Président ou candidat, il faut choisir!

sans-titreLe  président de la République serait, paraît-il, selon le Figaro, « obnubilé par sa réélection ». On peut le croire au regard de la fréquence de ses apparitions médiatiques, quasi quotidiennes. Or, il est impossible de présider le pays  voir de le gouverner, tout en préparant sa réélection. Cette dérive de la politique française, qui privilégie les intérêts d’ego sur le bien commun, même au plus haut niveau de l’Etat, me paraît dramatique, source de paralysie, de blocage et de désespérance pour le pays. Il faut en sortir en rendant le mandat présidentiel non renouvelable et en réformant profondément les équilibres institutionnels du pays, par une réhabilitation du poste de  Premier ministre, un renforcement du Parlement et un recours à la démocratie directe. Tel était le sujet de ma tribune au Figaro Vox.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Président ou candidat, il faut choisir!

  1. Ping : En résumé |

  2. Ping : Correspondance |

  3. Danjou annick dit :

    Maxime, je me suis mal exprimée, je ne pense pas que Sarkozy voit Estrosi en successeur, ce dernier n’arrivant pas à la cheville du premier. Mon exemple était de démontrer qu’au lieu de chercher et trouver le meilleur, on met en place un copain qui ne vous voudra que du bien en cas de problème.

    @Annick merci pour ce lien qui ne donne pas le moral dès le matin.

  4. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Cette dérive de la politique française, qui privilégie les intérêts d’ego sur le bien commun, même au plus haut niveau de l’Etat, me paraît dramatique, source de paralysie, de blocage et de désespérance pour le pays.

    C’est bien pire, c’est la ruine programmée du pays qui est en cours. Pour s’attirer les voix d’une partie de la population, l’âne à la tête du pays vient de promettre 4 milliards distribués gratis aux jeunes chômeurs. 4 milliards, non gagnés, ne correspondant à aucune création de richesse.
    Pour comprendre l’impact d’une telle connerie (c’est le mot !) et pourquoi le frémissement de reprise, dont nous gavent tous les ignares, ne peut pas avoir lieu, lisez les analyses du lien ci-dessous, à partir de l’article : « Grèce : l’euro m’a tuer », en remontant jusqu’au dernier sur la Slovaquie.

    Atterrant de constater que des personnes ordinaires (comme moi) puissent mieux appréhender la situation que des gens qui prétendent vouloir nous gouverner.
    Ce sont moins nos institutions qui sont en cause que les hommes qui s’emparent du pouvoir, non seulement sans plus jouer le jeu démocratique, mais en étant totalement dépourvus de lucidité, de conscience, d’intelligence de la situation, de hauteur de vue, et surtout de sincérité.

    Les zélites sont devenus des gourous de sectes politiques, des prophètes dont les augures ne se réalisent jamais ; rien ne se passe tel qu’ils le prévoyaient (malgré les foules de spécialistes dont ils s’entourent, spécialistes aussi englués d’idéologie).

    Ils présentent un programme ? Exigeons qu’ils fassent d’abord une « étude de marché » dûment chiffrée avec des comptes sincères c’est à dire en partant de la situation économique réelle et non pas de leurs élucubrations. Et puis, qu’ils aillent donc se former sérieusement avant.

    http://www.chevallier.biz/

    Amicalement,

  5. Danjou annick dit :

    Finalement, après réflexion et lecture de commentaires intelligents, comme quoi Maxime, il y a des français intelligents(contrairement à l’affirmation les français sont intelligents), je pense qu’un seul mandat ne changera rien à l’affaire, le président cherchera quand même à mettre sur le trône un successeur parmi ses copains. Regardez Sarkozy, il vient à Nice pour mettre en scène Estrosi qui, depuis ce jour là, ne se sent plus de joie…on le voit partout et il a des avis sur tout. Quel est son but depuis la visite de Sarkozy, vaincre Marion et il ne fera plus que ça, c’est son agenda. Le reste et je peux en attester, il s’en contrefout.

