Vertige

imagesAujourd’hui, ce 2 juillet, nous avons assisté à une mobilisation générale de la France dite d’en haut, politique – de l’extrême gauche à l’extrême droite incluses – médiatique, intellectuelle. Pour quelle grande cause? Dénoncer le massacre de 160 soldats égyptiens par l’Etat islamique? Ou les destructions sauvages et barbares, aujourd’hui même de l’un des vestiges de l’antiquité à Palmyre? Ou encore la tuerie de 180 personnes commise par Boko Haram au Nigéria? Exprimer une compassion pour les enfants atrocement martyrisés au Sud Soudan? Pour les chrétiens et les yazédis persécutés, les centaines de femmes vendues comme esclaves sexuelles? Lancer un appel en faveur de la paix mondiale dans un contexte de chaos généralisé? Non, nous avons assisté à une levée en masse des élites françaises de tous bords, y compris les extrêmes, dans un grand élan unanimiste, pour sauver une émission de télévision, les Guignols de l’info de Canal+. La France dite d’en haut, dans un monde qui n’est que bruit et fureur, se dresse comme un seul homme, un dénommé Narcisse, en faveur de son reflet grimaçant. Personnellement, je le dis sans ambages, je n’apprécie pas particulièrement cette émission qui ne me fait pas rire. L’humour méchant, d’où qu’il vienne, où qu’il frappe, ne m’amuse jamais. Je me souviens des ministres du gouvernement Fillon, entre 2008 et 2012, caricaturés tous les soirs, tous les soirs, en uniforme nazi, portant des brassards avec la croix gammée. Tellement facile, les insultes aussi ignobles à l’abri d’une marionnette… C’est mon droit, je crois, de ne pas rire de ce que je ne trouve pas drôle… Des émissions de télévision, supposées rigolotes ou sérieuses, il en naît et il en meurt tous les jours selon un cycle qui correspond à l’intérêt du public. Pour quelles raisons celle-ci, depuis un quart de siècle,  se verrait sacralisée, éternisée, érigée en vache sacrée de la France d’en haut? Personnellement, j’aimais le bébête show, plus fin et moins teigneux, et il a bien disparu un jour. J’ai essayé de comprendre cette religiosité autour des Guignols, dans une tribune pour le Figaro Vox. Ce qu’il en ressort n’est pas beau à voir pour les élites françaises notamment politiques et médiatiques: instinct grégaire, lâcheté universelle, terreur du qu’en dira-t-on, conformisme poussé à son paroxysme, obsession de se raccrocher au vent du jour… Tiens, un étrange vertige me gagne, j’ai presque honte (peur) de ma solitude, d’être apparemment la seule voix discordante dans ce prodigieux élan de consensus médiatique. Mais j’ai fait une jolie trouvaille lors d’une lecture récente: « La bêtise humaine actuellement m’écrase si fort que je me fais l’effet d’une mouche ayant sur le dos l’Himalaya. » (La République des ducs, Daniel Halévy, Grasset 1937).

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Article, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour Vertige

  1. lisa retter dit :

    En plus, rassurez-vous, si le nouveau patron de Canal veut supprimer cette « émission » c’est peut-être tout bêtement que n’étant pas une chaîne publique, ils ne peuvent garder ce qui ne fait plus recette…. et ne voient pas pourquoi ils offriraient de la pub gratuite aux politiques…

    J’aime

  2. lisa retter dit :

    Ils protègent le fou du roi Ubu. N’allez pas chercher plus loin…

    « les rois et les reines ont quitté la basse cour
    deux cent bohémiennes sont entrées à la cour »….
    Paroles d’une vieille chanson « farewell Angelina » sortie par Joan Baez en version française par Nana Mouskouri (la Grèce que nous aimons), sur le chaos…

    J’aime

  3. koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    Ci-dessous la phrase de Stéphane Guillon, animateur chez canal +… Je vous laisse juger du degré d’humanité de cette personne sous prétexte que le positionnement politique de Mme Bougrab ne correspond pas à ses dogmes.

    « Bizarre… Jeannette Bougrab n’a toujours pas déclarée être la fiancée d’une des victimes des attentats de Sousse… j’comprends plus rien »

    Amitiés

    Koufra

    J’aime

  4. Jean dit :

    100% d’accord avec vous ! Pour ma part je ne regarde plus canal depuis longtemps pour cause de nombrilisme généralisé.

    J’aime

  5. Ulysse dit :

    « Les dieux eux memes » est le titre d’un livre de science fiction d’ Isaac Asimov
    Ce titre est la reprise d’une citation de Friedich Von Schiller :  » Contre la betise humaine, les dieux eux memes ne peuvent rien »
    .
    Concernant les guignols , j’ai cessé de les regarder il y a 20 ans après une séquence décrivant Mme Chirac se masturbant derriere son sac à main
    Les guignols s’étaient illustrés auparavant en faisant la campagne électorale de Jacques Chirac, en rendant celui éminemment sympathique (ce qu’il est peut etre d’ailleurs)
    Récemment en zappant j’ai vu qu’ils continuaient à colporter les calomnies contre Mr Sarkozy à propos de ses rapports avec Mme Bettencourt , bien que la justice ai rendu son verdict.
    Mr Sarkozy a beaucoup déçu , mais cet haine systématique dont il fait l’objet est à la longue obscène.

