Le geste du Pape

sans-titreLe geste du Pape, qui s’est rendu à l’île de Lesbos à la rencontre des migrants pour en ramener une dizaine dans l’avion  du Vatican, suscite chez moi un océan de perplexité. D’abord, comme chef de l’Eglise catholique, dont le message est fondé sur « l’amour du prochain », son attitude appelle un immense respect. Elle pointe du doigt le sort atroce qui est réservé à des êtres humains sur le sol de l’Europe, enfermés derrière des barbelés. En tant qu’autorité religieuse et morale, François pouvait difficilement faire moins. Son attitude  souligne cependant toute la complexité de la situation. L’Europe est l’une des régions les plus ouvertes de la planète, accueillant en temps ordinaire, en moyenne annuelle, 1,4 million de personnes, auxquels se sont ajouté plus d’un million de migrants en 2015. Terre de stabilité et de prospérité au milieu d’un monde en pleine ébullition, elle représente un Eldorado, un espoir de bonheur pour des centaines de millions d’hommes qui vivent dans la guerre, la dictature ou la misère et le désoeuvrement. Or, elle n’a pas les moyens d’une hospitalité sans limite. Ses capacités de fournir un emploi, un sans-titrelogement, des conditions de vie dignes aux populations venues de l’extérieur ne sont pas indéfiniment extensibles. La psychologie de ses peuples ne se prête pas non plus à un accueil illimité. Sauf à plonger l’Europe dans le chaos de gigantesques poches de détresse et la certitude, à moyen terme, d’un retour aux fureurs nationalistes et racistes sur le continent, il est impératif de marquer des limites à ce flux migratoire.  En outre, encourager les arrivées clandestines en Europe fait le jeu des filières esclavagistes et meurtrières qui accumulent des fortunes gigantesques en envoyant des malheureux soit à la mort par noyade, soit à l’impasse des fils de fer barbelés ou de l’exclusion. L’Europe et de ses Etats ont en revanche une responsabilité cruciale dans la stabilisation des régions en guerre et le développement économique des régions les plus démunies. Le Pape François avait-t-il en tête, quand il a accompli son geste médiatique, toutes ces données d’un sujet d’une difficulté inouïe? Je me le demande en toute sincérité. Une question pour finir:  sa Sainteté ne pourrait-elle se rendre demain à Bagdad pour apporter aussi un soutien symbolique aux chrétiens d’Irak et de Syrie victimes d’un atroce génocide, mais déterminés à rester chez eux dans une région qui est le berceau du christianisme? téléchargement (1)

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour Le geste du Pape

  1. PhD dit :

    Je recopie un commentaire piqué sur le Salon Beige
    ( http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/04/suite-au-geste-de-charit%C3%A9-du-pape-fran%C3%A7ois-la-r%C3%A9cup%C3%A9ration-immigrationniste-est-en-marche-.html#comments )

    « Ce que je veux retenir, c’est que le pape a refusé d’accueillir des familles SANS PAPIERS : faisons de même. »

    L’article en lien cite Martin Schlutz, président du parlement européen et immigrationiste au possible qui se sert de ce geste pour exhorter les Européens à accueillir tout plein de « réfugiés »

  2. Anonyme dit :

    Juste après avoir envoyé mon mail je tombe sur cet article du time qui classe les personnages en leaders, titans etc…(voir ci dessous) voilà qui on trouve parmi les « titans »: le pape au même niveau qu’un basketteur, que des artistes…etc… ceci vient donc renforcer ce que je venais de dire.

    « Dans la catégorie des « titans », le magazine Time a sélectionné le pape François, Time Cook -le patron d’Apple-, Mark Zuckerberg -à la tête de Facebook-, ou encore le basketteur Stephen Curry. Charlize Theron, Idris Elba, Gael Garcia Bernal ou Ariana Grande figurent parmi les artistes sélectionnés. »

    Remarquez, on trouve aussi Hollande parmi les leaders, c’est dire comme on peut prendre ce classement au sérieux!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s