L’abîme sans fin

imagesLQT0IDKVAllons, un bref billet d’humeur, avant de partir au boulot… Les derniers événements de la politique française, avec le recul sur la réforme du droit du travail (après le pataquès de la déchéance de la nationalité), donnent le sentiment d’un abîme sans fin. Dans n’importe quelle démocratie, la plus élémentaire, un gouvernement plongé dans cette situation apocalyptique serait renversé par le Parlement. Mais la France, je ne cesse de le répéter, n’a plus grand chose d’une démocratie. En l’absence de démocratie, le sentiment de dignité et d’honneur devrait conduire les responsables de ce marasme à démissionner et à passer à autre chose: écrire leurs mémoires, créer leur cabinet d’avocat, ou faire des cocottes en papier. Non seulement la démocratie est morte mais le sens de la dignité et de l’honneur semble avoir totalement disparu. Responsables? Non, mais, vous plaisantez ou quoi? Et pourquoi pas coupables? Comment le chaos politique ne se propage-t-il pas dans la société civile? Tel est le mystère… Sans doute en raison de la déconnection entre le monde politique et celui de la société civile.  Il reste à attendre un an pour que l’alternance se produise, un an sans gouvernement, sans pouvoir politique digne de ce nom. Etrange expérience pour le pays. Que va-t-il en sortir?

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour L’abîme sans fin

  1. Florian Cherré dit :

    Tout le monde s’étonne du marasme économique et du déclin de la démocratie en occident depuis 2008. Pourtant il y a un facteur important qui dépassent tout le reste et qui est occulté par le monde politique, économique et médiatique. Ce facteur c’est L’ ENERGIE. La crise que nous connaissons n’est pas d’origine économique mais systémique, nous sommes face à un monstrueux choc pétrolier. Le pic du pétrole conventionnel a eu lieu en 2006 ( Rapport de l’agence internationale de l’énergie en 2010) et la crise est l’issue logique pour un système qui a besoin de la croissance pour fonctionner mais la croissance exponentielle infinie est impossible dans un monde finie. Certes la production augmente encore un peu grâce au pétrole non-conventionnel mais la rentabilité est beaucoup moins grande. Il faut utiliser 1 baril pour en produire 15 avec le pétrole classique alors qu’il faut utiliser 1 baril pour en produire 3 avec le pétrole de schiste américain ( Taux de retour énergétique = EROI ). Les guerres récentes orchestrée en Ukraine, Syrie, Yémen sur les points stratégiques d’approvisionnement par les grandes puissances ( Etats-Unis et Russie en tète) n’est pas anodine.
    Il suffit de comparer les courbes de croissance du PIB à celle de la production de pétrole entre 1945 et aujourd’hui pour voir la corrélation.
    1945-1975 forte augmentation = Trentes glorieuses
    1973 Choc pétrolier due au pic de production des USA en 1971
    1975-2005 faible augmentation = Trentes piteuses
    2005-2035 ?? Stagnation = Trentes calamiteuses
    Puis le passé de l’humanité
    1910 Pic de production de Charbon en Grande-Bretagne 1ére puissance mondiale
    Que s’est-il passé entre 1910 et 1950 ( 2 guerres mondiales, un grand krach économique, la montée du fascisme et du communisme)
    Vers 1300 Pic de production du bois en Europe
    Que s’est-il passé ensuite ( Faillite des cités marchandes italiennes, peste noire et guerre de cent ans)
    Vers 250 Pic de production agricole dans l’empire romain d’occident
    Que s’est-il passé ensuite, la copie conforme de ce qui attend l’occident dans les années à venir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s