Responsables et coupables

images (1)Le 9 septembre 2012, le président de la République promettait sur TF1: « Nous devons inverser la courbe du chômage d’ici un an ». Nous sommes deux ans et demi plus tard, et le chômage continue à augmenter + 12 800 en février, +0,4%. Au total, 3,5 à 5,6 millions de demandeurs d’emploi selon le mode de comptage. En toute logique, dans une démocratie normale, un échec aussi flagrant devrait être sanctionné, soit par une démission, soit par une dissolution. Mais en France, la responsabilité, la sanction sont des concepts dépassés, ringardisés, et la petite caste au pouvoir s’accroche à son rocher.   D’ailleurs ils paraissent satisfaits d’eux-mêmes. Selon le ministre du travail« Les réformes conduites par le gouvernement produisent leurs premiers effets : pacte de responsabilité et de solidarité, sécurisation des parcours professionnels, simplification de la vie des entreprises, soutien à la création d’emplois ». Sur le fond, leur responsabilité est incontestable: depuis 2012, le chômage continue à monter en France alors qu’il baisse dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Mais la forme est pire que le fond. Les paroles d’autosatisfaction devant le champ de ruine frisent la désinvolture et le mépris. Car derrière chacun des 12 800, il y a des jeunes qui se retrouvent sans ressources, sans logement, sans occupation, privé de leur fierté, de leur dignité et de leur raison d’être, et des anciens déboussolés qui ont tout perdu et n’ont plus aucune idée de ce que sera leur lendemain. Ensuite, nos dirigeants peuvent pousser des cris orfraies et se rouler par terre devant la poussée du FN dans les urnes et en accuser la terre entière. On pourrait imaginer un soupçon de lucidité ou d’honnêteté: « oui, il faut bien le reconnaître, nous sommes au pouvoir depuis trois ans, nous avons peut-être une petite part de responsabilité… » Mais non! Droits dans leurs bottes, cet aveu ne viendra jamais. Cynisme ou aveuglement? Ce n’est pas une affaire de gauche ou de droite, de parti et d’idéologie, mais une simple affaire d’homme face à lui-même, face à son miroir. Je ne sais pas si tout se paye un jour, mais promis, je n’aimerais vraiment pas me trouver à leur place…

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/le-chomage-tue-entre-10-000-et-20-000-personnes-par-an-en-france_858235.html

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Responsables et coupables

  1. Gerard Bayon dit :

    Bonsoir à toutes et tous,
    J’ai écouté ce soir entre 18h30 et 20h00 le débat politique avant le second tour des élections départementales organisé par LCI, RTL et le Figaro.
    Débat plus que médiocre comme d’habitude en raison des participants et très mal dirigé par le roquet de TRL. Mais en dehors de cette appréciation j’ai été profondément choqué par les mensonges à répétition et la mauvaise foi de J.M. Le Guen qui ne trouve manifestement aucun argument audible pour justifier la politique menée par son gouvernement !
    Pour paraphraser un animateur célèbre je ne dirai pas : vivement dimanche prochain car une chose est sure rien ne changera à partir de lundi matin puisque le changement frémit….comme l’inversement de la courbe du chômage !
    Triste France !

  2. espritlibre dit :

    « Une simple affaire d’homme face à lui-même, face à son miroir. » écrivez-vous, Maxime, avec beaucoup de justesse. Quand ils sont devant leur miroir, ce qu’ils cherchent à apercevoir derrière leurs traits c’est toujours le coup d’après : comment faire mieux, pas pour les gens non, mais comment agir pour obtenir plus, pour eux. Une nouvelle petite responsabilité, un hochet plus brillant, un autre mandat et tout ce qui va avec : la berline, la chair fraîche, les applaudissements des fans. Rappelez-vous donc à quoi pensait un certain Sarkozy en se rasant le matin.

