Lahore (suite)

XVMf563b99e-f58a-11e5-a8d8-418bede97fb7Ci-joint la tribune qui m’a été demandée hier soir par le Figaro Vox, au sujet de l’attentat de Lahore, le jour de Pâques 2016, du carnage subi par la communauté chrétienne de ce pays et de l’indifférence générale des responsables politiques. Certains commentaires de cette tribune font froid dans le dos, illustrant presque trop bien mon propos: le mépris envers les victimes, parce que le massacre visait des chrétiens un jour de Pâques. Ils dénotent une méconnaissance de la situation des minorités chrétiennes au Moyen-Orient, au Nigéria, au Pakistan, qui font l’objet d’un véritable génocide, ou tentative d’extermination de la part de mouvements islamistes radicaux. Que des chrétiens soient persécutés et massacrés parce qu’ils sont chrétiens: voilà qui est incompréhensible à ceux qui haïssent le christianisme. Le fait que des musulmans aient été eux aussi victimes de la tuerie n’y change évidemment rien.  Heureusement, la mauvaise foi et l’ignorance ne sont pas une simple affaire de clivage idéologique. Et parfois, la lumière de la générosité et la lucidité, peut même venir de ceux qui ne partagent pas nos idées. Je songe à cet article bien informé et honnête de Libération, intitulé Le calvaire des chrétiens au Pakistan. Il ne faut désespérer de rien…

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Lahore (suite)

  1. Walter dit :

    Hélas 850 000 personnes ont été elles aussi déracinées dans l’indifférence des Nations comme nos frères à présent.
    L’Islam humilie les minorités quand il ne les persécute pas.
    http://www.actuj.com/2014-12/moyen-orient/1158-georges-bensoussan-l-exode-des-juifs-des-pays-arabes-un-veritable-nettoyage-ethnique-par-la-peur

  2. Danjou annick dit :

    Cameron ne ferait pas partie de tous ces lâches comme notre président, voir ci dessous
    :
    « Quand nous voyons, en 2016, des chrétiens être persécutés pour leur foi en d’autres parties du monde, nous devons nous affirmer aux côtés de ceux qui pratiquent leur foi avec courage », a encore rajouté Cameron, en ce week-end de Pâques au cours duquel, à Lahore, des dizaines de chrétiens pakistanais ont été assassinés.

  3. PhD dit :

    Bonjour

    Je pense qu’il y a aussi de la part de la médiacratie une dissonance cognitive majeure :

    Pour eux et par extension pour tous les « degôches » (dans lesquels j’inclus Juppé et Cie, ainsi qu’une partie de l’épiscopat) ou presque, par principe, l’islam est la RATP : religion d’amour de tolérance et de paix.

    Quand des musulmans (pas si extrémistes que ça, simplement majoritaires comme le souligne Q : 29 mars 2016 à 22:13) exterminent des chrétiens, cela représente un choc, celui du réel, qu’ils ne peuvent pas comprendre ni même concevoir, d’où toutes les circonvolutions et évitements pour ne pas avoir à désigner l’impossible voire l’impensable

  4. Freederic_N dit :

    Je ne suis pas d’accord avec cette tribune
    Le premier responsable de cette situation est le Pape qui refuse de mobiliser. Et je sais de quoi je parle. Je vis dans un monde chrétien de gauche : et j’ai pu vérifier que cette attitude justifiait toutes les lâchetés ( à la maison bien sûr). On s’appuie sur le pape pour recycler toutes les attitudes tiers mondistes, qu’on a été obligé de cacher ces trois dernières années, et qui nous ont mené où on sait . Et ce silence justifie l’attitude des médias : si même les cathos ne disent rien alors circulons, y’a rien à voir
    C’est triste à dire. Mais les premiers responsables de ce silence en France, ce sont les catholiques et le premier d’entre eux, le pape tiers mondiste et antieuropéen.
    Je regrette que vous fassiez silence là dessus

