La belle comédie

imagesInvité du Grand Rendez-vous I-télé/Europe 1/Le Monde, le premier ministre a confié « avoir peur que la France se fracasse contre le FN ». Et d’ajouter : « Un FN à 30% c’est d’une extrême gravité. Mon angoisse, c’est un FN à 30% au premier tour, parce que son programme est un désastre pour le pays ». Il a réaffirmé que le FN pouvait gagner l’élection présidentielle dès 2017. « Je revendique la stigmatisation de Marine Le Pen, le FN n’apporte aucune solution », a insisté le premier ministre. « J’en appelle à tous ceux qui sont sortis dans la rue le 11 janvier, je leur dis « allez voter! ». 

Qu’il me soit permis d’émettre un doute sur la sincérite de ces propos, sur la « peur » et sur « l’angoisse » de M. Valls. Il sait que le FN, isolé, insupportable à 70% ou 80% des Français, selon toutes les enquêtes sans exception, n’a strictement aucune chance de gagner la présidentielle en 2017. Il sait aussi qu’en appeler à « stigmatiser » une personnalité, revient à la victimiser et ne peut évidemment que lui profiter. Il sait –  c’est le B-A-BA de toute vie politique et médiatique –   que le matraquage permanent, obsessionnel concernant ce parti, du matin au soir, auquel il contribue, exerce un puissant effet de promotion en sa faveur.

Ces déclarations ont un seul objectif, évident: faire monter encore le FN. Pourquoi? La raison est simple: plus on parle du « danger FN », avec toutes les images que cela véhicule, et moins il est question du désastre de la non-politique actuelle, du chômage à 5,5 millions, de la  fragmentation de la société, du communautarisme, de la violence, du déclin industriel, de cette infernale exclusion d’une grande partie des jeunes, de ce marécage infect dans lequel se débat notre pauvre pays. Et puis toujours cette stratégie qui mobilise le camp socialiste aujourd’hui: achever de faire disparaître l’opposition modérée, obtenir un second tour de la présidentielle Hollande/le Pen avec la certitude de l’emporter quoi qu’il arrive. En lisant de telles déclarations, reflet fidèle de la déliquescence de la société politique française, je me dis que l’alternance devient désormais un enjeu de survie pour la France.

Maxime  TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

51 commentaires pour La belle comédie

  1. Ping : En résumé (3) |

  2. francoiscarmignola dit :

    @L’amiral
    La voix qui s’élève est celle de Valls, l’un des responsables direct de ce que, s’il dit vrai, va arriver, et aussi donc cela même, selon vous.
    Le problème avec les prévisions apeurées, c’est qu’elle démontrent surtout l’état mental de ceux qui les profèrent et vous en faites partie: confusion, égarement, panique, déconcertation, libération sphinctérienne, vomissures, vertiges. Bref tout ce qui justifie quand on est en poste, la démission immédiate pour raisons de santé, quand on ne l’est pas le droit de se taire, droit de l’homme s’il en est.

  3. georges dit :

    Les élections approchent , l’épidémie de « Lepénite » saisonnière est de retour .Un prompt rétablissement m’sieux dam car y a encore du pain sur la planche et ça c’est tout de même pas le boulot de Marine …

  4. L'Amiral dit :

    Cher Maxime,

    Je suis désolé de vous contredire mais je suis désormais persuadé que MLP est en mesure de gagner en 2017 avec une probabilité chaque jour un peu plus forte. L’histoire ne repasse jamais les plats et l’élection triomphale de 2002 ne se reproduira pas. Pourtant c’est le rêve de tous les candidats qui sont persuadés que s’ils arrivent au deuxième tour, c’est gagné. Ils me font penser à ces fous qui roulent l’un vers l’autre sur une route étroite en faisant le pari que c’est celui d’en face qui craquera le premier et sortira de la route. On connaît le résultat: rien que des morts…..
    Et la France dans cette histoire, tout le monde s’en moque. Quand on aura élu MLP on s’apercevra, hélas trop tard, que c’était une énorme bêtise et les historiens se demanderont comment un peuple intelligent a pu être aussi aveuglé qu’il est allé à la catastrophe majeure……D’autres sont passés par là et ces questions sont toujours d’actualité mais nous n’avons pas de mémoire historique. Les drames continueront donc de survenir et les innocents de souffrir injustement.
    Il nous reste deux ans (c’est peu) pour qu’une voix s’élève et nous fasse prendre conscience de la catastrophe qui se profile…….

  5. Mich dit :

    Pas de souci, je suis honoré de savoir que je fais parti des plus anciens contributeurs de ce blog! ; )

  6. michel43 dit :

