La victoire de Palmyre

Palmyre-reprise-des-mains-de-DaechCette nuit, l’armée syrienne, épaulée par les forces russes, a repris la ville de Palmyre aux tortionnaires de daesh. Autour de cette victoire flotte une vague réminiscence de Stalingrad. Nous n’oublierons jamais les atrocités de « l’Etat islamique »: le génocide des chrétiens et des Yazidis, l’extermination de villageois, les prisonniers de guerre atrocement martyrisés, les femmes réduites à l’esclavage avant d’être égorgées, l’anéantissement des merveilles de la civilisations, Paris et Bruxelles ensanglantées… Les occasions de crier victoire dans le monde actuel se font rares. Aujourd’hui, en ce jour de Pâques, de résurrection pour les chrétiens, nous devons dire un grand merci aux Syriens, merci aux Russes qui risquent leur vie et sauvent l’honneur de l’humanité. Il est rare que l’émotion d’une victoire nous étreigne. Mais honte à la vieille Europe, lâche, indécise, impuissante,  honte à la vieille Europe absente de cette victoire et honte à ses dirigeants dans leur ensemble, les mêmes qu’en 1936 et 1940: ils n’ont pas changé d’un iota, les Chamberlain et Daladier ont essaimé, indécis, vautrés dans l’indifférence, l’aveuglement et la bêtise, la bêtise surtout, prêts à toutes les compromissions avec le mal absolu, à tous les abandons, par bêtise – ah le bêtise humaine –  et par lâcheté, comme jadis, comme dans les années 1930. Merci aux soldats russes et syriens, à nos sauveurs, merci à vous, merci à ceux qui sauvent aujourd’hui l’honneur de l’humanité.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour La victoire de Palmyre

  1. koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    En espérant que cet article publié sur Union Républicaine vous interessera

    http://unionrepublicaine.fr/nicolas-korpanoff-guerre/

    Amitiés

    Koufra

  2. JEANTELOT dit :

    Bravo! Action directe, comme une réplique à ceux qui s’imaginent connaître les mystères du Moyen-Orient et y faire prévaloir leurs vues faussées ou obtuses, pour en changer tel partenaire ou autre.

    • Charles Jeantelot, cher Monsieur l’ambassadeur, ce qui est terrible, c’est de voir que la leçon des échecs et des catastrophes provoquées n’est jamais retenue. Amicalement, Maxime

  3. Walter dit :

    Hélas rien ne me réjouit plus. Al Assad remonte en grâce aidé par le Hezbollah et les russes. Isis essuie quelques revers mais continue d’anéantir des centaines de personnes civiles et désarmées partout dans le monde et le pape François tance l’Europe qui n’accueille pas comme il faut les réfugiés au rang desquels se glissent des terroristes.
    La Syrie refuge d’Alois Brunner etc.. alliée des soviétiques, dictature, ne m’inspire aucune sympathie. Ce n’est pas ma guerre celle des chiites sunnites alaouites, moi je voudrais que mon pays de France renaisse et retrouve sa fierté.
    J’appelle…. Napolèon Ier!

  4. Emmanuel M dit :

    Marchenoir, vous êtes un bouffon sordide

    La débâcle des islamistes défendant Palmyre est une si douce nouvelle. sinon, récemment, le ministre des affaires étrangère français, Laurent Fabius, déclarai que la filiale d’Al-Qaïda en Syrie, le front Al-Nosra, faisait du bon boulot.

  5. Fredi M. dit :

    merci aux Russes qui risquent leur vie et sauvent l’honneur de l’humanité

    Et merci à vous de souligner ce fait essentiel.
    Oui, les Russes sont les seuls à avoir fait des choix courageux.
    Mais il est vrai qu’ils ont la chance de ne pas avoir Fabius comme ministre des affaires étrangères et qu’en Russie on sait encore ce qu’est un homme d’état.

  6. Koufra dit :

    Monsieur marchenoir

    Vous dites que les russes comme les syriens se seraient rejouient des attentats de Paris. Je serai curieux de connaître vos sources.

    Merci d avance

    Koufra

  7. Droopyx dit :

    Vilain, vilain Poutine qui aide un effroyable dictateur alors que nous avons là-bas des alliés « qui font du bon boulot ». Il y a des jours où on se dit que G. Depardieu ferait un meilleur homme d’Etat que certains de nos dirigeants les plus brillants.
    Et puisque notre leader suprême n’y a pas pensé (il fallait qu’il s’occupe de la L.H. de Moscovici) très bonnes Pâques à tous les lecteurs ce ce blog et à son patron.
    Droopyx

  8. JEANTELOT dit :

    Bravo! Maxime, on ne saurait mieux analyser ni évaluer les actions généreuses des uns comme le laxisme infantile des autres. J’ai besoin de ton adresse postale.Amitié solidaire.

  9. Georges dit :

    Un jour ce sera la victoire de Paris ,Bruxelles,Londres,……

  10. JBLynx dit :

    Merci M. TANDONNET. Votre papier dit ce que pensent de nombreux français qui fort heureusement ne sont pas tous acquis aux thèses du FN.
    Il est indiscutable que lorsque les russes sont intervenus les choses ont rapidement changé. Cela tant pour la reconquête de Palmyre, que la destruction des convois de citernes transportant le pétrole vers la Turquie et le recul général de Daech.

    Il existe un autre domaine qui mérite réflexion et où il conviendrait d’ouvrir les yeux et de parler vrai. Serait-ce tomber dans l’amalgame que s’interroger pourquoi les « bons musulmans » ne se désolidarisent que du bout des lèvres de Daech sans rien entreprendre de significatif et de palpable ? Une position claire et massive des musulmans modérés contrant les dérives des fous d’Allah vaudrait plus que tous les discours condamnant l’islamophobie.

    Mais n’est-ce pas impossible lorsque les lois d’Allah (la charia) sont supérieures à celles des humains et que pour la majorité des musulmans ces lois (le Coran) ne sont pas discutables. Penser et agir outre ne serait-ce mettre en dehors de l’Oumma ? Lorsqu’une religion régente ainsi tous les aspects de l’humain de la naissance à la mort est-ce compatible avec les droits de l’homme, la laïcité et la démocratie. Personnellement quitte à me mettre hors du « politiquement correct » je me permets d’en douter.

    ​.​

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s