Affiches douteuses

sans-titreCes affiches qui fleurissent dans le métro parisien me paraissent d’un goût discutable:

  • Elles laissent entendre que les employeurs recrutent sur la couleur de peau, ce qui est faux et insultant pour le monde de l’entreprise en général.
  • Elles présentent une réalité tronquée, totalement mensongère, en suggérant que pour un jeune « de type européen », il serait facile de trouver un travail aujourd’hui.
  • Elles attisent les clivages, les haines, le rejet d’autrui, la désintégration sociale, en opposant des jeunes les uns aux autres.
  • Par réaction, elles risquent de favoriser les votes extrémistes.sans-titre

A vrai dire, je ne comprends pas comment quelque chose de ce genre est possible. Provocation, idiotie, volonté de nuire? Sincèrement, je n’en sais rien.

Maxime TANDONNET

NB: LES SITES FIGURANT AU BLOGROLL CI-JOINT SONT SEULS AUTORISES A REPRENDRE MES BILLETS SVP, OU AVEC MON ACCORD.

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour Affiches douteuses

  1. Duff dit :

    Bonsoir,

    Pour exister pécuniairement, l’anti-racisme a besoin d’entretenir le racisme, à partir du moment qu’il est financé sur de l’argent publique et s’appuie sur une idéologie égalitariste corrompue, fin de la blague. Il n’y a aucune autre alternative à la suppression des subventions aux associations – quelles qu’elles soient – en provenance de n’importe quel échelon public. Le service public doit être et demeurer neutre, en démocratie, ce sont les citoyens qui doivent arbitrer.

    Comme nous en sommes loin…

    cdlt
    Bon we!

    J'aime

  2. Robert Marchenoir dit :

    Vous ne comprenez pas, vous êtes sûr ? Mais parce que cela permet aux uns d’être élus avec les voix du peuple qu’ils importent, et aux autres de recevoir un salaire pour leur « emploi » de professionnels de « l’antiracisme »

    J'aime

  3. colococo2 dit :

    SUITE…….
    Ainsi dans les médias, où certains, sans contestation possible, sont à l’ évidence surreprésentés,
    on reviendrait à un nombres beaucoup plus raisonnable et plus proche de la représentation numérique de leur communauté ….Mais d’ aucuns vont encore dire qu’ il s’ agit là de préjugés négatifs …nécessitant , peut être une campagne gouvernementale à la télé pour lutter …….contre ces préjugés .
    ALORS? CES STATISTIQUES ETHNIQUES, ELLES ARRIVENT ………..

    J'aime

  4. colococo2 dit :

    bonjour à tous ……………

    MOI je suis clairement pour une proportionnalité absolue de l’ occupation des emplois en fonction des races …..
    Mais pour cela, encore faudrait il des statistiques ethniques, que ceratines ethnies refusent de pieds ferle …….On se demande bien pourquoi ????

    J'aime

  5. Goupil dit :

    Bonjour,
    Campagne faite par des rêveurs, mais sous l’emprise de mauvaises drogues.
    Marre…..

    J'aime

  6. Infraniouzes dit :

    J’ai compris, il y a quelques temps seulement, ce qu’on entendait par « minorité invisible » ou « exclus de la République », etc. Avez-vous déjà vu une pub TV avec comme personnages principaux des maghrébins fortement typés, ou des gens d’Asie centrale, ou des africains noirs comme du charbon ? Moi jamais, ou si peu. Profil pas vendeur vous répondra-t-on en aparté. On est dans une société basée sur la consommation de produits faits exclusivement pour des européens caucasiens et on s’étonne que des publicitaires soient frileux pour les faire vendre à d’autres groupes sociaux pour ne pas dire ethniques; et on les fait par ailleurs, entrer par charters entiers. On voudrait foutre à bas la société française qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

