Un vrai projet sur l’immigration

téléchargement (1)Attention! Je ne suis en aucun cas en train de me prononcer pour un candidat à la « primaire ump »! Je n’arrête pas de le dire, au risque de lasser : la grande comédie humaine en vue des présidentielles ne m’intéresse absolument pas. Les crises d’hystérie,  les idolâtries ou lynchages  ne me concernent pas. La France veut être gouvernée, avoir un cap. Tout ce qui me touche de la vie publique, c’est le débat d’idées et de projet.  Il faut en finir avec les questions de personnes qui viendront en temps voulu et se focaliser sur les sujets de fond, les seuls qui intéressent les Français et font pourtant l’objet d’un interdit. Ainsi, tombant par hasard sur le « blog de François Fillon« , j’y ai trouvé un document intéressant pour l’avenir du pays: son projet en matière d’immigration. Moi qui ai longtemps travaillé sur le sujet (ce n’est plus  le cas aujourd’hui), j’y souscris sur l’essentiel: clair, mesuré, réaliste. Il se démarque des deux extrêmes, deux utopies qui se rejoignent dans le mensonge, fuite en avant dans le même mépris du réel, et donc du peuple: « sans-frontiérisme » et « immigration zéro ». Il est fondé sur des propositions solides, crédibles, réalistes en vue d’une immigration maîtrisée, limitée aux capacités d’accueil du pays. J’ajoute qu’en outre, il faut un certain courage, dans la classe politique, pour évoquer en ce moment, avec réalisme et modération, un sujet essentiel pour l’avenir mais qui tétanise la « France d’en haut ». Le monde médiatique semble avoir oublié de parler de ce projet. Dommage. Alors, pour le débat d’idées et seulement pour lui:

http://www.force-republicaine.fr/wp-content/uploads/2014/11/IMMIGRATION-DES-TABOUS-AUX-VALEURS-NOVEMBRE-2014.pdf

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Un vrai projet sur l’immigration

  1. Ping : En résumé (3) |

  2. francoiscarmignola dit :

    Pour tracer la chose
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/01/22/31003-20150122ARTFIG00104-christophe-guilluy-avec-le-mot-apartheid-valls-pose-la-question-identitaire.php
    l’un des constats les plus sévères, les plus officiels, et les plus inquiétants qui furent fait.

    • michel43 dit :

      tout LES FRANÇAIS , le savent, depuis longtemps? tout comme :QUI est en Majorité en Prison? qui sont les Champions du trafics de Drogue? QUI frappe les contrôleurs de TRAINS BUS qui au Urgence font le Bordel,,? les Faux papiers, cartes vital..Comment un pays peu T.IL absorber 200.000 étrangers TOUT LES ANS.plus les autres..Alors qu.il a des Millions de chômeurs et Aucun Logement LE Cerveau des élites ne tourne pas ROND..

  3. espritlibre dit :

    J’ai retrouvé l’intervention de BFM dont je parlais. En fait, il s’agissait d’un débat avec E. Lévy, éminente représentante de la réacosphère d’après les listes établies par les petits Boudarel qui tiennent les médias. Un débat qui décoiffe, des « vérités » que l’on occulte généralement (le communautarisme, la question de l’islam,…) et la question de l’impuissance des politiques français (à partir de 5’30). Ce soir-là j’ai apprécié Fillon. J’ai encore beaucoup de doutes sur ses capacités à incarner la rupture « brutale » à laquelle il appelle, mais au milieu de tous les autres, surtout au côté de l’agité, il fait preuve d’une certaine prestance. Il a 2 ans pour quitter l’UMP ou, au moins se sortir de la magouille des primaires.
    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bfm-politique-francois-fillon-face-a-elisabeth-levy-1611-353084.html

  4. Danjou annick dit :

    Comment peut-on encore croire qu’il y ait un réel projet sur l’immigration. C’est l’Europe aux manettes et nous ne pourrons pas revenir en arrière, d’ailleurs on le voit bien: que de beaux discours et de vaines promesses. Un jour, les gens, « petites et grandes » se révolteront ou bien ils se soumettront. Bon dimanche à tous.

  5. francoiscarmignola dit :

    @Annick
    Vous avez raison dans le fond, mais semblez ignorer les réalités.

    Ainsi la phrase « la suspension de toute immigration jusqu’à ce que … » n’ a strictement aucune chance de désigner un quelconque possible.

