La destruction de l’humanité

téléchargementL’Etat islamique, le Daech, vient de détruire au bulldozer les ruines de Nimrud, vestige de la civilisation de Mésopotamie, qui remonte à plusieurs siècles avant Jésus Christ (lien ci-dessous). Je ne suis pas du tout un spécialiste de l’antiquité, mais de lointains souvenirs de la classe de sixième me sont revenus, à cette nouvelle. La civilisation humaine est née, me semble-t-il, en Mésopotamie, environ 13 siècles avant notre ère. C’est sur ces terres, couvertes aujourd’hui par l’Irak, ou ce qu’il en reste, que tout est apparu : l’écriture, l’agriculture, la propriété, les cités, la vie sociale, la culture, la religion, bien avant les autres plus anciennes civilisations, égyptiennes, chinoises… D’un point de vue symbolique, détruire les ruines de Mésopotamie revient à éradiquer les racines mêmes de l’humanité. La politique de la table rase, ce n’est pas nouveau. Mère de tous les totalitarismes, elle a sévi sous la Terreur en 1793-94, lors de la révolution bolchevique, le national-socialisme (autodafés des livres et oeuvres d’art), la Chine de Mao et le Cambodge de Pol-Pot: tout détruire du passé dont se nourrit la personnalité des hommes pour construire un homme nouveau, éthéré, sans caractère et prêt à tout croire, se soumettre à n’importe quelle propagande. Avec Daesh, un seuil supplémentaires est atteint par la destruction des fondements mêmes de l’histoire de l’humanité. Mais je demeure personnellement abasourdi par l’indifférence, la passivité, la résignation  avec laquelle cette oeuvre maudite se déroule, comme si l’humanité, inconsciemment, avec ses six milliards d’habitants, l’immensité de ses richesses et de ses moyens, ses empires, ses gigantesques arsenaux militaires,  avait choisi la reddition face à une poignée de fanatiques déterminés à en saper les bases. Mais cette absence de réaction significative, face à un crime abominable contre le patrimoine commun de l’humanité, ne confine-t-elle pas à une sorte de complicité tacite? L’humanité sans passé, sans pensée, sans ancrage dans la culture et l’histoire, l’humanité sans l’homme, la fin de la civilisation, n’est-ce pas la marche normale du monde? Je n’en sais rien, je m’interroge…

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/03/06/31002-20150306ARTFIG00063-l-etat-islamique-veut-araser-le-paysage-de-toute-memoire.php

NB: Il s’agit ici de simples réflexions personnelles sans la moindre prétention philosophique ou historique.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour La destruction de l’humanité

  1. Ping : En résumé (3) |

  2. Olivier de baynast dit :

    « Tous les pays qui n’ont plus de légende , seront condamnés à mourir de froid  » . Patrice de La Tour du Pin , La Quête de joie (exclu de la Pléiade pour cause de christianisme affiché ) .

    • Olivier de Baynast, quelle magnifique citation, je la reprend: « Tous les pays qui n’ont plus de légende , seront condamnés à mourir de froid » . Patrice de La Tour du Pin , La Quête de joie (exclu de la Pléiade pour cause de christianisme affiché ) .
      MT

  3. Frederic_N dit :

    Maxime
    Je ne suis pas sûr que l’on puisse parler l’indifférence de l’Occident.
    Indifférence de la communauté musulmane oui, mais pas occidentale
    Que je sache la France est en guerre contre Daesh et a même dépêché son porte avion.
    Le problème est justement l’indifférence de ce qu’on appelle l’opinion publique arabo/musulmane dont on connait la réactivité et qui se serait déjà exprimée si elle était si opposée que cela à DAESH. Nous le savons au contraire, elle partira en vrille dès qu’un avion occidental égratignera un islamiste. Et tous les militaires vous diront – c’est ce que j’ai entendu en tout cas – qu’une intervention directe serait totalement contre productive
    Partant de là nous ne pouvons faire mieux que ce que nous faisons. Le véritable enjeu est politique : il est de faire pression sur les communautés arabo-musulmanes pour qu’elles se retournent contre les islamistes. Ce sera un très long combat

    • michel43 dit :

      je souris , a nos PORTES, il y a un FOU DE ALLAH.. et personne n – en parle; le sieur KADYROV un petit Staline , Bizarrement ESTROSI est muet, a NICE; et ailleurs, il y a la MAFIA tchétchène EN France ? SUR LE BLOG , les lamentations contre DAECH Mais a votre ce Malade a imposer la charia , détruit son pays avec l -aide de MOSCOU OUVREZ , les yeux, cars certains sont déjà chez nous et en EUROPE

