La triple peine

téléchargement (1)Qu’est-ce que le RER D, un dimanche, à 5 heures du matin, à Juvisy?

On imagine bien: des « petites gens » comme dirait l’autre, des personnes au revenu très modeste, obligées de vivre à l’autre bout de la banlieue pour se rendre au travail et gagner leur vie, caissières dans des magasins, employés dans l’entretien de surface, chauffeurs de bus, stagiaires, CDD, etc. L’attaque d’un train de banlieue par une bande de voyous, à l’image des attaques de diligence dans le Farwest ou des actes de piraterie marque quand même une décomposition du corps social qui donne le vertige… Mais le pire, c’est la banalisation, qu’on n’en parle presque plus, comme si c’était normal, habituel. Le quasi silence des médias et de la classe politique est aussi terrifiant que les faits eux-mêmes.

http://corto74.blogspot.fr/2015/03/attaque-du-rer-d-de-juvisy-omerta.html

Les « petites gens » agressées et dévalisées sont ainsi victimes à trois titres:

– L’obligation du fait de la modestie de leurs ressources, d’habiter loin de leur lieu de travail, de se lever à 4 heures le dimanche et de se taper des parcours interminables pour gagner leur lieu de travail.

-Connaître la peur, la terreur de l’agression, les blessures le cas échéant, la mauvaise conscience d’avoir dû céder, la perte de leur sac, de leurs papiers, du peu d’argent qu’elles avaient sur elles et qui peut compter beaucoup, de leur téléphone portable.

– Le sentiment d’être oubliées, délaissées, abandonnées par la France d’en haut, politique, médias, intellectuels, qui s’en moquent comme de leur première chemise, y compris les « extrêmes » d’ailleurs. Oh, un député européen, un sénateur ou un ministre, un animateur de la télévision à cinq heures du matin, dans le RER D un dimanche à Juvisy, diable! cela se saurait.

Mais tout le monde s’en fout. On va faire honte aux usagers du RER D, le dimanche à 5 heures du matin, de s’abstenir aux cantonales ou de voter aux extrêmes (non par conviction, mais par désespoir). Mais leur malheur, leur triple peine n’intéresse personne. Car cela s’appelle bien la triple peine.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour La triple peine

  1. brindamour dit :

    Voilà pourquoi je voterai FN dimanche.

  2. Koufra dit :

    Bonjour

    Outre l’aspect mise en lumière de la déliquescence de la capacité de l’état à assurer la sécurité quotidienne des citoyens ( ce qui est le fondement de la légitimité du pouvoir régalien), cela soulève une réelle question quand a l’efficacité de l’opération « Sentinelle ».

    Comment ce type d’incident peut il se produire avec 10500 soldats répartis en plus des forces de sécurité habituelles.

    Amitiés

    Koufra

  3. michel43 dit :

    la TRIPLE PEINE.. pour la Droite et la Gauche se sont les URNES qui vont la DONNER. Pour le premier partis de FRANCE..par conviction pour la MAJORITE des gens..ET OUI.. cars leurs Malheur; c-est d -avoir fait confiance a des incapables dans tout les domaines ,Voyez L..ETAT REEL de notre pays, Socialo – Communiste , depuis DE GAULLE..elle est RUINER ,et qui a fait cela ,les sois élites de la NATION. .Tout les pays a structures étatiques on EXPLOSER. Nous.? .se sera dans les URNES. Trop de CHOMEURS. Trop d -Etrangers .Trop de SOCIAL. Trop de DETTES. Trop d -Hypocrites ,qui préfère ,leurs Avantages. Octroyer pars L..ETAT au lieu de se pencher sur L.ETAT REEL de notre PAYS. Peu t – on pleurnicher sur nos Millions de chômeurs et faire rentrer LEGALEMENT. Tout les ans , plus de 200 000 étrangers et TOUT LES AUTRES ? Personne , ose désigner ,qui font, tout ses délies. Des AUVERGNATS , surement ? Bien sur que NON ? et qui ose dire que la justice a trois VITESSE. est laxiste et que les juges on sans doute peur des réactions de cette communautés.10 ANS de procès, a Nos Frais pour deux jeunes qui savait peu être pas LIRE :DEFENSE D..ENTRER SOUS PEINE DE MORT ? Osez regarder ,la VERITE et posez vous UNE SEULE QUESTION. peu t -on continuer, comme CELA ? Bien sur que NON ? Peu t -on faire confiance ,a ceux qui nous ON RUINER et laisser entrer des Millions de gens a 83% de religion Musulmanes, qui on apporter, leurs coutumes et Traditions ? Bien sur que NON ? et la Meilleure de nos DEPUTERS.une loi ,pour RENFORCER .L .indemnisation ,des élus, battus , dans les URNES ,Alors, le petits peuple vont ,leurs METTRE d Abord une claque et ensuite une FESSEE dans les Urnes..

