Changer la politique?

imagesKMM91QOYLe dernier sondage IFOP JDD est sans appel: malgré son omniprésence médiatique, la cote du président de la République s’est encore effondrée de 5 points! 21% de satisfaits.C’est ainsi. Les Français ne l’aiment pas, son style, son allure, son comportement.  En dehors d’Alain Juppé d’ailleurs, qui incarne la nostalgie chiraquienne, aucun homme politique ne trouve la faveur de l’opinion, ne se détache comme espoir du pays. La pire erreur serait de penser que c’est Hollande en tant que tel, et lui seul, qui fait l’objet de ce rejet. Le phénomène est infiniment plus profond.  Les Français  sont devenus totalement allergiques à ce qu’est aujourd’hui la politique: les fanfaronnades, les gesticulations médiatiques, les annonces, l’invasion de la communication, les polémiques, le fanatisme du moi-je, l’arrogance prétentieuse, le culte du nombril, tous ces « je, je, je », la frime hystérique, les ego dilatés, proéminents,  les prétendus « sauveurs » qui n’ont jamais rien fait de leur dix doigts en dehors de la politicaille. C’est fini. Les Français sont trop intelligents aujourd’hui, pour ne pas ressentir un infini dégoût face à cette comédie. Le seul pouvoir qui tienne aujourd’hui, qui puisse tenir, est celui de la discrétion, de la modestie, de l’action collective, de l’anonymat, tournés vers l’intérêt général, la recherche de résultats concrets au service de la France. S’il faut que le gouvernement d’un pays s’incarne quand même dans un visage, ce qui semble être une régle universelle, que ce soit à l’avenir celui du bien commun simple et sans prétention, et non celui de la mégalomanie impuissante.

Maxime TANDONNET

Advertisements

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Changer la politique?

  1. Je ne suis pas tout à fait d’accord, il y a un espoir en politique du côté du FN et même du côté de petits mouvements (la Droite forte au sein de l’UMP). Je trouve que les gens les plus nuisibles aujourd’hui sont ceux des médias.

  2. michel43 dit :

    je suis sidéré, de voir le Trios ,a TOULON. qui ne parle, que de combattre QUI? le FRONT NATIONAL.? a ce jours, aucun programme, et si, L..Union de la gauche, détiens le pouvoir, Hollande, se doit de, remercier, la droite, la plus bête du Monde, FALCO: je suis le seul, Rampart, contre le FN ? résultat 7 ELUES..FN a sa Mairie les électeurs, sont intelligeant, et on enfin, compris, que, la droite ou la gauche,: AUCUN espoir, la France, profonde, celle qui travaille, les retraités, toutes les autres professions, sont presser, comme des citrons de MENTON..A ce jours, et étant fidèle a MA DROITE? et OUI..MLP est la préférer des FRANCAIS ,D..en bas et du Milieu..SARKO ESTROSI CHIOTI veulent laver plus blanc que le FN ? grave erreur , OUI. .le FN a de bomme solutions et a L..UMP; on doit avoir le courage de le DIRE .Haut et Fore MOI..je regarde les URNES. et voie que MLP est désormais, incontournable , cars la droite est a coté de la plaque ,on le voie avec le changement / Républicains ou UMP. .votons et il se prend une gifle, Endetter pars des dizaines de Millions, il continuer a dépenser, de L..argent: INUTILEMENT

  3. Danjou annick dit :

    Et bien Maxime, espérons que vous ayez raison et que la France retrouve le chemin de la gloire mais, encore 2 ans à ce rythme là?? Hollande et tous ceux qui l’entourent auront continué à ruiner notre pays et remonter la pente sera très difficile.

    • @Annick,
      Il faut espérer que l’ENFUMEUR, comme je l’appelle,n’utilise pas le clivage sociale actuel ou n’importe quel prétexte pour se faire re-élire avec des promesses de « mieux ».

      La question est de savoir si les électeurs se rappèlerons des « promesses non tenues » en voterons en consequence.

      Cordialement,
      Jacques

  4. Danjou annick dit :

    Bonsoir Maxime et tous les commentateurs qui alimentent ce blog dont nous ne pourrions plus nous passer ( en tout cas pas moi même si je ne suis pas très active). Juste une remarque avant d’aller au lit, comment pouvez vous Maxime dire et redire que les français sont intelligents?s’ils l’étaient, ils n’auraient tout simplement pas élu Hollande. Bonne nuit!

