Deux ans….

sans-titreCi-jointe ma dernière contribution au Figaro Vox. Pour l’anniversaire du 6 mai, elle esquisse une comparaison entre situation des présidences Hollande et Sarkozy deux ans avant la fin d’un mandat que tous deux ambitionnent de renouveler.  Il en ressort que la position de l’actuel chef de l’Etat est infiniment plus dégradée que celle de son prédécesseur à la même étape de son mandat. Ses chances de réélection, sauf cataclysme électoral, paraissent donc d’ores et déjà extrêmement minces.  Les signes de fébrilité s’expriment d’ailleurs à tous les niveaux: boulimie de communication se traduisant par un ahurissant matraquage médiatique, improvisation de réformes destructrices (médecine, programmes des collèges, contrôle d’Internet), fébrilité des soutiens idéologiques, ces pseudo intellectuels qui se dévorent entre eux dans un étrange vent de folie. Le Royaume-Uni vient de montrer la voie. Mais attention: une banale alternance comme une autre en 2017, sans but, sans objectif, sans un projet révolutionnaire, serait ressentie comme une véritable trahison par les Français déjà exaspérés envers leur classe dirigeante et ouvrirait cette fois-ci en 2022, la voie à des aventures extrémistes (droite ou gauche) dont le pays ne se remettrait jamais.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Deux ans….

  1. Annick Danjou dit :

    Les députés UMP ont trouvé une solution au « vivre ensemble »: fêter chaque année le 11 janvier afin de ne pas oublier. Mais qu’est-ce qu’ils cherchent exactement et qu’est-ce qu’ils foutent à longueur de journée? excusez la grossièreté mais franchement, y’en a marre de tous ceux là.

  2. Annick Danjou dit :

    @Frederic_N, vous nous parlez souvent des intellectuels qui seraient à la source de toutes les bonnes solutions pour le France. Donnez nous quelques noms alors, car ceux que j’ai connus n’ont pas fait que du bien. A moins que nous n’ayons pas la même définition d’un intellectuel.

  3. Anonyme dit :

    QUI a oser, protester sur le Monument de la Négritude, en GUADELOUPE ? plus de HUIT Millions d – euros ,alors que le chômage a atteint, un record, plus les meurtres et agressions, trafics de drogues, du RSA CMU et le droit du sol, pour les femmes étrangères aucun PARTIS a oser, critique le cout, pour le con-tribuable Métropolitains hollande VOYAGE? BEAUCOUP? IL A RAISON? CARS POUR 2017? IL EST CRAMER? droite contre droite national ? L.UNION DE LA GAUCHE fera L.élection

  4. souris grise dit :

    bonjour Theotimedesavoie .

    je vous lis avec attention , et comme je connais aussi la suisse, que je l’aime , que j’écoute ts les soirs la rts , je m’étonne que vous portiez ce pays aux nues … et vous ne pensez vous pas qu’avec cette gauche très virulente qui au pouvoir chez eux , ce beau pays chavire petit à petit comme le notre ????
    une autre chose aussi que je voudrais vous dire c’est que lorsque je passe la frontière comme je l’ai fait samedi , mon cœur bat pour la Suisse …le temps d’une balade il devient Mon pays …

    vous devez aussi connaitre les gdes idées de la conseillère fédérale , et de son mari , l’un allant pas sans l’autre …mais ce n’est peut-être pas son mari , mais ils portent tous les deux le même nom , et sont tous les deux vraiment à gauche , vous savez de qui je parle ??? celle qui veut à tout prix rentrer dans l’ue ….. celle qui dit qu’il y a de la place pour les émigrés ..et puis si il y en a pas , ce n’est pas grave , on retape de beaux hôtels , des centres aérés , des colonies de vacances …on ne laisse même pas le choix aux communes , on leur impose de force un quota….
    voilà voilà ..
    je vous souhaite une très bonne journée .
    Chris .

  5. michel43 dit :

    Franchement, revenez sur terre, et arrêter de REVER? 2022 se qui est intéressent, 2017 et OUI.. tout peu Arriver, surtout pour le Front National.. Quand, cela arrange , on cite L’Angleterre, qui N.A rien a voir, avec la FRANCE. si on avais laisser, la proportionnelle de Mitterrand, le FN aurait près de 100 DEPUTERS.UMP..PS n préférer la supprimer pour rester, comme en Angleterre deux partis..et Bizarrement, personne ne parle de L.ECHEC de Cameron en Ecosse 49 sur 51..LA vérité, encore deux ans, et tout va de plus en plus mal, a DROITE et a Gauche; SARKO; entourer de traites, qui voulait le tuer, politiquement, A Gauche, Pareil, Vous pensez, un instant, que de nombreux, camarades ,vont voter pour Hollande, bien sur que NON.se sera FN..de même pour la Droite, beaucoup voterons FN.le chômage va encore grimper ,L’immigration continue de plus belle et les Rêveur ,pense a 2022..,Trois jours a MENTON. Ville qui a toujours voter a Droite, VOYEZ les résultats de FN..le Maire se sauve grâce a un accord, couteau sous le gorge? NE compter pas sur MA DROITE.pour redresser la FRANCE. les traites UMP. dégoute les électeurs ,avec leurs Magouilles, et ne pense qua S’entretuer, le tsunami se sera le FN puissant , ou la REVOLUTIONS dans les RUES, qui ELLE, nous ruinera

