« Ce n’est pas la position officielle »

sans-titreMme Lydia Guirous porte parole des Républicains, a dévié de la ligne officielle du parti.  Aussitôt, elle a été recadrée par les gardiens du temple. Pourtant, ce qu’elle a dit n’a rien de scandaleux. Elle a affirmé [ce qu’à mon modeste niveau je répète comme un perroquet depuis un an] que la non-intervention  militaire par des forces terrestre pour mettre fin aux atrocités de daesh, 2200 exécutions de villageois revendiquées, esclavage sexuel, crucifixions de chrétiens, destruction du temple de Palmyre, relevait d’une lâcheté criminelle de l’Europe, du monde occidental et des pays du Moyen-Orient. D’ailleurs – me semble-t-il – pareille attitude ressemble à s’y méprendre à celle des gouvernements français et britanniques qui ont laissé faire sans réagir le réarmement et les premières persécutions de l’Allemagne nazie en 1936 ouvrant ainsi la voie, par cette abstention, à la deuxième guerre mondiale et ses 50 millions de victimes.  Lydia a dit aussi, exactement comme Mme Merkel aujourd’hui, à juste titre, que si la crise des migrants perdurait en Europe, en l’absence justement d’une opération militaire d’envergure contre daesh, elle déboucherait inéluctablement sur le rétablissement de fait des contrôles aux frontières nationales et à la fin de Schengen.  Cette position de bon sens a suscité tout à la fois l’indignation de « son collègue » Républicain qui lui a coupé la parole et les ricanements pervers du parti lepéniste. C’est ainsi qu’on tue le débat, qu’on interdit de réfléchir, qu’on impose la pensée unique et qu’on annihile toute résistance intellectuelle face au chaos qui se répand dans notre pays et en Europe. Mais enfin! En démocratie, un parti politique sert-il à afficher une « ligne » ou à débattre librement pour préparer l’avenir? Je ne connais pas Lydia, mais je la remercie pour sa lucidité et son courage. En voilà une qui sauve vraiment l’honneur. Mais je suis toujours partagé face à ce genre de situation, heureux de voir l’intelligence et la parole qui se délient mais malheureux de constater que la chape de béton retombe aussitôt.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour « Ce n’est pas la position officielle »

  1. Suzanne dit :

    « […] D’ailleurs – me semble-t-il – pareille attitude ressemble à s’y méprendre à celle des gouvernements français et britanniques qui ont laissé faire sans réagir le réarmement et les premières persécutions de l’Allemagne nazie en 1936 ouvrant ainsi la voie, par cette abstention, à la deuxième guerre mondiale et ses 50 millions de victimes. », écrivez vous.

    Merci d’écrire ce que je m’efforce d’exprimer sur les forums du Figaro, et à chaque fois censuré.

    Je suppose que ceci est dû au fumeux, pardon, fameux, point Godwin qui permet de refuser que l’on dénonce toute ressemblance moderne avec cet événement ancien.

    Pourtant, il me semble, que l’Histoire a cela de fantastique, qu’elle peut nous prédire une partie de l’avenir.
    Aux mêmes causes, les mêmes effets.

    Qui a eu dans sa famille un résistant de 1939-1945, ne peut que constater les étranges ressemblances entre ces 2 périodes, allant de l’enfumage de nos gouvernants qui ont eu le choix entre la guerre et le déshonneur, qui ont choisi le déshonneur et ont malgré tout eu la guerre, jusqu’à l’idéologie politique en passant par les mêmes alliances. (Mufti de Jérusalem, exemple, parmi tant d’autres).

    Accueillir sur le sol de l’Europe autant de jeunes hommes (peu de femmes -plutôt voilées- et d’enfants, juste suffisamment pour faire pleurer dans les chaumières), en bonne santé évidente, Smartphone à la main, blousons en bon état, violence et agressivité prouvant leur bonne santé et demandant des droits sans devoirs, tout en imposant leurs modes de culture (!), montre à l‘évidence que nos gouvernants nous emmènent au suicide de notre nation, notre culture.

