Une bouteille à la mer

téléchargementCes derniers jours, j’ai reçu le message suivant sur ma messagerie privée, une sorte de bouteille à la mer…

Cher Maxime, cela fait bien longtemps que je n’ai pas correspondu avec vous. C’est en revenant du travail, dans le bus, très exactement en lisant votre « post » sur la fuite dans l’irréel, magnifiquement illustré, que j’ai pris conscience que je me détache, moi aussi. Cette grande lassitude qui ronge ne présage rien de bon pour nous tous. Je suis déjà fatigué à l’idée de devoir voter le mois prochain, et de me dire, pour la centième fois : voter pour la gauche, ce n’est pas possible. Voter pour l’UMP, ils se sont trop moqué de nous. Voter pour le FN, ce n’est pas possible. S’abstenir, ce n’est pas responsable. Alors un micro-parti ? Cela ne pèsera pas. Alors le vote blanc ? La déliquescence gagne, tout s’étiole, ou bien est-ce que je vieillis ?
Croyez en mon amitié envers et contre tout, fraternellement.

Ces paroles de désarroi, que je partage à 100%, sont révélatrices de ce que nous voyons et entendons partout, sans relâche, quotidiennement, dans tous les milieux, avec une intensité croissante. Lentement, les esprits se résignent à une reconduction du parti socialiste au pouvoir en 2017. La bêtise des dirigeants politiques fait peine à voir. Se focaliser sur la lutte anti-fn, comme ils le font tous en ce moment, est d’une crétinerie sans nom, une manière de se donner le « beau rôle » tout en assurant la promotion de ce parti, et surtout, d’esquiver les difficultés que personne n’a su résoudre, chômage, violence, communautarisme, et de refuser le vrai combat, le seul qui compte, contre la souffrance et l’angoisse des Français. Le cirque des images et des petites phrases distillées au « salon de l’agriculture » est d’un grotesque à faire pleurer. Notre pays a besoin d’une politique volontariste, courageuse, déterminée, pour relancer la croissance en réduisant les charges et en libérant les énergies, comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni qui créent des centaines de milliers d’emplois, de confiance, d’un renouveau de l’autorité et de l’ordre républicain.  Or que voit-on aujourd’hui sinon une explosion de délire égotique? Personnellement, je n’ai rien à faire des Machin, Truc, Chouette, qui se ridiculisent et ridiculisent notre pays en plein décrochage. La seule chose qui compte, c’est le bien commun, l’avenir de la France, qui ne peut pas quoi qu’il arrive s’incarner dans des êtres médiocres, d’une vanité maladive, sans envergure morale ni intellectuelle. Le Figaro d’avant-hier a publié la tribune ci-jointe où j’essaye d’expliquer que seul vaut le débat d’idées et que sans doute, s’il reste un soupçon d’espoir, se jouera-t-il davantage dans les élections législatives qui ne pourront pas esquiver les enjeux concrets, que dans les présidentielles qui s’annoncent dévoyées par la personnalisation de la vie publique. Article Figaro

Maxime TANDONNET

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Une bouteille à la mer

  1. francoiscarmignola dit :

    Nous sommes le 4 Mars, et je ne peux m’empêcher de commenter les réactions de Taubira et Valls à l’attaque FNPS dont je suis un fantassin.
    La très cultivée guyanaise a trop lu les poètes de ses iles: l’expression « déchet humain » était utilisée par les nazis(Dreck Mann) . Et bien c’est une marque supplémentaire de son manque de vraie culture et donc de son laxisme.
    Franchement, l’expression « tract ambulant du FN » était drôle, et surtout, à ce propos d’autant plus, vraie. Que tout l’exécutif consacre sa journée à colmater les brèches dues à notre offensive me réjouit grandement.
    Et puis, l’éruptif ibérique, le pétochard indigné qui péta les plombs à l’assemblée aujourd’hui même, l’index pointé pour défendre sa chérie de la jungle, et bien il fut lamentable, merci à lui de confirmer tous mes jugements, et de justifier toutes mes insultes.

  2. Anonyme dit :

    Pourquoi ne voulez-vous pas parler du mouvement Nous Citoyens en clair ???