  6. espritlibre dit :

    gerbay a raison, il peut se passer tellement de trucs chouettes d’ici deux ans : la retraite définitive pour un Sarko qui n’aura plus jamais ma voix, un réveil lent et progressif de ce que les téméraires appellent l’opposition.
    Et Hollande, attendez, il peut faire encore plus fort : droit de vote pour ses amis les étrangers, légalisation du cannabis, des mères porteuses,…
    Bref, tout est ouvert… raison pour laquelle théotimedesavoie doit aiguiser les couteaux au lieu de se retirer dans sa grotte de chez les Helvètes.

  7. Frederic_N dit :

    Cela fait un moment qu’on l’attend le travail sur le programme.
    Il ne viendra que quand on aura définitivement viré notre cuti RPR. Quand on aura mis au placard le mythe du « dialogue direct avec la France ‘ et autres balivernes , et qu’on aura compris que le début d’un parti c’est son programme. Car ce n’est pas Cameron qui a gagné, c’est le parti conservateur
    Et pour faire un programme il faut des intellectuels
    Ceci dit, à suivre Sarkozy, il y a quelques millimètres qui sont faits dans la bonne directiion

  8. François dit :

    Entièrement d’accord avec vous. Et que fait l’opposition ? Rien ! Organise-t-elle des débats avec des chefs d’entreprise, des artisans, etc. ? Que nenni ! Je suis prêt à parier ce que vous voulez qu’ils arriveront (?) au pouvoir aussi impréparés que les socialistes le furent en 2012. Perte de temps, cacophonie seront à nouveau au rendez-vous. Pas étonnant quand votre seule obsession est de gagner des élections, pas de satisfaire les attentes des Français. Au risque de me répéter, en 2022, le risque n’est pas de voir Mme Le Pen ou M. Mélanchon arriver au pouvoir, mais c’est de voir éclater une révolte avec tout ce que cela comporte comme sang versé, d’épisodes pas très glorieux de part et d’autre.
    Quand en France, tous les jours, deux « petits » patrons se suicident, il ne faut pas être grand devin pour comprendre que leurs congénères et leurs employés se posent des questions : à quand notre tour ? Interrogez ces gens là, et vous ne serez pas déçu ! Ils sont acculés et tous ne sont pas résignés. Et que l’on ne vienne pas me dire que la France est trop vieille ou trop endormie pour se révolter ! Quel était le pourcentage de révolutionnaires en 1789 ?

  9. lisa retter dit :

    C’est amusant, j’ai l’impression de lire « encore une minute monsieur le bourreau ». En 2007, nombreux étaient ceux qui disaient qu’ils ne fallait pas se tromper sinon les pires horreurs (le populisme) nous guettaient pour la fois d’après…. Il y a quelques mois encore d’aucun prétendaient que Hollande ouvrait une autoroute pour Marine le Pen dès 2017. A présent, il semble que les gens « comme il faut » s’accordent un délai…. Pas encore cette fois mais en 2022…. Le peuple risque de se laser d’attendre… Hollande – qui vient de « faire la leçon » sur l’Europe à un Cameron réélu haut la main grâce à un chômage maîtrisé et une croissance retrouvée, ce type ne nous épargnera aucun ridicule – semble paraît-il sûr de sa réélection…. Qu’attendent donc ses supposés « opposants » respectables (ceux qui ont encore une chance avant 2022) pour tout mettre sur la table ? L’insécurité qui n’est jamais que la conséquence d’une incitation au crime inspiré par le laxisme judiciaire, les atteintes aux libertés fondamentales, la misère du Peuple comparée à la gabegie conséquente au clientélisme qui fait le charme du PS, les médias publics organes de propagande pas même dissimulée, l’enseignement public qu’on détruit complètement ? Il y a de quoi faire une révolution « respectable » (humour) avec tout ce qui n’est même plus caché comme scandales à soulever ! Pourquoi Sarkozy auquel aucun cadeaux n’est fait est-il si gentil ?