    Bien sur vous parliez « de manière symbolique » pour bien signifier l’importance que vous accordez au sujet; mais hélas, cela a pour résultat de servir de repoussoir à ceux qui ne veulent rien faire du tout. On ne fait donc rien, et les choses s’aggravent.

    Et il se trouve justement que c’est là LE problème, LE piège dangereux dans lequel est tombé la société politique française depuis trente ans: un problème réel, non traité CAR/DONC dénoncé hystériquement et DONC/CAR nié pathologiquement. Ce qu’on appelle un « système ».

    A notre décharge, il faut savoir que les autres pays Européens y sont tombés aussi, par exemple l’Allemagne ou la Hollande.
    Et c’est maintenant l’Europe tout entière qui est concernée: nous ne sommes plus seuls. Une conception dévoyée des droits de l’homme nous force ainsi tous à accepter et à supporter des migrations contraires à nos intérêts sociaux, économiques et culturels.

    C’est sur la reconnaissance de cette pathologie qu’il faut agir d’abord, et pour la première fois, un programme de gouvernement sérieux prend position. Au delà de la simple « régulation des flux de populations », on affirme ainsi publiquement ne plus avoir besoin de l’immigration et de vouloir la réduire, hors de toute hystérie raciste, réelle ou suspectée.
    A partir de là seulement, le réel peut être pris en compte et modifié. A nous de voir.

  6. Georges dit :

    L’Europe est sur la défensive ,pathétique.Comment peut on imaginer ,en voyant un vol d’hirondelles que la collaboration sera ravivée.

  7. Madzi dit :

    Bonsoir Monsieur Tandonnet,
    Quelle est votre opinion sur l’immigration choisie telle que le pratique le Canada, ma fille et mon gendre sont partis vivre ( définitivement ) à Montréal, les démarches pour émigrer vers ce pays ont duré près de 3 ans.

    • Madzi, j’y suis favorable bien sûr mauis je ne pensais pas que de si longues démarches étaient nécessaires pour émigrer au Québec.
      MT

  8. Frederic_N dit :

    maxime
    Merci pour F Fillon !

  9. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    J’ai lu attentivement les propositions de Fillon.
    On s’étonne que cet homme qui fut 5 ans Chef du Gouvernement n’ait jamais fait preuve d’une quelconque initiative et se soit laissé porter par les évènements, sans réagir. Si ! Une seule fois pour avouer être « à la tête d’un pays ruiné ». Et puis, plus rien, un fantôme dont la seule image qui me soit restée est celle de l’inauguration de la mosquée d’Argenteuil auprès d’une gamine de 7 ou 8 ans, voilée !

    Ses propositions sont conformes à sa nature. Bien trop éloignées des dégâts que nous constatons et subissons quotidiennement, elles sont loin de résoudre le problème qui s’accentue de jours en jours.
    Si j’étais au pouvoir, la première mesure que je prendrais, de toute urgence, c’est la suspension de toute immigration jusqu’à ce que nous ayons pu intégrer les étrangers réguliers déjà présents sur notre sol (autorisés à venir seulement s’ils ont la capacité de se prendre en charge) et assimiler ceux à qui nous avons – bien trop vite et sans discernement- octroyé la nationalité.

    Quant aux clandestins : retour à l’envoyeur, sans discussion possible.
    La France n’est pas une terre vierge, libre d’être occupée, elle est un État de droit qu’il convient de respecter et appartient aux Français qui ont la liberté de choisir avec qui ils veulent, ou pas, partager leur territoire.
    Ceci est essentiel, non négociable, quoiqu’en disent tous ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités et ne cessent de vouloir nous tordre le bras pour nous imposer leurs chimères.
    Exigeons de la convention européenne, à laquelle se réfère Fillon, et qui stipule de respecter « les droits de l’homme et des libertés fondamentales », de commencer par respecter les droits et les libertés fondamentales des autochtones français. Ces droits et libertés ne sont pas à sens unique, elles nous concernent avant tout, et d’autant plus que c’est à nous que revient la charge économique de ces vagues d’immigrés dont le poids incessant nous fait chuter plus vite.