    J'aime

  7. Ulysse dit :

    bonjour
    cette affiche est une ènième tentative d’intimidation de la collabosphère envers les autochtones qui n’en peuvent mais.
    on sent une farouche volonté de ré éduquer le peuple , chez ce clergé médiatico artistico financier,
    et dont les milices fascistes actives tiennent actuellement la rue (Nuit debout = somnambulisme ?)
    ..
    le seul racisme avéré dont j’ai entendu parler récemment est celui de populations d’une certaine religion, prosélyte et agressive, envers ceux qui ont le malheur de ne pas partager ses croyances.
    ..
    Question idiote , y a t’il un Churchill , buveur , fumeur , débauché, pour se présenter à la présidentielle ? Ce serait l’homme de la situation

    J'aime

  8. Philippe dit :

    Bonjour Maxime,

    Je suis scandalisé par cette campagne idiote et de surcroît coûteuse.
    Je connais bien le monde de l’entreprise et l’embauche systématique au faciès est un mensonge.
    Je fais de la formation dans de multiples entreprises, il y a plusieurs problèmes.
    1) Certaines personnes de couleurs ou d’origines maghrébines ne supportent pas les remarques justifiées alors ils se réfugient derrière le racisme.
    2) J’ai vu des personnes de couleur ne pas avoir le niveau de qualification requis; devant le refus de l’employeur, c’est du racisme!
    3) D’autres ont des prétentions de salaire trop importante par rapport au poste, donc ils refusent le poste et se plaignent de racisme
    4) D’autres ont un niveau scolaire si bas et parlent si mal notre langue que l’employeur ne peut les prendre donc c’est du racisme.
    J’ai des centaines d’exemples ou le racisme est mis en avant alors que ce n’est pas un problème de racisme, mais de compétences et/ou de comportements.
    Certes, certains patrons ne veulent pas embaucher des gens de couleur mais c’est une minorité. j’en connais quelques uns le nier serait malhonnête.
    Mais aujourd’hui ce gouvernement et les bien-pensants par populisme et démagogie prennent ces prétextes pour attirer un électorat
    Aujourd’hui si vous ne partagez pas les idées de la sphère politico-médiatique vous êtes automatiquement un fasciste ou un raciste schéma très réducteur et arme des imbéciles et des incultes.
    Il en est de même de la campagne antiraciste seuls les gens de couleurs, les maghrébins et les juifs sont victimes de racisme. les blancs sont tous des salauds. Dire à un blanc « ENC………. de ta race; va niquer ta race ce n’est pas raciste alors qu’un arrêté de 2012 interdit d’employer le mot race.
    C’est action ne provoque que l’effet inverse, de plus en plus de français sont exaspérés et ne supportent plus ces allusions.
    Le racisme n’est pas unique au blanc, chez toutes les ethnies le racisme existe, Il y a des gentils blancs, des gentils noirs, des gentils arabes, des gentils juifs, Comme il y a des salopards chez les blancs, chez les arabes, chez les noirs, chez les juifs.
    Quelque soit la race, l’ethnie il y a des bons et des méchants.
    Et lorsque je vois comment se comporte la sphère médiatico-politique je ne peux que constater que: » Les crétins sont pleins de certitudes et les gens de bon sens pleins de doute »

    J'aime

  9. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    J’en ai vraiment par-dessus la tête de toute ces campagnes de pubs gouvernementales antiraciste, anti-islamophobe, anti-tout !
    Non, les patrons et les DRH ne sont ni imbéciles, ni tous racistes et n’ont aucune envie de se tirer des balles dans le pied en embauchant un profil caucasien incompétent plutôt qu’une personne compétente d’une autre origine. Ils veulent tout simplement que leur entreprise fonctionne le mieux possible avec le meilleur personnel efficace possible.
    Une fois que l’on a dit cela, il faut quand être capable d’ouvrir un peu les yeux !
    Aucune campagne de pub, injonction gouvernementale, coup de menton et propos moralisateur n’empêchera un patron d’embaucher qui il veut, quand il veut. Et je conçois parfaitement qu’à capacités égales le choix se fasse, en fonction du poste à occuper, sur tel profil plutôt que sur tel autre, et heureusement qu’il en est ainsi.
    En revanche tous nos politiques (de droite comme de gauche) toujours si prompts à gaspiller l’argent public avec de telles campagnes de pub et à donner des leçons de morale, seraient mieux inspirés d’arrêter d’IMPOSER à certaines entreprises (de préférence les grosses et les moyennes) l’embauche de personnes qu’ils « recommandent » pour grappiller quelques voix lors de la prochaine élection ! Et là le diplôme ou les compétences n’ont plus aucune valeur !
    Que dire également des dispositions Européennes votées par nos élus donneurs de leçons qui favorisent l’embauche de salariés étrangers à des conditions salariales indécentes
    Il y aurait tant à dire sur ce sujet que je préfère arrêter là pour calmer ma colère !

