Pâques des martyrs

téléchargement (1)En ce jour de Pâques 2015, qui n’a rien de joyeux, toutes nos pensées sont tournées vers un seul horizon: celui des chrétiens martyrisés dans le monde. Depuis la proclamation de l’Etat islamique en irak, 600 000 chrétiens ont dû fuir leur maison, des milliers ont été massacrés, torturés, réduits en esclavage (Le Monde 21 juillet 2014). Le 2 avril 2015, 142 étudiants chrétiens sont exterminés par les Shebab sur le campus de Garissa au Kenya. Le 15 février, 21 coptes sont décapités sur une plage libyenne par Daesh. Le 4 novembre 2014, au Pakistan, un jeune couple de 24 et 26 ans est immolé dans des conditions d’une atrocité innommable. Le 24 octobre 2014, 31 chrétiens sont tués dans deux églises au Nigéria, etc. Au total, on estimait en 2013 que 100 000 chrétiens étaient assassinés chaque année pour leur foi (le Monde 28 mai 2013), des centaines d’églises et lieux de cultes brûlés. La situation a sans nul doute empiré en deux ans.

L’indifférence et la passivité de la communauté internationale face à ce génocide confinent à la complicité passive. Le silence, la discrétion, le comportement de négation des intellectuels et des consciences planétaires sont assourdissants. La volonté des classes dirigeantes, médiatiques, intellectuelles d’ignorer, de minimiser ou de nier l’ampleur et la tragédie des chrétiens victimes de cet holocauste s’expliquent à la fois par le sentiment d’impuissance, la lâcheté et le mépris traditionnel envers le christianisme, comme religion historique du monde occidental – c’est-à-dire la haine de soi.

La prolifération des groupes fanatisés et sanguinaires, la folie meurtrière qui s’empare de foules ivres de haine sont probablement le reflet d’un redoutable séisme planétaire en cours. Les communauté chrétiennes isolées dans des sociétés totalement déstructurées et sous l’emprise du chaos, se présentent comme les otages et boucs émissaires de la fureur anti-occidentale. Leur martyr est peut-être le signe précurseur d’une déstabilisation et d’un embrasement généralisés touchant des régions ou des pays d’une importance vitale pour l’équilibre mondial, Egypte, Pakistan, Nigéria… Face à ces défis, l’impuissance, les hésitations, l’aveuglement du monde occidental donnent le vertige. Les silences et lâchetés d’aujourd’hui préparent les malheurs de demain.

Le devoir de lucidité nous interdit par ailleurs de verser dans la généralisation et l’amalgame, ou pire, la récupération. Exploiter le martyr des chrétiens à des fins politiciennes est une autre abomination. De nombreux musulmans, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, souffrent dans leur chair de voir leur religion servir de prétexte à la barbarie sanguinaire. En Jordanie, au Maroc, au Sénégal, par exemple, communautés chrétiennes et musulmanes vivent encore dans la paix et dans l’harmonie. Mais jusqu’à quand? Pâques célèbre la victoire de l’espérance sur le martyr et sur la mort. Ce message chrétien, du miracle envers et contre la raison et les apparences, s’adresse me semble-t-il à tous les hommes par delà les frontières et les religions. Il n’a jamais peut-être été aussi vivant et indispensable qu’aujourd’hui.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Pâques des martyrs

  1. Ping : En résumé (3) |

  2. espritlibre dit :

    Si « Face à ces défis, l’impuissance, les hésitations, l’aveuglement du monde occidental donnent le vertige. [et que] Les silences et lâchetés d’aujourd’hui préparent les malheurs de demain. », il n’est jamais inutile de se pencher sur la realpolitik qui fait la petite et la grande Histoire. Je viens de visionner ce documentaire, et sans prétendre pouvoir distinguer le vrai du faux, je vous le recommande :
    http://www.francetvinfo.fr/monde/libye/direct-regardez-en-avant-premiere-le-documentaire-sarkozy-kadhafi-le-president-et-le-dictateur_869331.html

  3. Koufra dit :

    Bonjour Maxime,

    Avez vous regarder récemment une carte d’Afrique avec la répartition par religion.

    Là ou les chrétiens sont une forte minorité, ils sont martyrisés (Égypte) et quasiment tous les pays de la ligne de démarcation sont en guerre.

    Éthiopie et Kenya sont en guerre contre la Somalie.