    • danjou annick, je suis sidéré de la capacité de résistance des Français au matraquage en cours sur les médias, en faveur du pouvoir socialiste et du parti lepéniste. Je regarde les sondages, je vois que cette propagande médiatique n’a aucun effet, que FH est au fond de l’impopularité, que MLP reste dans les basfonds des personnalités politiques en lesquelles les Français placent leur espoir, j’observe une grande lucidité sur la politique en général, et donc je me dis qu’il reste une bonne dose de bon sens dans la France profonde.
      MT

  5. Bonjour à toutes et à tous,
    Vous dites que « les Français sont trop intelligents aujourd’hui »… Je ne partage pas du tout cette affirmation, comment pouvez-vous penser cela lorsque que l’on voit que le niveau de culture et de connaissances baisse d’année en année depuis plusieurs décennies, que les Français sont de plus en plus nombreux à se gaver d’émissions de télé-réalité plus stupides et abêtissantes les unes que les autres, qu’ils lisent de moins en moins de livres (sauf peut-être des BD) mais passent leur temps sur internet ou à consulter leurs mails et à y répondre dans une langue assez lointaine du Français, qu’une majorité d’entre eux se soit fait berner par notre président guignol et l’élire à la présidence de la République. Bien sur tout cela ne sont pas forcement des signes ou les preuves d’intelligence mais quand même, comment prétendre être intelligent lorsque que l’on maitrise de moins en moins la langue de son pays et que l’on a perdu tout sens critique parce que l’on est incapable de disposer d’un minimum de références culturelles et incapables de faire un minimum de tri parmi les informations des médias !
    Le Général disait « les Français sont des veaux », comme il avait raison !
    Bien sur il existe, heureusement, y compris parmi les politiques actuels, des personnes intelligentes mais elles ne pourront probablement jamais émerger de toute cette bande d’incapables prétentieux et egocentriques à l’excès, flattés par des médias tout aussi stupides et partiales qu’eux et uniquement intéressés par les scores d’audimat pour engranger le plus possible de contrats publicitaires. Est-ce ainsi que l’on devient intelligent ?
    Désolé mais je ne vois aujourd’hui aucune personnalité intelligente et surtout assez « forte » pour représenter notre pays, de plus il faudrait qu’il ou elle puisse s’entourer de ministres et conseillers tout aussi intelligents….et là, la mission devient quasi impossible !

    • gerbay, vous coupez ma phrase: trop intelligents pour (ce qui n’a pas le même sens). Trop intelligent pour se laisser manipuler. Ils le prouvent en ne succombant pas à tous les matraquages dont ils font l’objet.
      MT

  6. Bonjour Maxime,

    J’arrive un peu tard pour répondre a votre billet.

    Il existe encore 21% de gens sondés qui sont satisfait de l’Enfumeur? Je crois que la, il existe un manque d’intelligence ou c’est des gens qui veuillent garantir leurs postes et avenirs. Moi, je ne comprends pas autrement.

    Une question que je me pose depuis fort longtemps est les vraies raisons que font que l’Enfumeur ou Normal Ier comme disent certains, que FH, n’arrive pas ou ne veux pas prendre les décisions qui s’imposent et est continuellement a coté de la plaque des réalités. Je ne peux pas concevoir qu’un homme soit élu par un Peuple et qui soit si mou. Au fond, le Peuple en avait assez de l’Etat Bling-Bling qui était Nicholas Sarkozy, d’accord, mais cela n’était pas seulement la seule raison que FH ait été élu.
    Dommage qu’il n’existe pas le processus d’impeachment comme il existe aux Etats-Unis..car il y aurait de quoi faire pour que ce bonhomme sot mis démocratiquement a l’écart. Il mets le pays en danger.

