Les propositions du président Sarkozy

sans-titreDans la crise cataclysmique que traverse notre pays, dont nul ne mesure encore les conséquences  morales, intellectuelles, politiques, il est important de noter que l’ancien président Nicolas Sarkozy est l’une des seules personnalités politiques qui ait présenté un ensemble de mesures d’urgence forte, décisives et réalistes pour la protection des Français:

  • Alliance sans réserve avec la Russie et constitution d’une coalition internationale, avec elle, pour l’éradication de daesh ans les meilleurs délais.
  • Placement sous résidence surveillée, avec bracelet électronique des personnes suspectées de radicalisation terroriste (fichier S) et
  • Arrestations de tout individu ayant consulté les sites Internet  jihadistes.
  • Incarcération des personnes de retour du jihad en Syrie/Irak
  • Contrôle permanent et renforcé des frontières.220px-Flickr_-_europeanpeoplesparty_-_EPP_Summit_October_2010_(105)

Bien sûr ce sont des mesures d’urgence, qui ne régleraient pas tout mais permettraient à la France de faire un pas décisif dans le rétablissement de sa sécurité. Il me semble qu’une consensus national, par delà les ambitions électoralistes, pourrait se faire autour de ces propositions qui sont réalistes et de bon sens. En ces temps de sidération, de perte de tous les repères où plus personne, au fond, ne sait que penser, notre seule boussole dans la tempête doit être le pragmatisme, le sens du concret et du réel.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

53 commentaires pour Les propositions du président Sarkozy

  1. Gustave Bermond dit :

    Ces propositions vides de tout contenu réellement applicable ne sont que de la poudre aux yeux pour rassembler les militants derrière celui qui se voudrait « le sauveur ». C’est la politique du YA-KA-FO-KON. Je préfère mille fois le papier publié hier par le groupe Plessis. C’est beaucoup plus concret et courageux !

  2. Maréchal dit :

    Primaire à droite : « Les Echos » « La Tribune » « Le Figaro » « Le Parisien » … etc .. etc ..
    placent tous Nicolas Sarkozy devant ses principaux concurrents à droite, Alain Juppé et Bruno Le Maire. Nadine Morano arriverait elle en cinquième position, drainant 5% des voix.
    … Et moi je ne cesse de me rappeler à cette merveilleuse chanson de Charles Trenet: « Je chante soir et matin, Je chante sur mon chemin »

  3. Maréchal dit :

    J’hallucine !! .. ça recommence …
    Toutes les décisions de Nicolas Sarkozy suscitent de violents articles dans les journaux et les hebdomadaires.
    Les intellectuels qui jusqu’ici avaient été assez muets, comme s’ils avaient été décontenancés par l’événement de sa candidature, ou qui obéissent à un certain réflexe de prudente connerie, ou encore qui ne veulent point gêner la grande expérience de la débâcle socialiste que l’on est en train de vivre, nous ressortent le coup de l’oppression politique, le culte de la personnalité.
    Courage monsieur Sarkozy, ces gens là ont la cruauté des puceaux et qu’ils aient été plus traitables s’ils s’étaient fait sodomiser ..

  4. Maréchal dit :

    « Les grands périls de la France plaisent au grand courage de Nicolas Sarkozy. »
    Jean d’Ormesson citant Étienne Aignan

  5. Suzanne dit :

    Bonjour Simon,

    Juste un point de « détail » sur vos commentaires, que j’approuve dans leur majorité.

    Vous écrivez « Il faut qu’il y ait un réel effort d’exégèse du Coran, notamment de la partie médinoise.

    D’une part, n’oubliez pas que l’exégèse est interdite en islam, d’autre part il me parait difficile de faire l’exégèse de certains versets parmi les plus intolérants, à moins de trouver un symbolisme
    spirituel aux mots « mécréants, juifs, chrétiens, etc… » par exemple.