    J'aime

  10. Via dit :

    Le message véhiculé par ces campagnes de pub sous-entend que dans une période de faible embauche, il faut favoriser les minorités visibles et laisser les blancs de souche européenne sur le carreau. (Ils se débrouilleront toujours, eux, ils n’ont aucun mérite, papa maman sont derrière, ce genre de poncifs bêtifiants) Ces images visent à enluminer une image de l’autre complètement dégradée par les attentats et la vague de réfugiés.

    J'aime

  11. alexrebelde dit :

    « Bernard 06 dit :

    Mais bon, a-t-on entendu parler d’une plainte ou au moins de protestations véhémentes des représentants du monde l’entreprise  »

    Les chefs d’entreprise ont bien d’autres chats à fouetter, alors que ceux qui ont pondu ces affiches avec votre argent n’ont que ça à foutre.

    En même temps, tout cela est logique et normal.
    Plutôt que de promouvoir la compétence et la bonne personne au bon poste, et à vouloir la parité de toutes sortes et partout (sexe, couleur… – et pourquoi-pas religieuse ?!), on en arrive à cela.

    J’en suis à ma 4ème entreprise… J’ai pas mal de connaissances, de copains, d’amis, qui ont créé une ou plusieurs entreprises et qui, un jour, ont décidé de travailler seuls tellement ils en avaient marre… des employés ! Et je fais partie de ceux-là.
    Avec cette histoire de taxe sur le CDD, il vont être encore plus nombreux à ne plus vouloir embaucher.
    J’ai très souvent le sentiment que pour une partie de la population, il y aurait des personnes qui sont nées (exprès) pour donner du travail aux autres…! Ceux-là auraient des OBLIGATIONS et les « travailleurs » (car les patrons ne travaillent pas, c’est connu de tout le monde), eux, uniquement des DROITS.
    EH BIEN NON, JE NE SUIS PAS NÉ POUR DONNER DU TRAVAIL AUX AUTRES !

    J'aime

  12. Walter dit :

    Et bien à force de nous accuser de racisme en pensée, en action ou par ommission, le résultat sera que nous le deviendrons nous qui ne l’étions pas!

    J'aime

  13. ultimateway dit :

    Très juste et d’ailleurs je pense même que c’est le contraire. Ma fille, qui voulait faire un stage dans le social, a clairement reçu une fin de non recevoir parce qu’elle n’avait pas la « bonne » origine et n’habitait pas dans un quartier « déshérité ». Quant à moi et bien sûr ça n’a jamais été clairement énoncé, j’ai pu voir que lors d’un plan social dans mon entreprise, les personnes de confession musulmane n’étaient pas concernées par le licenciement car évidement cela pourrait être interprété comme islamophobe. Comme si les compétences avaient quelque chose à voir avec la couleur de peau, le sexe ou la religion. Drôle de pays, où l’idéologie arrive à créer un contexte exactement inverse à celui qu’elle est censée combattre. Et je ne parle pas des spots télévisés scandaleux qui jettent de l’huile sur un feu déjà bien actif.

    J'aime

  14. charles902 dit :

    Ceci ressemble à de l' »affirmative action », forme de racisme inversé favorisant la couleur de peau à la compétence personnelle.
    L' »affirmative action » nie l’excellence individuelle. Elle amène droit à la généralisation de quotas: après 50% de femmes (en entreprises comme en politique) nous pourrions avoir x% d’employés issus de l’immigration, y% d’employés de confession musulmane, etc…

    Peut être qu’en temps qu’homme, européen, blanc et chrétien, devrai-je créer un groupe de résistance aux oppressions de la vie (on définira plus tard la consistance de cette terminologie) qui exigera la facilitation systématique du quotidien de ses membres?

