Têtes vides et mal faites

imagesKMM91QOYEn ce moment, le monde politicien s’interroge  sur les manipulations électoralistes susceptibles d’empêcher le parti lepéniste de gagner certaines régions, notamment le grand « Nord ». Qu’est-ce qui les préoccupe en ce moment? Faut-il un front républicain, avec des listes uniques droite-gauche, pour éviter une victoire lepéniste qui « fera honte à l’Europe »? Ou bien maintenir des listes séparées? Face à une telle mesquinerie, on a envie de se pincer. N’importe quel homme ou femme un tant soit peu responsable poserait le problème tout autrement. Car enfin, la poussée lepéniste n’est rien d’autre que le symptôme d’un malaise immense! Ils veulent faire disparaître le symptôme plutôt que de regarder le mal en face et lui chercher des remèdes. Et assumer leurs responsabilités. Comment, par quelles décisions, quelle politique en sommes nous arrivés à cette situation invraisemblable, à un tel désastre politique: pourquoi comment, avons-nous laissé le taux de chômage atteindre 12% dans cette région, et 25% des jeunes?  Par quel scandale de la lâcheté, de l’aveuglement et de l’irresponsabilité a-t-on toléré le développement de la zone de non-droit dite la « jungle », un bidonville en plein sur le territoire national où se propage la détresse humaine et qui explique en partie la colère des habitants du Nord ? Et puis que faisons-nous face à ces phénomènes, quelles politiques, quelles décisions, quels choix, autre que les fanfaronnades? Mais voilà, ils vivent au jour le jour, au gré des annonces, postures, coups médiatiques et des sondages. Ce n’est pas qu’ils soient méchants, ni gentil bien sûr. Pas du tout. Simplement, ils sont inintelligents, la vue courte, le cerveau creux, vide, sans référence, sans idées, sans culture, sans recul, sans perspectives, comme dressés à manipuler l’opinion, et puis c’est tout. Ils ne sont pas à leur place et rien n’y changera jamais.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Têtes vides et mal faites

  1. charles902 dit :

    Pas méchants les politiciens? Vous voulez rire!

    Chacun sait qu’ils sont bêtes et méchants, de vraies teignes, parfaitement représentés, chacun à son niveau, par le grand Vizir Iznogoud (voir la bande dessinée du même nom), qui passe son temps à comploter pour « devenir Calife à la place du Calife » et finalement toujours échouer.

    Malheureusement la vraie vie n’est pas une « BD » et certains arrivent « conquérir le pouvoir », Ensuite, il s’agit de tenir le plus longtemps possible, par tous les moyens à disposition et surtout sans faire de fausse manœuvre rédhibitoire (la meilleur manière d’y arriver, c’est de ne rien faire).

    Tout ceci n’est finalement qu’une histoire de rats et de fromage…Supprimez le fromage, il y aura moins de rats.

  2. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Maxime, ce que vous écrivez est tellement évident qu’on se demande pourquoi nos chers politiques n’y ont pas pensé ou plutôt pourquoi ils ne veulent pas agir de la sorte. Si ça continue, je vais devenir parano et rentrer dans la théorie d’un complot.

  3. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Pour quelle raison avez-vous supprimé mon commentaire ?

  4. michel43 dit :

    Gauche – Droite , on en 50 ANS a , ruiner le PAYS.. QUI a peur de voir ,le nouveau FRONT NATIONAL.. prendre , plusieurs régions , LE PEUPLE. Bien sur que NON ..les élites de la NATION . L. UMP..PS ,bien sur QUE..OUI Alors ,les critiques, prête a Sourire , il , le FN..ne métrise PAS L’économie ? UMP..PS eux OUI..2100 milliards de DETTE 50 milliards les intérêts, toute les villes , Régions ,entreprises d « ETAT , en FAILLITE. Penchez vous sur la GESTION de FREJUS en faillite 120 millions de dette , PARS UN .UMP un Exemple a SUIVRE.. un vrais CHEF d « entreprise du PRIVER. appliquer a la REGION ou a la FRANCE , se serait FORMIDABLE. Que cela ,plaise OU..NON ; rien ne peu arrêter , le VOTE .FN , il va falloir vous y FAIRE ; les électeurs , BAFOUER pars la classe dominante , ses élites de la NATION , qui on ruiner, le pays, faciliter L.INVASION. ADOSSER Mayotte , pars aucun référendum en FRANCE , –une ruine de plus , pour le contribuable ,Merci SARKO.. et Remercions WALLS et les traites de DROITE .Mais rien ne devrais arrêter le VOTE FN..de toute façons, on est RUINER a titre personnelle; je souhaite la victoire , du FN.. et sa très bonne gestion; continuer a tirer a boulet ROUGE , il est trop TARD