    Forcément que le FN..a sa chance a la présidentielle ? VALLS a tout les renseignement ; pars sa police, les RG..sont toujours en place.. Apres la fessée que va recevoir L..UNION DE LA GAUCHE et certainement, la DROITE qui a fait élire HOLLANDE. et OUI..N -en déplaise a ceux qui n – on pas le courage de le dire, RIEN, désormais, ne pourra se faire sans le Front National..L..UMP est en déroute, les adhérents entre 1nts et sympathisants, a 50% vote pour le FN.. cars EUX sont de DROITE et on horreur de L..UNION de la GAUCHE..Que se sois les Droites; ou les Gauches, le FN.. na aucunement, besoin d o »eux pour grimper dans les URNES et dans les sondages.. QUE propose le SARKO. .supprimer l. .AME ISF retour des Frontières l.. immigrations revoir la CMU les aides , du Social; le communautarisme. Et le pouvoir de BRUXELLES et le RESTE..on trouve t – on cela? comme beaucoup n – on du surement pas lire,le programme de la Blonde, dans son programme ,Manifestations contre le RSI..ou était la DROITE ? chez les Paysans ,Que propose la Droite? sur la Double Nationalité et le Droit du SANG ? que propose la Droite? RIEN.a part la GUERRE INTERNE qui fait fuir les électeurs vers le FN. François de Closets va dans MON SENS..Tout est possible, cars il reste encore DEUX ANS et on coule TOUJOURS et le pire sera le chômages :entre 11et 12% et l’invasion du monde entiers continue en SILENCE..OUI..comme en Espagne, priorité pour le travail, aux Nationaux ; couper les aides a tout les étrangers en situations irrégulières et toutes les autres prestations ,telle la CMU ET AME plus du Milliards ,les 9 millions des retraiter FRANCAIS A 850 euros après avoir travailler et cotiser se sentent discriminer vis a vis de c -est gens et vote pour ce FN..INCAPABLE de proposer, un programme REVOLUSIONNAIRE , qui colle a la REALITE en 2017 notre DROITE va droit dans le MUR. le peuple VEUT UN TSUNAMI ,pas du KARSCHER et ses mesurettes

  7. francoiscarmignola dit :

    Pour en rajouter une couche au sujet du pauvre petit premier ministre que nous subissons, hélas.

    D’abord il se fait traiter de crétin par un philosophe de gauche qui applique la définition du mot.
    http://www.lepoint.fr/politique/onfray-sur-valls-dans-le-dictionnaire-ca-s-appelle-un-cretin-09-03-2015-1911303_20.php

    Ensuite il se fait décrire par celui qu’il décrit à tort (le premier ministre de la France, tel le roquet outre pyrénéen, est mal renseigné)
    http://www.lepoint.fr/politique/alain-de-benoist-je-me-sens-plus-a-gauche-que-manuel-valls-09-03-2015-1911382_20.php?google_editors_picks=true
    En gros le philosophe de droite qu’il décrit comme « fondateur du FN » ne l’est pas. C’était une manière de parler (apartheiiiiid! apartheiiiid!).

    Passons sur le tiers payant, stupide, ruineux et débile; sur les misérables propositions de repeuplement, radines, inopportunes et sans effets; et surtout sur sa peur. Car il est peureux le pauvre crétin: il tremble pour le pays qu’il ne peut plus servir qu’en démissionnant. Il en aura l’occasion bientôt, son sens de l’honneur ne lui fera pas défaut, soyez en sur.

    Pour se détendre, l’interview de Fillon, encore sous le plaisir qu’il éprouvait quand les députés de la majorité se levaient à son arrivée. Une autre époque, celle où les premiers ministres étaient respectés, sans doute pour des raisons que la raison ignore et que l’histoire jugera.

  8. Anonyme dit :

    Maxime, comme vous le dites ci-bien, le FN n’est pas le parti du peuple, c’est vrai.
    Par contre ceux-qui se tournent vers le FN aujourd’hui voteront pour se parti en espérant des changements de cap. Ils voteront pour lui parce qu’ils ne voient plus aucun espoir de changement dans les autres partis et parce qu’ils enont marre qu’on les prennent pour ces cons !
    Ceux-qui votent pour « Debout La France » ou « Nous Citoyens » sont des douxrêveurs (je serais le premier à votre pour Nous Citoyens), mais ses partis n’ont aucun avenir en France. La France n’est-pas la Suisse, où le peuple participe et s’implique dans la vie du quartier, de la commune, de la ville, ou du pays. La France n’est pas, non-plus, un pays anglophone ou hispanique.ou un gros pourcentage d’individus se sentent concernés et sont prêts à mettre la main à la pâte. Ces partis ne seront jamais que de petits mouvement très minoritaires.

    Alors… que reste-t’il, à part le FN !?
    Manifester son désaccord par un vote blanc… qui ne sert strictement à rien ?!?!?!
    Avec le Fn on peut (peut-être) espérer certains changements ou inversions de tendances.
    Et si rien ne change, alors…………..

    • Anonyme, ceux qui votent pour le fn ne sont pas tous des extrémistes, bien sûr, mais ils se précipitent de la falaise comme un troupeau de moutons, et il faut le leur dire. Quant à Debout la France, son discours, si on prenait la peine de l’entendre, est infiniment plus intelligent, respectueux et réaliste que celui du fn, mais c’est pour cela qu’il est scandaleusement ignoré par le monde médiatique.
      MT

    • @Anonyme,
      Vous pensez que Nous Citoyens sont des doux rêveurs?
      Je pense qu’avec cette racaille des partis, il faut commencer quelque pars et ce partie me semble un bon pas vers une reconstruction du pays.

      Je pense aussi que cette France qui se veut que chaque individu soit absolument individualisé doit pouvoir se gouverner. Sans collectivité, collégialité, civilité, respect mutuel de chaque personne, vous avez un chaos généralisé. Et c’est bien ce qu’il existe en ce moment et va perdurer probablement pour créer une guerre civile, les acteurs n’étant pas encore bien définis.
      Cordialement,
      JdG

  9. Mich dit :

    @Maxime
    Je pense que vous avez confondu mon commentaire avec quelqu’un d’autre 🙂

  10. michel santo dit :

    En plaçant le FN au centre du combat électoral et politique Valls signe aussi la fin de l’hégémonie de la vieille gauche et de larges fractions du PS. Mon commentaire ici: http://contre-regard.com/en-placant-le-fn-au-centre-du-combat-electoral-manuel-valls-signe-la-fin-de-lhegemonie-politique-et-intellectuelle-du-ps-et-de-la-vieille-gauche/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s