La nécessaire révolution de la politique

paumeAvez-vous vu le sondage qui émerveille le monde politico-médiatique ce matin? Il annonce une remontée spectaculaire de la cote de popularité de l’exécutif… D’autres sondages donnent une percée vertigineuse du Front national aux élections régionales. J’en suis à me demander ce que peuvent bien valoir, devant le grand tribunal de l’histoire, des élections ou des sièges gagnés dans le malheur des autres, dans les larmes d’un pays. Ce matin à la radio, la déferlante de propagande atteignait des niveaux tels que je n’aurais jamais imaginé dans notre vieille démocratie. La jubilation des commentateurs faisait étrange à attendre. Ils sublimaient la petite fille de le Pen candidate dans le midi, pour avoir elle même encensé le « pater familias« (sic) de la France, c’est-à- dire le président de la République, sauveur de la Nation. Tout un rêve de la France médiatique qui se réalise…  Car ceci n’a évidemment qu’un but, en finir avec le camp de l’alternance potentielle, celui que l’on ne sait même plus comment nommer – la droite, l’opposition libérale, les républicains, les Modérés (comme dans l’entre-deux-guerres)  -,  privé de discours, privé d’énergie, privé même de nom -, et assurer au parti socialiste, dont on se demande ce qu’il a encore de socialiste d’ailleurs, un siècle et demi sous les dorures de la République. Nous avons un infime espoir: que les Français soient bien plus intelligents que ce que laissent entendre les commentaires savants et les sondages et qu’ils ne tombent pas dans le piège de la grande manipulation. Mais surtout, que les dirigeants et les responsables politiques français, droite et gauche confondues, prennent conscience de la gravité de la situation. Il n’est plus question de chercher une simple alternance politique gauche/droite, avec le retour des vieux crabes, les mêmes idées un peu relookées, un vague programme. Non, il faut une refondation totale, radicale de la morale politique, des institutions de la République, de la conception de l’Europe, de l’Etat, de la culture, un brassage généralisé pour le renouvellement de la classe dirigeante. Il faut en finir avec tout culte de la personnalité, odieux et débilitant voué à très mal finir, indigne de la démocratie et de la France contemporaine, remettre le bien commun au centre de la politique, rendre le pouvoir au peuple à travers la démocratie représentative et directe, interdire la professionnalisation  de la politique – après dix ans, tu dégages et tu passe à autre chose, comme les battus et les corrompus qui doivent disparaître –  imposer l’impartialité absolue des médias publics, chargés de l’information et non de la propagande. Bon, mais qui peut entendre la vérité en ce moment?

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

47 commentaires pour La nécessaire révolution de la politique

  1. Ping : FAUX ET USAGE DE FAUX | Raimanet

  2. Bonjour Maxime,
    Je vous lis de temps en temps.
    D’accord avec vous: je me demande comment il se fait que vous arrivez a ces conclusions maintenant alors qu’il y avait au moins 2 ans, certaines personnes l’avaient dit sur votre blog.

    Que faire? La premiere chose est de donner de sa personne avec le risque que l’individu se trouve en prison. Eh oui…c’est a ce prix la…l’autre possibilité est de prendre le large et attendre que la guerre civile éclate car ne vous détrompez pas…c’est bien ce qu’il risque d’arriver…la question est de savoir entre qui. En somme Revolution de 1789 qui recommence car jamais finie.

    Cordialement,

    JdG

    J'aime

  3. luc dit :

    Les chiffres de l’INSEE confirment la forte hausse des naissances dans les familles africaines dans les années 2000.

    L’INSEE confirme aussi le nombre important d’acquisitions de la nationalité française dans les années 2000, avec un record en 2004.

    Voilà le résultat de la politique migratoire laxiste de l’UMP.

    INSEE Naissances de mères nées à l’étranger par pays de naissance de la mère, pour 100 naissances.
    http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=ir-irsocsd20141&page=irweb/irsocsd20141/dd/html/irsocsd20141_g18B.htm

    INSEE Acquisitions de la nationalité française en 2014
    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF02161&page=graph

    J'aime

  4. Christian dit :

    Bonjour Maxime ,

    Je lis sur internet qu’une proposition de résolution demandant la création d’une commission parlementaire sur le financement de DAESH , a été déposée par le PCD à l’ assemblée nationale.

    Elle est inscrite à l’ordre du jour des débats à l’Assemblée le jeudi 3 décembre prochain.