    De par mes études et mes activités associatives (j’adore la philo et l’exégèse de textes anciens), je puis vous affirmer que l’entreprise s’avère difficile.
    Il faut pour arriver à en tirer quelque chose passer par le symbolisme de certaines lettres arabes.
    Je ne pratique pas l’arabe il est vrai, mais nous avons maintenant des possibilités fantastiques de retrouver des textes et des études sur ces lettres, leur symbolisme et leur(s) place(s) dans certains mots et phrases.

    C’est ce que font certains soufis.
    Sans doute est-ce pour cela qu’ils sont combattus avec ardeur comme hérétiques. J’en connais, hélas, dont la famille a été décimée et dont les villages sont régulièrement envahis et pillés, avec reconstruction par les survivants… avant une nouvelle destruction.

    Ceci dit, le résultat n’est pas franchement probant.
    (imaginez faire l’exégèse d’un code pénal, par exemple…).

    Il suffirait que nos « amis » musulmans prennent conscience que leurs textes sont des mythes fondateurs (non, le terme « mythe n’est pas une injure, surtout lorsqu’il est associé à « fondateur », bien au contraire, mais là encore, la dérive sémantique actuelle permet d’enlever toute la valeur et la richesse de notre langue et, ainsi ,de nous abrutir), tout comme l’ancien testament l’est pour nous, (ou la Bhagavad-Gita, considéré comme grand poème philosophique et religieux par les Indous, et pourtant considéré, parallèlement, comme texte fondateur) et non pas une réalité et un texte que l’on doit suivre à la virgule près.

    Les problèmes sont que la Sunna et les hadiths n’arrangent pas vraiment les choses -contrairement aux récits de la vie de Jésus, par exemple- que les sourates médinoises sont abrogeantes et que… l’exégèse est interdite.

    Bien amicalement.

  6. Jean dit :

    Je crois que beaucoup de mesures annoncées vont dans le bon sens, alors attendons avant tirer sur le cocher. Une énorme prise de conscience vient d’avoir lieu et pas seulement en France. Le _choc_ si souvent évoqué et attendu ici, sur le blog de Maxime, est peut être celui que nous vivons en ce moment. Il y aura un avant et un après 13 novembre comme il y a eu un avant et un après 11 septembre. Nul ne peut prétendre aujourd’hui savoir de quoi seront faites les prochaines années. Ne nous laissons pas emporter par l’animosité que nous pouvons avoir envers l’un ou l’autre (Hollande / Sarkozy)
    Mais bon, il y aura toujours les _indécrottables opposants_ / C’est ce qui fait le charme de ce blog !

  7. Christine dit :

    Bonsoir Monsieur Tandonnet,
    Vous relayez les propositions de N.Sarkozy, qui sont tout de même moins « fumantes » que celles du président F. Hollande : rien de moins que la réécriture de l’article 16 de la Constituion!!!
    Elles ont au moins le mérite d’être plus empreintes d’action, du mons pour les propositions 1
    (Alliance sans réserve avec la Russie et constitution d’une coalition internationale, avec elle, pour l’éradication de daesh ans les meilleurs délais).et 5 (Contrôle permanent et renforcé des frontières).

    En revanche, les propositions 2, 3 et 4 me semblent bien vagues. Comment rapporter la preuve qu’un individu est de retour du djihad?? Et combien de temps les incacérer?? Comment définir un « individu suspecté de radicalisation terroriste »? Faut-il une fiche S ou une djelllabah, des babouches et une grande barbe noire?? Par ailleurs, comment agir avec ceux qui font mine de s’insérer, travaillent, parfois même comme fonctionnaires?? Et, pour l’heure, la consultation de sites internet djihadiste n’est ps un délit, contrairement à la consultation de sites pédophiles. Pourtant, dans les deux cas, la probabilité du passage à l’acte est très proche. Par ailleurs, que fera-t-on d’eux dès lors qu’ils ont été arrêtés? Pourquoi ne pas les expulser?
    On peut citer aussi la diffusion du magazine Dar Al Islam, qui est libre, mais qui devrait être interdite, car c’est vraiment l’info de base, le vademecum du vrai petit djihadiste!!