    Cordialement,

    Jacques

  7. Frederic_N dit :

    @ maxime
    Je ne suis toujours pas d’accord. Et je voudrais ici pointer un vice de forme, une illusion nous sommes victimes avec ce « discours sur les politiques coupables de tous les maux « . Nous ne regardons que la surface des choses, totalement englués dans les discours médiatiques.
    Mais il n’est pas vrai que Hollande est surégotique, qu’il ne travaille pas ,qu’il ne fait pas de politique ni d’économie. Hollande a un programme politique résumé dans le formule « égalité » et dont l’objet est de déconstruire les bases d’une société française dite inégalitaire. Et il progresse en ce sens , PROTEGé en cela par les discours sur sa personne. Tant qu’on parle des « ego » , tant qu’on se focalise sur le « tous pourris » , outre qu’on fait la publicité pour Médiapart et l’article de M Le Pen on ENCOURAGE la désertion des enjeux politiques.
    Je vais prendre un exemple : la politique scolaire. On assiste actuellement à une offensive jamais vue contre les valeurs de base de l’école au nom justement de l’égalité . On n’apprendra plus l’allemand car c’est la langues des « z-élites-qu’il -faut hair puisque -Hollande-et Marine-LePen-détestent-les-riches ». Même les profs. protestent.
    Qu’avez vous dit à ce propos : rien ! Que fait l’UMP : rien elle ne capitalise même pas sur les mécontentements de l’education nationale.
    Voilà : c’est cela la face cachée de cette personnalisation à outrance des critiques sur les hommes politiques . On se détourne de l’essentiel et on les laisse faire.

    • FredericN, ben oui que voulez vous, nous ne partageons pas le même point de vue, c’est la démocratie. Moi je suis persuadé que la mentalité dominante dans la classe politique (moi d’abord) contribue fortement au malaise général et aux difficultés du pays à se réformer. Vous non. C’est le pluralisme des idées mais qui peut s’expliquer aussi par le fait que j’ai vécu à l’intérieur de la politique – sans être un politique – pendant des années, donc ces sujets me tracassent. Il n’est pas question de « tous pourris » (trop facile) mais de gens qui pour beaucoup, ne se montrent pas à la hauteur de la mission pour laqualle ils ont été élus. Quant à votre argument (publicité pour le Pen ou mediapart), là je suis en désaccord profond. Il n’est pas question de se censurer, de cesser de dire ce que l’on pense par peur des extrêmes (droite et gauche). Au contraire, il faut dire ce que l’on pense pour essayer de faire changer les choses et combattre les exrêmes. MT

  8. michel43 dit :

    un SCANDALE de p,us ; La présidente de L..INA ? un courrier anonyme ? qui lui veut du bien , cars personne N..ose le dire, les lettres anonyme continuer D..Affluer, comme au temps de L..occupations..et si,on y regardais un peu mieux, on verrais que la classe politique profite, de toutes les petits profits ,du a leurs rang, portable,pour la famille, note de frais ,le chaufaurd pour les besoins de la famille, avion ,trains, carte bleu , je pourrais continuer..POLITICIENS. attentions..cela est un règlement de compte,L..Anonyme a T.IL bien fait? dans un sens ,OUI..dans L..autre, LA..LE PEN a surement, gagner des voix.. Voila ou,la Connerie et L..abus de pouvoir , font que les Anonymes font comme en 1945 et cela ,va continuer

  9. michel43 dit :

    Retour, de Mariage, a MENTON. . ESTROSI ,fanfaronne le Maire de Menton avec ;malgré r, la claque pars le FN.., les immigrants, eux se marre; les cars de police, se remplisse et sitôt partie, les groupes passe en courant.. changer, de Politique.. se sera en 2017.. cars a L..UMP ,on continue a se faire, la guerre – Impossible ,pars ,la Droite et la Gauche ,il faut un tremblement de terre, dans les Urnes , cars, il faut avant tout, des gestionnaires, avec de vrais pouvoirs. Voyez la cours des comptes :elle sert a RIEN ? LA justice, un Foutoir, Remercions SARKO. de nous avoir, amener L. .Union de la Gauche au pouvoir et son chef : HOLLANDE

