Bouc émissaire

images (2)Je ne suis pas sûr de partager beaucoup de la sensibilité d’Eric Zemmour, étant personnellement favorable au libéralisme, au libre-échange, à la mondialisation maîtrisée, comme vecteur du progrès économique;  à l’égalité stricte des hommes et des femmes sur tous les plans; à l’alliance atlantique avec les Américains, nos alliés qui nous ont sauvé à deux reprises. Je ne suis pas sûr d’ailleurs que la France d’autrefois soit bien meilleure que celle d’aujourd’hui. Cependant, l’attitude de la classe politique et médiatique envers ce journaliste me révulse à un point qu’il est difficile d’exprimer. D’où l’article ci-joint pour Figaro Vox:

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/03/16/31003-20150316ARTFIG00054-eric-zemmour-le-bouc-emissaire-de-laurent-ruquier.php

Après avoir surexploité son personnage pour faire de l’audience, voici qu’on le jette aux orties de manière éhontée. La société française, la supposée « France d’en haut », lui attribue tous les péchés de la création. La « banalisation de ses idées » serait à l’origine de la poussée extrémiste en France, à la veille des cantonales. Alors bien sûr, les promesses non tenues sur le chômage qui pulvérise les records historiques, ne sont pour rien dans ce 5323971phénomène… Le lâche abandon des thèmes de la Nation, de la sécurité, de l’identité, par la classe politique dans son ensemble, n’y est rien non plus. Les trahisons, les revirements sur la question européenne, pour rien évidemment. Les attitudes, comportements personnels ignobles de certains responsables politiques, pour l’argent ou pour le sexe, les marques odieuses de mépris envers les citoyens, n’y sont pour rien du tout, non, rien du tout, rien du tout… Car le responsable du jour, le voici: Eric Zemmour. Ce phénomène de nature psychologique est bien connu. La meute qui prend en chasse le coupable idéal, la victime expiatoire d’une société qui souffre. Le bouc émissaire est parfois une collectivité, un groupe ethnique ou religieux, mais parfois aussi, et de plus en plus souvent, un homme seul. Ce n’est pas forcément mieux. 

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Bouc émissaire

  1. Ping : En résumé (3) |

  2. Georges dit :

    BERDEPAS excellente analyse et encore tu es trop gentil.

  3. francoiscarmignola dit :

    Eric Zemmour est quelqu’un d’attachant mais il est dangereux. Témoin de l’évolution de la société Française depuis 50 ans, il essaye en la décrivant parfois justement d’en effacer certains aspects. Car il s’agit faire passer des sentiments très actuels, et hélas cela aggrave nos problèmes.

    Deux paradoxes pour illustrer son étrange position: il fut apparemment un ami de Bernard Maris, assassiné avec la rédaction de Charlie Hebdo; il confond Pétain et De Gaulle, pour contrer la thèse de de collaboration active de Vichy.
    Bernard Maris fut un anti libéral pédagogue qui a profondément troublé les esprits pour notre malheur: un propagandiste de l’économie étatisée, un ennemi de la finance, bref, un communiste.
    De gauche, mais économiste de Zemmour…
    Quand à la récupération de Pétain par De Gaulle et l’inverse, je m’étais permis de détailler un peu tout cela par écrit:
    http://francoiscarmignola.hautetfort.com/archive/2014/10/23/le-petit-zemmour-5474317.html

    En gros, Zemmour est effectivement un soutien du FN: un travestissement de l’histoire pour fusionner Pétain et De Gaulle à la limite du soutien à la collaboration, un autoritarisme familial exagéré, à la limite de l’adaptation au tiers monde musulman, un anti capitalisme forcené à la limite de l’adhésion au communisme. Bref, un mélange détonnant, qui veut représenter et consoler le pauvre peuple Français meurtri par la mondialisation.
    Et bien cela ne me convient pas dut tout: cette attitude est exactement ce dont le PS a besoin pour se maintenir au pouvoir. Identifier la droite à Zemmour dans l’opinion, c’est reconduire Hollande.