  4. duval dit :

    C’est justement cette identification crapuleuse des jacobins auxquels nous devons d’être libre et des bolchéviques auxquels nous devons de ne pas être nazis, entre autre, qui paralyse les dits « occidentaux ».
    Depuis le 9 thermidor, les petits bourgeois ne cessent de répéter la scène de la mort de de Robespierre, puis le massacre des communards, et aujourd’hui vous y ajoutez la destruction des peuples soviétiques.
    Mais vous pensez qu’il suffit de prendre une pose ennuyée pour se donner de la profondeur et de la sagesse.

  5. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    Certes la destruction des vestiges des civilisations anciennes par les fous furieux de Daesch est condamnable et plus que méprisable.
    Ni les Etats Unis, ni l’Europe (géniteurs d’un certain nombre de conflits actuels) ne sont aujourd’hui en capacité humaine et financière de s’opposer à ces exactions. Eux qui sont incapables, malgré les moyens technologiques actuels, d’empêcher le massacre et l’exode des milliers de chrétiens d’orient, faits autrement plus graves et aux conséquences plus lourdes que la destruction de quelques œuvres qui finiront, probablement pour certaines, par être restaurées.
    Que fait l’UNESCO ? il dénonce il s’offusque…paroles, paroles…depuis 1945 !
    Que dire des grandes nations asiatiques aussi absentes du débat sur ces sujets qui pourtant devraient les concerner ?
    Quant à notre « capitaine de pédalo » et son équipage, laissons les à leur communiqué de presse et à leur coup de menton tout aussi inefficaces que vains comme à leur habitude.

  6. Freddie dit :

    Et en plus, pendant qu’Obama aimerait court-circuiter son congrès pour favoriser un Iran nucléaire (en ce moment, Obama réussit même à faire peur à l’Arabie Saoudite…), ici en France Claude Goasguen se plaint que le quai d’Orsay n’informe pas les députés, même ceux qui sont chargés de commission d’enquête sur le terrorisme, sur ce qui se passe en Syrie :
    http://claudegoasguen.fr/2015/02/26/que-cache-lattitude-du-gouvernement-francais-a-legard-de-la-syrie/
    En d’autres termes, c’est le fait du prince partout, et un prince, ou plutôt des princes des ténèbres. On est mal barrés, et pas qu’en Mésopotamie.
    Je ne sais pas pour vous, mais auparavant j’ai souvent râlé contre des gouvernements, mais en ce moment, j’ai carrément honte d’être française.Remarquez, si j’étais américaine et que j’avais voté Obama, je crois que je ne me sentirais pas très bien non plus. Dieu merci, je n’ai pas voté Hollande (maigre consolation).

  7. Freddie dit :

    Je suis d’accord avec les intervenants qui soulignent que nos propres dirigeants, sur un mode plus « soft » sont atteints de la même volonté de faire table rase. Souvenez-vous de Peillon et de son désir d’arracher les gosses à leurs déterminismes. Voyez l’enseignement de l’histoire. Et tous les gens avec qui j’ai discuté dans les innombrables manifpourtous étaient tous là parce qu’ils avaient l’impression qu’on voulait retirer aux enfants le droit de connaître leurs racines, et surtout le droit de faire valoir qu’en être privé, c’est un dol. Bien sûr, des gens sont nés sous X ou ont été privé de leurs origines et ont parfois bien réussi leur vie, mais jusqu’ici, tout le monde reconnaissait qu’ils avaient subi un handicap et avaient fait preuve de courage. La loi actuelle a décrété que l’absence d’histoire et de racines est un non-problème. Comment voulez-vous que des pays qui ne reconnaissent même plus l’importance, à défaut de toujours l’apprécier, d’au moins connaître sa lignée, pour se construire, puissent aller se battre pour défendre nos racines mésopotamiennes ? L’Occident ne veut même plus reconnaître l’importance des parents.