  10. Frederic_N dit :

    Maxime, vous vous répétez . C’est la règle du jeu dans un blog de ce type et nous profitons trop de votre patient travail pour vous en faire le reproche. Mais vous donnez l’impression de tourner en boucle. D’ailleurs la plupart des critiques que les français font à F Hollande ne recouvrent pas votre diatribe sur la comédie médiatique. Les français sont intelligents certes, c’est pourquoi ils ne reprochent rien à l’individu Hollande. Ils ne visent que l’homme politique dont on voit bien l’électoralisme « gros comme une baraque » . Je fais même l’hypothèse que certains ont décrypté – autour du débat sur l’islamophobie – la tentative Hollandaise de s’appuyer sur le communautarisme musulman ( rendons cette grâce à M Valls qui y résiste régulièrement ).
    Maintenant l’important n’est plus là : l’important est de RECONSTRUIRE un espace public où ce que vous dénoncez n’aura plus doit de cité. Et cela ne pourra se faire uniquement par des diatribes comme celles que vous tenez : il faut désormais être POSITIF , se saisir de chaque élément d’ouverture – et il y en a – pour peser sur les débats politiques qui vont compter . J’en vois deux : celui du programme et des primaires à droite, et celui de l’école en général
    amicalement

    • Frederic N, c’est vrai que je me répète beaucoup et vous remercie de me le faire remarquer! Quant à FH, je ne suis pas d’accord, c’est tout un ensemble que les Français lui reprochent, sa politique et aussi son personnage. Si j’écris cela, c’est dans l’espoir que les futurs dirigeants sortent du « tout communication », de la folie égotique et se mettent au travail, mais ils n’en prennent pas le chemin hélàs… MT

  11. Philippe dit :

    Bonjour Maxime,

    Personne n’est capable de redresser la situation et si nous résumions par ceci:
    Si vous le permettez, je vais faire brièvement l’historique de la situation, quelle qu’elle soit !
    Il y a quelques année, souvenez-vous la situation pour n’être pas pire que celle d’aujourd’hui n’en n’était pas meilleure non plus !
    Déjà nous allions vers la catastrophe nous le savions …
    Nous en étions conscients !
    Car il ne faudrait pas croire que les responsables d’hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d’aujourd’hui !
    Oui la catastrophe, nous le pensions, était pour demain !
    C’est-à-dire qu’en fait elle devait être pour aujourd’hui !
    Si mes calculs sont justes !
    Or, que voyons-nous aujourd’hui ?
    Qu’elle est toujours pour demain !
    Alors je vous pose la question, mesdames et messieurs :
    Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nos l’éviterons ?
    D’ailleurs je vous signale entre parenthèses que si le gouvernement actuel n’est pas capable d’assurer la catastrophe, il est possible que l’opposition s’en empare !

    Cela vous rappelle t-il de bons souvenirs d’un comique qui avait du verbe loin de nos comiques médiocres d’aujourd’hui.

  12. Danjou annick dit :

    Bernard cherchez willy waller sur you tube et vous allez passer un bon moment si toutefois vous aimez ce genre de comique. Merci Maxime car au moins, on peut rire un peu malgré tout ce que vous dénoncez.

  13. baloo dit :

    Bonjour Maxime

    Vous dites
    « Les Français sont trop intelligents aujourd’hui, pour ne pas ressentir un infini dégoût face à cette comédie. Le seul pouvoir qui tienne aujourd’hui, qui puisse tenir, est celui de la discrétion, de la modestie, de l’action collective, de l’anonymat, tournés vers l’intérêt général, le bien commun, la recherche de résultats concrets au service de la France. »

    Permettez moi de ne pas partager, mais lors pas du tout ces points de vue.

    1- Les Français ne sont ni plus ni moins intelligents qu’ils le furent. Tout au plus sont ils plus informés peut être. Mais infiniment moins cultivés qu’ils l’étaient tout au moins sur les choses de la FRANCE. Non! Ce ne sont pas les français qui ont changé. Ce sont les politiques. Grands serviteurs de la Nation hier, professionnels imbus de leur personne aujourd’hui.