    • Anonyme, je ne connais pas ce mouvement « nous citoyens », ses idées, ses projets, je sais qu’il y a plusieurs milliers de partis politiques dans le pays, plus que de fromages… MT

  3. espritlibre dit :

    Comme françoiscarmignola fait remarquer que j’ai « dû rire en lisant Le Monde » je me suis précipité sur gogole, d’abord parce que les occasions de se marrer ne sont pas nombreuses, ensuite parce que je saute sur tout argument un peu sérieux, quand je parcours d’un derrière distrait moqueries, injures, petites blagues et langue de bois. Je ne sais pas à quoi mon donneur de leçons faisait référence (prière de mettre le lien de l’article, que je puisse rire à nouveau…), mais voici ce que j’ai trouvé: « Contrairement à ce que laisse entendre la reprise de la formule « FNPS » par Nicolas Sarkozy dans Le Figaro du 2 mars, la porosité entre électeurs du FN et électeurs de la droite traditionnelle est de plus en plus marquée. »(http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/03/03/le-fn-acteur-incontournable-des-departementales_4585762_823448.html).
    Cela m’a mis effectivement de bonne humeur, même si comme chacun, je savais déjà que le ni-ni était populaire rue de Vaugirard uniquement. Ne soyons pas cruel, ne parlons pas de la ligne NKM-Juppé…
    En ce qui concerne 2012 le report des voix du FN sur NS se situerait aux alentours de 51% (14% sur FH). Tout ce qui manque s’appelle le ni-ni et correspond à la courageuse position des cadres de l’UMP. Pas de quoi se plaindre donc…, juste se marrer puisque j’y suis invité.
    Blaguer sur le FNPS quand les responsables de l’UMP appellent clairement ou en douce à voter PS au deuxième tour d’une élection pour faire battre le FN, on dirait du Bedos, père et fils réunis.
    Pour le reste, je l’ai écrit, pas de temps à perdre avec ces combats de mots creux, et de formules auxquelles plus personne ne croit. Cette campagne électorale entièrement consacrée par les responsables de l’UMP et du PS à démolir le FN ne me dit rien qui vaille, pour eux devrais-je préciser. Ils ont choisi de faire du FN le pivot des élections à venir, cela doit faire bien plaisir à la Marine…
    Un dernier mot pour Jacques de Guise dont je comprends la position et que je salue aussi cordialement qu’il est courtois : moi aussi, j’ai pensé à « la solution par le chaos » mais je ne puis m’y résoudre en pensant à nos enfants et à notre pays, d’autant que la mort qui nous est proposée n’est même pas douce. Que voulez-vous, sur ce blog comme ailleurs, 2+2 ne font toujours pas 5, pas question donc de courber l’échine.

    • michel43 dit :

      PAS question d -interdire la fessée ..UMP..PS vont s-en prendre une belle .surtout le chef de L..UNION DE LA GAUCHE , et les traites de L..UMP; on ne peu RIEN..lorsque le CHEF , ose nommer des traites de droite qui préféré les socialistes et ses alliées Claque, plus Fessée et se n – est que le DÉBUT contre les adhérents et sympathisants, qui souhaite un simple accord avec le FN..la droite ,la plus bête du Monde et ses traites, ne reviendrons jamais au pouvoir; SAUF..si il y a UN FRONT DES DROITES REPUBLICAINES

    • michel 43, encore un « front »? Y en a marre des fronts!
      MT

  4. francoiscarmignola dit :

    Et pour en rajouter une couche mais en deux passages, hélas, pour une journée (le 3 Mars) qui fut réjouissante et décevante.
    Réjouissante pour l’affirmation unanime, et c’est le discours de campagne des départementales, que PS et FN font cause commune. FNPS dit l’UMP à raison. La description de Taubira comme « tract du FN ambulant » est une formule particulièrement heureuse, et particulièrement vraie.

    L’incroyable déliquescence du honteux conglomérat de crétinisme ranci qu’on appelle « la gauche » laisse la vieille France ouvrière du nord à « ça »pour mieux garder ses bobos, ses profs et ses employés territoriaux (plus pour longtemps) dans la haine du racisme.