    Amicalement,

  10. PhD dit :

    Bonjour

    J’ai lu les propositions de F. Fillon et j’ai ri (pas longtemps)
    A quoi sert Frontex, si ce n’est à ramasser tous les canots pleins de « réfugiés » en Méditerrannée.
    A quoi sert l’Europe, du moins sa version bruxelloise, si ce n’est à nous taper sur les doigts dès que l’on essaie d’appliquer une réglementation un peu restrictive par rapport à l’immigration.
    Peut-on encore envisager sérieusement une immigration de travail, même limitée à certains métiers avec des quotas, dans un pays qui compte 5,5 millions de chômeurs ?
    On supprime l’AME, mais on instaure une dispende de paiement
    Il faudrait 600 heures de cours de Français et non plus 300 pour être intégré et 60 heures sur les valeurs de la république ; c’est se moquer du monde

    Oui, l’immigration zéro ou du moins réduire drastiquement l’immigration indésirable, cest possible

    Vous supprimez simplement
    – toutes les prestations sociales offertes à qui veut bien s’installer chez nous.
    – toute possibilité de regroupement familial (même Fillon propose de dénoncer la convention européenne)
    – toute délivrance de visa de tourisme pour les ressortissants de certains pays
    – l’acquisition quasi automatique de la nationalité française, ce qui mettra fin à l’immigration familiale (mariage d’un Français issu de l’immigration avec un ressortissant du pays d’origine)
    – toutes les facilités offertes aux « sans papiers », qu’on voit même manifester ouvertement pour leurs « droits » (on croît rêver) (et vous condammnez TRES lourdement leurs employeurs – hors sujet, mais ça ferait du boulot pour les inspecteurs de l’URSSaf et ça leur éviterait d’aller emm.. les commerçants qui se font aider ponctuellement par maman ou les entreprises qui offrent un cadeau à un employé pour la remise de la médaille du travail)
    Et vous le faites savoir
    « Si vous venez chez nous sans être invités, vous n’aurez RIEN, si ce n’est un retour au pays ».

    J’ajoute le rétablissement de la double peine, avec simple peine pour les délits passibles de moins de 2 ou 3 ans de prisons : expulsion immédiate vers le pays d’origine des délinquants étrangers (au besoin, avec la famille)

    Je suis entièrement d’accord avec Freddie 12 mars 2015 à 11:35., qui rejoint l’analyse de Christophe Guilluy dans son livre « La France périphérique »
    Par ailleurs, le même problème d’intégration et de compatibilité va se poser en Allemagne avec ses Turcs et en Italie, malgré les couinements hystériques de Cécile Kyenge (comme il se pose partout dans le monde entre autochtones et immigrés de culture très différentes, cf. les « incidents en Kabylie entre locaux et immigrés chinois rapportés par Guilluy)

  11. michel43 dit :

    maxime que cela plaise ou NON..c -la VERITE je peux vous donner TOUT les RENSEIGNEMENTS; et vous DEVREZ ME FAIRE DES EXCUSES. ;cars vous osez mettre ma paroles en doute. Alors nous avons été OBLIGER DE L . INCINERER se qui n – était pas PREVU . je suis a votre dispositions; pour FOURNIR TOUT LES RENSEIGNEMENT. Sur ce CAS UNIQUE dois je vous prendre pour………..puisque cela est la VERITE

  12. michel43 dit :

    Mesurettes;;OUI DEUX décès en deux mois ET LE PIRE est arriver a Boulogne ,enterrement a 11 H et la veille a 16 H tel ; impossible de rentrer le cercueil.. trop long; pourtant , il y avait quatre places BREF…la encore Maxime, nous avons du; prendre une décisions , que la sienne dans l , intérêt de la famille ; de toute façons ; je devrais relire ……Acte de contrition : pour MOI ?

    • Michel43 « impossible de rentrer le cercueil… trop long, pourtant il y avait quatre places » C’est ça votre excuse? Vous pouviez pas trouver plus débile comme excuse? Non mais oh, vous me prenez pour quoi??? Maxime

    • michel43 dit :

      Alors..Maxime; allez vous avoir le courage de me présenter, VOS EXCUSES ? cars forcément , c – est Malheureusement QUE LA VÉRITÉ…. preuve a L..appuis bien sur

    • michel43, arrêtez!!!!!!!! Arrêtez!!!!!!!!