    De plus il n’est pas du tout un bouc émissaire: il s’est parfaitement sorti d’affaire médiatiquement.
    Il est parfaitement actif et se révèle même utile au passage (un « idiot utile » pour mes opinions) en banalisant la position « claire » vis à vis de l’immigration, c’est à dire que celle ci n’est pas utile et doit être arrêtée. C’est ce que Ruquier se reprochait, et il avait, de son point de vue, raison.

  4. Koufra dit :

    Il faut être conscient de la manière dont vit Eric Zemmour aujourd’hui, incognito dans une banlieue parisienne, certes bourgeoise, mais accompagné en permanence de son garde du corps.

    La pression permanente sur sa famille du fait même d’avoir du changer de domicile… D’avoir un cadre de vie imposé.

    Il y a quand même un problème de fond quand a la liberté d’expression.

    Amitiés

    Koufra

  5. Ann dit :

    Je suis en train de lire le livre d’Eric Zemmour. Honnêtement, je comprends ce que la caste lui reproche du moins l’avertissement de notre inénarrable Premier Ministre « il ne faut pas lire ce livre ! » La bonne blague !
    En effet, c’est avant tout un concentré d’informations bien reliées entre elles et qui expliquent de façon lumineuse l’enchaînement des événements qui nous ont conduit là où nous sommes avec au passage quelques précisions sur des personnages qui avaient mal usé de leur influence tout en passant au travers des gouttes de l’opprobre ( un type comme Louis Schweitzer par exemple a droit à un costume cousu main …). Bien évidemment ces informations sont vues au travers du prisme droitier d’Eric Zemmour mais sans charge stupidement partisane, il ne fait qu’informer et rappeler le pourquoi du comment tout bêtement. Tout est vérifiable.

    Ayant l’âge pour en témoigner et m’être intéressée très jeune à l’actualité sous toutes ses formes, y avoir vu nombre des implications délétères que je vois dénoncées sous sa plume, et m’être à l’époque faite moquer de moi par mes camarades et amis – même ceux de droite – je rends grâce à cet homme qui a fait non seulement un travail remarquable en tant que chroniqueur mais en plus, l’a porté d’une façon très didactique et ce avec un talent épistolaire d’authentique aristocrate qu’il mériterait d’être… Il suffit de lire ce livre pour avoir un éclairage systémique du « crime » de nos dirigeants…..

    On peut comprendre les aigreurs – et les inquiétudes !- devant le chiffre des ventes….

  6. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    A propos de Ruquier, il est un moyen de résister à ce type d’ignominie et de crétinisation des foules, c’est du tourner le bouton lorsque cet être supérieur apparaît sur un écran ou sur les ondes. On peut prolonger cette action de résistance passive mais il faut le vouloir. Récriminer Ne sert à rien.

  7. Annick dit :

    Réponse avec Les Brigandes, en musique 🙂

  8. Christophe dit :

    Bonjour Maxime

    Ce qui serait également intéressant de savoir c’est que dit de nous la presse étrangère et aussi la presse étrangère francophone. Je crois que les étrangers doivent se demander si les français ne sont pas devenus un peuple de névropathe et d’hypocrite.

    • Christophe tout à fait vrai, mais la névrose et l’hypocrisie ne sont pas propres à la France (le Canada veut interdire Tintin en Amérique pour racisme…) MT

  9. Marie-Chantal dit :

    D’accord pour le Bouc émissaire – pas d’accord avec votre analyse sur Eric Zemmour – Eric Zemmour aime notre France, il est lucide, il dit avec beaucoup d’éloquence et une très grande culture ce que que nous, petits français moyens, pensons ! en effet, notre vécu actuel nous amène par des raccourcis à la même conclusion !!!! vive Zemmour qui ne nous pousse pas à certaine conclusions qui déplaisent …… mais qui dit de belle et profonde façon ce que nous pensons et ressentons depuis longtemps !!!! c’est pour cela que nous l’aimons : il dit clairement ce que nous ne savons exprimer !!!!!