    D’après le PCD , 146 parlementaires de l’opposition l’ont soutenue alors qu’AUCUN DEPUTE de la MAJORITE n’ont accepté de la soutenir .

    Que faut-il penser de ces incompréhensibles attitudes ?

    J'aime

  5. PhD dit :

    Bonjour Maxime

    Votre billet étant dense et très riche de réflexion, je vais essayer de commenter sans être trop long, avec aussi quelques références à vos deux billets précédents

    Les élections régionales ont été maintenues à la date initialement prévue par le gouvernement : dont acte, mais il ne faut pas s’étonner si la campagne électorale reprend ses droits, le but de tout parti politique étant quand même de gagner les élection

    Vous écrivez : « Car ceci n’a évidemment qu’un but, en finir avec le camp de l’alternance potentielle… »
    Ne pensez vous pas que l’UMP est actuellement assez grande pour se détruire toute seule, avec par exemple l’ineffable Baroin qui propose d’interdire les crêches dans les mairies pour lutter contre le terrorisme islamique ?

    Vous vous attristez du score indiqué de Marion Maréchal le Pen : je pose une simple question : Quel parti politique a alerté depuis des années sur le danger de l’islam radical, a réclamé la fermeture des mosquées salafistes, véritables nids de frelons, a demandé l’expulsion des imams prêchant le djihad, tout ceci en vain jusqu’à ces terribles événements ?
    Souvenez vous du rapport Obin de 2004, en prélude à la loi sur les signes religieux à l’école
    Souvenez vous de l’échec de J.P. Chevènement, ministre de l’intérieur, à organiser un CFCM avant l’heure, suite au refus des imam d’abandonner la peine de port pour apostasie

    Les vieux crabes, comme vous dites, seraient plutôt des berniques qui s’accrochent à leurs places et prébendes et qui refusent de s’effacer, malgré leur bilan catastrophique dont les Français commencent seulement à découvrir l’ampleur :
    – communautarisme exacerbé avec guerre civile larvée dans certaines banlieues
    – école détruite
    – dette abyssale
    – chômage de masse

    Vous ne pourrez rien faire avec les moules à gaufre qui se sont succédé au pouvoir depuis 40 ans, ni avec leurs complices, qui ont cherché leur parrainage pour obtenir tel ou tel poste, mandat électif ou privilège
    (je ne parle pas des serviteurs fidèles de l’état qui ont agi au mieux et parfois, souvent, alerté en vain)

    Tous les médias, publics et « privés » nous abreuvent de la même propagande (les guillemets, c’est à cause des subventions)

    La situation est extrêmement grave et ces attentats ne sont hélas qu’un symptôme des maux qui frappent notre pays, symptômes d’une maladie dont les prémices remontent à l’immédiate après guerre,
    – quand de Gaulle a laissé les communistes noyauter des pans entiers de notre société, puis a abandonné la culture à la gauche
    – quand le traître Jean Monnet a réussi à instillé son poison technocratique dans le projet européen
    – quand Giscard et Chirac ont simultanément fait voter la loi sur l’avortement et instauré le regroupement familial
    – quand personne n’a eu le courage de modifier le code de la nationalité, même après les émeutes de Vaux en Velin
    – quand tous les gouvernements ont laissé entrer 220 000 immigrés légaux par an
    – quand rien de sérieux n’a été fait contre l’immigration clandestine
    – quand rien n’a été fait contre l’installation d’un islam radical
    – quand on a ouvert notre économie à tous les vents de la mondialisation, tout en lui ajoutant des boulets au pied par une accumulation de charges et de réglementations absconses
    – quand ….
    – quand surtout tous les lanceurs d’alerte ont été traités de nazis, de fachos, ont vu leur vie professionnelle et parfois personnelle détruite par les chiens de garde de la bien pensance : Finkielkraut traité de pseudo-intellectuel par Najat Vallaud Belkacem ; ce serait à se pisser dessus de rire si ce n’était pas significatif d’un tel effondrement.

    Après la tristesse et la compassion pour les victimes et leur famille, c’est une rage sourde qui s’est emparé de moi,
    – rage qui me pousse à faire tout mon possible pour dégager les responsables du désastre
    – rage qui m’empêche d’écouter plus de 40 secondes un ministre ou un hiérarque de l’UMP ou du PS sans sortir une bordée de jurons (et pas ceux du capitaine Haddock, que j’emploie ici pour ne pas être grossier) : mais comment osent-ils encore ouvrir leur clapet ?