  3. Stéphane B dit :

    Bonjour

    Cela obligerait à revenir sur tous les points ou presque mis en place depuis 20-30 ans, sur la construction européenne telle qu’on la connait aujourd’hui, des lois sur le travail d’il y a 20-25 ans, de se remettre en cause, bref impossible pour des gens qui ne pensent qu’à leur Ego !

    Les racines du chômage sont à aller chercher dans notre histoire récente. Appliquer des recettes sans avoir réglé les anciennes causes ne sert à rien. Les mêmes causes seront toujours là et produiront le même effet, la montée du chômage.

  4. Anonyme dit :

    Je vais peut-être être méchant, mais le chômage ne frappe pas de la même manière le peuple de gauche et le peuple de droite …Cela explique bien de schoses
    Mais comme on vit dans une bulle idéologique, on imagine toujours que c’est les gens de gauche qui travaillent, qui souffrent du chômage et la droite qui forme les rentiers

  5. michel43 dit :

    VOUS savez très bien que DROITE ou GAUCHE , ne peuvent faire baisser le chômage .SEUL ..les petites entreprises PRIVER , pourrait le faire baisser. Sur votre Blog ,je le dis depuis longtemps, on va vers 11 ou 12% et dire que certains irresponsables, veulent la retraite a 65 ANS.. ON a pas voulue ,modifier les charges, pesant uniquement, sur la mains d -œuvres, alors que la robotisations était en pleine essors, on allais vers des entreprises, avec ,très peu de personnelle et pouvant, tourner 24 H sur 24 et ensuite, la Mondialisations, qui était, une aubaine pour les Multinationales, IMPORTER a bas coup, et réduire la productions en FRANCE, le plus possible ,vu le poids des charges. Ensuite, plus de Frontières, et la double Nationalité ,le droit du sol, et notre SOCIAL..la CMU..AME plus du MILLIARD..et en augmentations, puis les 200.000 étrangers a qui l..ETAT donne des papiers, plus ceux qui en on PAS et cela TOUT LES ANS. .Alors que nous avons des Millions de chômeurs et AUCUN logement ? comment font, les Millions de petit retraiter, pour vivre avec 850 euros, ayant travailler ,toute leurs vie et voyant les étrangers touchant de L.ARGENT, étant soigner GRATUITEMENT, avec toutes les aides social ,et en plus bien loger et certains a L..HOTEL .a nos frais en plus et BIGAME ,pourtant INTERDIT en FRANCE. Soyons sérieux ,TOUT les politiciens , touchent de très bonne Retraites ,le RECORD sera MOI PRESIDENT de L..UNION de la gauche a qui la DROITE, a laisser le POUVOIR plus de 34.000 euros OUI.il y a des solutions, que ne peuvent, comprendre ,ceux qui vivent et profite de notre ETAT Socialo – Communiste. Pour redresser, notre pays, il va falloir remettre de L..ORDRE dans les Finances, dans le Social , les aides aux étrangers , expulser rapidement les sans papiers et les filières Mafieuses , couper la CMU AME. priorité au Nationaux a l..Emploie , supprimer L..ISF. la Double Nationalité, le Droit du SOL. Silence, des politiciens, sur nos territoires d.. Outre – Mer fixer un plafond , pour les retraites , et QUI peu Faire Cela? voila la bonne question. Surement, PAS…ceux qui profite du système étatique …tu touche a leurs AVANTAGES. on bloque le PAYS..pas touche a nos droits acquis ….VIVE le FRONT POPULAIRE. Mais nous somme en 2015 Camarades , on en a RIEN A FOUTRE .Connard de PATRON..

  6. fredi maque dit :

    Aucune compassion pour ces millions de chômeurs ; la compassion, qui est la passion des cons et des impuissants, va toute entière aux victimes d’un accident d’avion.
    Les autres peuvent crever tous les jours dans l’indifférence :

    http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/le-chomage-tue-entre-10-000-et-20-000-personnes-par-an-en-france_858235.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s