  10. michel43 dit :

    SOYONS CLAIR..:la majorité silencieuse en a rien a FOUTE de ce cirque médiatique.de bobos friquer.. la Mondialisation Maîtrisée ? une plaisanterie , sans doute cars la Mondialisations , .C -EST une Guerre pour tuer les plus faible, dont la FRANCE les Américains , des FOUTEURS DE M;……dans le Monde Entiers destructions de Nombreux Pays ; DES Amis; dont il faut se méfier…Lorsque l – on voie le spectacle lamentable, de L..UMP et de L..UNION de la GAUCHE..qui on un bouc émissaire . TOUT TROUVER..LE Front National , vu que maintenant, VALLS –SARKO font les guignoles ;ON tire de partout , sur tout le Monde , Maintenant, c – est le tour de RUQUIER.. et les élections ; mes braves politiciens ? ON S .- EN FOUT.. continuer ; comme cela…vous aller , gagner le gros loi……en 2017.

  11. Frederic_N dit :

    Il faudrait quand même que la Droite fasse son boulot. Ce que vient de dire Ruquier est incompatible avec le statut d’un animateur sur le Service Public. Cela doit être dénoncé comme tel

    Je rappelle que la domination de la gauche dans les médias fait suite à une longue campagne de 20 ans pendant laquelle elle avait dénoncé la main mise du pouvoir gaulliste sur les médias ( main mise bien réelle, mais qui n’avait aucune commune mesure avec la pensée obligatoire que la gauche a réussi à imposer dans presque tous les médias)
    Rappelez vous le « messieurs les censeurs, bonsoir  » de Clavel ( lequel Clavel serait d’ailleurs bien près de Zemmour à l’heure qu’il est) .
    Il est temps que la droite fasse le même travail. Je sais que ce sont des fainéants, mais il n’y a pas la peine de faire preuve d’imagination. Juste que de copier ce que la gauche a su faire dans les années 60.

  12. François dit :

    Bonjour Maxime,

    Il me semble que le sinistre sire en question sévit sur une chaîne de service public. Il me semble qu’autour de cela, il existe (existait serait plus juste) quelques principes à respecter, tels que la neutralité et le devoir de réserve. Visiblement, ces deux notions sont totalement étrangères à M. Ruquier.
    La bonne nouvelle, c’est l’état de panique qui agite le Landerneau médiatique. Outre que ce genre de déclaration est totalement contre productive, elle témoigne surtout de la fébrilité de la gauche en général qui tente vaille que vaille de rameuter le ban et l’arrière-ban dans une ultime tentative d’enrayer leur descente aux enfers.
    Vae victis disait Brennus, un Gaulois – de souche ? 🙂

  13. espritlibre dit :

    A chaque fois que j’ai croisé des amis Charlie je leur ai parlé de Zemmour. Très logiquement il n’avait pas droit aux mêmes égards que les crayonneurs de la pensée dominante, beaucoup plus conformistes qu’on ne voulait le croire. La liberté d’expression a bon dos quand il est interdit de se marrer à propos d’un dessin trouvé sur le blog d’une candidate FN (un panneau sortie de mosquée et une question type code de la route – Naulleau en a fait l’exemple même du fascisme latent / ZeN Paris première du 13 mars) alors qu’il faut obligatoirement s’esclaffer à la vue d’un dessin montrant le pape en train de sodomiser un enfant. 2 poids, 2 mesures que les musulmans un peu éduqués ont d’ailleurs fait habilement remarquer. Pour en revenir aux boucs-émissaires EZ rejoint Finkielkraut, Millet, Tribalat, Sorel et tant d’autres. Dernier en date des parias, Onfray. La gauche bien-pensante l’avait déjà un peu mis à l’écart après qu’il eût rappelé que les parents mettaient leurs enfants à l’école pour qu’ils apprennent à lire et à compter et pas qu’ils ingurgitent de la théorie du genre à haute dose. Les petits copains du philosophe jusque-là très médiatique ne voulaient plus jouer avec lui. Son cas est maintenant désespéré, la remise en cause de la gauche sociétale ayant précédé son anti-charlisme pour finir en feu d’artifice au moment où il a débusqué le crétinisme outrancier de Valls. Le plus révélateur sur l’état de l’opinion est bien que tous ces parias soient aussi populaires. Quoi qu’en disent les courbes d’audience le poids électoral de Zemmour est sans commune mesure avec celui de Ruquier.
    Pour Onfray c’est ici :http://mo.michelonfray.fr/
    Pour Millet c’est là : http://richardmillet.wix.com/siteofficiel#!blog/c112v