    C’est là que Sarkozy se fourvoie, (il ne pouvait s’empêcher de ne pas comprendre quelque chose). En discutant de je ne sais quoi avec le CFCM. Profitant de la charge heureuse du FNPS contre les frères musulmans, il veut récupérer les mosquées et va (avec NKM) ressusciter sa création, qui avait voté à 90% contre lui. Quel andouille: la seule voie est une laïcité dure, anti religieuse (et non pas anti famille ou pro homosexuelle comme le FNPS) et strictement nationaliste; évidemment.
    Plus que jamais, il ne faut que ce perdant se présente, il a la poisse.

    • michel43 dit :

      Rétablissons la vérité: L. UMP est bien le SEUL partis a avoir favoriser HOLLANDE, candidat de L ..UNION DE LA GAUCHE a accéder a l..ELYSÉE… d..ou L..UMP-PS puisque toute la gauche est MINORITAIRE en voix la droite la plus bête du MONDE. préfère L..UNION DE LA GAUCHE , a un simple ACCORD avec l..autre DROITE NATIONAL ? et M .JUPPE NKM BAYROU LAGARDE? et AUTRES , préfère les SOCIALISTES avec forcément les Communistes, qui on du sang sur les mains et les EXTRÊMES GAUCHES..des tendres surement et la clique a Mélenchon on peu dire MERCI aux traites de DROITE de DROITE , pourtant désavouer pars la MAJORITÉ des Adhérents et Sympathisants D – .OU UMP ET UNION DE TOUTE LA GAUCHE, mains dans la MAINS les gens de droite voulait un simple accord avec l..AUTRE droite ; pas grave, puisque désormais, elle est INCONTOURNABLE et le sois disant front républicains échoue PARTOUT ,et les élections a venir, vont le DÉMONTRER ? pour certains , nier la vérité ,que l .on constate dans les URNES et la guerre a L..UMP..PS prête a sourire

  5. francoiscarmignola dit :

    @espritlibre
    Vous avez du bien rire en lisant le monde aujourd’hui: ma thèse fut démontée cruellement par les experts du monde et du cevipof. Inféodés au président, acharnés à détruire Fillon, tous les jours à leur bureau de l’Elysée, ils travaillent.

    Un chiffre:54% des électeurs du FN votèrent UMP. La moitié donc firent élire Hollande. C’est précisément ce que je voulais dire. FNPS.

    L’accusation fait très mal en fait, Mandon (Secrétaire d’Etat à la simplification, depuis peu à temps plein dans le commentaire médiatique car son travail fut simplifiée aussi) s’emploie à colmater la brèche.

    Marine LePen croyant séduire, se prépare à affronter la claque qu’elle va administrer à son partenaire PS: des centaines de face à face avec l’UMP, qui pourrait bien, donc, (je rêve éveillé,mais si c’est le cas, champagne) se traduire par une sanglante défaite, du FNPS…

  6. francoiscarmignola dit :

    @espritlibre Et bien les choses sont claires, et c’est tout à votre honneur d’assumer une volonté particulière de peser sur les élections. Et merci pour le message d’espoir, qui change un peu l’ambiance.
    Vous voulez donc investir dans les valeurs, le scoutisme, la virilité des pères, le mariage paritaire, bref le comportement et la force d’âme. Pas beaucoup d’économie ni de géo politique là dedans, même si bien sur cela doit vous intéresser un peu.
    Comme on peut penser que le vote en faveur d’un parti ait un rapport avec les thèses qu’il soutient et bien sur, on en parle assez ici, avec les comportements humains de leurs dirigeants, allons y voir pour votre tactique.

    D’abord les politiques, économie et Europe: le FN propose dirigisme et isolationnisme. Même si ce n’est pas clair, et puis on l’a vu avec les socialistes en général en France et en Grèce, on se donne le droit ne pas faire tout à fait ce qu’on a promis, pour cause de réalisme. Bref, pas d’inquiétude, les discours radicaux n’ont vocation qu’à ne pas être appliqués, ils ne sont là que comme préliminaires. Qui se ressemble s’assemble: FNPS

    Ensuite la politique: je ne vous referais pas l’exposé de l’évidence de l’alliance objective, elle est aveuglante. Imaginez les stratèges FN en 2012, passionnés par le sort de leur Pays: est il de leur intérêt que le PS passe ou non ? Oui, évidemment et ils firent voter pour lui. Avec sans doute la volonté, tout comme Hollande, tout comme Tsipras, de renégocier. Qui se soutient, s’assemble: FNPS. Merci au passage pour ces deux ans, ce fut un plaisir.