    Sans compter, comme vous le dites si bien, le risque évident de millions de morts dans cette guerre (à la fois de territoire, économique et religieuse), le montant des morts étant déjà très élevé et s’alourdit tous les jours, en comptant, les enlèvements, les viols, les décapitations, les égorgements, les mitraillages…
    Déjà combien de morts ?
    Je suis certaine que nous allons dépasser le nombre de 50 millions ! (il suffit de constater le nombre de chrétiens persécutés pour en avoir une petite idée).

    J’espère de tout cœur que ces évènements tragiques (les jeunes envahisseurs se rendent ils compte qu’ils sont les jouets de certaines élites de leurs pays, qui se servent d’eux pour instaurer leur pouvoir sur la planète entière, à leur profit exclusif ?) vont « déboucher inéluctablement sur le rétablissement de fait des contrôles aux frontières nationales et à la fin de Schengen »

    C’est mon souhait le plus cher.

    LR sont donc si bêtes qu’ils ne voient pas et n’entendent pas le peuple gronder ?

    Je fais partie de la minorité ayant voté Oui à l’UE.
    Je le regrette tous les jours.

    Cordialement et merci pour votre clairvoyance.

  2. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Tiens, tiens, l’état-major des Républicains se comporterait-il comme celui du PS ?
    De toute façon même si les prochaines élections devraient être remportées par les Républicains face à une gauche pitoyable et en morceaux, l’avenir de ce parti me semble bien incertain surtout lorsque son leader se sera fait battre en 2017 et que tous les autres crocodiles du marigot se seront écharpés.
    Pourquoi ne pas créer tout de suite un nouveau parti politique de la droite et du centre avec un leader charismatique, jeune mais pas trop, volontaire, sans casserole et une équipe sérieuse capable de travailler immédiatement sur un projet ambitieux mais réaliste pour 2017. Les adhérents devraient tous s’engager sur l’honneur à ne jamais utiliser la langue de bois…
    Bon, je rêve mais quand même cela m’intéresserait.

  3. Anonyme dit :

    Daesh connait la peur que provoquent les actes gratuits, les meurtres camoufler en exécution officielle, lapidations et autres crimes contre des innocents. Les accords de Genève c’est pour l’Occident faible. La guerre saintes ne compte pas faire de prisonnier. Les dhimmis presents sont assez nombreux pour les servir. Les dirigeants occidentaux savent que la guerre qui sera faite à Daesh ne pourra qu’être salle et meurtrière. Un retour à la guerre de tranchée où ces dernières seront chaque rue de chaque ville. L’exécution publique des prisonniers occidentaux pour galvaniser les enfants soldats et terrifier les militaires étrangers. La peur voilà l’arme qui pétrifie notre monde. La guerre moyenâgeuse où sang des braves fait grossir un fleuve qui mène au paradis pour les croyants et chez Hades pour les mécréants. Peur et faiblesse la où Kant parlait de paresse et de lâcheté pour fuir la liberté, à l’identique du grand inquisiteur de Dostoievski qui connaissait les peurs. Nos dirigeants dont l’avenir n’a pour eux que la couleur des scrutins, nos dirigeants qui aux trois tentations ont déjà répondu. Ils ont comme Marie Antoinette choisi la brioche et gardé les pierres des palais de la ré- publique qui se donne à eux si facilement, sauter eux jamais, ils font sauter les autres ceux qui ont du courage, la foi est pour le peuple qui fait face à l’absurde seul, le pouvoir, ils l’ont accepté, ils ont pris le glaive et la monnaie. Aujourd’hui une autre peur les étreint, mais le diable qu’ils embrassent comme du bon pain leurs a appris la leçon. Lui sa force c’est de faire croire qu’il n’existe pas, eux c’est de lui donner un nom et la couleur bleu marine. Mourir au front national ! Ils ont déjà tout prévu, la peur de l’émigration par inclusion et surtout en faisant passer la patate chaude aux anglais, les impôts baisseront pour satisfaire les classes moyennes. C’est vrai lorsque l’on arrête de taper fort sur la tête et sur les bourses cela fait moins mal, on est presque heureux que cela s’arrête. Les français voteront au moment où la douleur s’estompera. Même Chronos est impressionné. J’espère qu’un vent va souffler sur le monde et lever le voile, sous la burqa se cache un monstre sans foi ni loi. Un vent salvateur qui réveille les nations par le bruit de palmyre qui tombe. Chez nous peut être que les républicains feront acte de courage et dire tout haut ce que nous criont en bas.