  5. Suzanne dit :

    Nous avons peu de choix dans notre région

    *** 4 listes de droite :
    FN : je n’arrive pas à sauter le pas
    LR-UDI-Modem : impossible de voter pour cette fausse droite
    UPR
    DLF

    *** 4 listes de gauche :
    PS : assez ce ces incompétents : du balai
    EELV : je n’aime pas les pastèques (vertes à l’extérieur et rouges à l’intérieur)
    LO : je croyais que ce parti n’existait plus !
    PCF : !!!

    Thématiques du programme de libération de L’UPR :

    1- Défendre l’indépendance politique et économique de la nation

    2 – Rétablir la démocratie la plus large)

    3 – Établir la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État et des puissances d’argent

    4 – Rétablir une société de liberté

    5 – Établir le respect de la personne humaine et l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi

    6 – Instaurer une véritable démocratie économique et sociale impliquant l’éviction des féodalités financières de la direction de l’économie

    7 – Assurer la subordination des intérêts particuliers à l’intérêt général

    8 – Intensifier la production nationale

    9 – Faire retour à la nation des grands moyens de production privatisés, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurance et des grandes banques

    10 – Favoriser la participation des travailleurs à la direction de l’économie

    11 – Garantir un niveau de rémunération et un logement permettant d’assurer à chaque citoyen et à sa famille sécurité et dignité

    12 – Reconstituer un syndicalisme indépendant

    13 – Garantir la santé pour tous

    14 – Assurer l’élévation et la sécurité du niveau de vie des agriculteurs et se soucier de la qualité des aliments

    15 – Établir une retraite permettant à tous de profiter dignement et pleinement de la vie

    16 – Permettre à tous les enfants d’avoir accès à la culture la plus développée de façon à obtenir une élite non de naissance mais qui soit de mérite

    17 – Rétablir la France dans sa puissance, dans sa grandeur et dans sa mission universelle

    18 – Redonner toute la priorité à nos liens avec le monde francophone et l’Outre-mer français

    19 – Organiser des référendums sur des sujets clés qui méritent un large débat national

    Il est vrai que les points
    —7 (qui peuvent amener à des dérives dictatoriales. Qu’est-ce que intérêts particuliers et l’intérêt général, tout est question de point de vue… Et j’en ai tellement eu d’exemples depuis 3 ans passés que je deviens fort méfiante)
    —9 (nationalisations),
    —13 (qui m’inquiète, car j’ai une grosse idée des dérives de l’AME, voire de la CMU pour ceux, non pas qui essaient de s’en sortir mais n’ont pas les moyens, mais ceux qui se vautrent dans le parasitisme, préférant l’assistanat –pourquoi pas puisqu’ils peuvent s’offrir des prothèses auditives lorsque nos anciens ayant cotisé toute leur vie n’ont pas les moyens de se les offrir, exemple parmi tant d’autres)
    … me font poser question.

    Le programme de debout la République :
    — ligne gaulliste
    –lutter vraiment contre la délinquance
    — développement de la participation, afin que les salariés bénéficient également du progrès économique, et la défense de l’industrie française
    — refus du Mécanisme Européen de Stabilité (MES)
    — dénonciation de l’optimisation et l’évasion fiscales, faisant peser sur les contribuables ordinaires la facture de ces détournements. (Il en a tiré un livre « Les voleurs de la République » )
    — position contre le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN et défense d’une ligne ferme d’indépendance nationale dans la crise ukrainienne, le retrait de nos troupes d’Afghanistan, ou la nécessaire coopération avec la Syrie pour vaincre Daech.

    Je ne sais pas ce que je vais faire.

    Difficile.
    Finalement, peut être irais-je chanter au bord de l’eau, une canne à pêche à la main.

    Au deuxième tour, par principe : NON au « front républicain », qui oublie un peu vite que 30% des français adhèrent aux idées du FN, et qu’on ne peut pas tirer un trait sur le tiers des électeurs !

    En tous cas, je vous rejoints sur votre conclusion :
    « Inintelligents, la vue courte, le cerveau creux, vide, sans référence, sans idées, sans culture, sans recul, sans perspectives, comme dressés à manipuler l’opinion, et puis c’est tout. Ils ne sont pas à leur place et rien n’y changera jamais. »

    Cordialement et bonne soirée.

