Au-delà de l’horreur

20150325PHOWWW00801Franchement, je ne voulais pas en parler. Il y a des malheurs si épouvantables que seul le silence en est digne. Depuis deux jours, je ne pensais qu’à eux, à toute cette classe d’adolescents de 15 ans qui ont perdu la vie dans le crash, à cette maman de 38 ans avec son nouveau-né, à la terreur de ces 150 personnes qui se sont vu mourir, aux familles qui ne reverront plus l’être bien aimé. Avec tant de mes semblables, je n’en dormais plus, vivais leur souffrance, leur chagrin. Aujourd’hui, j’apprends comme tout le monde que la tragédie n’est pas accidentelle mais résulte sans doute d’un acte volontaire d’un homme de 28 ans qui s’est enfermé dans son cockpit et qui a provoqué le crash de l’avion. Là je ne comprends plus. Qu’est-ce que la nature humaine. On peut tuer par haine, par fanatisme religieux, nationaliste ou par folie. Rien de tout cela semble-t-il. L’acte absurde par définition, sans mobile, sans raison. Aussi absurde que cette image d’un avion désintégré en mille morceaux sur la montagne. Tuer pour tuer. Un meurtre de masse sans mobile, semble-t-il, sans revendication, sans idéologie,  sans même l’alibi de la folie. Qu’il y a -t-il à comprendre? Rien, le néant, l’inexplicable, sinon l’homme dans sa plus simple expression… Bon j’écris pour partager ma stupéfaction qui dépasse l’entendement, toute esquisse de raison et d’explication. Je n’ai rien à dire mais je le dis quand même. Je pense à tous ses pauvres gens, aux enfants, pauvres jeunes garçons, filles, qui ont perdu la vie dans le désastre. A leurs parents qui les attendaient. Aux secouristes français, préfet, gendarmes, policiers, sapeur-pompier qui sont sur le terrain, dans l’un des plus sublimes paysages du monde, les Alpes, transformé en charnier à ciel ouvert, à tenter de recueillir et identifier des bouts de chairs informes… Et qu’on ne vienne pas me dire que je suis pessimiste…Je suis horriblement triste c’est tout…

Maxime TANDONNET

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Au-delà de l’horreur

  1. Annick Danjou dit :

    @ Jacques, mais c’est ce qui fait que les français ne vont plus voter. Pourquoi se déplacer quant on sait tout ce qui se passe en coulisses et toutes les décisions prises de manière autoritaire sans que le citoyen ait son mot à dire. La seule chose qu’il soit en droit de faire, le citoyen lambda, c’est voter, mais après son vote n’est pas respecté et les gagnants reprennent leurs mauvaises habitudes en oubliant qui les a mis en place. Ils sont toujours prêts à s’associer quand ça sert leurs avantages, voir Sarko qui s’allie avec le centre, mais c’est à mourir de rage! Je pense que je vais faire comme les autres, aller à la campagne le jour des élections et qui vivra verra…d’ailleurs je pense que ce que nous verrons dans quelque temps ne sera pas beau à voir, hélas! Maxime dit qu’il est pessimiste mais comment ne pas l’être?

    • @Annick,

      Je suis toujours ébahi par l’utilisation des chiffres de ceci ou de cela. Quand je compare nos politiques ici en France avec ceux en dehors du pays, je me rends compte qu’il sont médiocres….et cela est en raison du déclin du pays.
      Si on conduit mal sur les routes, si on se comporte mal, si on n’as plus de respect envers les autres et envers nous-même, si nous avons continuellement des goujats a la tête du pays c’est a qui la faute?
      On va me taper dessus…a ce que je vais dire…mais il faut un « père » (un homme ou une femme) qui a de la poigne et vite. Sarkozy n’est pas une solution a mon sens.

      Amicalement,

      Jacques

    • michel43 dit :

      VOYEZ se qui se passe a Radio France et les avantages des Camarades pareille pour la télévisions, avec TOUTES les chaines, au frais du contribuable REDEVANCE les PORTS LA PRESSE SNCF RATP OUI..nous somme biens dans un ETAT Socialo – Communiste qui vie sur le dos du priver..VALLS dit , on a trop augmenter les impôts ..,la droite a fait de même, 205 TAXES. vider les poches des gens, et l..économie ralentie .

  2. Anonyme dit :

    Je suis comme vous maxime, je ne comprends pas l’inexplicable, je ressens une grande tristesse quand je pense à ces gens et a leurs familles.

  3. Maxime,
    Un billet que je trouve important a lire est celui qui se trouve sur le site suivant du Colonel. Je ne sais pas si vous allez pouvoir partagé ses idées concernant les responsabilités. Il me semble important de le lire. Voir: http://lecolonel.net/crash-de-la320-tous-responsables-sauf-lui/
    Deux points: Un minimum de 80’000 vols commerciaux pas jour et pour 2020, cela va doubler ou plus? Je connais un peu la catastrophe aérienne avec la non-résolution d’un autre crash de la Swissair vol entre New York et Genève..

    Cette histoire de l’Airbus n’est peut être pas complétement élucidée mais une chose est sure: ce n’est pas un acte rationnel qui s’est produit.

    L’humain est quand même faible malgré ce qui peut dire.

    Cordialement,

    JdG

  4. Danjou annick dit :

    Pour infraniouzes, même quant on a un coupable, il n’est pas responsable!!! Ah….Ou bien c’est l’inverse…. Voir l’affaire du sang contaminé. Cet homme qui accepte encore des responsabilités et le salaire qui va avec, n’a jamais été reconnu coupable… Heureusement que Garetta était là! Ça sert bien les fusibles. Aujourd’hui parait-il, il va prendre la défense des Chrétiens qu’on élimine de par le monde, mais qu’aura t’il fallu pour qu’enfin, il s’en rende compte. C’est vrai que tous ces grands hommes, dans leur tour d’ivoire, ils sont trop hauts perchés et les vitres sont teintées ( en cas d’attentat! ) nous les petites gens, d’en bas, on lève la tête, mais on ne voit rien venir!

