Fuite dans l’irréel

téléchargementSuis-je seul à éprouver ce sentiment? Il me semble que le monde politique et médiatique, la France d’en haut, qui s’exprime et apparaît sur les écrans de télévision,  s’échappe chaque jour un peu plus dans l’irréel. Elle fait son petit roman, son film, son feuilleton. La loi Macron n’a rien, vraiment rien de révolutionnaire. Cette affaire d’autoriser les commerces à ouvrir 12 dimanche par an, avec l’accord de la mairie, ne va pas bouleverser l’économie française, pas plus que la déréglementation du notariat… L’usage de l’article 49-3 est tombé à point pour transformer en événement un non-évènement. Hier matin sur RTL, j’entendais cette chercheuse à l’accent britannique de circonstance nous expliquer que « les heures sombres (sic) » étaient de retour, à propos de l’incident raciste du métro, certes ignoble, mais totalement marginal et isolé qui accapare l’actualité depuis deux jours (un groupe de supporters de football fanatisés qui empêche un homme de couleur de monter dans la rame). Une étudiante de 22 ans violée dans le Paris-Melun, le 4 février, cela a fait infiniment moins de bruit. La grande passion politico-médiatique du moment est la « poussée extrémiste« , au moins dans les sondages. Ils ne peuvent plus parler d’autre chose, ce qui les arrange bien. Prenons M. Raffarin, ancien Premier ministre, quand même. Le 12 février, il déclare (LabEurope 1) que le fn « ne gagnera aucun département lors des élections de mars« . Puis, le 18 février il annonce qu’une « la victoire du fn aux présidentielles n’est plus théorique » (TF1). Un minimum de cohérence ne serait pas inutile. Amusez-vous, amusez-vous… Quant aux petites phrases sur « l’influence juive« , prononcées par M. Dumas, reprises par M. Le Pen, elles me font honte, honte pour ceux qui les ont proférées bien sûr, mais aussi honte pour les médias qui les ont relayées. Tiens, ce matin, le président fait de nouveau la « une » en inaugurant le salon de l’agriculture pour dire aux agriculteurs « n’ayez pas peur« . Puissant et utile message. Moi, je suis de plus en plus révulsé par le culte de la personnalité, la saturation médiatique de l’image présidentielle, chaque jour, du matin au soir, qui est une insulte à l’intelligence et la sensibilité populaire. Cette France officielle, visible, apparente, médiatique, semble de plus en plus se moquer de la France profonde, avec ses 5,5 millions de chômeurs, sa violence quotidienne, ses fins de mois difficiles, ses jeunes qui ne peuvent ni travailler, ni se loger, ses inquiétudes concernant les déficits et la dette du pays, fardeau qui retombera sur les futures générations. Dans un monde de plus en plus menaçant, instable, d’une violence inouïe – Russie, Moyen-Orient, Maghreb – la folie des hommes aux portes de l’Europe, cette France d’en haut devient chaque jour un peu plus le boulet de la France.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Fuite dans l’irréel

  1. Ping : En Résumé (4) |

  2. francoiscarmignola dit :

    @espritlibre
    Puisque vous avez l’humeur badine, vous supporterez que je trouve que vous tirez dans tous les sens, et même des cartes ! Prenez garde à ne pas vous tirer dans le pied.

  3. espritlibre dit :

    @ mon ami françoiscarmignola Fusil à un coup jusqu’à la prochaine session parlementaire peut-être. Mais bon, la politique ce n’est quand même pas la chasse à la galinette cendrée, on n’est pas obligé de défourailler à tort et à travers. Pas la peine de s’agiter dans tous les sens, les fines gâchettes économisent les munitions et tirent au bon moment. Comme « la prévision est difficile surtout quand elle concerne l’avenir » je ne suis pas en mesure de me prononcer sur vos visions. Pas trop de temps à perdre avec les tireuses de cartes, mieux vaut voter : Je joindrai donc l’utile à l’agréable en dégommant les candidats de l’UMP et du PS.

