Retour au fondamental

220px-Flickr_-_europeanpeoplesparty_-_EPP_Summit_October_2010_(105)J’ai bien apprécié les dernières interventions du président Sarkozy, notamment son rappel de la tragédie des chrétiens d’orient, à l’inverse de la classe politique, muette sur le massacre en cours.

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/03/24/31001-20150324ARTFIG00398-nicolas-sarkozy-le-retour-aux-fondamentaux.php

Je trouve que ses déclarations contrastent avec la médiocrité affligeante de la classe politique, ce mélange d’hystérie, de néant et de fanatisme du moi-je.

L’ex chef de l’Etat a entièrement raison de marquer son recul par rapport à la course à l’Elysée.

Je suis pour ma part convaincu que le redressement du pays peut le cas échéant venir d’une prise de conscience et mobilisation générale de la nation, de ses forces vives, d’une équipe soudée, et non d’un « sauveur présidentiel », seul dans sa tour d’ivoire, cible de toutes les haines et  de toutes les frustrations, qui se retrouvera, dès sa prise de fonction, dans une situation épouvantable d’impuissance aggravée par la complexité de la situation politique, voué à devenir le nouveau bouc émissaire d’un pays malade.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Retour au fondamental

  1. Ping : En résumé (3) |

  2. michel43 dit :

    RETOUR ..et Silence de la classe politique et désormais , PRÉSIDENT.. du conseil .GÉNÉRAL un condamner, de PLUS reviens . si il était du FN…beaucoup aurait déjà CRIER au Scandale EN POLITIQUES les Magouilleurs sont de Retours GRACE a L.UMP PIERRE BEDIER le casier judiciaire est T..IL VIERGE?

  3. anonyme dit :

    C’est vrai que je suis un peu tout et rien du tout, haut fonctionnaire raté, professeur loupé, journaliste de pacotille, écrivain minable, joueur de tennis médiocre… Que voulez-vous que je vous dise… @Maxime.
    Voyons, si je pensais cela, je ne lirais pas votre blog avec grand intérêt, chaque jour. De toute façon mieux vaut un peu de tout, que tout de peu… (j’espère que c’est français) Au plaisir de vous lire.

  4. Ida dit :

    Et les indignes pitreries, le numéro de cirque que fait Sarkozy devant ses « fans »,cela ne vous gêne pas de la part d’une personne qui a déjà plombé la France pendant cinq ans et qui compte y revenir ? Son avenir est celui d’un chansonnier de bas étage. Cet homme qui n’aime pas la France, est la honte de ce pays.

  5. anonyme dit :

    Sans faire de provocation, êtes-vous devenu journaliste? II y a une semaine, tout juste, vous exprimez un désaccord avec l’ancien président M. Sarkozy, selon vous il n’avait pas la hauteur suffisante. Aujourd’hui il vous séduit, et paraît pertinent à vos yeux. En une semaine! Laissez-lui le temps de vous décevoir, il n’y manquera pas.

    • Anonyme, je suis bien conscient de ma contradiction, un jour il m’a exaspéré, un jour je l’ai trouvé bien meilleur… Je l’assume, je ne suis pas meilleur qu’un autre. C’est vrai que je suis un peu tout et rien du tout, haut fonctionnaire raté, professeur loupé, journaliste de pacotille, écrivain minable, joueur de tennis médiocre… Que voulez-vous que je vous dise…
      Maxime

    • michel43 dit :

      je plains notre brave Maxime..? que lui reste t-il..HEU..sa FAMILLE. son TRAVAIL.. sa PATRIE MICHEL…attentions. il risque le placard

  6. francoiscarmignola dit :

    @Frederic_N
    Je n’ai pas votre tolérance qui pourrait passer pour un abandon.
    30% de la classe d’âge des moins de 25 ans dans certaines régions (par exemple la région parisienne) est d’origine africaine avec des marqueurs identitaires qui se construisent autour de la viande de porc et aussi, ce qui en est la suite immédiate, de la nourriture Hallal en général.
    On est très loin des supermarché « cachers » fréquentés le vendredi par quelques familles vaguement pieuses.

