Lahore

2016-03-28t062855z_1204899996_gf10000362616_rtrmadp_3_pakistan-blast_0Pâques 2016 est bien à l’image des jours sombres que traverse le monde. A Lahore un épouvantable massacre de chrétiens pendant la prière vient d’être commis par des islamistes fanatiques. 74 personnes ont été déchiquetées par les bombes dont une trentaine d’enfants. Ce crime atroce est vécu une nouvelle fois dans une vague indifférence embarrassée. La France se contente d’exprimer sa « solidarité avec le Pakistan en ces heures douloureuses« . Pas question de « crime monstrueux », de « massacre atroce » ni de « condoléance aux chrétiens en ce jour de Pâques ». Evidemment. Comment faire plus fadasse dans le genre communiqué de presse? Le porte-parole du Vatican s’est exprimé, bien sûr, en des termes horrifiés,  mais non, semble-t-il, le pape en personne . Parler d’un massacre de chrétiens pendant la prière de Paques n’est-il pas moins valorisant, sur le plan médiatique, que de fustiger à grandes envolées lyriques les vaines tentatives de l’Europe pour tenter de canaliser le flux de millions de migrants sur son territoire? Silence absolu des intellectuels, des élites, des politiques; sur les radios, mutisme total, foin de grands débats, foin d’indignation et de reportages. Des chrétiens massacrés le jour de Pâques, pendant la prière, au Pakistan, femmes et enfants, quelle importance? Des chrétiens que l’on tue en masse, pendant leur prière de Pâques, quoi de plus banal ? Evidemment, un massacre de chrétiens, parce qu’ils sont chrétiens, en pleine prière, il ne faut pas parler de tuerie génocidaire… C’est mal. Quand l’indifférence exhale les pires instincts d’une humanité en plein chaos… Quand l’indifférence générale tourne à la complicité planétaire avec un crime de génocide.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Lahore

  1. Curmudgeon dit :

    Les vraies victimes de Lahore, ce sont les musulmans, voyons !

    http://oumma.com/222789/un-attentat-un-carnage-pakistan-majorite-victimes-mus

  2. michel43 dit :

    ON ne remercira , JAMAIS, assez LES PRESIDENTS BUCH-SARKOZY d’avoir éliminer le LYBIEN et SADAM , sans prévoir, les conséquences , APRES.. les deux , devrais se trouver, devant, le TRIBUNAL INTERNATIONNALLE , des millions de MORT et des Millions ,obliger de fuir , les hypocrites , sont MUET , sur le sujet, pourtant, se sont EUX les responsables

  3. Tout comme vous, j’ai été choquée par l’oubli de la rédaction de France 2 au 20h. Je leur ai écrit immédiatement. Ils ont fini par en toucher 2 mots en milieu de journal. Ils avaient commis le même genre d’impair pour le Bataclan, me semble t-il ? On se demande s’ils ne seraient pas fâchés avec l’AFP ?…

  4. Droopyx dit :

    Le Pakistan…. ne serait-ce pas ce pays qui a mené une traque intense et sans merci pour retrouver Ben Laden et qui est à la pointe du combat pour les droits des femmes ?
    Et comme en février 2015 (massacre de 21 coptes) l’Elysée occulte soigneusement le caractère religieux de cet attentat. Exprimer aux autorités la solidarité de la France ! J’ai honte.

  5. carine005 dit :

    D’habitude, à Pâques, c’est en Indonésie qu’a lieu le grand massacre de Chrétiens en prière.
    Dans l’indifférence générale.

  6. Walter dit :

    Lahore l’horreur!
    La partition de l’Inde? La religion au Pakistan?
    Encore ce week-end j’ai eu droit à l’Islam religion d’amour de tolérance et de paix!

    J’ai répondu, de la guerre sainte, de la conquête, de l’esclavage, de la soumission, de la violence et j’ai encore perdu un ami.
    Merci pour votre billet Maxime et pardonnez mes égarements désespérés.

  7. Emmanuel M dit :

    Les attentats de Lahore sont conformes à la vision salafiste du monde.

  8. ann dit :

    Quand j’ai lu cette horrible nouvelle sur les médias en ligne hier, moi aussi j’ai pensé qu’on allait voir les JT ouvrir sur cette nouvelle et j’ai été prise d’une sorte de dégoût inénarrable quand j’ai vu qu’il n’en fut rien….. Pire encore, ce soir lundi de Pâques au JT de France 2, ¨Pujadas a traité le sujet en disant  » ce crime aujourd’hui dimanche de Pâques…. »…..Comme si malgré tout, il fallait rattraper l’oubli…. Les intellectuels en peau de lapin qui font l’opinion ont toujours eu la sensibilité sélective mais là, l’indifférence à des massacres de Chrétiens alors que les Musulmans sont l’objet de tant de répugnante obséquiosité et de compréhension quand ils sont les bourreaux, a quelque chose de particulièrement écoeurant.

  9. Florence dit :

    La manière dont les médias relatent ce massacre est presque aussi répugnant que l’acte lui-même.

  10. Florence dit :

    Gérard Bayon,
    je vais vous dire le fond de ma pensée : je n’ai pas envie de recevoir de vœux hypocrites.
    Je méprise tellement cette bande de tocards et son chef que je préfère ne pas en dire davantage.

  11. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Vous avez beau crier au génocide, je crains que ce ne soit en pure perte. J’ai même l’impression qu’à côté de la tradition des oeufs de Pâques, se met en place une autre tradition : celle des massacres de Pâques ! Qui se souvient que le 2 avril 2015 – dans la nuit du Jeudi Saint – 148 étudiants chrétiens ont été massacrés sur le campus de Garissa au Kenya ?