  8. francoiscarmignola dit :

    M. Tandonnet: vous proposiez un débat sur mes errements interprétatifs en Irak, et j’y suis tout à fait disposé.
    Au delà de la question des chrétiens d’orient, vous parlez ici des assyriens d’orient (ceux qui détruisirent le royaume d’Israël il y a 2500 ans, qui se trouve donc enfin vengé).
    Ce que nous voyons est un désordre dont les origines sont anciennes. On peut toujours attribuer des responsabilités au règne précédent. Et il y en eu plusieurs, fort différents.
    Le dernier en date, le plus récent, est le règne américain, dont le retrait (et non pas l’arrivée) créa le désordre actuel. Que doit faire l’occident selon vous ?

    • michel43 dit :

      RIEN occupons nous de la FRANCE et des FRANÇAIS.. cars un jours, cela peu péter chez NOUS et personne, nous tendra la MAINS

    • Marie-Chantal dit :

      Bravo ! mais notre président préfère tout ce qui n’est ni français enracinés, ni chrétiens ! pour lui les seuls arabes et musulmans ont sa faveur et de la valeur à ses yeux !!!!!

  9. Georges dit :

    Quelle stupide dépense d’energie ,ces ruines survivront a leurs démolisseurs et ceux ci rejoindront tôt ou tard les bâtisseurs qui ont érigés ces splendeurs ,l’expression bête a bouffer du foin prend ici tout son sens .

  10. René de Sévérac dit :

    L’Occident et plus particulièrement la Gauche française (qui se targue de progressiste) ne peut comprendre la nature des traditions (ici … et ailleurs); à ce titre ils sont comme les islamistes (de Mossoul … comme d’Afghanistan) qui du passé veulent faire « table rase ».
    Vous signalez que cette idée de « l’Homme Nouveau » date de la Révolution (en fait de 1993) !
    On sait tous les effets de cette re-création faite en Vendée !
    Mais des expériences plus modestes ont émaillé nos provinces.
    Une anecdote :
    je suis originaire du Sud-Aveyron composé, avant la Terreur, de trois districts :
    Sévérac-le-Château, Millau et Saint-Affrique respectivement rebaptisés
    Sévérac-la-Montagne, Millau et Montagne-sur-Sorgue.
    Je n’ai pas besoin de faire un dessin !

  11. michel43 dit :

    J..ADORE.SI..SI personne n – ose montrer du doigt; ceux pars qui;;le malheur arrive les ETATS UNIS ET LA FRANCE DE SARKOZY e, déstabilisant c -est deux pays, on ouvert la voie a c – est fanatiques; et les pleurnicheurs se lamentes, des vestiges de plusieurs milliers d -ANNÉES les centaines de milliers de MORT , les dizaines de milliers de blessés , la pauvreté, le chomage, ON S -EN FOUT;; cela craque en AFRIQUE.et ALORS QUOI ?. certains , vont encore RÂLER.. beaucoup de ses pays , on besoin d – un homme avec une pogne de FER.. et OUI.. la FRANCA – AFRIQUE; c – EST FINIE et le foutoir est bien LA ? et les destructions vont CONTINUER ;

  12. Les mahométans n’ont pas le monopole de la stupidité religieuse, le christianisme se défend très bien dans ce domaine :
    l’Édit de Théodose en 391 ordonnant, entre autres, la destruction des temples païens
    Et l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, cela vous interpelle, cher petit énarque ?

    • Marie-Chantal dit :

      Oui, l’Eglise a eu ses erreurs, de grosses erreurs, mais la révolution française aussi ……. sur les biens et encore davantage sur les hommes !!!!!

  13. Monsieur Tandonnet,

    Vous redécouvrez le fil à couper le beurre, ou l’eau tiède
    La destruction des œuvres d’art, ce grand classique, est bien connu depuis Savonarole et ses buchers des vanités.
    Vanité des vanités, dans la Bible comme dans l’Al-coran, son descendant.
    Et vous vous dites historien ?

    Shame on you !