    J'aime

  15. Bernard 06 dit :

    Bonjour M Tandonnet,
    Elles ne laissent pas entendre, elles disent clairement que les entreprises recrutent sur la couleur de la peau et ce n’est pas de mauvais goût : c’est scandaleux. Surtout lorsque cela vient d’un organisme d’État et qu’on y voit les couleurs nationales.
    Mais bon, a-t-on entendu parler d’une plainte ou au moins de protestations véhémentes des représentants du monde l’entreprise ?

    J'aime

    • michel43 dit :

      bien sur que NON. Puisque c’est VRAIS

      J'aime

    • Bernard06, non, pas de réaction visible du monde de l’entreprise ainsi traîné dans la boue, mais comme le dit un commentateur, les chefs d’entreprise ont bien d’autres chats à fouetter. Pauvres chats d’ailleurs, pourquoi cette expression? Moi j’ai surtout relevé le silence lâche et complice de la classe politique et médiatique…
      MT

      J'aime

  16. François Martin dit :

    C’est aussi du gaspillage d’argent public.
    Accessoirement, le slogan « les compétences d’abord » affiché en tweetlangue pourrait également servir à une campagne contre la « discrimination positive », et devrait être inscrit dans la Constitution (qui n’est plus à ça près) à la rubrique « composition du Gouvernement ».
    En tout cas, cela en dit long sur l’image que les décideurs publics ont de l’entreprise et sur leur compréhension des problèmes sociaux.

    J'aime

  17. PhD dit :

    Une entreprise devrait pouvoir embaucher qui elle veut comme elle veut, point barre.

    Je ne sais pas quelle boîte va recruter un incompétent caucasien au lieu d’un divers hyper-compétent pour le poste mais c’est son problème.

    « Elles laissent entendre que les employeurs recrutent sur la couleur de peau, ce qui est faux »
    Pas tout à fait Maxime, puisqu’il me semble qu’une étude menée sur les CV anonymes l’a montré. Les personnes « issues de la diversité » avaient moins de chance de se faire embaucher avec le CV anonyme donc, au contraire de ce que prétendent ces affiches, les employeurs auraient plutôt tendance à favoriser la diversité à compétences présumées égales

    Le seul hic, c’est qu’une entreprise telle que ciblée sur ces affiches voit arriver des douzaines de types qui semblent tous plus compétents les uns que les autres et qu’elle doit donc utiliser d’autres critères de choix que les seules compétences strictement professionnelles
    Vous avez raison, cette campagne n’aurait pas lieu d’être en période de plein emploi

    C’est pénible cette manie qu’ont le gouvernement et les assoces grassement subventionnées de vouloir dicter aux gens ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent le faire.

    Au fait ils font la même affiche pour les postes de vigiles ? Mais dans l’autre sens, n’est ce pas !
    C’est bizarre, on n’entend pas les assoces sur ce coup !

    J'aime

  18. michel43 dit :

    MON écrit ,est gênant Maxime, pourtant se n’est que la VERITE ,que tout le Monde, peu constater ,dommage de le censurer

    J'aime

  19. michel43 dit :

    BRAVE Maxime qui ne connait RIEN , a notre MONDE , entreprises priver OUI. Cela est la VERITE a tort ou a RAISON Michel sera préférer a MOMO. dans une autre entreprise dont le patron est issues de l « immigrations ,il préférera, travailler, avec des gens de sa communauté aller dans un restaurant Franco – chinois , VOUS Y VOYEZ QUI ? un KEBAB , y a t » il un Maxime ou ALI…et je peux continuer ,décidément , il est grand temps ,que les hauts fonctionnaires et conseillés ,politiques , descende de leurs bulles doré on doit y ajouter ,les quartiers communautaires , CHINOIS ARABES , ou sont les Auvergnats ? comme vous le savez bien ,j’ose dire, se que je pense, que cela, plaise ou NON. je ne dois rien a personne , en plus ,je vous apprécie ,et OUI

    J'aime

  20. noeletmoi dit :

    IDIOTIE, VOLONTE DE NUIRE, PROVOCATION, LES TROIS à LA FOIS….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.