  4. francedebout1 dit :

    A reblogué ceci sur J'écris ma colère !et a ajouté:
    C’est dommageable pour le débat démocratique au sein même du parti. Je suis d’accord avec ce qu’elle a dit, son intervention est pleine de bon sens !

  5. Q dit :

    @colococo2

    pervers, car le FN c’est le maaaal.Peu importe que l’avenir leur donne toujours raison.

  6. Q dit :

    La tres grande majorite des migrants ne viennent pas de syrie/iraq, et ceux qui en viennent ont plutot l’air Sunni, pleins de barbus, quelques femmes, toutes voilees (donc relativement pro-Daesh/ anti-Chretien).

    Une intervention de plus ne resoudrait rien et faciliterait la destabilisation de la France par Daesh ( au moins 10% des muzz ( quasiment 1 million donc ) en France sont sympatique de Deash.Il fallait soutenir Assad avant, il est maintenant trop tard.

  7. Mildred dit :

    « La position officielle » du parti LR, comme celle d’ailleurs du PS, ne se résumera-t-elle pas à adopter, in fine, celle de Angela Merkel qui pense que l »Europe, dans son ensemble, doit bouger » et sans doute se transformer en un gigantesque camp de migrants ?

  8. Frederic_N dit :

    Je suis mitigé sur vos propos, Maxime. Car certes ce que vous dites et ce que dit cette dame est important, essentiel même OK. Nous partageons vos questions et exigences. Mais vous vous avez conquis le droit moral de vous exprimer. Ceux qui vous lisent – et vous critiquent – le savent le respectent. Car votre position d’intellectuel est claire.
    Mais cette dame est la porte parole d’un parti politique et dans l’exercice de ses fonctions. Et bien non, même si on est d’accord avec elle sur le fond, elle n’a aucun droit à afficher sa propre position sachant qu’elle n’est pas celle du parti. C’est de l’irrespect total , de l’individualisme pur. Et on a raison de la rabrouer
    Si elle n’est pas d’accord avec tel ou tel point, en tant que porte parole d’un parti, elle a le droit de se taire dans le cadre de son mandat et de s’exprimer ailleurs. Ou au pire de démissionner ;Sinon c’est de la manipulation
    Ayant connu de près nos chers amis communistes, j’observe que c’est toujours ainsi qu’ils pratiquaient dans les associations et toujours « pour la bonne cause ».
    Donc oui, on a eu raison de la rabrouer. Si cette dame veut défendre ses positions, aussi justes soient-elles, qu’elle fasse comme vous.

  9. PhD dit :

    Et certains voudraient que je vote pour ces pitoyables clowns.

    Que tous ces types dégagent, se tirent, s’en aillent, bref, je ne veux plus les voir, tous ces trouillards qui se prétendent « droite de gouvernement » paralysés à l’idée de déplaire aux censeurs de gauche.

  10. pierrehuet dit :

    « lâcheté criminelle de l’Europe, du monde occidental et des pays du Moyen-Orient. » Si ce n’était que cela…Les USA et la Turquie sont à l’origine de DAESH, la France à soutenu Al Nosra (= Al Qaïda, guère mieux).

    Alors, oui, on peut saluer cette Mme Guirous pour ce début de sursaut, méritoire dans ce sinistre contexte.

  11. Via dit :

    Je suis d’accord avec vous. Chacun, même et surtout encarté à un parti, peut s’exprimer. Cela ne signifie pas pour autant qu’on est en opposition mais plutôt en « apposition » et cela contribue ainsi à faire évoluer les idées et les projets.
    Pourquoi lorsqu’une voix se fait-elle entendre, est-ce aussitôt considéré comme un affrontement ? Nous ne sommes pas des moutons.

  12. colococo2 dit :

    Bien tout cela bien…bien ….
    Les ricanements… Pourquoi pervers ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s