    Le sud Soudan chrétien est quasiment en guerre avec le Nord.

    La centrafrique est en guerre civile.

    Le Cameroun est en guerre contre boko haram

    Le nigeria également.

    Le Tchad est en guerre contre boko haram et plus ou moins larvées avec le Soudan.

    La cotes d’ivoire devrait prochainement s’enflammer.

    Il reste quelques exceptions notables :
    Ghana / Togo / bénin
    Tanzanie
    Mozambique

    Mais cela fait peu et cette ligne entre chrétienté et monde islamique ressemble de plus en plus à une ligne de front.

    Nous sommes fixés sur la citation en Syrie / Irak mais la situation en Afrique est comme un balle sur fil, elle va tomber d’un côté ou de l’autre et si c’est de l’autre, nous perdrons tout contrôle de la situation.

    Par ailleurs, la situation basculera en faveur des islamistes en Afghanistan et probablement au Pakistan après le départ des troupes us.

    La France n’a plus de réserves militaires à envoyer.

    Il faudrait à mon avis rétablir le service militaire pour sécuriser le territoire nationale et déployer ainsi les troupes professionnelles à l’étranger.

    Il ne s’agit plus simplement de persécutions à mon avis mais les islamistes cherchent à contrôler des populations/territoires. C’est une guerre insurrectionnelle régionale avec une volonté expansionniste territoriale et surtout « religieuse ».

    Je suis un chrétien très soft, croyant mais qui ne prend jamais le temps d’aller à la messe. Je pense donc que mes réflexions sont objectives et que vous avez raison, c’est un redoutable séisme régional ou mondiale en cours.

    Si cela s’étend encore, il est bien évident que notre sécurité ne sera plus assurée en Europe.

    Amitiés

    Koufra

  4. Georges dit :

    FRANÇOIS ,nos chamailleries permettent à ces derniers d’avancer leurs pions avec la bénédiction des intellos complices qui ,malheureusement ,tiennent le crachoir médiatique .

  5. Annick dit :

    Bonjour @Philippe,

    Il faut faire la différence entre la religion et la philosophie, pour la première l’homme subit des force qui le dépassent pour la seconde l’homme doit forger son caractère et agir pour le bien.

    Chacun aura des comptes à rendre de ce qu’il dit, nous prévient Jésus. Y compris des paroles inutiles.
    Quand on ne sait pas, on se tait, c’est toujours mieux qu’une contre-vérité.
    Aucun chrétien, je dis bien aucun, n’est sommé de subir des forces qui le dépassent. Bien au contraire, il est totalement libre de ses actes, de ses choix., de sa foi.
    Libre et responsable, sans aucun diktat. Le choix est toujours celui de la conscience personnelle.

    Quant à « agir pour le Bien », voilà une expression « élastique » qui ne veut rien dire.
    Les notions de Bien et de Mal sont tellement différentes selon les civilisations, les époques, les modes, qu’elles ne signifient rien sinon une sorte de norme admise à un moment « T ».
    Mieux vaut parler de ce qui est accompli, ou non-accompli, au sens spirituel bien sûr.
    Un sens que vous aurez sans doute du mal à percevoir, puisque vous ne prenez en compte que la seule réalité qui entre dans vos normes, c’est à dire la seule que vos sens perçoivent. Mais il en existe d’autres, parfaitement accessibles pourtant, à ceux qui ne bouchent ni leurs yeux, ni leurs oreilles. Les traiter de crétins… c’est jouer à l’aveugle qui prétendrait voir. Absurde !

    Sans rancune et amicalement,

  6. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur raimanetet a ajouté:
    pour tenir ils doivent appliquer ce vieil adage : « diviser pour régner » et force est de constater que tout est fait pour durer … au moins jusqu’ a leur propre mort …

  7. Freddie dit :

    @Annick. Il a bien du courage, ce monsieur qui écrit.
    Aux autres, je rappelle à tous les champions de la défense de l’entreprise qu’on peut encore aider l’imprimeur de Dammartin. J’ai fait assez de posts sur le sujet.