    • @Annick,
      Moi ce qui me inquiète c’est les mensonges. Il en existe tellement de part et d’autres, d’hommes politiques, des grandes sociétés..cela vole tellement bas que le jour ou quelqu’un viendras dire la vérité, nous autres ne la rencontra pas croyant que c’est un mensonge….tiens l’histoire de l’Airbus avec Germanwings…..un exemple parmi tellement d’autres.

      Cordialement,

      JdG

  5. georges dit :

    TRACY
    Tout à fait d’accord avec toi.

  6. Mich dit :

    « sans même l’alibi de la folie »
    Je ne pense pas Maxime. Il a été révelé que ce copilote avait de lourd problème psychologique (dépression..). Ca ne retire rien au caractère meurtrier de son geste. Mais on a affaire à un psychopathe: on navigue alors sur un mince fil pour savoir qu’est ce qui relève de la folie, et de la responsabilité de l’individu.
    Ce qui est sûr c’est que la responsabilité de la Lufthansa est aussi engagée: comment les ressources humaines ont pu laisser aux commandes d’un avion un type qui était un depressif grave ? Certains doivent aujourd’hui se mordre les doigts..

    Bien à vous,
    MF

  7. Infraniouzes dit :

    Un prédateur sexuel nommé directeur d’école et en charge d’enfants en bas âge, et au commande d’un avion de ligne un dangereux psychopathe soigné pour une affection avérée. Ça dysfonctionne de partout mais comme on n’arrive pas à trouver de responsable on n’a pas pas de coupable. Concernant la Lufthansa, je m’étonne que le PDG soit encore en poste. Aux salaires immenses de ces gens doivent correspondre des responsabilités immenses, donc des peines de même nature. Dormez tranquilles bonnes gens, les gens compétents veillent sur vous…

  8. bernard06 dit :

    Bonjour Mr Tandonnet,
    Votre texte est admirable et exprime vraiment tous les sentiments que l’on peut éprouver devant cet acte. Vous ne saviez bien sûr pas ce que nous apprenons seulement ce matin.
    Que dire maintenant que nous savons qu’on a permis à un malade mental, soigné comme tel, semble-t-il, de prendre les commandes d’un avion avec 150 personnes à bord ? Ce « on » englobe forcément des gens qui n’ont pas ou pas bien fait leur métier. Alors le responsable n’est pas seulement le pauvre garçon enfermé dans son cockpit.

  9. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je partage votre émotion, votre compassion et vos hommages à tous ces sauveteurs qui font depuis ces derniers jours un travail exceptionnel sur le terrain.
    Encore une fois et comme lors de chaque évènement dramatique nos folliculaires se régalent à faire le buz et à commenter idiotement depuis 48h ce drame.
    Je pense que nos autorités et députés européens sont en partie responsables de cette tragédie.
    Ce n’est pas en fermant des centres de contrôles médicaux et en réduisant le nombre et le rythme des contrôles médicaux des personnels navigants que l’on risque de détecter des salariés malades.
    Bien sur ils sont trop lâches et irresponsables pour le reconnaître !
    Quant notre pseudo président qui depuis janvier passe son temps à se faire photographier lors de ses « promenades » permanentes, il ferait mieux, comme d’ailleurs son 1er ministre, de s’occuper davantage de la France et de ses problèmes.

  10. François dit :

    Même à gauche, le pathos de notre président commence à énerver… :

    http://www.marianne.net/francois-hollande-mort-lui-va-si-bien-100232293.html

  11. Ping : Contre-Regards » Au-delà de l’absurde et de l’horreur…

  12. espritlibre dit :

    Je n’ai rien à en dire non plus. Pas la peine d’ailleurs, quantité de personnes autorisées s’y autorisent pendant des heures et des heures sur BFM et autres chaines d’info : Pilotes, formateurs, et surtout psy – chologues, -chiatres, -chanalystes, bref des experts expertisant en direct, sachant que la triste réalité que vous relevez, c’est que personne ne sait rien. Question de la journaliste ce matin : comment expliquer que le copilote puisse avoir une conversation cordiale avec son collègue, et tuer 150 personnes quelques minutes plus tard? Question de même nature : Comment expliquer qu’un maître d’école puisse discuter cordialement avec les parents des élèves de 6 ans qu’il va accueillir dans sa classe puis violer derrière un paravent? Personne ne sait rien. Je ne sais rien. Je n’ai rien à dire non plus. Je ne dis rien.

  13. michel43 dit :

    SILENCE….

  14. Duff dit :

    Bonsoir.

    Cette tragédie mérite des explications, ce qu’on doit aux proches.

    Bien que ce soit délicat à dire, j’ai l’impression de n’avoir jamais autant vu le président sur le terrain, toujours avec ses mots compassionnels dégoulinants d’insincérité ou de pathos surjoué, que depuis les événements de janvier.

    Ils me dégoûtent tous certains encore plus par leur cynisme lugubre.

    Cdlt

  15. Denninger Daniel dit :

    Merci M. Tandonnet… Merci d’avoir su exprimer l’inexprimable !

  16. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Rendons hommage à tous ceux qui font un boulot épouvantable sur le terrain: aux gens de la sécurité civile, aux gendarmes, à tous… Notre société vénère les fausses valeurs et les tocards du sport ou du spectacle. Sachons rendre aux vraies valeurs ce qu’elles méritent.

Laisser un commentaire

