Egypte, une excellente nouvelle

imagesLes bonnes nouvelles sont si rares en ces temps obscurs, qu’elles doivent être relevées. Un gigantesque gisement de gaz de 850 milliards de tonnes vient d’être découvert dans les eaux territoriales de ce pays. Comme beaucoup de Français, j’aime passionnément l’Egypte, pays auquel se rattache les meilleurs souvenirs de ma vie, notamment un grand voyage avec des amis de lycée, à dix-sept ans, juste après mon bac, où j’ai découvert émerveillé les pyramides du Caire, les temples de Louxor et de Karnak, les plages d’Alexandrie… Berceau de la civilisation, noyé dans la pauvreté, la misère, la surpopulation de ses banlieues, l’instabilité politique, cet immense pays privé de ressources naturelles et ses cent millions d’habitants attendait, depuis la chute des islamistes radicaux, un signe d’espoir. Le voilà qui vient d’arriver, avec des perspectives de travail et d’enrichissement qui s’ouvrent à son peuple si cette manne est bien gérée… J’aimerais tellement pouvoir penser et dire: quand l’Egypte s’éveillera, le monde tremblera!

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Egypte, une excellente nouvelle

  1. Georges dit :

    L’Egypte devrait adopter le système social français ,les dividendes de cette manne providentielle suffiront largement à l’élaborer .Encore faudra-t-il le vouloir et si cela se met en place qu’ils acceptent un afflux de réfugiés afin de soulager l’aide sociale européenne qui n’a plus les moyens de cotiser pour la terre entière .

  2. JulesXR52 dit :

    Apparemment, vous ne semblez guère sensible aux enseignements de l’histoire, de l’histoire récente. A part pour la Norvège (mais les Norvégiens sont des protestants austères…), la « richesse » apportée par le pétrole n’a finalement jamais été une chance (voir le cas pitoyable du Vénézuela). Comme disait Jean Bodin, « il n’est de richesse que d’hommes ». Je suis prêt à parier que ce pétrole ne servira à rien.

  3. Koufra dit :

    Voilà quelque chose qui ne va pas aider à stabiliser le Sinaï …

    http://www.i24news.tv/fr/mobile#content/82569

  4. Koufra dit :

    Maxime

    Il me paraît hélas trop tôt pour dire si le maréchal Sissi a ou pas sorti son pays du chaos islamiste…. Une insurrection est en cours, il y aura un vaincqueur et un vaincu.

    L’intérêt de la France est une victoire nette du maréchal Sissi, si un pays comme l’Égypte venait à chuter … Les conséquences seraient bien différentes en termes d’impacts que la chute du régime libyen ….

    En termes de :
    _ ressources pour les islamistes ( naturelles et humaines),
    _ flux migratoires
    _ récupérations de matériel militaire et d’une industrie d’armement
    _ de contrôle d’un point de passage critique pour l’économie mondiale : le canal e Suez.
    _ de contagions qui risquerait de faire sauter le verrou tchadien

    La guerre en Égypte n’a pas encore commencé… Compte tenu de l’étendue du pays, de la densité de population, du fait que l’armée égyptienne soit peu nombreuse et conçue pour une guère inter étatique et pas pour de la conre insurrection.

    Par ailleurs, américains russes français etc ont un nombre de conseillers militaires limités, ils ne pourront continuer à encadrer tous les foyers d’insurrection.

    Il me paraît donc probable que l’Égypte perde le contrôle d’une partie de son territoire, … Du moins momentanément.

    Amitiés

    Koufra

  5. Ping : FOSSILE | Boycott

  6. Christophe dit :

    Oh oh!Maxime je vous trouve bien optimiste aujourd’hui.Restez prudent.Qui vous dit que l’État français se positionnera afin de bénéficier de ce gisement de gaz.Votre attitude est très française,qui consiste à s’emballer pour de nouvelles conquêtes,de nouvelles découvertes ou de pseudo perspectives qui restent à démontrer sur le long terme.Puis-je vous rappeler que nous sommes incapables de vendre des B.P.C.à la marine russe,alors…..Pour faire des affaires faudra repasser.Désolé,Maxime digitus in occulo.

  7. atoilhonneur2 dit :

     » si cette manne est bien gérée  » ! On voudrait y croire.
    Enfin, peut etre qu avec ce gaz, ils finiront par payer a la France ce qu ils doivent, Rafale et frégate compris avec de la vraie monnaie 🙂

  8. Mildred dit :

    Bonne nouvelle, si les revenus des hydrocarbures seront équitablement répartis au profit de toute la population, comme ce fut le cas en Norvège. Mais nettement moins bonne nouvelle, si cette nouvelle richesse servira à attiser les rivalités de toute sorte au sein de l’État et même avec les pays voisins.

  9. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Certes le nouveau gisement de gaz offshore qui vient d’être découvert va permettre à l’Egypte d’améliorer un peu plus ses recettes budgétaires mais au bénéfice de qui ?
    Surement pas pour les 90 millions d’Egyptiens qui vivent pour le plus grand nombre dans la grande pauvreté alors que ce pays est quand même la 3ème puissance économique de l’Afrique grâce à son pétrole, son gaz de schiste (6000 milliard de m3), ses métaux et surtout son tourisme.
    Le gouvernement en place dirigé par le maréchal al Sissi depuis 2014 n’est quand même pas un modèle de démocratie ! Combien de milliers d’opposants ont été tués ou emprisonnés par ce régime qui musèle les médias et menace de mort la plupart des responsables des ONG qui essaient d’apporter leur aide à la population.
    S’il s’agit bien d’une « bonne nouvelle » sur le plan strictement économique, je suis beaucoup moins optimiste sur les bénéfices qu’en tirera le peuple égyptien.

  10. Georges dit :

    Espérons que le peuple en bénéficiera ,ce qui est rarement le cas dans ces régions .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s