    Voila Maxime ces quelques réflexions d’un homme qui a porté l’uniforme pendant 28 ans et qui pleure de voir son pays dans cet état

    J'aime

  6. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Radio Paris – la presse collabo.

    Daesh l’avait proclamé – et il serait déraisonnable de ne pas le croire sachant que leur parole est toujours vérifiée par les faits – 4000 hommes aptes à mener une guerre en Europe ont été introduits dans le flot des prétendus réfugiés.
    La dure réalité des faits n’a donc pas tardé à se vérifier.
    Nous savons désormais que deux terroristes de Paris du 13 novembre, peut-être trois, voire même quatre, étaient des « réfugiés » passés par la Grèce.
    La rédaction du site de France Inter, quant à elle, n’avait jamais eu de soupçons sur l’honorabilité de ces réfugiés. Un article de ce site titrait le 14 septembre 2015 : « Réfugiés : le fantasme de l’infiltration terroriste ». Il poursuivait : « L’argument est répété à longueur d’interview par des personnalités comme Marine Le Pen ou Christian Estrosi : des terroristes se cacheraient parmi les migrants… Mais est-ce crédible ? Autant le dire tout de suite : non, et on vous explique pourquoi. »
    Il est vrai le premier ministre avait déclaré : « Cette infiltration est un fantasme, un chiffon rouge agité par l’extrême-droite pour faire peur aux Français » (France Inter – 14/09/2015).
    Comment qualifier un organe de presse qui se livre à la désinformation, à la manipulation des esprits, qui collabore avec l’ennemi intérieur ?
    France Inter est bien le successeur de radio-Paris, cette radio ultra-collaborationniste de 1940 que Pierre DAC brocardait depuis Londres ainsi : « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand. » Cette radio procédait aussi au lavage des cerveaux sous l’Occupation.

    Tracy LA ROSIÈRE.
    Membre du mouvement de lutte contre la bière tiède.

    J'aime

  7. yoananda dit :

    En gros vous êtes déçus que votre camps ne récolte pas les fruits de la situation.

    L’alternance c’est justement la montée du FN qui est le seul parti à proposer une politique différente de l’UMPS.
    L’alternance entre LR / PS n’existe pas dans la pratique, et si peu dans le discours. Ils sont européisme, mondialiste, immigrationistes, capitalistes, republicains, laïques, centralistes, soumis à la finance, aux USA, aux monarchies, a BHL, aux lobbys et n’ont plus à cœur les intérêts du peuple depuis longtemps, mais de le changer, ce peuple qui gène de plus en plus parce qu’il vote mal !

    J'aime

  8. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Comment prétendre, dans un même temps, vouloir en finir avec « le retour des vieux crabes », et appeler à un « renouvellement de la classe dirigeante », tout en manifestant un tel mépris pour une jeune femme politique de 25 ans, à qui même ses ennemis les plus féroces accordent du courage et du talent ?

    J'aime

    • Mildred, il n’y a pas une once de mépris pour cette jeune femme, je ne suis pas capable de mépris pour une jeune femme, mais un immense chagrin devant le spectacle d’autant de naïveté et de crédulité, presque du désespoir…
      MT

      J'aime

  9. xavierwiik dit :

    Bonjour Maxime,

    Voici une preuve de plus de la déconnexion de nos élites. Je vous soutiens dans vos idées et comme vous et d’autres j’essaye de réveiller les consciences.
    J’ai publié sur ma page la lettre adressée au président de mon désormais ancien parti, je partage votre constat et déplore l’absence de réaction de nos ir-responsables politiques.

    Courage et ne baissez pas les bras.

    Bien à vous,

    Xavier

    J'aime

  10. alexrebelde dit :

    En France la démocratie n’est « Représentative », que sur le papier. Dans la réalité, c’est une monstre arnaque.
    En réalité, elle est « Participative » ; tous ces politiciens vivent sur le dos de la population (Français et autres) qui paie impôts et taxes diverses servant à financer . Les Français
    En Suisse, elle est dite « Directe ». Elle est même « implicative », mais ce mot n’existant-pas, alors, oui, disons qu’elle est « directe » car le peuple paie et le peuple décide.