  6. Frederic_N dit :

    François Carmignola. La haine vous rendrait elle aveugle ? Je la comprends , mais je vous conseillerai de retirer votre dernier paragraphe. Il sera utilisé contre vous ..
    Surtout que votre message est très juste . Bravo ! !!!
    Lorsque vous écrivez que Hollande a été élu pour que la fonction publique continue à vivoter vous résumez exactement la situation. Vous auriez pu rajouter une chose : ce qui se passe au sujet de l’école est une leçon de chose. Dans la fonction publique , dans le PS le pouvoir intellectuel et désormais administratif a été laissé à un véritable clan fait d’activités des minorités dites sexuelles utilisant la pensée de Bourdieu de Foucault, de Derrida à des fins purement destructives. Si on les laisse faire c’est le début de la barbarie que nous aurons dans l’école
    Et comme vous je me désole de ce que l’on s’en tienne encore aux querelles de personnes.

  7. ULYSSE dit :

    Si Mr Hollande est déjà en campagne , les dépenses qu’il engage vont elles d’ores et déjà etre comptabilisées comme telles ??
    Non car ce genre de critiques n’est réservé qu’à Mr Sarkozy
    Pour le reste , oui on nous prend pour des cons et des veaux , mais sommes nous vraiment autre chose ?

  8. Jean dit :

    Non il n’est pas normal qu’un président se représente en étant si bas dans les sondage, si impopulaire, si méprisé, si rejeté ! Quel est son bilan actuel ? Même son propre camp n’arrive pas à y trouver des choses positives en dehors de quelques « détails » très médiatisés mais à des années lumière des vrais problèmes du pays et des attentes des français. Quand on est aussi nul on ne se représente pas sauf à prendre les français pour des cons ou à penser à certaines magouilles inavouables qui seraient profitables pour voler une victoire. Quand on est aussi nul et que le pays est dans une aussi grande crise, ON DEMISSIONNE !

  9. Freddie dit :

    @esprit libre, bingo, j’adore votre commentaire… pour le reste, beaucoup de commentateurs ici évoquent la limite des mandats. OK pour moi mais pas dans les petites villes. Quand la population est réduite, c’est déjà hyper dur de trouver UN candidat convenable…

  10. espritlibre dit :

    Il est en forme françoiscarmignola 🙂 et … il n’a pas tort. Sauf sur un point : notre ravi de la crèche ne saute pas une actrice sous nos yeux.
    Changer les institutions, c’est à dire en réalité les adapter aux minables de gauche ET de droite qui parviennent à se faire élire, c’est exactement ce que font les pédagogos à l’école depuis des années en adaptant leurs exigences au niveau pitoyable des élèves. Résultat, ils ont foutu l’Ecole publique par terre.

  11. michel43 dit :

    Sans langue de bois..et osons regarder, la vérité, en Face, qui semble faire ,PEUR, a nos sois disant ,élites de la Nation ? 2017.sera une élections, avec deux, candidats de DROITE et se sera L..Union de la gauche qui dans les URNES feront la décisions Hollande, que SARKOZY et ses traites, on fait élire, a TRAHIE le peuple de Gauche, qui a pas la mémoire, courte ,la coupure du PS..et de L..UMP ,qui pour certains, veulent, laver ,mieux que le FN. et le SARKO, qui prépare, un programme ,avec de nombreuses, propositions, proche du FN. pas le choix, puisque EUX. ose dire ,tout haut, la vérité, sur de nombreux sujet, Frontières, immigrations, chômage, importations de produit a bas cout, double nationalité, droit du SOL. Travailleurs détachés, CMU AME . donc les électeurs de GAUCHE feront la DECISIONS en 2017