  10. Jean dit :

    Bonjour à tous,

    «  »Je ne m’inscrirai probablement pas sur les listes électorales (Consulat, ou commune où je suis propriétaire) » » »

    Je me permets de vous dire que ça serait une erreur, car pour le coup vous n’auriez aucune existence en tant que citoyen français et m’apparaitrez même pas dans la case « abstentionniste » qui selon moi prendra de plus en plus d’importance dans l’avenir.
    Cordialement

  11. crisfi dit :

    J’attends un miracle ! Il n’ y a plus que ça…

  12. Duff dit :

    Bonjour à tous,

    La brillante victoire de David Cameron doit servir d’exemple à nos dirigeants. Tactiquement, politiquement, économiquement et même sur des questions dites sociétales, il vient de réaliser un coup de maître. Il se fait réélire en se débarrassant de son encombrant allié centriste, en déjouant les indépendantistes et en muselant les socialistes.

    Il avait un programme, une vision, il l’a appliqué, il a tenu bon quand ça tanguait très fort et il est logiquement récompensé. Pendant ce temps là, la France s’enfonce dans le communisme gaiement avec des dirigeants qui pour la plupart font de la politique par carriérisme et ce, depuis parfois plus de 30 ans.

    Les médias voulaient Miliband comme ils voudront d’Hollande, les médias français sont encore plus en laisse qu’au Royaume Uni. Je crains que 2017 soit encore une élection pour rien.

    Bon we,
    Cdlt

  13. Bonjour à toutes et à tous,
    A quoi servent ces comparaisons et supputations deux ans avant la prochaine élection présidentielle ?
    D’ici là combien d’évènements, grands ou petits, seront survenus qui bouleverseront et remettront en cause jour après jour tous les pronostics ?
    NS sera-t-il seulement candidat à la primaire en 2016 au vu des risque judiciaires qui commencent à se préciser et qui ne cesseront probablement pas de sitôt ? Quant aux autres gladiateurs de la « droite la plus bête du monde », ils vont continuer à s’écharper entre eux pour finir absents au 2ème tour.
    L’Histoire ne bégaie pas et il ne me semble pas judicieux de comparer les périodes 2010/2012 et 2015/2017. Les contextes internationaux et nationaux ont été complètement bouleversés depuis 2010 et le calme n’est vraiment pas en vue !
    L’économie mondiale est en pleine mutation et ce n’est pas notre « grand pays » (d’après Bisounours 1er) qui va peser beaucoup dans le débat au moment où l’Europe est au bord de l’explosion.
    Combien d’attentats, de morts, de nouveaux immigrés, de nouvelles taxes devront nous compter d’ici 2017?
    Combien d’électeurs pro NS en 2007 ou pro FH en 2012 réitèreront leurs votes ou plus probablement iront faire une belle ballade lors du 2ème tour de mai 2017 ?
    Hélas, mille fois hélas, Bisournous 1er va pouvoir envisager tranquillement son 2ème quinquennat accompagné de sa bande d’incapables et nous allons continuer de nous enfoncer vers le néant et la disparition de notre peuple.
    Ah, si, je vois un point positif : Amazone va faire fortune avec la vente du Coran !
    Bon week-end quand même.

  14. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
    pauvre de nous ! urgent et nécessaire d’ ouvrir la chasse aux hirondelles !

  15. Cher M. Tandonnet,

    Je ne vois vraiment pas la droite en position d’établir et de présenter un programme libéral crédible de redressement draconien de nos finances publiques, de nos organisations administratives et de notre éducation.

    Le seul a mesuré vraiment les choses et le nécessaire électrochoc dont le pays a besoin est Fillon mais Sarkozy a déjà déclaré qu’on ne gagnait pas les élections avec ce genre de programme.

    Vous pouvez d’ores et déjà dire à votre ancien patron qu’il est hors de question que j’aille voter pour lui en 2017. Et d’ailleurs, je crois bien que je ne me déplacerai même pas. Je ne m’inscrirai probablement pas sur les listes électorales (Consulat, ou commune où je suis propriétaire)

    Le pays est foutu. Il va s’enfoncer dans une dépression. Pas de révolution, pas d’explosion, une longue et triste dérive, la lente agonie de tout ce qui fit la grandeur de la France.

  16. brindamour dit :

    Les prévisions de réélections par nos officines sondagières propagandistes, prenant leurs désirs pour la réalité concernant Israël et le Royaume Uni ont montré leur fiabilité et leur sérieux.
    Heureusement qu’ils ne parient pas de l’argent sur leurs résultats. Il y a longtemps que ce serait la faillite.
    Personne n’a encore pu ou voulu répondre à ma question. A quoi servent les sondages?
    Mais je vais faire comme tout le monde: des prévisions.
    Je vois Hollande réélu pour un second mandat après avoir gagné le deuxième tour contre Marine Le Pen. On prend les paris?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s