La Résistance qui vient

téléchargement (3)Mercredi soir, j’étais invité à une soirée privée à laquelle participaient une trentaine de personnalités de la société civile, des écrivains, intellectuels, journalistes, hauts fonctionnaires, patrons du secteur privé… Tous revendiquaient leur parfaite indépendance à l’égard des partis politiques et des idéologies. Profondément préoccupés pour l’avenir de la France et de l’Europe en général, ils se trouvaient réunis avec le projet de « faire quelque chose » pour lutter, à travers le débat d’idées, contre le désastre qui vient, au moins tenter d’éveiller les consciences. Nous étions quelque part entre 1933 et 1940, face à un péril gigantesque, englués dans l’indifférence, la images (1)légèreté, l’aveuglement, la lâcheté universelle. La discussion s’est focalisée autour d’une interview parue au Figaro Vox, à la tonalité visionnaire, montrant l’Europe profondément impuissante, divisée, paralysée par ses dogmes et son idéologie, confrontée à cette gigantesque menace de déstabilisation que représente l’expansion de l’Etat islamique daesh à ses frontières.  L’unanimité se faisait autour de l’idée que le salut n’était sans doute pas à attendre des formations politiques actuelles, prises globalement comme un ensemble, minées par le carriérisme et la médiocrité intellectuelle et morale. Un tel constat  n’interdisait en rien la perspective de s’appuyer sur des personnalités politiques indépendantes d’esprit et détachées des carcans partisans. Pour l’instant, rien de bien nouveau quant à des propositions d’action et de solution, mais une prise de conscience partagée, collective, et l’envie profonde de « faire quelque chose » et d’exercer une influence sur le débat d’idées, aujourd’hui déserté par le bon sens. C’est un début mais plein de promesses car il faut bien commencer quelque part et on se sent soudain moins seul.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour La Résistance qui vient

  1. Makiaude dit :

    Bonjour,
    Connaissez-vous les propositions faites par le mouvement Nous Citoyens pour justement lutter contre les politiques de carrière et exiger éthique et morale de ceux qui nous gouvernent ? http://www.nouscitoyens.fr/theme/la-vie-politique/

    • Makiaude, oui j’ai vu cela, avec un succès limité il faut bien le dire hélàs… MT

    • Makiaude dit :

      Certes, Nous Citoyens « s’attaque à la face Nord de l’Everest en tongs » et le défi est de taille : Gagner en notoriété et se faire entendre sans tomber dans les pièges du populisme, du culte de la personnalité, des coups médiatiques. Pourtant, Nous Citoyens comptent 13000 adhérents après seulement 1 an 1/2 d’existence ; il existe des équipes dans toutes les régions, plus de 1000 membres actifs. Ce n’est pas parce que les médias n’en parlent pas que çà n’existe pas.

    • Makiaude, c’est vrai, mais je pensais à son résultat dans mon canton en mars dernier!
      MT

  2. Annick Danjou dit :

    http://www.causeur.fr/tafta-merkel-hollande-traite-transatlantique-33267.html?mc_cid=c970ce829b&mc_eid=8e72fc6e8a
    Je sais qu’ici les gens sont plutôt informés mais c’est toujours bien de s’informer encore.

  3. Danjou annick dit :

    https://fr.finance.yahoo.com/actualites/revers-obama-au-sénat-américain-accords-commerciaux-200702671–finance.html
    Intéressant, voilà ce qui nous attend plus tard…enfin très bientôt, mais le secret est de mise et les peuples n’ont qu’à bien se tenir.

  4. Un Citoyen dit :

    Ça n’était pas le « Comité Orwell » votre dîner ?
    Sinon, il faut reconnaître que le FigaroVox est le seul endroit où l’on peut trouver des articles intelligents dans ce journal pro-MEDEF, pro-mondialisation et violemment anti-russe qu’est le Figaro…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s