  14. Gerard Bayon dit :

    Bonsoir à toutes et à tous,
    L. Ruquier, ce bobo de la gauche bien pensante, ne fait que se venger des propos tenus par E. Zemmour dans le « suicide Français » dans lequel il attaque notamment la médiocrité de nos médias.
    Je pense également que nos élites de la  » France d’en haut » ne sont probablement pas étrangers à l’annonce de L. Ruquier, tout cela relève à mon avis, de la campagne électorale actuelle menée haineusement par notre 1er ministre tremblotant qui a peur de perdre la face et son pouvoir et pour qui tous les coups sont actuellement permis alors qu’il ferait mieux de s’activer à sa tâche dans laquelle il montre toute son inefficacité depuis plus d’un an.
    Quant à ce présentateur jamais avare de ses remarques personnelles souvent inappropriées et plus souvent déplacées et vulgaires, il a pris la « grosse tête » depuis le succès de ses émissions radiophoniques. Mais la notoriété surtout quand elle repose sur quelques « bons mots » ou sur des histoires graveleuses est souvent éphémère…Tant mieux pour la France !

  15. Georges dit :

    La vérité n’est pas bonne à entendre ,un aveu de faiblesse sans doute mais d’incompétence certainement.

  16. Régis dit :

    Zemmour est le Goldstein de notre société orwellienne.

  17. Freddie dit :

    Ruquier donne des gages au politiquement correct. S’il croit ce qu’il dit, c’est grave pour lui. S’il ne le croit pas, également. Si certains le croient, c’est grave pour l’intellect français. Si personne ne le croit mais fait semblant pour continuer d’être invité à ses émissions, c’est grave pour l’intégrité française. Le mieux serait de lui donner une bonne fessée médiatique (que personne ne regarde plus ses émissions et que tous les invités déclinent l’invitation, par exemple). Personnellement, je l’ai déserté quand il a viré Zemmour et Naulleau.

  18. berdepas dit :

    Zemmour c’est l’empêcheur de ronronner d’autosatisfaction d’une société « post-soixanthuitarde », jouisseuse, peu courageuse, un tantinet libertine,dirigée par des politiciens menteurs, et un tantinet corrompus, habitués à « vivre sur la bête », des médias vaguement complices qui les aident à diffuser « la pensée correcte », destinée à endormir un peuple de plus en plus éveillé, car maintenu en éveil grâce à internet et les réseaux sociaux qui deviennent le cauchemar de la classe dirigeante…
    Beaucoup de commentaires lus dans la Presse émanent de gens qui, manifestement, n’ont pas lu le livre. Il en est de même, d’ailleurs, pour le livre de Houellebecq.
    Mon grand âge m’a permis, hélas, de retrouver à la lecture du « Suicide Français », tous les motifs d’indignation , ou presque, que j’ai rencontré pendant ces cinquante dernières années….
    C’est Guy Béart qui chantait, je crois, « Le premier qui dira la Vérité…etc. »

  19. bernard06 dit :

    Bonsoir Mr Tandonnet,
    Et surtout, surtout, le bouc émissaire est, par définition, innocent…

  20. fredi maque dit :

    Je trouve très opportune cette déclaration de Laurent Ruquier : elle est une belle démonstration de ce qu’est pour beaucoup l’esprit Charlie, la liberté Charlie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s