Comme prévu…

DSC01207Bon, deux mots sur l’événement du jour, l’abandon du projet de la déchéance de la nationalité par le président de la République. Je le savais, je l’avais dit, et annoncé sans le moindre doute, trois mois auparavant. »Le sujet va occuper les esprits pendant des mois, déclencher des fureurs, déchaîner les passions, déchirer le pays. Cette tempête débouchera sur le néant » 7 janvier 2016.  Maintenant, il faut penser aux conséquences de cette débâcle du pouvoir politique. La faillite est intellectuelle, mentale, culturelle. La question du gouvernement, de sa nature, de ses objectifs est en toile de fond de ce fiasco. Le Sénat a eu raison de s’opposer à une réforme dont il est avéré qu’elle ne servait à rien. Bravo et merci au Sénat de la République. La Constitution est la loi suprême du pays. Nul n’a le droit d’y toucher à des fins politiciennes. Il est avéré que cette réforme était inutile. Et « ils » le savaient bien sûr. Le vide engendre le vide. Inscrire dans la Constitution que la « loi détermine les conditions de la déchéance de la nationalité » est une pure lapalissade. La loi – article 25 du code civil – définit déjà les conditions de la déchéance de la nationalité. La leçon portera-t-elle? Aujourd’hui et demain? On ne gouverne pas par des manipulations et des coups médiatiques. C’est fini.  Etre au pouvoir, dans la seule perspective de s’y maintenir par tous les moyens possibles, ne saurait conduire qu’à une impasse et à l’échec. Il faut dire la vérité sur ce qui est possible et impossible, utile et inutile, changer radicalement la politique et la remettre au service du seul bien commun, de l’intérêt général.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Comme prévu…

  1. Michel Santo dit :

    Déchéance de nationalité, certes au panier, mais aussi déchéance de crédibilité pour tous…http://contre-regard.com/decheance-de-nationalite-decheance-de-credibilite-pour-tous/

  2. Sergio dit :

    Bonjour a tous.

    Ainsi s’acheve le quinquennat de FH.
    Avec,en bouquet final,l’échec de la loi El Khomri.!
    Comment vont-t-ils occuper les treize mois qui nous séparent de la
    présidentielle,lui et son réformateur de pacotille(Valls)?
    Question a quelques milliers de chomeurs de plus..!!

    Sergio

  3. Willy dit :

    Bonjour Maxime,
    j’en été sur. je l’avais écrit sur mon blog.
    C’était une réforme nulle à chier. On avait déjà les moyens d’une déchéance de nationalité par la loi.
    Bien à vous

  4. Stéphane B dit :

    Bonjour
    Pas d’accord avec vous sur un point. le Sénat n’a fait que reprendre le discours de Hollande lors du Congrès. Ce n’est pas la faute du Séant si la majorité qui prévaut à l’Assemblée Nationale a voulu créer des apatrides, chose non prévue lors du Congrès.

    Pour le reste, magouille politichienne tout simplement pour bien se faire voir et espérer repartir pour 2017. Encore un échec de plus ! Au final, je me demande quelles conclusions les futurs historiens tireront de ce quinquennat car je n’ai pas le sentiment qu’il ait apporté des évolutions flagrantes d’un point de vue social ou sur la société à l’exception du mariage pour tous (et pour lequel je suis contre car c’est ouvrir la boite de Pandore. Oui à une union civile mais pas avec le terme de mariage. Merci l’Europe !)

    Mais sur le fond, que restera-t-il ? A mon sens, le néant absolu ou cinq années de perdu pour la France. Et après certains se permettent de critiquer Trump, lol.

  5. Duff dit :

    Bonjour à tous,

    On ne bricole pas la constitution, en effet. Une nouvelle fois, et encore plus que les précédents, lors que le président Hollande prend une initiative personnelle d’une certaine ampleur, il se plante.

    C’est vraiment un politicien calculateur de bas étage méprisable en tous points qui restera comme un passager clandestin de l’histoire de France.

    cdlt

  6. Timéli dit :

    Hollande a repris,il y a quatre mois, une idée de N. Sarkozy qu’il n’avait pourtant pas trouvée bonne en son temps, croyant alors pouvoir séduire les Français. En fait, il a confondu vitesse et précipitation et proposé, histoire d’améliorer son maigre bilan positif, un texte de loi certes dans la logique des évènements, mais mal préparé. On connaît la suite… Cette reculade de Hollande signe sa propre déchéance.

  7. Anonyme dit :

    Pourquoi reste t’il en place ? Sent from my WIKO PULP 4G

  8. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Le machiavélisme de Hollande a tourné court. Tant mieux, mais aucun politique ne sort vainqueur de cette mascarade qui a mobilisé le gouvernement et les médias pendant 4 mois alors qu’il y a tant de réformes intelligentes restant à faire.
    Tout d’abord le président qui en voulant jouer avec la peur et les évènements du moment pour mettre à son « palmarès » une réforme de droite qu’il savait inutile et inefficace et préparer sa réélection, vient de subir une vraie et cuisante défaite, quoiqu’en dise ses ministres godillots mais aussi la preuve qu’il n’incarne plus le pays et surtout qu’il est maintenant incapable de gouverner la France puisqu’il n’a plus de majorité.
    Les élus socialistes, trop intéressés par leur avenir, incapables de soutenir en bloc le gouvernement lorsqu’il est malmené sans oublier les élus de droite qui ont tous applaudi Hollande à Versailles le 16 novembre 2015 et qui se sont également divisés quelques heures plus tard pour mieux préparer leur primaire.
    Quel spectacle alors que tous les sondages montraient depuis plusieurs mois le désintérêt des Français pour leurs représentants politiques. Il n’en fallait pas plus pour leur confirmer qu’ils ont bien à faire à une bande de clowns ! et dire qu’ils vont voter comme un seul homme pour les mêmes dans un an !
    Devinez qui doit rigoler dans son coin depuis hier soir ?
    Mais à chaque jour suffit sa peine et aujourd’hui sera sans doute celui d’une nouvelle reculade du gouvernement sur la stupide « loi travail » qui, en plus d’avoir été complètement « détricotée » après le premier aboiement des jeunes, risque de passer également à la trappe si ces mêmes jeunes pilotés par Mélenchon et ses sbires donnent un peu plus de la voix cet après-midi. Seul espoir pour Hollande…que la pluie le sauve peut-être une nouvelle fois !

  9. Q dit :

    Je suis tout de meme surpris, cette republique est dans un etat pire que le neant

    Cette accumulation d’incompetents (&cumulards) a droite comme a gauche, a tous les niveaux, est vraiment fascinante.

    et Hollande a de grandes chances d’etre a nouveau president.C’est fou.

  10. Walter dit :

    Bravo Maxime pour votre clairvoyance.
    Les frondeurs ont bien manoeuvré aussi pour saper le projet. Voilà un gouvernement victime des mêmes agissements que ses membres ont promu les décennies précédentes! C’est savoureux tout de même!
    Je repense à cette vidéo dans laquelle J.Lang encourage les lycéens ou/et étudiants à manifester, à l’UNEF et la FIDL dévoués au PS. Il est vrai qu’ils sont sincérement déboussolés ces jeunes de gauche et d’extrême-gauche puisqu’ils sont gouvernés… au centre droit?
    Walter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s