    • michel43 dit :

      POURQUOI ? Arrêter vous avez douter de ma parole.. pourtant, PREUVE A L..APPUIS; c – est se qui nous est arriver; au cimetière de Boulogne Billancourt IMPOSSIBLE de mettre le cercueil ? il a fallu le faire incinérer a CLAMART.. vous devriez ME DIRE. Excuser MOI..Michel; je pensais que c – était FAUX. Cars c -est INPENSABLE. .Tout les gens sur votre blogue , vous JUGERONT… Vous aviez TORT de mettre ma parole en doute. on se renseigne avant de faire le Mariolle et de dire, que c -était FAUX.. OUI..J Arrête ..ce fait , prouve que vous n ..êtes pas crédible et il n..Y pas de HONTE a faire des excuses, lorsque l – on a TORT

    • Alors, je vous présente mes excuses Michel 43, je vous crois mais je plaisantais bien sûr, il ne faut pas le prendre ainsi.
      MT

    • michel43 dit :

      MERCI MAXIME

  13. simple citoyen dit :

    Bonsoir Maxime,
    Ne me tenez pas rigueur de ne pas commenter directement votre texte. Le temps me manque.
    Je voulais attirer votre attention sur cette affaire dont personne ne parle et me semble indirectement liée à plusieurs de vos billets récents dont celui-ci.
    Très amicalement
    http://www.atlantico.fr/decryptage/etrange-blackout-saccage-tribunal-administratif-toulouse-gilles-gaetner-2036739.html

  14. francoiscarmignola dit :

    Et oui. C’est une question sérieuse, qui doit être traité sérieusement, hors du déni et des malédictions de tous ordres. Vous êtes l’un des porteurs de la bonne attitude sur ce sujet: celle qui cherche à résoudre les problèmes, plutôt qu’à souhaiter qu’ils ne s’aggravent.

    Sur France Culture ce matin, dans sa chronique sur la montée du FN, Brice Couturier ne prononça pas le mot « immigration ». Etonnant non ?

  15. espritlibre dit :

    Je n’ai pas eu le temps de lire les propositions de Fillon, qu’il avait par ailleurs exposées sur BFM TV il y a quelques mois. Je crois me souvenir que la journaliste qui l’interrogeait (A. de Malherbe peut-être) lui avait opposé votre analyse sur l’impossibilité de réformer quoi que ce soit sur un sujet aussi sensible et que vous maîtrisez, analyse qui reposait sur votre expérience, votre vécu, à l’Elysée. Confirmez-vous? La question est donc : comment faire demain ce qu’il n’était pas possible de faire hier, compte-tenu des contraintes notamment européennes et de la perte de souveraineté qui en découle?

  16. François dit :

    Bonsoir Maxime,

    Soyons un tantinet sérieux : qui peut croire un seul instant que l’Europe puisse être, de près ou de loin, le début de la solution d’un problème ? L’Europe, c’est comme l’ONU, un truc, un « machin » (pour reprendre une expression bien connue), incapable de se réformer.

    L’immigration touche à la nation, vous savez cette chose indéfinissable (quoique) qui se rappelle à notre bon souvenir dès qu’on la martyrise. Nos hommes politiques, dont M. Fillon, par lâcheté, par opportunisme politicien, l’avaient enterrée un peu vite au profit d’intérêts, de coteries, voire de prébendes. Mais la nation est un organisme vivant, et qui, comme tel, se défend lorsqu’il est attaqué : il produit des anticorps. Nos politiques découvrent, certes d’une façon empirique, mais esbaudis, qu’il existe un seuil de tolérance et que nous l’avons dépassé. Que faire alors ? Vite, appelons l’Europe à la rescousse !

    Et peu leur importe que les Français aient rejetés à diverses occasions cette utopie, ce fédéralisme dont viscéralement ils ne veulent pas ! Même pas grave ! Tu veux une solution au problème de l’immigration : fais confiance à l’Europe ! nous disent-ils. J’aime beaucoup plaisanter, mais, là, on touche aux tréfonds de ce qu’est la France, de racines dont on ne mesure pas jusqu’où elles s’enfoncent dans la terre de nos ancêtres.

    J’ai quelques idées en soute pour M. Fillon. Supprimons notre police et remplaçons la par une police européenne, supprimons notre armée et remplaçons la par une armée européenne. Instinctivement, vous sentez bien qu’il y a un hic. Alors pourquoi croire un instant qu’une politique migratoire européenne serait la panacée ?