    Pour le reste (durée et nombre des mandats, etc… etc… etc…) de bien belles idées.
    Mais le système Français, basé sur le conflit, sur la lute est, et a toujours été, nul !
    Imaginez un véhicule dont 1 roue essaierait d’aller dans une direction et toutes les autres, freineraient, tourneraient en sens opposé… de manière aléatoire ; Ça ne peut-pas marcher !
    Et le système Français, c’est très exactement cela.
    La meilleure des solutions est le consensus.

    Mais avant que cela ne change, les poules auront des dents !
    En fait, non, cela risque bien de changer un jour. Et, peut-être, plus rapidement qu’on le croit.
    Ce jour-là… il n’y aura plus de « laïcité ». Ce jour-là, il n’y aura plus de croix, ni sur les églises, ni à l’intérieur. Et on ne dira plus « église ».
    Je ne crois-pas que cela puisse changer avant. Dieu, que j’aimerais me tromper !

    J'aime

  11. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    De ma lecture, lointaine je le confesse, de « L’esprit des lois » de Montesquieu, j’ai retenu qu’un pays qui laissait filer ses principes démocratiques par lâcheté, faiblesse, incompétence (liste non-exhaustive) de ses dirigeants et de sa population conduisait automatiquement à la montée des extrêmes. Si le baron de la Brède était toujours de ce monde, il verrait que sa théorie se vérifie parfaitement. Il faut dire que dans un pays où la séparation des pouvoirs s’apparente de plus en plus à la forme homéopathique d’une feuille de papier à cigarettes, je vois mal comment il pourrait en être autrement.
    Le verdict peut sembler excessif mais nous ne sommes tous simplement pas dans un démocratie mature. sinon, nous ne verrions pas en permanence nos histrions politiques surenchérir en terme de mesures liberticides dès que l’occasion se présente. H16, dans son billet du jour, en fait une amusante mais terrifiante recension: http://h16free.com/2015/11/23/42780-de-si-belles-et-si-necessaires-recuperations/comment-page-1#comment-525374. A cet égard, la volonté du premier ministre de ne pas voir un recours engagé devant le CC à propos du prolongement de l’état d’urgence (inutile) nous en donne un bel exemple. Surtout quand on le compare avec ce choix fait par l’exécutif face à une menace hélas bien réelle: https://www.les-crises.fr/le-gvnmt-est-il-pret-a-nous-sacrifier-par-ideologie/

    Bonne journée

    J'aime

  12. Q dit :

    La Jeune Marion, elle n’a 25 ans !!! je doute que vos etudiants lui arrive a la cheville ( elle a eu par son nom une opportunite de formation acceleree unique), avec 5 ou 10 ans de plus de formation politique elle va devenir absolument redoutable.Ses adversaires le savent tous, ils prennent des gants.

    J'aime

  13. Bonté dit :

    Bonjour monsieur,
    Joli texte qui fait un bien fou .
    Merci

    J'aime

  14. Q dit :

    « rendre le pouvoir au peuple à travers la démocratie représentative et directe »

    Etes vous bien sur ? Le peuple n’est plus trop dans la perte de souverainete, reganismes debiles, vous pourriez ne pas aimer ses orientations 😉

    Si la droite ne monte pas dans les sondages c’est qu’elle n’est plus rien en realite, elle a eu tort sur TOUT, les vieux babyboomers continuent a voter pour elle mais sans illusions

    Les Francais balancent entre ceux qui agissent, le gouvernement ( meme avec une rotation ideologique vers le totalitarisme assez impressionante) et ceux qui ont eu raison/sont differents/emmerdent la bienpensance.

    normal

    J'aime

  15. Eric dit :

    Bonjour Maxime,

    Je pense que nous sommes très nombreux à être prêts à entendre cette vérité et à attendre cette refondation. Le temps presse, nous sommes également nombreux à nous poser la question du départ (de la fuite !?) dans le Lot ou, pour ce qui me concerne, en Bretagne.
    Mais quel parti ou quel homme politique peut aujourd’hui porter ce message ?
    Il y a peu d’espoir parmi le personnel politique en place qui tourne en rond coincé entre le politiquement correct et la volonté de conserver des postes.
    Alors qui pour fédérer les citoyens de bonne volonté qui en ont assez d’être gouvernés par des hommes et des femmes dont la seule ligne directrice est d’être en situation de gagner la prochaine élection et qui, évidemment, ne peuvent considérer le bleu marine comme une alternative sérieuse (De Gaulle doit se retourner dans sa tombe si il entend les déclarations d’amour de certains membres du FN) ?
    Ne devons nous pas nous prendre en main et construire ce renouveau que nous sommes nombreux à appeler de nos voeux ?