    Finissons par les valeurs, c’est peut être important pour vous. Le FN les représente magnifiquement: un vieux père plaisantin (mais cela je ne lui reproche pas) tortionnaire à ses heures, mais surtout , et cela a toujours été un paradoxe très plaisant, libertin dansant et joyeux, multi divorcé, escroc à l’assurance décès, imposant sa famille tel le chef Africain (il y a d’autres expressions pour cela). Famille recomposée par ailleurs, parfaitement libertaire, à la hauteur de l’époque soixante huitarde avec laquelle on veut rompre, parait-il. Multi divorcée aussi, l’héritière s’affiche en public avec son concubin, par ailleurs doté hélas d’un petit cerveau, ses déclarations le prouvent.

    En parlant des libertaires, l’entrisme récent de militants homosexuels clairement en faveur de l’évolution de la société par le mariage non paritaire démontre sous les éclats de rire la modernisation de la vieille extrême droite. Un sommet, l’accusation d’ivrognerie portée par le chouchou de la fifille à l’encontre du vieux chef, une manière d’imposer aux masses le respect de l’autorité paternelle, sans doute.

    Bref, nous avons là hélas la preuve par l’exemple du cynisme, de l’arrivisme, de la médiocrité, au nom d’idéaux qu’on piétine. Ca ne vous rappelle rien ? La gauche décérébrée, dans toute sa splendeur et son inutilité: qui se ressemble s’assemble. FNPS.

    Voici donc ce que je pense de vos choix. J’ai bien noté que vous allez voter au premier tour sans l’once d’un regret pour ce qui à votre avis doit sauver le pays. Et bien vous avez tort.
    Et Sarkozy a raison pour une fois: FNPS.

    • michel43 dit :

      MON grand -père officier de la cavalerie de SAUMUR était PÉTAINISTE ; et Mon père devrait être RESPONSABLE ,peu être? vous avez UN TRAINS de RETARD..des FILS de Ministres Gaullistes ,sont passer a GAUCHE.. et ALORS Marine LE PEN est en RIEN responsable de son PÈRE.. CHIRAC a TRAHIE GISCARD.en faisant voter le RPR contre LUI..somme nous Responsable de cette Trahissons ? ensuite NOUS le priver, nous somme pour sa Politique économique, comme les petits Agriculteurs , QUI a fait élire le CHEF de l -UNION DE LA GAUCHE ? SARKOZY et la droite la plus bête du MONDE..Jamais Hollande , ne serait LA ? si il avait oser passer, un simple accord avec Mme LE PEN..JAMAIS la gauche a favoriser le FN..Voyez a HENNIN le front républicains ; ÉCHEC..Voyez dans le DOUBS toute la clique contre la Droite National , et 900 voix de différence , échec de L..UNP PS PC UDI VERTS FRONT DE GAUCHE 50% des adhérents et sympathisants SONT POUR une alliance avec EUX..et OUI..n – en déplaise a ceux qui sont borner..Désormais , ce partis est INCONTOURNABLE.. et vu le spectacle lamentable de MA DROITE; beaucoup, dégoutter vont voter pour ce FN.. petit rappelle : TOUBON PRES DU MILLIONS DE COMPAGNONS SARKO un peu plus de 200.000 et beaucoup n – on pas renouveler; CHERCHER L ..ERREUR ? et attendez vous a une autre victoire sous peu ; Pour contrer son concurrent, il faut innover ,dans les propositions Que fait SARKO.il pique dans son PROGRAMME, écouter son discours de NICE et TOULON vive L..UMP – FN les traites de notre DROITE qui préféré les SOCIALISTES et les UDI et BAYROU..JUPPE NKM ,ne vont pas apprécier.. Mais contre la VÉRITÉ .on y peu RIEN… Nous somme de DROITE et je préfère le FN a L .UNION DE LA GAUCHE..point barre