    Bref, ce sont d’incorrigibles c… Le malheur pour eux, c’est que les Français le savent et ils le diront (c’est la forme d’expression qui me fait peur, pas ce qu’ils ont à nous dire…)

  17. Freddie dit :

    Le problème c’est qu’on cherche toujours à s’occuper de l’immigration (un peu, beaucoup, énormément, pas du tout…) mais pas de la population d’accueil. Supporte-t-elle l’égorgement hallal, le voile, etc. Que va-t-elle faire pour contrer les effets de la « politique de peuplement » qui lui rendra la vie encore un peu plus impossible (quitter la France ?). La population d’accueil existe, et elle a des réactions. Faire coexister des populations incompatibles créant l’enfer, les politiques comptent-ils revenir à une population plus homogène en supprimant la population d’accueil ? Attendre le décès des nombreux baby-boomers, encourager les cursus internationaux dans les grandes écoles, etc. Quelles seront les conséquences de la quasi-disparition de la population d’accueil ? Les politiques seront-ils enfin tranquilles avec des programmes plus faciles à élaborer face à une population renouvelées mais plus homogènes, ou feront-ils face à des émeutes car les payeurs d’impôts seront partis ?

  18. michel43 dit :

    QUI peu croire ce FILLON et ses propositions; MOLLES au point ou Nous en Somme , se sont des Mesures Radical, qu’ – il nous faut… la Majorité sont écrite dans le programme de la DROITE NATIONAL cars nous somme RUINER.. et ENVAHIE de la misère du Monde Entiers Apres avoir LU.. il ne dit RIEN sur le droit du SOL ? sur la Double Nationalité supprimer TOUT le social; pour ceux qui n -ON JAMAIS cotiser , LA CMU RSA AME plus du Milliard. il faut expulser IMMEDIATEMENT; OU EN 24 H cars , on fait un enfants et HOP..INEXPULSABLE et la priorité du TRAVAIL..pour les NATIONAUX. Comme en ESPAGNE 5 ANS a Manquer de COURAGE et a AVALER des couleuvres. NON Maxime ; se sont des Meurettes qui ne changeront absolument RIEN..AU point ou nous en SOMME.. il faut frapper fort et ne faire AUCUN SENTIMENTS demander a ce FILLON. se qu’ – il a fait pour les 9 millions de retraiter a 850 EUROS et les 8.5 millions de gens qui vont chez COLUCHE jamais;;JE VOTERAIS POUR UN fourbe qui a des traites AMIS qui préfère les gens de L..UNION DE LA GAUCHE a la DROITE NATIONAL pas grave tout cela; les URNES déciderons de notre AVENIR

    • Michel43, vous vous relachez de plus en plus. C’est quoi des Meurettes? Une nouvelle espèce animale? Un truc bon à manger? Une entité géographique? Reprenez vous enfin!
      Maxime

  19. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    J’ai lu avec attention les propositions de F.Fillon.
    Ses propositions sont, certes, modérées mais elles restent incomplètes et il n’explique pas comment il finance les mesures proposées.
    – Qui financerait le corps Européen de garde-frontières et quel comportement devraient avoir les pays qui voient accoster chaque jour des vieux rafiots remplis de centaines d’immigrés venant d’Afrique ?
    – Comment seraient financés les locaux dédiés aux étrangers en situation irrégulières ? A ce sujet je propose que le gouvernement arrête d’engraisser voire de gaver les « marchands de sommeil » qui continuent de croitre et qui s’enrichissent sur notre dos et que l’on construise avec cet argent des locaux pour les immigrés en situation régulière.
    – Comment imaginer que les immigrés qui résident régulièrement en France depuis moins de 2 ans puissent se passer des prestations sociales alors que la plupart ne disposent pas de revenus ou de revenus très faibles ?
    – Comment F. Fillon règle le problème des immigrés malades (hors maladies contagieuses ou urgences sanitaires) ? On leur fournit gratuitement des boîtes de paracétamol ?
    Bref si les propositions de F. Fillon semblent plus acceptables que celles de MLP ou de notre club de bisounours, elles demeurent à affiner et à compléter pour les rendre d’une part plus réalistes et surtout acceptables par les Français qui commencent à en avoir ras le bol de cette immigration mal contrôlée et très mal intégrée.
    C’est, à mon avis, l’un des sujets majeurs qui permet, faute de propositions complètes, concrètes, et réalistes en matière de mise en œuvre de faire monter les votes pour le FN.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s