalgame ».
    Une chose est sure : les familles des victimes des charniers de 14/18 apprécieront et ne manqueront surement pas de le rappeler aux politiques dans leur vote du mai 2017.

    J’aime

  15. Ping : La muselière nationale — Maxime Tandonnet – Mon blog personnel | salimsellami's Blog

  16. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Je suis tout aussi choquée et désolée de constater ce glissement offensant de nos élus.
    Plus ça va, plus ça va mieux dans le mur, en klaxonnant.

    C’est vers mon grand-père paternel, grièvement blessé à Verdun, et ses frères d’armes, que vont mes pensées. En silence et dans le recueillement qu’une telle commémoration inspire.
    Tout le reste est diabolique. Ce pays est en train de perdre son âme.

    Honte aux Républicains qui préfèrent préserver leurs plans de carrières que défendre la France !

    Amicalement,

    J’aime

  17. Fredi M. dit :

    que la droite…..n’ose en dire un mot.
    (commentaire incomplet)

    J’aime

  18. Fredi M. dit :

    un concert ludique, festif, destiné à plaire aux « jeunes »est-il adapté à la mémoire de Verdun?
    Non, évidemment que non.
    J’ai lu ce matin sur le Figaro votre billet que j’ai trouvé très juste. Le souvenir de la grande boucherie ne mérite effectivement que le silence et le recueillement.
    Mais que la droite honteuse d’elle, qui continue à se faire dicter la bonne façon de faire et de penser par la gauche, montre bien qu’elle est misérable et peu sûre d’elle, que nous aurions tort, sur ces questions qui fondent notre identité (comme les racines chrétiennes si peu défendues par elle), de lui faire confiance.

    J’aime

  19. PhD dit :

    Bonsoir Maxime

    Là, franchement, vous me décevez quand vous écrivez
    « Attention, je n’épargne personne, ni la droite radicale qui pollue avec délectation tout ce qu’elle touche, ni le monde médiatique plongé dans un extraordinaire exercice de tartuferie et d’aveuglement volontaire, ni la droite républicaine pour son assourdissant silence. »

    Je suis certains que les cadres de l’UMP ont été au courant bien avant ceux du FN,

    Le FN dans cette histoire n’a fait que son devoir d’opposant à cette chienlit comme aurait dit le Général.

    Il eut donc fallu que ces Messieurs et Dames de l’UMP montrent un peu de courage et lancent leur protestations avant celle de FN, ou même après, s’ils ont réfléchi trop longtemps
    Mail il semble que courage et UMP ne soient pas compatibles

    Quant à la jeunesse, c’est un faux prétexte
    – Celle qui est sensible à cette commémoration aurait pris le parti des opposants à Black M
    – L’autre s’en contrefiche probablement et oubliera l’incident dans la semaine, mais cela aurait été un bon moyen d’essayer de l’élever, c’est à dire de la conduire vers le haut, moyen gâché par la pleutrerie et la veulerie de l’UMP.
    (Franchement, je pensais quand même que Fillon allait réagir, mais rien)

    Silence de sarkozy et de juppé itou, mais c’est vrai qu’un militaire d’active qui dit la vérité devant les représentants élus du peuple français, ça ferme sa gueule ou ça démissionne ; alors ceux qui sont morts il y a cent ans ….
    ils ne méritent même pas que l’on se bouge

    Quelle bande de pitres

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.