  6. berdepas dit :

    Bonsoir Maxime;
    Vous dites :  » Ce n’est pas qu’ils soient méchants, ni gentil bien sûr. Pas du tout. Simplement, ils sont inintelligents, la vue courte, le cerveau creux, vide, sans référence, sans idées, sans culture, sans recul, sans perspectives, comme dressés à manipuler l’opinion, et puis c’est tout. »
    C’est vrai et vous pourriez ajouter que n’étant préoccupés que par leur prochaine élection, ils sont incapable d’imaginer un Destin pour leur pays.

  7. François dit :

    Ils font mine d’être aux abois, alors qu’ils savent pertinemment que le FN n’a aucun allié. Ils jouent à « coucou fais moi peur », mais à ce petit jeu, il n’est pas certain que les Français les suivent ad vitam æternam…

  8. PhD dit :

    Bonsoir Maxime

    Votre dernière phrase est erronée : si, quelque chose peut faire changer cette mascarade.

    Que les électeurs les foutent à la porte

  9. H. dit :

    Bonjour Maxime,

    Peu de choses à ajouter. Ah si, ce titre d’Atlantico m’a fait sursauter parce que, à mon sens, il résume parfaitement l’impasse dans laquelle se trouve notre pays: « Impôts : le gouvernement vote pour le maintien des exonérations d’impôts locaux pour les plus modestes » (http://www.atlantico.fr/pepites/impots-gouvernement-vote-pour-maintien-exonerations-impots-locaux-pour-plus-modestes-2438992.html).

    C’est une simple question de sémantique mais les mots ayant un sens précis, ceux-ci m’indisposent.

    Bonne soirée

  10. serge dit :

    Pourquoi un brave gars de milieu populaire, originaire d’une famille où tout le monde votait à gauche se met à voter FN?
    Les politiques et les médias « de gauche » incluant évidemment tout le service public ne répond
    pas à cette question bien qu’ils connaissent les réponses. C’est trop gênant et cela remet en cause tout le logiciel.

  11. atoilhonneur2 dit :

     » Ils ne sont pas à leur place et rien n’y changera jamais  » . Pas à leur place ? je veux bien mais n’a-t-on pas les élus que nous méritons ? N’ont-ils pas été mis là où ils sont par la volonté des urnes ? Si, donc, une bonne part des responsabilités appartient aux électeurs. la question est donc de savoir comment faire en sorte que ceux-ci ne votent plus pour tout, n’importe quoi et n’importe qui.
    Vaste programme , je sais 🙂
    cdlt,

  12. Ping : NI DROITE NI GAUCHE AUCUN PARTI JUSTE DES CITOYENS | Boycott

  13. Un Séquane dit :

    Ils sont terribles ces politichiens et leurs faquins de journalistes courtisans. Pourtant ils doivent bien connaître les raisons principales de la montée du vote Fn ; et ces raisons ne doivent pas être les beaux yeux de la présidente du front. Mais rien ne les fera changer d’avis, — rien qu’à entendre une Apolline sur BFMTV, ce matin qui rêvait tout haut d’une alliance Fn/LR et qui, dans son rêve voyait même ce signe de rapprochement PS/LR dans la poignée de mains Hollande/Sarkozy d’hier —, ils arc-boutent sur leurs valeurs. Une partie de ces valeurs que les «sans dents» réfutent par une adhésion de plus en plus forte au FN. Mais pourquoi ne veulent-ils pas entendre ce cri qu’une partie de la France profonde leur fait entendre alors que le poids grandissant du vote Fn risque de les mettre en difficultés ? Ont-ils peur de trahir certains de leurs soutient ? Alors, plutôt que de prendre en compte les inquiétudes des «sans dents», « on » préfère rester «droit dans ses bottes», en s’asseyant sur l’opinion de 5 ou 6 millions de Français et magouiller pour s’accrocher à sa place. Je crois qu’ils sont complètement déconnectés des préoccupations de la France profonde et que, sans la réponse adéquate qu’attendent une majorité de Français, le phénomène ne peut aller qu’en s’aggravant.