    J'aime

  16. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Votre conclusion aurait pu être: un peu d’Honneur que Diable si vous savez encore ce que ce mot signifie.
    MMLP a aussi le jeu facile. En face, un Estrosi qui se perd dans les poncifs, dans des attaques personnelles et un candidat PS (qui est ce par ailleurs moi qui suis dans le midi ?) inconnu au bataillon et qui se fait bouffer médiatiquement.

    Samedi, je suis tombé sur un article consacré à un livre que j’avais lu durant les vacances il y a plusieurs années. Je m’étais régalé. Il s’agit de ALAMUT de Vladimir Bartol qu’on pourrait aussi nommer apprentissage de l’asservissement de l’homme pour assouvir ses rêves de puissances. Ce que je retiens est la phrase fétiche du maître des lieux, un chiite membre de la secte des ismaélites: « Rien n’est réel, tout est permis ».
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alamut_%28roman%29
    Pour savoir l’origine de ALAMUT: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alamut
    Je retrouve dans les personnages de ce livre notre pauvre pays d’aujourd’hui mais aussi les comportements de ceux qui veulent nous conquérir.

    J'aime

  17. Bernard dit :

    Bonjour Maxime, bonjour à tous
    Je ne crois pas une minute à ces sondages. Dans la technique d’abord ils sont un peu « ajustés » pour corriger des défauts que les professionnels connaissent. Quels défauts je n’en sais rien et d’ailleurs je m’en fiche complètement. Hier soir sur LCI je regardais la synthèse du weekend politique à 22 h 40. La jeune Marion m’a donné l’impression de bien connaitre les sujets dont elle parlait. Que nous ne soyons pas d’accord avec la politique que prône son parti est évident mais là je comprends que la petite ait une chance d’après les sondages ci-dessus. il y avait également le Ministre de la Défense: lui aussi disait des choses censées sauf en ce qui concerne son positionnement comme non-président de la région pendant qu’il restera au service de la France. Mais les représentants de la droite où étaient ils ? Relégués dans un placard par celui ou celle qui a monté les extraits des émissions politiques ? Tenez même Mélanchon je l’ai trouvé bon lorsqu’il dit en substance  » le 5 et le 13 décembre  » il faut aller voter.
    Et c’est peut être un sursaut des Français pour se rendre dans les bureaux de vote qui vont mettre à mal les résultats des travaux des sondeurs et de leurs affidés médiatiques. Maintenant répéter qu’il faut limiter à un mandat plus long je continue d’être d’accord. Cela nous évitera les campagnes permanentes pour l’élection qui suit: un peu comme les vagues qui se succèdent sur le sable ou qui font tomber la falaise…. oui c’est une image pour faire tomber les postures inutiles.

    J'aime

    • Bernard, la jeune marion? Bof, une créature médiatique de 25 ans, encensée alors qu’elle n’a jamais rien fait ni prouvé. Je n’ai rien contre elle pas plus que contre n’importe quelle gamine de l’âge de mes étudiants et de mes enfants, mais je n’en ai rien à faire et je trouve cela totalement grotesque et minable, à l’image de fuite en avant de notre pays « visible » dans la folie.
      MT

      J'aime

  18. Renaud Vignes dit :

    D’accord à 100% avec vous.
    Comme après guerre, le redressement de notre Pays se fera en dehors du régime des partis. Après son tournant libéral, F Hollande vient de faire son tournant diplomatique et sécuritaire. Conclusion, il n’y a plus aucune différence idéologique entre le PS, le Centre, LR et le FN. Il n’y a plus que des parcours individuels visant à conserver ou prendre le pouvoir. La conséquence qui me parait inéluctable : la disparition de ces mêmes partis.
    Nous devons nous saisir de cette opportunité et utiliser les primaires citoyennes qui se profilent pour élaborer un projet de redressement de la France.

    J'aime

  19. Frederic_N dit :

    Entendre la vérité ?
    Mais la question qui se pose est : quels moyens – mêmes modestes – vous vous donnez pour avancer dans cette direction ? On ne peut pas se contenter  » d’appeler » à la refondation générale lorsqu’on a votre audience.
    Oui, je sais , les réunions ne servent à rien .
    Je vous répondrai que ce n’est pas ce que pense le clan d’en face, les médias que vous dénoncez

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.