  14. Marie-Chantal dit :

    Oui, c’est fou de retrouver au 21ème siècle les mêmes gestes et la même « méthodicité » qu’à la Révolution Française, à vouloir détruire, effacer le passé !!! essentiellement celui qui ne correspond pas à leur propre idéologie, à leur propre vision de ce que doit être la politique, la culture ou la religion ! Destruction et « Terreur », Bêtise et Ignorance de ces peuples, Ignominie et Folie de leurs chefs !!!! mais où et quand s’arrêteront-ils ?????
    Mais, me direz vous, notre Président, son 1er Ministre et leur chère Ministre de la Justice Garde des Sceaux, sont eux aussi dans le même « aveuglement », dans la même « force de persuasion » qui consiste à dire « vous, le peuple, êtes des abrutis, vous ne comprenez rien, vous ne savez pas ce qui est bon pour vous, donc fini la liberté de parole, fini de donner votre avis, vous obéissez …… sinon nous vous tapons dessus pour faire entrer dans vos pauvres crânes CE que NOUS avons décidé » …… c’est une méthode plus « subtile » certes …. , mais c’est une vision idéologique qu’on veut nous IMPOSER, c’est une religion laïque qu’il nous faut car paraît-il notre culture chrétienne ne favorise pas la LIBERTE …….. il est vrai qu’elle est moins permissive …… mais tellement plus généreuse !!!!!!!!!!!!!

  15. pierrehuet dit :

    La passivité, la résignation ou bien…la complicité. La catastrophe actuelle vient de la destruction de l’état irakien par nous occidentaux et de la volonté de nous occidentaux de détruire l’état syrien. Nous occidentaux…enfin, nos gouvernements et nos alliés les pétro-monarchies (aussi peu démocratiques que Saddam Hussein et Bachar El Assad) .

  16. Georges dit :

    Condamner Bardot .pratiquement à huis clos .semble plus important pour nos immenses donneurs de leçons .il faut ménager les chouchous du système mais descendre en flammes ceux qui ont le courage de dénoncer la stricte évidence .

  17. PhD dit :

    Bonjour
    Dans notre pays, le sort des Chrétiens (d’Orient ou d’ailleurs) n’intéresse pas la classe jacassante et surtout pas notre président et notre gouvernement, Un élément de preuve : François Hollande n’a jamais mentionné la religion des 21 Coptes égorgés, il a juste parlé de personnes ou d’Egyptiens.

    Si l’Occident se refuse à intervenir de façon réellement efficace pour éviter massacres et génocide, pourquoi interviendrait-il pour empêcher la destruction de quelques ruines qui n’intéressent qu’une poignée savants un peu allumés ? (c’est de l’ironie)

    D’autre part, je ne suis pas convaincu que l’Occident ait une quelconque légitimité pour guider le monde d’un point de vue moral.
    Nous sommes héritiers d’une civilisation qui a mis en avant certaines valeurs, mais d’autres peuples ont d’autres valeurs, portées par des civilisations millénaires et je ne me sens pas le droit d’aller leur imposer les miennes, comme je refuse que quiconque essaie de m’imposer les siennes dans mon pays.
    Je ne veux pas dire par là qu’il est illégitime d’intervenir quand des populations ou pays alliés nous appellent à l’aide, au contraire. Mais, pour en revenir à notre (pauvre) pays et à la bande de branquignols qui le gouverne depuis des années : intervenir certes, mais avec quoi ?

  18. koufra dit :

    Comparaison n’est pas raison … néanmoins, cela me fait penser aux nazis qui à la fin de la guerre réserver les train au transport des Juifs vers les camps plutôt que de les utiliser pour acheminer troupes et matériels aux endroits stratégiques militairement.

    Il est évident qu’on est plus dans le rationel, le raisonable… Le dogme prévaut sur la raison aussi bien que sur l’humain et l’humanité ou plutôt:

    On essaie de contraindre la réalité, la raison au dogme en essayant de changer l’être humain, l’humanité… qui a détruire tout ce qui dans l’humain ou l’humanité montrerait l’incohérence de l’incohérence….

    Par ailleurs, on se focalise sur l’état islamique en Syrie et en Irak mais…

    Ca craque partout en Afrique

    http://bernardlugan.blogspot.fr/2015/03/lafrique-reelle-n63-mars-2015.html

    Et en Afghanistan, nous battons en retraite… nul doute que cela aura un influence au pakistan.

    Enfin pour revenir au sujet initial, Boko Haram signifie ‘Livre interdit’… tout un programme.

    Amitiés

    Koufra

  19. Ivan dit :

    En voyant ceci quand par contraste on se trouve a Tokyo comme je m y trouve en ce moment, on ne peut que s etonner de l etendue des variations dans la capacite humaine a se comporter de maniere civilisee. Le pire peut-etre est que l indignation est plus generalisee devant ces destructions que devant le genocide des Chretiens d Orient. L Occident est definitivement devenu incapable de guider le monde d un point de vue moral. C est pourtant son destin manifeste. Quel gachis et quelle honte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s