    J’aime

  6. PhD dit :

    Bonjour Maxime

    Je suis d’accord avec vous sauf sur un point.
    Quand vous écrivez : « nous avons assisté à une levée en masse des élites françaises de tous bords, y compris les extrêmes, dans un grand élan unanimiste, pour sauver une émission de télévision, les Guignols de l’info de Canal+. »

    Si je reprends le tweet de Gilbert Collard dans l’article que vous mettez en lien, je ne vois pas où vous pouvez voir un soutien à cette émission. ce que signale d’ailleurs l’auteur de l’article
    « Le frontiste Gilbert Collard a, lui, signalé être ravi à l’idée de leur dire « Atchao »:

    Gilbert Collard ن @GilbertCollard
    Les Guignols de l’info tirent leur irrévérence, ouf! La gauche se mobilise : « Je suis guignol! »

    Les guignols me faisaient rire en 1995, cela fait longtemps que je ne les regarde plus et que je boycotte canal+ de surcroît

    J’aime

  7. Martin dit :

    Bonjour Maxime,

    Votre tribune du Figaro est excellente. Il est évident que les Guignols sont depuis longtemps un élément clé du dispositif de flicage des idées mis en place par la caste dirigeante.

    J’ajouterais à la réflexion deux phrases que j’aime beaucoup.
    – G. Deleuze: « Je n’ai aucune envie d’avoir mauvaise conscience, et encore moins d’être la mauvaise conscience des autres. »
    – F. Nietzsche: « Il n’y a rien de plus laid que de faire honte à quelqu’un. »

    Sincèrement,

    Martin

    J’aime

  8. Caroline dit :

    Non Maxime vous n’êtes pas seul !
    Seulement ceux qui pensent comme vous n’ont pas la parole.
    Bonne journée à toutes et tous.

    J’aime

  9. Tygrys dit :

    Entièrement d’accord avec vous et avec les commentaires. Mais non, vous n’êtes pas seul!

    J’aime

  10. Marie-Chantal dit :

    Encore une fois : comme vous avez raison !!!!!! idem pour les Bébêtes Show et idem pour les guignols (2, 3 fois m’ont suffit pour m’en dégoutter) !!! je n’en dirai pas plus sachant que vous le faites mieux que moi !!!!!

    J’aime

  11. citoyen dit :

    D’accord avec vous et votre article. Et si Les Guignols ont réellement apporté de la fraîcheur et de l’impertinence, c’était lors des débuts, je me rappelle notamment du commandant Sylvestre qui commentait la 1ère guerre du golfe entre les « niakwés » et les occidentaux, la théorie de « l’axe du mal » chère à Bush 10 ans en avance, c’était une véritable nouveauté pour l’époque.

    Mais les Guignols sont depuis longtemps devenus une machine de propagande au service de la bien-pensance, un outil à décérébrer, je ne compte pas le nombre de gens dont l’opinion politique et dont les idées sont basées sur les sketchs des guignols… Triste époque…

    A titre d’anecdote, la reprise sur Twitter par Alain Juppé de la photo de sa marionnette avec un message de soutien dans la lignée de la « branchitude » Canal démontre que ce sinistre personnage n’est en réalité qu’un Guignol, une marionnette, un clown lui aussi.

    Pour terminer, je reprendrai l’excellent Fabrice Luchini qui dénonçait la tyrannie masquée des Guignols au cours d’une interview dans L’Express : «On est dans la tyrannie du rire obligatoire. Le drame de l’époque, c’est l’esprit Canal, cette mécanique de la déconne. C’est un totalitarisme !»

    J’aime

  12. Régis dit :

    Dérision, déconstruction, destruction, comme l’a fort bien résumé Zemmour…
    Vous avez tout dit dans votre excellent article du Figaro. J’ai trouvé la référence à Bergson très pertinente.
    Bravo.

    J’aime

  13. Via dit :

    Ces guignols sont sinistres, ils vous plombent le moral par leur esprit racoleur et leur blagues bas-de-gamme. De l’air ! on les a assez vus, ils ne correspondent plus du tout à l’esprit du temps.Quant au choeur des vierges politiques qui pleurnichent, ils perdront tous là une occasion de se faire de la pub et d’exister. Le bêbête show était plus rigolo en effet, plus « bouffon du roi ».

    J’aime

  14. Ping : Vertige | Maxime Tandonnet – Mon blog personnel | Raimanet

  15. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
    Mais j’ai fait une jolie trouvaille lors d’une lecture récente: « La bêtise humaine actuellement m’écrase si fort que je me fais l’effet d’une mouche ayant sur le dos l’Himalaya. » (La République des ducs, Daniel Halévy, Grasset 1937).