  4. francoiscarmignola dit :

    @espritlibre
    Le 49.3 est depuis Sarkozy un fusil à un coup. Il va y avoir des problèmes d’ici Juin sur ce sujet, et en toute rigueur, (on sera après les départementales), il devrait y avoir des problèmes aussi en deuxième lecture. Bref sur les deux points, les élections et la deuxième lecture de la loi phare du quinquennat, les stratégies victorieuses du conquérant futur risquent au contraire de ce que vous dites, de souffrir honteusement, et ce pour notre plus grand plaisir. Au sujet de l’autorité, je crois que le trouillard (les députés UMP n’étant pas là, il parait que la loi serait passée sans problème) Valls en est totalement dépourvu, la preuve. Bref, vous semblez être dans l’irréel…

    Que la droite puisse s’abaisser à participer à une (dé)pantalonnade de cette sorte, cela parait tout aussi irréel: la libéralisation des dames pipi ne fait pas un motif de participer à la réforme.
    Quand à l’accablante et pathétique accusation de Macron concernant l’immobilisme de l’UMP, elle fut remarquée: l’efféminé freluquet voudrait il séduire par delà le bien et le mal ?

  5. espritlibre dit :

    La dernière poilade en date, en forme d’hommage à la « fuite dans l’irréel », on la trouve en une du dernier Charlie : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015/02/23/c-est-reparti-a-la-une-du-nouveau-charlie_1208359
    Un mois après les attentats qui firent 17 morts dont une partie de la rédaction de ce journal, ses dessinateurs reprennent le crayon et nous font une démonstration d’impertinence subliminale. Ils croquent donc une meute de grands méchants prédateurs, ennemis de la démocratie et de la liberté, donc, de Charlie : Marine Le Pen, Sarkozy, le pape, un financier… Hélas pour ceux qui bougèrent leurs petits pieds pour défendre la liberté d’expression, pas la moindre caricature d’islamiste. Ne parlons pas de Mahomet, le problème a été réglé une fois pour toutes à coups de kalach. Mais un barbu ou une voilée? Courage fuyons. Bon, il y a bien un terroriste, pas vraiment identifié, donc peut-être intégriste catholique, un gros chien noir qui tient dans sa gueule un fusil-mitrailleur. On a connu plus percutant comme dessin, non? Cela rappelle un peu bêtement la formule, scandaleuse elle, reprise en boucle dans tous les médias, alors que le sang des victimes des attentats était encore chaud : « Les premières victimes des terroristes (on évitait soigneusement d’y accoler le qualificatif « islamistes ») ce sont d’abord les musulmans. Pas sûr, et j’en suis heureux, qu’ils en vendent 7 millions cette fois-ci. L’esprit a fait son petit tour, et pffft, bon débarras !

  6. koufraoasis dit :

    Bonjour Maxime,

    Pour les média, c’est exactement la même chose, moins d’une minute sur l’Ukraine pour indiquer que les troupes de Kiev « quittent » Debatsleve…. Que Poutine serait atteint d’une forme d’autisme puis 10 minutes sur un reportage sur les kamikazes japonnais durant la seconde guerre mondiale… Et on passe alors sur 2 ou 3 diatribes politico politiciennes:
    Pour finir, on fait un reportage de fond sur l’affaire Dsk et en insistant fortement ses détails graveleux et surtout en évitant de parler du financement des notables du Nord par la société eiffage…

    Ce n’est plus une fuite dans l’irréel, c’est une perception irréelle des choses… On touche à la schysophrenie.

    Le malheureux qui ose soulever le problème est au mieux un rabat-joie, au pire soupçonné de conivance avec le FN, voir de révisionniste ( les paranoïaques projettent leurs propres tares sur les autres)

    Amitiés

    Koufra

  7. Hélas pour vous, M. Tandonnet, vous faites partie de cette France d’en-haut. Le bouchon du volcan finira bien par exploser.

    • michel43 dit :

      il fait partie de la FRANCE ,d -en haut ..COMME des millions de gens, et TOUS , ne sont pas forcément d-accord avec ,ceux qui dirige.. que se sois a Droite ou a Gauche? d-ailleurs, ceux d -en bas tout a l ..extrême gauche, ne sont pas en osmose, avec avec le PS et le PC tout fout le camps, mon bon Monsieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s