    Un communautarisme contraignant se met en place, avec l’économie correspondante. Il est délibéré, prosélyte et envahisseur et s’attaque sans vergogne au culturel alimentaire Français.

    Il devient maintenant important de comprendre deux choses: la séparation des populations qui en résulte a pour objet de revendiquer une partie du territoire Français et d’y favoriser non plus seulement des subventions particulières, mais des législations particulières.
    La deuxième chose est que cela est maintenant explicitement et clairement considéré par une partie importante de la population (plus de 25% de l’opinion en tout cas) comme inacceptable et révoltant.
    Cette révolte se traduit de deux manières: par le développement inéluctable d’un racisme latent qui s’aggrave dans des proportions dangereuses pour un pays développé, et aussi par celui d’une haine politique à l’égard de ceux qui organisent cyniquement la chose, ce qui peut entrainer la rupture du lien démocratique et la violence.

    Les partis de droite ont maintenant pour devoir d’organiser dans toute l’Europe une laïcité dure qui favorise -explicitement- la conversion culturelle de l’immigration africaine aux standards européens.
    Le maintien sur le territoire européen des modes de vies et des religions africaines doit être explicitement découragé, au nom de l’unité nationale et du maintien de la paix civile. Il faut le faire maintenant, avant que des bombes commencent à exploser dans les marchés.

    Oui, cela commence par une lutte explicite contre se qui sépare et qui a d’ailleurs pour objectif de séparer: les interdits alimentaires et tout ce qui tourne autour, les obligations vestimentaires et tout ce qui tourne autour. Interdits alimentaires, jeunes rituels, voiles, séparations homme femme doivent être officiellement bannis de l’espace public: ils ne sont pas des libertés publiques mais des libertés privées, ils ne peuvent ni ne doivent devenir les marqueurs communautaires du clivage de la société.
    J’insiste sur le fait que cela doit être « explicite », tout comme la mise en place pour les mêmes raisons d’un contrôle effectif des flux migratoires en provenance d’Afrique: on ne peut faire ces choses là sans le dire franchement, car cela bouscule bien des certitudes et des projets: non, l’Europe n’a pas besoin (ni envie) de l’immigration Africaine sur son sol; non, les populations de la planète ne sont pas libres d’aller vivre là où elles le le jugent bon.

  7. MdePontkalleg dit :

    CRASH DANS LES ALPES
    INDÉCENCE DE HOLLANDE ET SA CLIQUE ! On n’est pas dupes !!

    Hollande n’est jamais aussi solennel que dans les cimetières et les derniers hommages dans la cour des Invalides. Perpétrer « l’esprit du 11 janvier », dans une union nationale avec les défunts, est le nouvel idéal derrière lequel court le gouvernement aux abois.

  8. Frederic_N dit :

    C’était un peu au second degré , Maxime. Et de façon très gentille : je ne doute pas de votre indépendance. Ni du fait que vous reprendrez « du service » si vous y voyez un peu d’utilité.

  9. michel43 dit :

    SARKOZY va surement prendre du bon programme du FN.. il suffisais de l -écouter a NICE et a TOULON.. ;se que fait le Sénateur-Maire de Fréjus..couper dans toutes les dépenses inutiles..Retour de nos frontières, supprimer des AIDES dont L..AME du SARKO.. et L..immigrations; le social; ENTOURER de traites de L.UDI MODEM ;de ceux qui préfére les socialistes; il va devoir les éliminés , cars EUX..vont tout faire; pour qu -il ne revienne pas au pouvoir..cars en plus; le FN est pars sa FAUTE : INCONTOURNABLE..et il y a encore deux ans a attendre;JE SOURIS NKM qui lui conseillais de manger du porc;; LUI qui n -a pas la mémoire courte, L..égérie de FILLON a du soucis a se faire..de toute façons; il va falloir couper,financièrement PARTOUT..cars on ne peu plus Augmenter TAXES et IMPÔTS le MOT SERA DONC : ÉCONOMISER couper PARTOUT , dans TOUT il va y avoir ,des larmes et du SANG..on ne redresse pas un pays , en faisant du sentiment…il est capable de TOUT le NICOLAS surtout que son orgueil en a pris un bon COUP