  4. Mich dit :

    En parlant de petites gens agressés….savez vous que chaque année, en France, plus de 40 000 véhicules sont brulés via cocktails molotovs ou autres actes criminels, et ce dans un silence important des pouvoirs publics et des médias?
    Le coût total de ces dégradations est de l’ordre du milliard d’euros.
    (Source: Ministère de l’intérieur via Le Point.fr )

  5. espritlibre dit :

    – MT : « de voter aux extrêmes »
    – Danjou annick : « cela donnerait des points au FN »
    – Gérard Bayon : « Combien de centaines de voix supplémentaires iront encore au FN »

    Voilà, ceci expliquant cela, pas besoin de grandes théories ni de psy à deux balles. LE FN, à tort ou à raison, par conviction ou par désespoir, en se bouchant le nez ou avec fierté, mais de plus en plus souvent, de plus en plus ouvertement, partout sur le territoire, le FN comme seul espoir. Qui a permis l’ensauvagement de notre nation, comme l’écrit Obertone, qui? Qui a conduit notre pays à se tourner en masse vers FN, qui? Trop tard pour pleurer, le peuple est en colère.
    Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, un état des lieux de la « civilisation » française du XXIème siècle : https://www.youtube.com/watch?v=Di6PIlVLhU0

  6. filou dit :

    Je m’étonne de ne lire aucune statistique sur les « dépouillements-agressions » réalisés en « bande », pour les différents pays de l’union européenne.

  7. Freddie dit :

    Ben oui ! Ils se fichent de nous, c’est clair… D’ailleurs, comme de bien entendu, je n’ai aucune réponse UMPéiste à mon message sur l’imprimerie de Dammartin qui a mobilisé les commerçants de ma ville. Et après, ils vont se demander pourquoi dans les petites entreprises, on vote FN. Ce n’est pas par désespoir. C’est pour punir. Allez, au chômdu comme tout le monde !

  8. berdepas dit :

    Ce qui est à la fois significatif et effrayant, c’est le silence de la « classe médiatique » sur cette affaire symbolique, car, comme vous l’observez fort justement, cela n’intéresse pas notre « bobocratie parisienne » qui ne prend jamais le RER à 5heures du matin, pas plus qu’elle ne vit dans les quartiers où « la diversité » et le « métissage » rendent la vie en cohabitation impossible à nos concitoyens…

    • berdepas, si je parle de cette affaire, c’est parce que j’ai l’impression qu’un niveau supplémentaire a été atteint dans l’ndifférence cynique.
      MT

  9. zen aztec dit :

    Vous avez entendu parler du tribunal de Toulouse vandalisé par qui vous savez?

  10. souris grise dit :

    bonjour Maxime , bonjour à tous .

    je crois que le problème vient du politiquement correct , on a quasiment plus le droit de dire , et de commenter ces évènements parce qu’il ne faut pas stigmatiser , amalgamer …j’ai bien entendu la nouvelle , je l’avais lu avant et heureusement car il a été dit en parlant de ces voyous  » des jeunes gens  » …de bonne famille je suppose , de braves petits gars qui n’auraient pas fait de mal à une mouche , et il faut bien que jeunesse se passe , n’est-il point ???
    alors il ne faut pas s’étonner que tout devient banal à partir du moment ou nous sommes muselés pour décrire la situation ….
    le fautif n’est plus le voyou , mais celui qui raconte ce que le dit voyou à fait …
    et voyou n’est même pas le bon terme …mais le risque est grand si je cite le vrai nom adapté pour ce genre de délit ….
    amitié à tous .
    Chris .