  7. espritlibre dit :

    Je ne consomme pas de pilules ni ne passe mes journées à m’apitoyer sur mon sort. Je suis même plutôt en forme et plein d’espoir, très bien informé sans être ni particulièrement nabilesque ni trop éloigné de la culture savante. Le principe de disqualification permanente de tous ceux qui circulent en dehors des clous (sur ce blog aussi) demandait cette courte introduction. Si je partage la clarté du constat sur l’état réel du pays et sur les responsabilités de la classe politique, gauche et droite confondues, qui l’a mené là où il est, je ne me résigne à rien. Je suis en plein combat et n’ai pas de temps à perdre avec les jérémiades permanentes qui n’aboutissent à rien d’autre qu’à accroître les pleurs, comme font ces enfants capricieux qui continuent à pleurer sans même savoir pourquoi ils chialent. Purée, mais bougez-vous donc au lieu de vous plaindre message après message, dans le train-train de la réponse désespérée aux articles de MT tous plus désespérants les uns que les autres. Vous êtes victime d’une société maternante dans laquelle la plus petite contrariété appelle aussitôt le baume apaisant de la propagande et la cellule d’aide psy de rigueur. La dernière polémique en date oppose les « Enfoirés » à « la jeunesse » durement secouée par une chansonnette (violemment rejetée par Attali, ce qui est plutôt bon signe) : petites chochottes, pauvres petits chatounets de pays riche dont le seul questionnement existentiel est de savoir si papa-maman va leur acheter la merdouille à la pomme version 6 ou 7 pour Noêl.
    La vraie difficulté pour beaucoup qui n’aiment pas la contrariété est de ne pas pouvoir admettre, enfin, que ceux auxquels ils ont accordé leur confiance ne la méritent plus. Ils ont du chagrin, alors ils se raccrochent à la plus petite lueur d’espoir, un faux nouveau-venu qui fait son tour de piste, un vieux cheval de retour… L’espoir tendance UMP est mort, foutu. Une étoile morte qui conduit plusieurs sur ce blog à errer comme Jacques de Guise qui semble vivre la période électorale comme un chemin de croix. Jacques, oubliez le temps béni du vote automatique, à force de se reproduire entre eux les élus ont fait des idiots. Laissons les morts enterrer les morts, je vais vous dire ce que je vais faire : au premier tour je voterai FN, au deuxième je voterai en fonction des « accords, discussions, tractations, rapprochements plus ou moins avoués » entre le FN et l’UMP. Pas glop-glop, caricatural et idolâtre, vote de désespoir, de colère… Ah, ah, ah, mais pas du tout, c’est même tout le contraire. C’est un vote d’espérance jamais analysé comme tel par tous ceux qui ont intérêt à ce que rien ne bouge : MLP ne dit pas à l’électeur qu’elle va le consoler, elle le secoue en lui disant qu’elle se bat et se battra avec lui parce que la France n’est pas finie. Le pays est vivant, 3 exemples parmi d’autres :

    • michel43 dit :

      EXACTEMENT; se que j- écris depuis longtemps ICI… SI Hollande est LA ? c – est a cause de notre DROITE ,la plus béte du MONDE.. voyez le DOUBS . UMP PS UDI PS FRONT DE GAUCHE PC ECOLOS Tous conte UN..et 9OO bulletins les sépares , une formidable VICTOIRE pour le FN.. SAEKO nous a fait du COPE avec son front républicains ; Résultat; le FN a finir pars gagner et le Maire PS est en prison et a publier un livre :LA MAFIA ROSE..Merci M.DELONGEVILLE socialiste véreux et honte a la clique du front républicain

    • @ EspritLibre Bonjour,

      Une chemin de croix? Non, un désespoir car les choses ne changerons pas tant que les gens n’aurons pas compris que le pays se dégrade et cela se fera seulement quand les boulangeries ou les supermarchés serons en rupture de stock.
      Cordialement,

      Jacques de Guise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s