  12. drazig dit :

    Je souscris à 200% à tout votre propos.

  13. Freederic_N dit :

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Ce n’est pas de l’indifférence. Mais d’une part de l’habitude . C’est connu depuis « ‘à l’ouest rien de nouveau » de Remarque. Ce n’était pas de l’indifférence..
    De plus, il se construit chez nous un certain état d’esprit dont je me demande si vous l’identifiez. Une certaine fatigue du discours victimaire. La question n’est pas de pleurer les morts, elle est de savoir comment faire pour réagir. Et la guerre étant une revanche du réel, la question qui se pose est de le faire efficacement.
    Etre efficace c’est arrêter l’inflation des discours irresponsables ( type Ciotti allant crever les zodiacs) et s’organiser concrètement : pour exiger une attitude sérieuse de la part des candidats de la droite aux primaires (faire la chasse par exemple aux attitudes communautaristes des maires : on pourrait exiger la destitution immédiate des maires ayant autorisé des piscines mixtes ; mais ce n’est qu’un exemple) .
    Mais être efficace c’est aussi se fendre d’une protestation contre le Pape toujours enclin à criminaliser les seuls qui ont une attitude un peu altruiste dans le désordre du Monde ( les européens) en laissant tomber littéralement son propre peuple. Car si j’ai bien compris, vous êtes chrétien ..
    Je suis sûr qu’une tribune de votre part trouverait un grand écho

  14. René de Sévérac dit :

    Maxime,
    vous savez bien que c’est si loin. Et puis, les chrétiens ça n’a aucun intérêt.
    La compassion n’est fondamentale que lorsque ça peut jouer sur les résultats électoraux!

  15. infraniouzes dit :

    Le plus terrifiant dans cette information c’est que des journalistes ont cru bon de rajouter « qu’il y avait eu également de nombreux musulmans tués car l’attentat avait eu lieu dans un parc ».
    Impossible à vérifier.. Dont acte….

  16. jfbonnin dit :

    Le chrétien ne figurant pas sur les espèces en voie de disparition…..
    Je sais, c’est nul et glauque. Cyniquement parlant, j’ai raison ou pas ?
    JFB

  17. JBLynx dit :

    Monsieur Tandonnet MILLE MERCIS d’avoir ainsi commenté le monstrueux carnage de Lahore. Oui, si nous ne réveillons pas, si nous n’osons pas dénoncer vigoureusement de tels massacres quel que soit l’endroit où ils sont commis nous devenons complices. Face à une telle indifférence que valent les beaux discours de nos élites politiques prônant la laïcité et la démocratie ?

  18. Stéphane B dit :

    Bonjour Maxime et bonjour à vous toutes et tous

    Les fous de d’Allah sont partout. Encore une preuve de leur passion pour les chrétiens ! Et pourtant, nous les laissons vivre paisiblement chez nous au nom de la liberté. On leur aménage donc un lit douillet pour qu’ensuite, ils puissent davantage nous détruire. Finalement, Houellebecq a raison, y compris sur le temps prévu.

    A part ça, que pensez vous du scrutin 1262 de l’actuelle législature: http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/14/(num)/1262
    Je ne peux que reprendre les termes h16 à ce sujet, véritable aubainie pour instituer une république démocratique de france (pas de majuscule c’est volontaire)
    Ainsi, les parrainages devront être transmis par les parrains directement par voie postale. Ainsi, les comptes de campagnes porteront sur six mois au lieu d’un an. Ainsi, les bureaux de vote ne fermeront plus avant 19 heures. Ainsi, et surtout, l’égalité du temps de parole des candidats sera remplacée par une nouvelle notion, celle d’équité.
    Magnifique, non ? Comment, vous ne sentez pas le petit parfum inimitable de manœuvre politicienne éhontée, mêlée de l’odeur âcre de la panique ?

    En savoir plus sur http://www.contrepoints.org/2016/03/28/244721-temps-de-parole-la-republique-equitable#ccz4WV4eCX4tXvTg.99

  19. Gérard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Le pape François vient d’évoquer cet attentat lors de sa prière de ce jour. Il ne pouvait pas faire moins ! Mais à part cela, que fait-il auprès des instances internationales et des autres représentants des autres grandes religions ?
    Il lui est plus facile de jouer les moralisateurs et donneurs de leçons contre les mauvais européens qui ne veulent pas accueillir les migrants en Europe, c’est plus gratifiant pour son image.
    Grace à notre gouvernement et aux bobos de la gauche « padamalgame » le mot « Pâques » est devenu un gros mot en France, comme ceux de Noël et de Pentecôte.
    Alors que notre « président audacieux », le 1er ministre, la maire de Paris souhaitent un bon ramadan aux musulmans et participent même à leurs festivités, pas un mot pour les chrétiens si ce n’est que de leur demander de supprimer les crèches dans les espaces publics.
    Pratiquement plus une semaine dans le monde sans un attentat perpétré par les islamistes notamment contre les « mécréants » sans que cela émeuve les grandes démocraties trop attachées à essayer de régler leurs problèmes internes. Pour le moment, le plus grand nombre de victimes est bien sur parmi tous les chrétiens vivant et essayant de pratiquer leur religion dans les pays à dominance musulmane comme au Pakistan ou en Afrique, mais, face à l’indifférence générale, pour encore combien de temps ? Je crains que ce génocide ne s’étende sournoisement à bien d’autres pays pour finir par arriver dans quelques décennies jusqu’à chez nous en Europe, nous en avons d’ailleurs les premiers signes depuis 2014. A quand un califat en France ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s