Police de la pensée

sans-titreLa police de la pensée progresse chaque jour subrepticement dans notre pays. Elle guette, surveille, espionne, dénonce, châtie. Elle s’incruste dans tous les domaines de la vie sociale. Depuis longtemps, il est quasiment impossible de parler de sujets tels que l’immigration, la sécurité, l’Europe, la religion, les frontières, sans être insulté, injurié, renvoyé au fascisme, racisme, à la « Réaction », l’extrémisme de droite, sans être taxé de « lepénisme », sans  basculer dans la honte et l’opprobre du monde politico-médiatique. Mais aujourd’hui, un nouveau palier est franchi. Cette dictature invisible envahit tous les domaines de la vie sociale ou intellectuelle, dans l’indifférence et la passivité générale. Même la météo fait l’objet d’une sorte de mise au pas cadencé! Le spécialiste de la prévision météo de France 2, Philippe Verdier, apprend-on vient d’être écarté pour avoir contesté dans un livre, Climat investigation, les thèses dominantes sur le réchauffement climatique. Viré pour avoir oser discuté, mettre sur le tapis une thèse dominante concernant le climat! Non mais, dans quelle folie furieuse sommes nous tombés? Inquisition? Big Brother? Retour mielleux des régimes totalitaires du siècle passé? Il y a un peu de tout cela dans le triomphe de l’obscurantisme moderne et de la nouvelle police de la pensée qui n’épargne plus rien. Qu’est-ce qu’une société qui substitue les dogmes à la réflexion, un monde où il est interdit de débattre, de critiquer librement, d’échanger des idées? La tolérance se meurt. Une espèce de tyrannie d’un genre nouveau s’abat sur le pays, gagne les consciences, impose son drapeau noir.  Attention danger, la liberté est menacée!

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

71 commentaires pour Police de la pensée

  1. michel43 dit :

    Maxime ; vous ne pouvez PAS. Ignorer cela ? les responsables politiques important , sont surveiller discrètement , pars les R.G , il y a des fiches, qui REMONTE discrètement , a votre patron , les syndicalistes , ouvriers et patronaux , en ON…. Souvenirs de mon syndicats ,patronal, très virulent a l » époque ,du contrôle des prix ;on me demandait de calmer.. le jeu LE pouvoir, en place , mets ses pions au bon endroit ; demander aux ministres communiste , comment il on noyauté certains secteur ,cette dictature invisible ,QUI A TOUJOURS EXISTER.. je SOURIS. Attention DANGER la meilleur de fin d « année OUI j » ai été en DANGER , plusieurs fois ,en tant que syndicaliste et SAUVER, pars l  » interventions de mes Compagnons la démocratie , Mitterrand et les écoutes, les irlandais de Vincennes ,Fabius coule le BATEAU , le NON au Référendum ,CHIRAC et les affaires de la Marie de PARIS , 65 politiciens condamner pars notre JUSTICE, Cahuzac Noir Botton Médecin Assassinat de Mme PIAT BOULIN je pourrais continuer avec le S.A.C FRANCE AFRIQUE Suicide a L.ELYSEE cela se PASSE EN FRANCE, pays a structure soviétique , issues de FRONT POPULAIRE….et qui sont toujours en VIGUEUR

  2. Anonyme dit :

    S’il y a police de la pensée il y a dictature ,donc fascisme.Le fascisme s’exerce uniquement dans des régimes forts envers des populations soumises ou lors d’invasions de territoires par un ennemi étranger avec souvent la complicité des ressortissants de ces populations envahies,c.-à-d. collaboration active.

  3. Ping : Police de la pensée - Les Observateurs

  4. PhD dit :

    Bonjour Maxime

    La police de la pensée s’est mise en place avec la loi Pleven de 1972, au nom de la luttre contre le racisme, loi qui permet à n’importe quelle assoce de traquer le propos dissonant et de porter plainte.

    Le reste est venu petit à petit

    Sans aucune réaction de l’ump ou des partis qui l’ont composée ainsi que des « centristes ».

  5. Cher(e)s ami(e)s réactionnaires, vous n’aviez déjà plus le droit de dissertez sur l’immigration (forcément une richesse culturelle pour notre pays), sur la sécurité intérieure (puisqu’il n’y a pas d’insécurité), sur la religion (nous sommes dans un pays laïque), sur la nationalité (l’obtention étant automatique), sur l’économie (celle-ci étant impérativement administrée). Vous êtes informés désormais que l’opprobre sera jeté sur vous si vous parlez de la pluie et du beau temps !

  6. souris grise dit :

    bonjour Jean .

    en cas de politiquement incorrect sur mon blog , je n’ai pas les moyens de me payer un avocat ..
    et puis vous savez très bien que bp de blogs ont dû fermer justement parce que peu prudents …

    alors pour garder un lien précieux qui est un blog , à mon avis il nous faut être sur nos gardes , ce qui ne veut absolument pas dire qu’il il y a soumission ….
    j’en ai souvent parlé de tout ça sur les petites brèves ..

    amitié Jean .
    Chris .

  7. Q dit :

    Les grosses societes de moderations en France : WAOO, botglados, netino, concileo sont basee au maroc & tunisie.

    Autant que les articles, la moderation (halal ici) modifie la pensee/contenu.C’est grave et fait a
    « l’insu du plein gre  » du grand public.

  8. yoananda dit :

    La COP21 est censée permettre à Hollande de se présenter comme sauveur de l’humanité pour sa ré-élection ! Vous comprenez bien que le sort d’un présentateur TV est tout de même moins important, non ?

    Quand à la liberté « menacée » … comment dire … vous êtes en retard. Procès Zemmour, procès contre Riposte Laïque, et contre le webmaster de FDesouche, et criminalisation de toute parole pouvant être soupçonnée de racisme ou micro-racisme.

    Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le micro-racisme, un exemple : c’est quand vous défendez l’anti-racisme, mais que vous le faîtes le coupant la parole à un noir. On peut vous accuser de racisme.

    Je rappelle aussi que la loi de renseignement a été mise en application. Quelle liberté peut-on espérer quand on est surveillé ainsi. C’est fini, elle n’existe plus dans la pratique, cette liberté. Il aurait fallu se battre pour elle bien avant, et surtout, détecter les signes avant-coureurs. Je pense notamment à la loi HADOPI et son mouchard. Tout ce genre de petits trucs qui allaient tous dans la même direction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s