  8. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Le Pape a enfin réagi, comme le note Gérard Bayon. Mieux vaut tard que jamais, dit-on.
    Et maintenant que fait-on ? Pleurer et se lamenter ou enfin réagir ?
    La parlotte ne vaut rien si elle n’est pas suivie d’actes.
    Dénoncer « le silence complice », c’est seulement un premier pas. S’il n’est pas suivi de l’empêchement actif de la poursuite de l’aveuglement occidental, alors nous resterons dans la complicité des actes barbares dirigés contre les populations martyres. Nous en serons, nous aussi, les acteurs.
    Qui aura à présent le courage et la dignité de se lever ?
    Nos petits politiciens européens si occupés à voter des lois qui les engraissent ?

    En parlant de dignité , lire la lettre d’Albert Chennouf-Meyer (père d’un des militaires tué par Merha) au recteur de la mosquée de paris :

    Monsieur le Recteur,

    On s’est rencontré à Paris à plusieurs reprises, je suis le père du Caporal/chef Abel Chennouf, assassiné par un des vôtres, ce NAZISLAMISTE Mohamed Merah.

    Jusqu’à ce jour, j’ai cru en votre ouverture d’esprit mais aujourd’hui je déchante.
    Vous êtes le même NAZISLAMISTE et un ennemi de mon pays, la France.

    Vous disiez aujourd’hui au Bourget, «Celui qui ne défend pas la dignité du Prophète n’a aucune dignité».

    Quel Dignité? Celle qui consiste à tuer des enfants parce que juifs?

    Celle qui consiste à tuer des soldats parce qu’ils représentent la République française?

    Celle qui consiste à tuer des innocents parce que non musulmans?

    Aviez-vous seulement une dignité?

    Et bien votre dignité n’a d’égal que celle de ceux qui assassinent de jeunes étudiants après avoir dissocié le musulman du chrétien.

    Vous êtes un NAZI, un traitre à la maison, la nation française.

    Vous ne serez jamais chez vous en France.

    Non, je ne respecte pas votre prophète, cet assassin, cet obscurantiste qui tue encore 8 siècles après sa mort.

    Dégagez, rentrez en Arabie Séoudite ou au Qatar, les pays les plus grands producteurs de terroristes au monde.

    Dégagez et on en a marre de votre double discours.

    La France arrivera à bout des NAZISLAMITES que vous représentez, c’est une question de temps.

    Aviez-vous de la dignité? Le lendemain de la mort de 150 étudiants chrétiens au Kenyan, vous faites cette déclaration, sans oublier que la veille, vous aviez demandé le doublement des constructions de mosquées en France. Jamais.

    Vive la République.
    Vive le peuple de France judéo-chrétien.
    Vive la France.

    http://www.dreuz.info/2015/04/mr-le-recteur-de-la-mosquee-de-paris-vous-etes-un-traitre-a-la-nation-francaise/

    Amicalement,

  9. Ping : Pâques des Martyrs : écrit Maxime Tandonnet sur son blog ! |

  10. Willy dit :

    Maxime,
    Pourriez vous mettre mon lien dans votre liste.
    J’aimerai éviter que ce qui m’arrive, arrive à d’autres.
    http://avcparcours1combattant.over-blog.com/
    Bonne pâques
    Bien à vous

  11. francoiscarmignola dit :

    Pardon ici aussi encore de vous faire part d’une conception chrétienne du monde qui ne réduit pas les chrétiens à une communauté opprimée en lutte comme les autres pour l’envié statut de la victime de génocide.

    Les exactions dont vous parlez, je le rappelle, ne concernent pas que les chrétiens mais aussi des musulmans chiites, sunnites kurdes sans parler des Yézidis ou même de de laïques, eux aussi persécutés.
    La « marque » (au sens affiche dans le métro) « chrétien d’orient » est donc suspecte, désolé.

    D’autre part, les allusions fines au fait que les dictateurs syriens, irakiens ou libyens défendaient eux convenablement leurs chrétiens font que cette victimisation là est de plus entachée d’une volonté de manipulation politique caractérisée.
    Car Hassad, Hussein et Kadhafi sont des criminels, directement auteurs d’exactions similaires et donc responsables de l’explosion de leurs pays respectifs révoltés par des décennies de tyrannies abominables.
    Pour finir, les exactions dont vous vous plaignez sont le fait de malfaiteurs qui ont profité directement et immédiatement du retrait des forces américaines dont vous dénonciez la présence. L’Amérique de Bush a détruit Saddam Hussein et celle d’Obama a inventé l’Etat Islamique.

    @Michel43 vous avez ainsi absolument tort, du début à la fin de votre diatribe insensée. Sarkozy et c’est son honneur, a eu la peau d’un salopard.