  12. Nycthéméral dit :

    J’ai un avis différend, si les hommes politiques sont devenus ce qu’ils sont, c’est principalement à cause de ceux qui ont commencé à « bricoler » nos institutions dans le but de marquer l’histoire en créant une « sixième République », « LEUR » sixième République. Mais pour y arriver et trouver un prétexte il fallait tout désorganiser, à commencer par la réductiondu mandat Présidentiel… Qui peut croire qu’en 5 ans on peut redresser notre pays dans l’état où nos hommes politiques l’on emmené ?…
    Bref, un mandat « non reconductible » ? on parle d’une personnalité « visionnaire » et si par miracle il y en avait une qui venait, on lui « briserait » les ailes en ne lui donnant pas la possibilité de finaliser sa « vision » qui aurait été approuvée par une majorité d’individus… Pour mettre qui ? un nouveau « Hollande » à sa place ?..
    Et on se plaint des avantages de tous ces « messieurs » et limité le mandat Présidentiel en produirait à la pelle… Nous en avons déjà 4 en vie !..
    Qu’un premier Ministre soit « Tout puissant » alors qu’il n’a pas été élu, je ne suis pas pour.
    Renforcer un parlement qui ne représente pas l’ensemble des électeurs, et si l’on parle de proportionnelle, on va vers des débats à ne plus finir pour voter un projet, ou d’interminables
    négociations pour trouver des « alliés » pour obtenir une majorité… Ce n’est plu possible dans un monde qui va de plus en plus vite…
    Une « démocratie participative » ? Je crois que si l’idée est louable, elle est utopique,
    les électeurs ne se déplacent déjà plus, ils critiquent nos hommes politiques, mais sont les premiers à défendrent jalousement leurs petits avantages, voitures de fonction, bureaux, cartes essences, travail au noir, logements de fonction, position hiérarchique, les associations à but non lucratives sont devenus des pseudos administration avec des « dirigeant » qui ont des revenus
    dignent d’un PDG, avec les mêmes avantages en nature que bon nombre des nos élites et autres hauts fonctionnaires…etc… etc… et c’est eux que vous sollicité pour une démocratie
    participative ?..
    Remettons le septenat en vigueur plutôt, que le Président donne la ligne de sa politique et que le premier Ministre « gouverne » avec ses Ministres la France.
    Que de nombreux privilèges soient une nouvelle fois abolis, que la justice redevienne « aveugle » et « impartiale » pas un instrument pour éliminer ses adversaires..
    Là ou je vous rejoins, je ne vois pas non plus actuellement cet « homme providentiel » de l’étoffe d’un Général De Gaulle pour ne citer que le dernier qui a fait la grandeur de notre France…
    En attendant, essayons de trouver le moins mauvais…

  13. Bonsoir à toutes et à tous,

    Depuis le début de la 5ème République, tous les présidents élus, à l’exception du regretté G. Pompidou, ont préparé leur réélection, seul F Mitterrand a réussi, J. Chirac a bénéficier d’un second mandat grâce à l’élimination de Jospin et à la présence de JMLP au 2ème tour en avril 2002.
    Comme vous je suis pour un mandat unique non seulement pour le président mais également pour les des députés et des sénateurs qui eux aussi ne pensent qu’à leur carrière et à leurs avantages. Pour le rendre suffisamment efficace je propose de revenir au septennat.
    Seule exception: le mandat d’élu local renouvelable une seule fois, là aussi pour mettre fin aux dynasties.
    Ceci dit je pense que même si cette mesure était mise en application (ce qui plus qu’improbable en raison de la vénalité et de la bassesse de la plupart de nos politiciens) il serait probable que le président en exercice occuperait une grande partie de son temps à préparer l’élection de son successeur choisi par son parti politique.
    Quel en serait l’avantage ? nous assisterions très surement à la même débauche de sorties médiatiques, de visites sur le terrain voire à l’étranger !
    Quant au 1er ministre, tant qu’il sera choisi uniquement par le Président, il constituera a mieux un fusible au pire un « collaborateur » !

  14. francoiscarmignola dit :

    Mon cher Maxime, je suis en désaccord complet avec la totalité de l’article…

    D’abord, il est normal qu’un président se re-présente: c’est le signe de la confiance qu’il met en le succès des actions qu’il mène. C’est le cas de Hollande, du moins en principe, et en principe, on ne peut le lui reprocher.
    Il se comporte comme si il avait pris des décisions courageuses en pleine tempête, et qu’il était le seul à disposer du prestige de pouvoir le faire. Alors que les éléments déchainés lui fouettent le visage, se murit en silence les profonds changement de structures qu’il a initié et dont les résultats se feront sentir au siècle prochain. On pourra alors parler de son succès, car cela aura été le sien: tout bien qui se produira sachant qu’il est bien intentionné, ne pourra être attribué qu’à lui. N’est il sincère, bon, honnête ? Qui peut oser dire le contraire ?
    La détestation que vous évoquez, Maxime, n’est que de circonstances; elle n’est du qu’à l’absence provisoire de résultats. Cela va se renverser avec la conjecture, un jour, pour sur.