  10. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Freddie
    Avez-vous déjà vu un député ( abusivement appelé representant du peuple) UMP, ou autre, se bouger le cul pour des citoyens besogneux dans la merde ?

  11. Duff dit :

    Bonjour,

    Nicolas Sarkozy a martelé avec plus de force qu’aucun autre UMP/UDI les fâcheuses similitudes du programme économique du FN avec celui des extrémistes de gauche comme si Georges Marchais s’était réincarné en blonde hargneuse. Incohérent et désormais ridicule le soutien à la folie démentielle et démagogique du Tsipras. Il était temps de souligner tout cela avec la fermeté et la persuasion qu’un Sarkozy inspiré peut seul avoir. Le FN est une hydre dont les têtes pourraient se déchirer entre elles si en face, la cohérence, l’honnêteté intellectuelle et le sens reprenaient enfin le dessus.

    Bonne semaine,
    cdlt

  12. Freddie dit :

    L’UMP pourrait peut-être essayer de se mobiliser pour l’imprimeur de Dammartin, toujours pas sorti d’affaire pendant que les journaleux de Charlie se battent pour le pactole :
    http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/dammartin-malgre-les-102-095-eur-de-dons-l-imprimerie-ctd-n-est-pas-sauvee-03-03-2015-4571341.php
    J’ai fait ce que je pouvais à mon niveau, sensibilisant les commerçants de mon coin, écrivant un article et l’envoyant à deux députés UMP. Pas de réponse. Pourtant, non seulement une mobilisation serait sympa, mais elle serait aussi électorale dans ces temps où le PS se goberge de son esprit Charlie et se fout d’un imprimeur en difficultés face aux attentats. Si l’UMP continue à ne rien faire, je vais saisir les députés FN, nom d’un petit bonhomme ! Il a des bons côtés, NS, c’est sûr, mais qu’il parle aussi de nos chefs d’entreprise menacés par le terrorisme…

  13. Infraniouzes dit :

    Très bien tout ça. Mais comme beaucoup de lecteurs de ce blog, j’ai souvenir de quantité de petits gars, dans les sociétés où j’ai travaillé, toujours prêts à critiquer et à convoiter la place de leur supérieur et qui, une fois aux commandes, nous refaisaient le coup du « Principe de Peter ». Sarkozy nous a déjà fait le coup une fois. Pourquoi voulez-vous qu’il change et prenne le taureau par les cornes ? Des promesses comme il en fait à longueur d’antenne, je peux vous en faire autant et même mieux. Faut pas confondre: un homme de caractère, capable de beaucoup, et un petit caractériel aux capacités très limités. Mais c’est juste mon opinion…