  5. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Par quoi les médias ont-ils remplacé le drame de Bruxelles et la dernière actualité du génocide des chrétiens d’Orient ?
    Par le mauvais traitement des animaux dans un abattoir qui fait depuis hier après-midi la une des médias à longueur de journée. Face à cette « monstruosité » un ministre décide immédiatement d’une enquête parlementaire présidée par un député qui se dit écœuré par tant de barbarie, d’actes de tortures, au bord de la nausée (sic). Immédiatement des inspections systématiques de tous les abattoirs vont être effectuées sous un mois, sans oublier le projet de surveillance permanente des salariés des abattoirs.
    Même si je partage le fait que les animaux ne doivent pas être malmenés, je suis scandalisé et moi aussi écœuré par les médias et nos politiques toujours à la recherche d’un micro et d’une caméra pour se faire entendre sur des sujets que je considère comme mineurs face au drame de civilisation que nous vivons !
    Honte à eux.

  6. michel43 dit :

    OUI. Les massacres , des chrétiens , et la majorité d’entre VOUS. Y va du MAXIME a tout va…LA brosse a reluire fonctionne toujours, très BIEN.. PRIER , pour EUX.. cela ne changera ;RIEN . AU fait , ou étiez vous , lorsque , on MASSACRAIS , vos Frère CHRETIENS du LIBAN , du temps du Général AOUN.. Beaucoup, sont arriver a PARIS 15 centre – Beaugrenelle6 TOUT les PAPES , pleurniches , dénonces , c’est Massacres ,cela a changer ; QUOI ? la vérité est SIMPLE ;les RELIGIONS sont une PLAIE…LE Monde Musulmans est depuis longtemps ,en Marche , et veut dominer ; LE MONDE ,pars tout les MOYENS ; et profite de la faiblesse des politiciens de gauche et de droite ,ON EST EN GUERRE…la réponse est simple ; Les FRANCAIS de religions doivent ,respecter , la LAICITE, partout en FRANCE la religion se pratique dans des lieux , qui leurs, sont réserver , chez EUX , les Musulmans, on est obliger de les reconnaitre, il nous impose ,leurs Foulards et Robes ,A un moment , il va falloir dire ; STOP sinon , se sera les URNES qui le FERONT avec la LEPEN

  7. Q dit :

    Cet anti-christianisme ( anti minority) n’est pas specifique au Pakistan, partout ou les muslmans sont majoritaires ils exterminent les minorites, il n’y a pas d’exeption et la France ne fera pas exception quand elle deviendra majoritairement musulmane ( tres probablement de mon vivant).

  8. Crisfi dit :

    Je viens de lire votre tribune et les commentaires : certaines réactions sont consternantes ! Et ce monsieur qui nous sert de président depuis bientôt quatre ans nous fait honte…

  9. simon dit :

    Mais oui il faut désespérer ! Les chaînes d’Etat-Pravda-Paris ment ont concédé moins de deux minutes à cet attentat et n’ont mentionné que les victimes étaient chrétiennes en fin de commentaire et pour souligner aussi qu’il y avait des victimes musulmanes. Dans le même temps on nous inocule du « Padamalgam » à doses d’éléphant et l’Etat vient de commander une série de « publicités » contre la haine ( 3 millions d’euros, si je ne m’abuse), à l’égard des juifs et des musulmans…. c’est bien sûr le sale petit blanc catho, au moins de tradition, qui est coupable de ces exactions, c’est qu’il est méchant ce petit souchien ! inhospitalier, brutal, etc…
    Ce matin, une jeune femme de mes connaissances, me disait que son mari souhaitait vendre sa très grosse entreprise pour s’expatrier, ne supportant plus de vivre dans le climat délétère qui nous est imposé. Cet homme, au cours d’un déjeuner avec Alain Juppé, lui a dit ce qu’il avait sur le coeur. Beaucoup de Bordelais se détourneront de lui en raison de la mosquée qui serait en projet.
    Notre monde politique et notamment la socialocratie est christianophobe et semble l’assumer totalement. Je n’aime pas le monde vers lequel nous nous précipitons à grands pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s