    La réalité est à mon avis tout autre. Profondément incompétent, hésitant et velléitaire il fut élu pour faire en sorte que la fonction publique puisse continuer à vivoter. Il est le tenant de l’ignoble, ruineux et déshonorant pacte de corruption entre la gauche et les fonctionnaires. Il l’exécute et ne fait strictement rien d’autre, à part sauter une actrice sous nos yeux et à nos frais.

    Alors que faire, que dire ? Qu’il faut changer de constitution ? Passer à la démocratie directe ?
    C’est ce que vous nous servez régulièrement, comme si notre belle, notre magnifique constitution était en cause… Alors qu’elle nous sauve au contraire, pratiquement de la guerre civile, vu l’immense mépris que suscite ces petites bonhommes indument au pouvoir. Car après tout quel est le problème ? Les travers personnels de quelques pauvres types ? Indépendamment de ce qu’ils font ou pas, sans qu’il y ait à aucun moment, concrètement décision de faire ou pas ? Car il n’y a rien au delà des personnes, de leurs odeurs, de leur tremblements ?
    Et bien non ! Il faut faire de la politique ! Il faut exprimer des opinions et proposer des réformes !
    Cela ne vous obsède pas de mettre fin à cette glissade, à cet abandon, à cette ruine ?

    Mais d’abord, il faut le renvoyer lui et la camarilla d’infects corrompus qui nous ruine. Quand aux corrompus, au affidés, aux esclaves, on leur fera rendre gorge. On les fera pleurer, on les fera manifester, on les fera s’indigner, crier à l’exploitation, à l’injustice, au racisme, au journées de carence, aux quinze semaines de congés, on les fera crier comme des porcs, comme des grecs. Pour le bien de leurs enfants, de nos enfants, nous nous vengerons.

  15. fredi maque dit :

    Un septennat non renouvelable point barre.

  16. Bernard dit :

    Bonsoir Maxime, bonsoir à tous
    Oui la démarche du Président est celle de l’homme qui veut se faire aimer. Il ne cesse de se promener partout ou de donner des nouvelles de sujets qui ne sont pas de son ressort pour se voir le soir à la télévision, dans les journaux, sur internet.
    Les vrais sujets qui sont de sa responsabilité directe là il les évacuent. Dernier en date: Je ne commente pas les chiffres du chômage, je laisse le Ministre du Travail Monsieur Rebsamen les commenter. Et que lis-je en bas de l’écran de LCI tout à l’heure: 15.400 chômeurs de plus soit au total 3.5 millions sans travail, et ce Ministre déclarant la situation s’améliore en Mars.
    Mais ils nous prennent vraiment pour des cons ou quoi ?
    Au débat tout à l’heure à 19 h 40 sur Radio Pravda**: La déclaration de Christian Estrosi au sujet d’une troisième guerre mondiale qui n’en a pas le nom. Et cette foule de journalistes sur le plateau criant au scandale qu’un politique ose appeler un chat un chat. Seul un voire deux disait comprendre la déclaration un peu forte de ce politique. Quand est ce que cette intelligentsia va comprendre que le Peuple ne les croit plus ? D’où la défiance, le rejet, le renforcement des votes extrêmes…..
    ** Cf. le post de Maxime du 22 avril.

  17. Freddie dit :

    Cela donne surtout l’impression qu’il n’a rien d’autres à faire 😉 ! Ceci dit, je dis ça, mais je n’ai d’écho de son omniprésence médiatique que par les blogs ou les journaux, puisque je fais grève de télé, surtout pour les émissions d’information, et surtout pour Canal moins. Je tente de bichonner comme je peux mon petit moral, dont le maintien est incompatible avec la vision trop fréquente de certains.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s