  14. Frederic_N dit :

    Bonjour Maxime,
    Comme vous vous en doutez, je suis loin d’être anti-sarkozyste. Et je salue les risques que vous prenez en « replongeant » au service de votre ancien « patron ». Vous avez loin d’avoir tort : c’est plus difficile mais plus cohérent d’essayer d’appuyer sur les (faibles) points positifs d’une situation que de se complaire dans la tristesse.
    Maintenant je ne souscrirai pas à tous vos arguments, et notamment à celui sur les cantines scolaires , qui me semble de pure communication. Cela me semble tout d’abord injuste, car il existe en France des millions des gens qui ne font aucun mal à refuser tel type de nourriture. Ne pas en tenir compte dans les services publics relève de la brimade. Il y a des millions de musulmans français et notre devoir premier est de les respecter. Mais ce que je crains par dessus tout c’est l’effet de diversion de cet argument. Car le cœur du débat aujourd’hui n’est ni dans le voile ni dans la viande hallal. Il est dans le contrôle de l’immigration et soyons clairs dans notre capacité à freiner l’immigration des pays d’origine musulmane. Qu’on le veuille ou non, celle-ci représente aujourd’hui un danger pour la cohésion nationale.
    Or vous le savez comme moi, Sarko est attendu par les médias et la gauche sur le sujet, avec un niveau d’hystérie inégalé s’il s’aventure sur le sujet. Mais il DOIT le faire maintenant, car son électorat est enfin prêt à entendre des discours difficiles sur le sujet . Et le faire maintenant, c’est se donner les moyens de faire une campagne audible sur ce sujet
    Personnellement je constate qu’il ne le fait pas, et que cette histoire de cantine est un hochet destiné à calmer sa base. Et je crains qu’en son for intérieur il ne soit décidé à ne rien faire sur l’immigration

    • FredericN, sur les cantine scolaires, je m’interroge, il y a des arguments dans les deux sens, mais c’est vrai que si chaque religion revendique ses interdits alimentaires, on favorise le repli communautaire dans les écoles ce qui serait dramatique. En revanche, vous vous trompez en pensant que je « replonge au service de mon ancien patron ». Je suis totalement indépendant, voire solitaire, au service de personne, j’écris ce que je pense au jour le jour, c’est tout…
      MT

  15. bernard06 dit :

    En parlant de médiocrité affligeante, que pensez vous de celle de la Conférence des Évêques de France qui demande de ne pas stigmatiser les musulmans mais ne dit mot de la tragédie des Chrétiens d’Orient ? La trouille ? C’est ce que je vois de moins déshonorant…

  16. François dit :

    Bonjour Maxime,

    Vous écrivez dans votre article : « N’a-t-il pas été le seul président de l’histoire à recevoir systématiquement à l’Élysée les parents des victimes d’actes criminels et barbares ? ». Sans passer pour un rabat-joie ou un pisse-froid, c’est, entre autre, ce que je reproche à notre ancien président (comme à l’actuel, d’ailleurs). Est-ce bien le rôle d’un chef d’État ? J’en ai marre de cette société obnubilée par la compassion à deux balles, la sensiblerie poussée à ce niveau frôle l’indécence.

    De plus, j’ai la très nette impression que le sommet de l’État n’agit plus qu’en réaction par rapport aux événements, quasiment plus rien ne se fait en amont, la réflexion est au niveau zéro. Sans même parler de la dévalorisation de la fonction ministérielle (M. Sarkozy n’avait-il pas de ministre de la justice, de l’intérieur, etc. ?) et de l’impression désagréable que cette émotion est récupérée pour la transformer en points de popularité.

  17. Bonjour Maxime,

    Je vais vous dire ce qui m’inquiète…c’est le rôle des médias en France. D’une part, elles sont souvent en retard de rapporter les nouvelles factuels par rapport a leurs consoeurs anglaises, allemandes ou américaines avec de nombreuses fautes, (exemple est le crash du A320 de Germanwings), d’autre part, elles ont un penchant d’interprétation des faits au lieu de carrément rapporter celles-ci, et finalement, elles sont le symbole de la maladie du pays. La critique acerbe quand Nicolas Sarkozy était président, (on pouvait se demander si ce n’était les médias elle-mêmes qui allait mettre le président au peloton d’exécution.) Nous retrouvons cette même manière de faire envers les ministres de ce gouvernement. La, il existe rien de bien positif….seulement les actes de déformer les choses, de critiquer sans chercher a vraiment connaitre les faits: c’est tout de suite des éditorial qui deviennent des « réalités ». En faite, la presse française est une institution qui
    interprète la réalité et elle ne permets pas que les lecteurs connaissent les faits.

    Le prochain président aura beaucoup de mal avec la presse.

    Cordialement.

    JdG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s