  14. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    C’est quoi être citoyen ?
    C’est quoi être citoyen lorsque ses représentants ne se soucient plus de ses aspirations que comme une guigne;
    Immigration, identité de la France, islamisation, dépenses publiques, insécurité, incompétence gouvernementale : fermez vos gueules !
    Faut-il mêler les voix de la prétendue droite à celles de la supposée gauche?
    Voila l’essentiel !
    Mais alors, à quoi cela servira d’aller voter ?
    J’aimerais faire un aparté et revenir sur un fait passé totalement sous silence et qui n’a fait l’objet d’aucun commentaire dans la presse subventionnée. Inutile de dire que le CITOYEN fut laissé à l’écart…
    Une ordonnance, transposant une directive européenne autorise désormais les banques à ponctionner les comptes de leurs clients pour se renflouer en cas de faillite.
    Pas de débat, pas de loi, un simple ordonnance. La directive est passée inaperçue dans le creux de l’été.

    https://francais.rt.com/opinions/9738-ponction-comptes-bancaires-scandale-europeen-drrb

    Pas un commentaire dans la presse et pour cause… lorsqu’une telle décision devra être prise elle le sera dans la plus grande discrétion, avec brutalité et un jour férié. Inutile de surcroît de claironner une telle disposition de spoliation. Cette disposition porte un nom et possède un antécédent, c’est une « chyprisation » du nom d’un vol légal exercé à Chypre.
    Lorsqu’ils se réveillèrent le 16 mars 2013 les chypriotes eurent l’amère surprise de constater que, durant la nuit, leurs comptes en banque avaient été amputés de 6,75% jusqu’à un montant de 100 000€ et de 9,9% au delà. Le 16 tombant un samedi, les banques furent fermées et cette fermeture prolongée jusqu’au 21. Ce racket d’Etat était destiné à recapitaliser les banques afin d’éviter la faillite du pays.

    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/chronologies/chypre-crise-financiere-et-plans-de-sauvetage-de-l-eurogroupe-et-du-fmi

    L’idée fit son chemin. Ainsi, en octobre de la même année, Mme LAGARDE, s’exprimant au nom du FMI, préconisait l’idée d’une super taxe de 10% sur l’épargne de tous les ménages des pays de la zone euro pour réduire des taux d’endettement public colossaux.

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/09/20002-20131009ARTFIG00524-le-fmi-propose-une-supertaxe-sur-le-capital.php

    On croyait que l’argent que nous déposions à la banque nous appartenait. Il n’en est rien et nous aurons peut-être une surprise un de ces matins… Car « vous ne le savez pas, mais un dépôt bancaire n’est plus un dépôt, il faut changer d’appellation. Un dépôt serait régi par les lois civiles sur les dépôts, alors que ce que vous avez, c’est « une créance sur la banque » et ceci ressort du droit bancaire. Et tous ceux qui ont des créances sur la banque peuvent, soit être laminés, soit voir leur créance convertie en actions de la banque, qui, il faut le savoir, ne vaudront quasi rien. » – (Bruno Bertez – 7/11/2015)
    Quelqu’un peut-il réagir sur cette information ?

  15. Maréchal dit :

    Le parti lepéniste !! Parlons plutôt de l’imminence de son déclin et de ses insalubres fredaines ..

    Le front national a le désir de paraître subtile, montrer que tout est possible ..
    Effectivement tout est possible: prenons l’exemple d’une débile mentale, si elle pouvait ressentir l’envie d’épater, elle réussirait à donner le change et même à rejoindre l’intelligence …

  16. Mildred dit :

    Monsieur Tandonnet,

    « Ils ne sont pas à leur place et rien n’y changera jamais » écrivez-vous. En êtes-vous si sûr ? Car voilà que des milliers d’électeurs se mettent à penser le contraire. Ils pensent que tout pourrait changer, et que pour cela il suffirait de commencer par déloger tous ceux qui, depuis des décennies, ont amené le pays à la situation où il se trouve.
    Le DRAME se prépare bel et bien, et TOUT est fait pour qu’il se réalise.
    Il n’est plus temps de verser des larmes de crocodile sur le lait renversé.

  17. Q dit :

    Vous etes dur 😉

    « ils sont inintelligents »

    Que peuvent t il faire, ils ne maitrisent plus ni l’economie ni l’immigration, ils ont peur de l’ombre des assos/ligues anti-raciste anti-tout, peur des differentes juridiction « europeennes ».

    il ne reste que la communication, la diversion.

    Cela ne marche plus

    Vider la democratie de son essence (la souverainete ) a des consequences.Il ne fallait pas voter OUI ou supporter les traitres.

  18. Bernard06 dit :

    Bonjour Mr Tandonnet,
    Des commentaires des nombreuses personnes (pas ou peu de « chefs ») que je rencontre tous les jours, il ressort que le vote FN (qu’on avoue et assume) ne sera pas un vote de protestation, bien plutôt un vote de désespoir…alors inutile de chercher l’erreur : vous la décrivez à merveille.

  19. yoananda dit :

    Ils ont un plan au contraire : sauver l’euro des peuples !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s