    2- Le portrait du dirigeant 2.0 que vous dressez me glace le sang. C’est celui d’un pâle technocrate rond de cuir. Voulez vous aussi installer une pointeuse à l’entrée de l’Elysée. Je veux un tribun qui galvanise et fasse se dresser notre grande Nation. Je veux le tigre Clémenceau qui rugisse à la face des lâches. Je veux un Danton qui hurle « quand la Nation est en danger tout appartient à la Nation ». Bref: un leader qu’enfin je pourrais aimer ou détester mais pas mépriser. Ah! Le mépris. …

    Bonne journée

    • Baloo, ah bon? Vous n’en avez pas marre des pitres? Moi j’aimerais pour la France qu’elle ait des dirigeants sérieux, qui bossent pour l’intérêt général, dans la discrétion et la modestie, tournés vers le bien public, et non pas des pitres frimeurs et nombrilistes…Pointeuse à l’Elysée? Et pourquoi pas? Clemenceau (sans accent si je puis me permettre) vous l’imaginez fanfaronnant deux heures sur Canal+?
      MT

    • Baloo dit :

      Bonsoir

      Nous disons bien la même chose je crois !! Permettez-moi cependant de préciser ma pensée.
      La France va mal, la France a mal. Mon pays souffre d’un mal bien plus profond que celui de la crise économique qui y sévit. La France a mal à son identité, à sa grandeur, j’ose même dire à sa splendeur.

      La France a été bradée par les marchands du temple de l’économie financière et ses succubes intellectuels progressistes (de gauche comme de droite) .

      Je vais être violent, tant pis. La France a été « Émasculée » (curieux ce terme au féminin non ?) pour mieux être vendue. Mais la France peut et doit se redresser et retrouver sa dignité.

      Alors quand je parle de Clemenceau (sans accent), Danton, ou du général de Gaulle en appelant de mes vœux un tribun (pour le frimeur, nous avons déjà donné), j’appelle un homme ou une femme qui saura nous rassembler autour d’un grand projet commun. Projet de société, projet économique, projet industriel….Ce sera difficile, douloureux, long mais nécessaire. Ce chemin ne pourra être parcouru que sous l’égide d’une personnalité charismatique capable de galvaniser le peuple que nous sommes.

      La France a besoin d’un combat d’idées plus que le consensus mou dans lequel elle se trouve, face à elle-même, face à L’Europe, face à L’ONU, face à la barbarie.

      Oui je crois dans la nécessité d’un visionnaire (plus qu’en celle d’un technocrate), qui nous convaincra et que nous élirons. Mais qui ?????

      Quant à la pointeuse à l’Elysée. Chiche !!! Un président au 35h prenant ses RTT. Voilà ce que serait un président normal. Il nous dirait « gouverner plus pour gagner plus ». Puis il irait pointer aux « chomdu » à la fin de son mandat plutôt qu’au conseil constitutionnel.

      Bonne soirée

    • Baloo, heum… Danton… On l’aime bien aujourd’hui mais il a quand même pris part au massacres des prisons (septembre 1792) comme ministre de la justice si mes souvenirs sont bons. Quant à sa probité, on demande à voir! Un visionnaire à l’Elysée et un fonceur à Matignon, ah oui ce serait bien!
      MT

  14. Bernard dit :

    Bonjour Maxime,
    J’adore l’illustration en exergue de votre post. Qui est ce ???? Je n’attends pas de réponse d’ailleurs mais cela m’a amusé de faire le parallèle avec le Président.
    Un sacré pigeon voyageur d’ailleurs. Je me demande quand est ce qu’il est aux manettes… Peut être qu’il pourra avoir une exonération fiscale en passant moins de 6 mois par an en France..
    Oui ces hommes et femmes politiques ont été formatés dans un seul moule dans leur jeunesse puis maintenant par les mêmes boites de communication. Dans ces conditions nous ne pouvons pas espérer avoir quelqu’un de différent.
    Je crains la primaire de mai prochain. Le grand nombre de candidats risque de permettre à un seul de rafler la mise et alors il y a un grand risque de rejouer mai 2012. Bien qu’il l’ai dit il n’a pas changé. Les réflexions de toutes origines sur le mot Les Républicains montrent bien qu’il n’est toujours pas apprécié. Le parallèle fait avec le parti américain est la risée de beaucoup. Alain Juppé chouchou des médias: c’est un pur produit de la communication comme j’écrivais ci-dessus. Quand est ce que la Droite regardera ce qu’elle doit faire pour redresser le pays. Moi je verrai bien un tandem Fillon/ Le Maire. Cela permettrait d’allier l’expérience et la jeunesse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s