    J’aime

  16. gérard.bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je parie cent sous contre un euro que V. Bolloré va se dégonfler devant la bronca de nos « politocards » et de nos folliculaires bobo-gauchos pour maintenir les Guignols.
    Les vrais guignols nous les voyons et entendons à longueur de journée sur toutes les chaines de radio et de télé et ils ne sont vraiment pas drôles même quand ils croient faire de bons mots !
    Comme du temps de la décadence romaine, nos concitoyens réclament « panem et circenses ». Comme le pain commence à manquer pour beaucoup de Français, reste les jeux et le rire bien gras.
    Il n’est que de voir ou d’écouter les émissions les plus regardées ou écoutées : les enfants de la télé et le plus nul et démago des présentateurs Arthur, le grand cabaret et son animateur licencieux P.Sébastien, On n’est pas couché et les grosses têtes avec la logorhée pseudo intellectuelle de L. Ruquier etc.
    Il faut aussi prendre en compte le succès grandissant de tous les jeux télé, lotos, jeux de grattage, paris sportifs…qui promettent des millions d’euros à ceux qui jouent et qui rêvent de devenir riche sans travailler.
    Bref les Français croient toujours aux promesses de leurs guignols qui comme le rappelait notre regretté C. Pasqua n’engagent que ceux qui les écoutent, malheureusement pour eux le réveil risque d’être très vite d’un autre genre et l’humour plus proche de celui de W. Churchill !

    J’aime

  17. François dit :

    Non, Maxime, vous n’êtes pas le seul. L’humour des guignols est un humour grinçant, méchant, hargneux même parfois. C’est une émission politique, pour bobos désabusés, qui se cache derrière une façade de dérision, faite par des drogués :
    http://www.lepoint.fr/medias/guignols-de-l-info-de-la-drogue-cachee-dans-la-tete-de-jacques-chirac-12-12-2014-1889325_260.php

    J’aime

  18. Philippe dit :

    Bonjour Maxime,

    Cela décrit bien l’état d’esprit général. pour ma part je n’apprécie pas les guignols, et je suis d’accord avec vous, le Bébête show était mieux et plus fin. Mais si vous analysez les émissions tel que « Mes chers voisins », « Parents mode d’emploi », « Pep’s » et autres stupidités, On s’aperçoit que le niveau est bas trés bas. Rien dans ces âneries n’encourage au respect, à la critique constructive. La bêtise et la méchanceté excusent-elles les propos blessant? Non! Au Canada j’ai vu une émission style « Parents mode d’emploi », ce fut un régal, jeu de mots très fin, pas de violence verbale. Ils ont des émissions comiques très sympas.
    La méchanceté et la bêtise sont monnaies courantes dans notre pays. Le Pays, les français sont à l’image de ceux qui le dirigent. Donnez leur des jeux débiles, des minis séries crétines, des chtis à Miami, des Nabilla, du Foot, laissons les dans l’ignorance!

    Hier à la radio j’ai entendu la bande annonce pour inciter les patrons à prendre des apprentis, les bras m’en sont tombés. D’abord on tutoie le patron, avec les mêmes expressions que Yoda dans Stars War, on lui dit qu’il deviendra un grand Jeidi si il prend un apprenti. Ce gouvernement prend les patrons pour des débiles.
    Un Professeur de bioéthique dont je ne me rappelle plus le nom disait:  » Dans les années 60/ 70 il y avait un sentiment de grande liberté, de créativité, on allait changer le monde. Aujourd’hui c’est la désillusion on est pas capable de changer le monde, alors on va s’y conformer »
    Triste réalité….

    J’aime

  19. michel43 dit :

    MAGNIFIQUE. Publicité ,Gratuite, pour CANAL. voila la vérité Maxime; ne pousser pas le bouchon, trop LOIN.. nous somme nombreux a ne pas regarder , cela? comme pour les SIMPSON un mot, sur la justice ,qui elle aussi , fait le BUZ. .exclusions de JML..tout le monde s’en fout ; Quand a 160 militaires tués ..surement une manipulations du MARECHAL pour Frapper très fort sur les fanatiques et le peuple va le suivre aveuglément tactique des USA pour virer SADAM mensonge D.ETAT

    J’aime

  20. Duff dit :

    Bonsoir,

    la satire ou les satyres n’est (ne sont) pas en danger mais la liberté de critiquer, des guignols soutenus par leurs proies d’hier: c’est la marque du conformisme intellectuel ambiant et tout puissant qui est éventé… Ainsi toutes les idées anticapitalistes et marxisantes pour ne pas dire totalitaires pour les uns et de soumission clientéliste pour les autres.

    Bon sujet, énième sujet qui révèle les rapport incestueux entre politiques et médias ou comment le filtrage des idées conduit à mettre en avant des politiques qui nuisent à ce que les français attendent. Cruel, Révélateur, scabreux débat, nœud gordien au fond.

    Cdlt,
    Bonne semaine

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.