    @esprit libre @Annick
    Je ne partage pas du tout vos gouts musicaux, mais bon.

    @Danjou Annick : vous avez raison, il faut impérativement exclure toute allusion au ramadan sur les affiches RATP. Le secours musulman c’est autre chose, car il faudrait interdire aussi le secours catholique et les humanitaires racoleurs, mais j’en suis d’accord aussi.

    @Frederic_N: ce que vous dites n’a rien à voir avec tout ça mais vous avez entièrement raison, et ce d’un bout à l’autre: bravo !

  12. Philippe dit :

    Bonjour Maxime,
    Tout a fait d’accord avec votre article, mais je rejoins aussi René de Sévérac dans ses propos, notamment « Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni pour évoquer le sort des minorités au Moyen-Orient. Ils n’ont pas retenu le terme « génocide », dans la mesure où les possibilités de FUIR ou de SE CONVERTIR leur ont été ouverte !  »
    Je rentre d’Israël, j’étais avec un chef d’entreprise partisan de la Paix. Dans son entreprise il a des employés Israéliens mais aussi palestiniens. C’est un calvaire, les autorités sont sans arrêts sur son dos, du fait qu’il emploi des palestiniens (Ingénieurs et autres) Nous avons eu l’occasion de parler des massacres, je dis bien massacres de palestiniens perpétrés par les Israéliens. Il s’inquiète aussi de la réélection de Nentanyahou qui veut durcir l’oppression sur les palestiniens et notamment les chasser définitivement. Ce qui le choc le plus m’a-t’il dit ce sont les juifs français qui viennent désormais en Israël en proclamant qu’en France ils étaient en danger qu’ on tue les juifs. Ils sont extrémistes. Il était atterré par la violence de leur propos et beaucoup se retrouvent avec les colons avec des milices prônant l’extermination des palestiniens. Les juifs étrangers venant en Israël ont des cours dit « d’intégration » où on leur prône que le palestinien est dangereux et terroriste. Cela rappelle quand même certains épisodes de l’histoire. J’ai pu voir au cours de ces deux semaines des choses ignobles. Comment un peuple nous rabâchant sans cesse la Shoah puisse se comporter ainsi.
    Quant à Michel 43 arrêtez avec Sarkozy bien que je ne sois pas un de ses fervents admirateurs il n’est pas responsable de tous les maux de la terre, Rappelez-vous de Bernard Henry Levy ce philosophe de salon qui lui aussi voulez casser du dictateur et bien d’autres essayistes et penseurs de salon. L’instabilité du monde a commencé à partir du départ de Gorbatchev et ensuite l’erreur majeure des occidentaux c’est de ne pas avoir, à l’issue du départ des Russes d’Afghanistan aidé Massoud, et financièrement l’Afghanistan fut abandonné donnant la part belle aux talibans..
    Au moyen orient avoir voulu défaire Bachar el Assad fut une erreur, il ne peut y avoir de paix au moyen orient sans la Syrie. Et tous les guignols de salons qui prétendent faire la démocratie n’ont rien compris au Moyen Orient aux us et coutumes de ces peuples. La démocratie ne se décrète pas du jour au lendemain. En France nous avons fait la révolution en 1789 et nous avons élu le président au suffrage universel qu’en 1965 et entre deux il y a eu des drames, notamment « La terreur » et aujourd’hui les principes même et les fondements de cette démocratie sont en péril à cause de politicards carriéristes.
    Le problème aujourd’hui ce sont les intégristes on en trouve partout, chez les musulmans, les juifs, les catholiques, la religion devient de plus en plus présente et se retrouve au premier plan.
    Il faut faire la différence entre la religion et la philosophie, pour la première l’homme subit des force qui le dépassent pour la seconde l’homme doit forger son caractère et agir pour le bien.
    Pour ce qui est de la religion je dis que lorsque le premier hypocrite a rencontré le premier crétin la religion est né.
    Le monde d’aujourd’hui est entré dans une instabilité religieuse qui va du Pakistan jusqu’en Algérie, cela ne présage rien de bon pour l’avenir, l’Histoire est là pour nous le rappeler.

  13. François dit :

    Pendant ce temps là, M. Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman, a appelé le jour de Pâques, à la construction de 2 000 mosquées en France. Comment appelez-vous cela ? Inconscience ou provocation ? Ite missa est !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s