Le génocide des chrétiens d’orient

13.01-jean-d-ormesson-1280x640Ce matin, sur Europe 1, Jean d’Ormesson a dénoncé le génocide des chrétiens d’orient par le Daesh, ou Etat islamique d’Irak et de Syrie, à la suite de l’enlèvement de 100 chrétiens d’un village. Il faut s’attendre à leur massacre dans les jours à venir, femmes et enfants inclus, dans des conditions d’une atrocité inouïe. Ce génocide, comme tous les grands génocides de l’histoire, se déroule dans la passivité et la lâcheté de la communauté internationale, peut-être même la satisfaction secrète de ceux qui cultivent la haine des chrétiens. L’histoire retiendra les noms des dirigeants occidentaux qui n’ont pas bougé le petit doigt face à ce génocide. Le silence de la classe politique et intellectuelle française et européenne à ce sujet est une abomination. Il faut qu’un écrivain nonagénaire prenne la parole pour tenter de remuer les esprit. Ce qui se passe est dans l’ordre du crime contre l’humanité.  Est-ce que la parole de ce grand homme courageux et lucide, dans le brouillard de l’aveuglement et de la lâcheté qui pèse sur le monde va enfin permettre une prise de conscience? Encore une fois, une intervention armée du monde occidental pour mettre fin à un génocide, cela n’aurait strictement rien à voir avec les opérations militaires dont l’effet a été de déstabiliser des Etats et de répandre le chaos au Moyen-Orient et au Maghreb. Cette fois-ci nous sommes dans une situation, comme au Cambodge des années 1976-1979, ou au Rwanda dans les années 1990 où le refus d’agir relève de la non assistance à personne en danger, voire de la complicité passive.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour Le génocide des chrétiens d’orient

  1. Ping : Le génocide des chrétiens d’orient | Gaullisme.fr

  2. Ping : En Résumé (4) |

  3. francoiscarmignola dit :

    Il reste paradoxal de voir que ceux qui dénoncèrent l’odieuse intervention américaine en Irak et ainsi le lamentable orgueil de ceux qui voulaient imposer la démocratie dans un monde évidemment destiné à rester barbare sont (presque) les mêmes que ceux qui pleurent les massacres (barbares) de populations chrétiennes dont ils nous ont expliqué qu’elles étaient protégées par le bon sens millénaire de leurs voisins. Sans parler de l’évidente nécessité d’évacuer en urgence l’Irak décidée par Obama, le prix nobel de la paix qui renonça à la dernière minute à intervenir en Syrie.
    L’état islamique Irakien est le résultat direct de la lâcheté et de la non intervention en Irak des Européens (sauf l’Angleterre) et de l’abandon de l’Irak par l’Amérique.
    Il est en train de se faire réduire à grand frais et les massacres (et non le génocide) cesseront bientôt.
    La planification militaire de la prise de Mossoul est en cours; j’espère que cette fois ce seront des habitants de la région qui s’emploieront, quitte à devoir se battre, à faire la police chez eux.

  4. Willy dit :

    Bonjour Maxime,
    Quand aurez vous compris que la chrétienté est la plus horrible des choses vu de l’europe?
    b
    Bien à vous

  5. Curmudgeon dit :

    Le Salon Beige m’envoie ici :
    http://fr.radiovaticana.va/news/2015/02/24/syrie__des_dizaines_de_chr%C3%A9tiens_captur%C3%A9s_par_letat_islamique/1125449

    On y apprend à la fin que, sur place, en Syrie, le Croissant Rouge refuse d’aider les chrétiens, alors que les organisations catholiques aident tout le monde, musulmans compris, bien entendu.

  6. Gerard Bayon dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    Je partage bien entendu votre indignation et celle de vos commentateurs.
    Quelle solution envisager puisque c’est l’Amérique du Nord et certains pays européens (dont la France) qui ont armé les assassins comme Daesch.
    Que faire lorsque notre gouvernement de lâches ne parle plus depuis de nombreux jours que des relations israélo-musulmane faisant fi de nos origines et de notre histoire.
    Que fait et à quoi sert l’ONU (le grand machin comme l’appelait le général de Gaulle) complètement inefficace et absent sur des sujets qui pourtant le concernent au premier chef ?
    Que fait le Vatican ? rien !
    Qui oserait aujourd’hui organiser une grande manifestation contre ces tueries ? Celui qui s’y risquerait se ferait immédiatement accuser par nos « grands penseurs » d’islamophobie et de ne pas respecter l’esprit du 11 janvier !
    Bref il ne reste plus qu’à remercier J. d’Ormesson de lancer ce sujet avec le peu de retombées probables et ….prier jusqu’à ce que le FN reprenne d’ici peu ce sujet et engrange quelques milliers de voix supplémentaires en mars prochain.
    Pauvre France !

  7. estienne dit :

    Rien d’étonnant. Tout le monde, ou presque, se fout de l’injustice et des victimes réelles, sauf lorsqu’il devient de bon ton d’en parler, de montrer sa compassion, dans les dîners en ville.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s