  11. Christophe dit :

    Bonjour !

    La situation décrite se reproduira ailleurs, bien sûr sur une autre ligne du R.E.R ou même dans un train de banlieue et pas qu’en Ile de Françe.A ce propos tout le monde à oublié ce qui s’est passé sur cette même ligne au mois de juillet 2013, je le rappelle un train à déraillé c’était en gare de Brétigny sur Orge bilan six morts!
    La France est un pays très étrange, nos magistrats municipaux font installer à nos frais moult caméras de vidéo surveillance alors que depuis tant d’années nos avons ouvert nos frontières. Maxime! ne trouvez-vous pas qu’il y a des contradictions dans nos politiques publiques?

  12. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    Votre commentaire est pertinent et vous faites bien de mettre l’accent sur la BANALISATION. Quant aux médias susceptibles de relater les événements, il nous revient le droit de ne plus lire ou de tourner le bouton…
    Une autre information est passée ainsi à la trappe :
    http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/10/2063722-saccage-au-tribunal-administratif.html
    Que dire encore du manque total d’esprit critique de ces médias complaisants à la déclaration de Najat Vallaud-Belkacem : « Supprimer la possibilité d’avoir un menu non confessionnel, je trouve que c’est une façon, en réalité, d’interdire l’accès de la cantine à certains enfants. »
    On a bien lu. Autrement dit, le porc est un menu confessionnel, Allah, non…
    Voila comment on manipule les cervelles. Orwellien aurait dit Laurent OBERTONE, l’auteur de  » La France Big Brother ».
    http://www.bvoltaire.fr/jeanandrebossy/pour-najat-vallaud-belkacem-le-porc-est-confessionnel,165256

  13. Danjou annick dit :

    Maxime, parler de ce malheureux évènement à une semaine des élections ferait mauvaise figure. Qui sont les assaillants? Les mêmes que ceux qui attaquaient les voitures en route vers Roissy il y a quelques années? Que sont devenues ces racailles qui dévalisaient les occupants et caillassaient les véhicules? Non, à l’approche des élections, pas de sujet qui fâchent, cela donnerait des points au FN.

  14. Gerard Bayon dit :

    Rebonjour à toutes et tous,

    Cette attaque par des voyous du RER D passée sous le quasi silence volontaire de nos médias trop occupés à relayer les petits phrases de nos politichiens montre, s’il en était encore besoin, le lien entre ces médias et le pouvoir.
    Parler d’une telle agression renforcerait encore le nombre de voix qui seront malheureusement engrangées par le FN les deux prochains dimanches.
    Notre 1er ministre lâche « a peur » et bien qu’il aille se confronter à ce qu’est la vraie peur de nos concitoyens au quotidien dans leur déplacement ou tout simplement dans leur vie. Peur de perdre leur emploi, peur de la maladie parce qu’ils n’ont plus les moyens de se soigner, peur de l’éducation de leurs enfants à l’école, peur de prendre le métro, et surtout peur de l’avenir !
    Mais au delà de cette « attaque » du RER , combien d’agressions individuelles sont passées sous silence chaque jour ? Il vaut mieux parler depuis son bureau lambrissé de la baisse de la criminalité à l’approche des élections que de l’augmentation des délits quotidiens qui ne sont d’ailleurs pas tous connus tant les victimes ont quelquefois honte d’une démarche au commissariat de police ou tout simplement la certitude de l’inefficacité et l’inutilité du dépôt d’une plainte qui ne sera suivie d’aucune enquête ou action des forces de police.
    Combien de centaines de voix supplémentaires iront encore au FN d’ici dimanche prochain à cause de la lâcheté et de la peur de nos gouvernants ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s