    lIl me semble qu’il manque des incriminations juridiques sur le plan pénal. Ainsi, le harcèlement religieux n’existe pas, alors même qu’il est opéré par un certains nombre d’hommes, mais aussi de femmes, auprès de leurs correligionnaires moins pratiquants, voire laîques, ou encore auprès d’infidèles, pour se soumettre aux règles de l’islam : voiler les filles, dès le plus jeune âge, insister pour que les enfants, même jeunes, participent au ramadan, inciter à envoyer les enfants à l’école coranique ou la mosquée, critiquer celui ou celle qui fume, fait du sport ou écoute de la musique et qui se trouve menacé de l’enfer pour l’éternté, et est déjà agressé ici-bas, puis invitation à la haine des mécréants et infidèles (les juifs et les chrétiens) ….Ces agissements me sont rapportés très régulièrement par des personnes qui vivent vraiment au sein de ces banlieues difficiles et en souffrent, car ces personnages sont de réels poisons pour la vie d’un quartier…
    Enfin, il faudrait avoir un droit de regard et un contrôle sérieux sur l’argent des associations généreusement distribués dans le cadre de la « politique de la ville », par exemple, mais pas uniquement, car l’argent est souvent employé en ce sens :entretenir la haine de l’autre.

    Il me semble qu’un projet cohérent doit être mis en place, après avoir été mûrement réfléchi, qui prennent davantage en compte la part sociologique, sociétale ainsi que religieuse de ce problème.

  8. Freddie dit :

    @fredi maque, moi aussi auparavant quand j’envoyais un texte il apparaissait comme en attente de validation, mais toujours visible. Depuis quelques jours, quand j’envoie le texte, il est simplement… envoyé (il disparait de mon écran). Neanmoins, Maxime reçoit les textes et les valide, et mes textes paraissent. Je crois donc que c’est un problème informatique ou une évolution de logiciel, mais ce n’est pas la peine d’envoyer vos textes trois fois; Même s’ils ont l’air d’avoir été « mangés », ils vont paraître quelques moments plus tard.
    @Maxime, c’est bien que Sarko essaie d’avoir des idées (à remanier ou affiner éventuellement) et beaucoup de gens essaient d’en avoir en ce moment. Le problème, comme l’ont dit beaucoup d’intervenants, ce sont les moyens, et sans doute plus encore la volonté. Ce n’est pas avec des gens comme Juncker qu’on va arriver à quelque chose. Je pense à ce qu’a dit Yoananda sur le fait que le nombre de morts est insuffisant pour convaincre, et après les attentats de janvier, j’avais pensé la même chose : même avec des centaines de morts ils ne feront rien. Aujourd’hui, je pense que même si les terroristes faisaient sauter tout Paris, l’UE garderait la même politique. Au fond, sans aller jusqu’à dire qu’ils l’espèrent, les terroristes leur font gagner du temps en faisant par la manière forte ce qu’ils essaient de faire par la manière réglementaire : détruire notre civilisation, trop pleine de particularismes pour bien s’adapter à leur marché unifié et à leur programme de désenracinement.

  9. Sergio dit :

    Bonsoir a tous.
    Maxime,je ne sais pas si les propositions de NS trouveront un echo favorable
    dans l’opinion mais une chose est sure,si j’en juge aux commentaires qui en découlent
    (le plus souvent haineux) depuis son intervention télévisée:
    L’anti-Sarkozysme a encore de beaux jours devant lui.!
    Cordialement,
    Sergio

    • michel43 dit :

      POURQUOI … haineux ? il a échouer , dans de nombreux , domaines ,il a trahie, ses électeurs, n « a pas respecté le NON du référendum ,il a laisser la place a L.UNION de la GAUCHE ,et je peux continuer ,,QUAND aller vous cesser de lui cirer ,les pompes .. en plus , virer notre MORANO , pour faire plaisir a des traites de la droite, la plus bête du MONDE NKM et M.LAGARDE UDI.. et ses big magouilles se mots a dépasser votre pensée LUI..a de la haine contre la DROITE NATIONAL.. il a préférer HOLLANDE…a un accord au minima avec le FN.. grave erreur , cars désormais : il est INCONTOURNABLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s