Un archaïsme absurde

imagesCi-joint une tribune publiée ce matin par le Figaro Vox, portant sur la confusion politique croissant qui se manifeste par l’usage de l’article 49-3 de la Constitution. Depuis toujours, je trouve cet outil qui permet au gouvernement de faire adopter sans vote un projet de loi par l’Assemblée nationale, particulièrement insolite. Il me semble symboliser, pas seulement le « parlementarisme rationalisé », mais le mépris du pouvoir législatif, c’est-à-dire, du suffrage universel. Il pouvait se comprendre en 1958, par la volonté d’instaurer un gouvernement fort et de réduire la toute puissance du Parlement. Il est incompréhensible aujourd’hui, dans un contexte de profond discrédit populaire de la politique en général. A quoi sert-il d’élire des députés si, en cas de désaccord avec le gouvernement, ce dernier peut s’affranchir de leur point de vue? Aujourd’hui, cet article 49-3 se présente comme un archaïsme humiliant pour les élus du suffrage universel et donc pour les électeurs eux-mêmes. Personnellement, son usage ne me donne pas du tout un sentiment d’autorité mais plutôt de faiblesse et de déni démocratique .

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/02/18/31001-20150218ARTFIG00423-quand-le-49-3-rappelle-la-ive-republique.php

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Un archaïsme absurde

  1. Mich dit :

    @Michel43
    Cela fait du bien de voir des gens qui voient juste.
    Je ne voulais pas du tout restreindre votre liberté d’expression! C’était juste un conseil d’ami! Né d’une réflexion longue et de feed-back militant. Quand vous nommez pas le FN directement/ que vous montrez pas que vous militez directement pour le FN, le message a plus de portée et d’impact. Sinon une partie du public met tout de suite une barrière mentale à votre message (embrigadé, raciste, faciste). or c’est dommage. car même si vous amenerez pas ces gens à voter FN, vous auriez pu les amener a voter blanc, ce qui in fine nous sert.

    Bien cordialement,

    MF

  2. Mich dit :

    @Francois Carmignola

    « donnèrent tous les pouvoirs à la Gauche » >>> oui mais je vous dis que l’UMP est une gauche BIS. sur ce point vous m’avez pas contredis. Donc cessez de manier ce type d’argument.

    Tiens et pourquoi donc j’appelle a voter PS? expliquez moi je suis curieux.

    « Rendre Sarkozy responsable de sa défaite c’est comme m’en rendre, moi qui ait voté pour lui, responsable aussi » >>> Oui Sarkozy est responsable de sa defaite par ses promesses non tenues. Ainsi si il avait tenu ses promesses de kärsher il aurait été réélu sans souçi. Mlaheureusement ce ne fut pas le cas. Je peux vous sortir la démonstration longue et chiffrée pour cela. Si vous avez toujours autant de mal à être convaincu.

    « j’imagine que vous voterez subtil, renversant, complexe. » Je voterai pour ce que je juge être le meilleur pour la France. C’est à dire pour sa survie culturelle. Plutot pour une infime chance de survie culturelle. Point. Et vous ?

     » Je vous rappelle que la masse salariale des régions et départements a augmenté (inflation et croissance nulle) de 5% en 2014″ Oui et bien faites des efforts et aller voir le programme d’un certain parti qualifié de démagogique, fasciste, népotiste etc: un de leur objectif est de reduire le mille feuille territoirial si ils arrivent au pouvoir

  3. francoiscarmignola dit :

    @Mich
    Votre premier paragraphe est conciliant. Le reste moins: renversé ? Vraiment ? Et donc qu’auraient du voter les électeurs de droite des années 2000 ?
    Aux municipales, départementales et régionales de toutes ces années qui donnèrent tous les pouvoirs à la Gauche, et pour finir, et parce que le FN était trop dégouté, par la glorieuse présidentielle ou l’on préféra, explicitement, et somme toute avec logique, le pire ?
    J’imagine que vous réalisez que vous appelez à voter PS ? Comme l’a fait et le fera LePen ?
    Et bien je crois que vous avez tout à fait tort, et si en plus c’est contre votre volonté, alors là je ne peux rien pour vous, c’est vous qui voyez, comme on dit.
    Rendre Sarkozy responsable de sa défaite c’est comme m’en rendre, moi qui ait voté pour lui, responsable aussi: vous avouerez que votre sens du paradoxe est effectivement renversant.

    Aux élections qui arrivent, j’imagine que vous voterez subtil, renversant, complexe. De quoi faire réfléchir. Je serai plus « bourrin » que vous : parisien, je n’en aurais pas l’occasion aux départementales , mais ne manquerait pas voter aux régionales plus tard, et pour qui vous savez.

    Je vous rappelle que la masse salariale des régions et départements a augmenté (inflation et croissance nulle) de 5% en 2014. Il faut bien nourrir la bête. En profiteriez vous ?

    • michel43 dit :

      OUI..SARKOZY est bien , le seul Responsable de l – arriver de l..UNION DE LA GAUCHE AU POUVOIR…HOLLANDE se doit de lui, dire :MERCI un simple accord avec Mme LE PEN et notre Droite, la plus bête du Monde, restait au pouvoir..c -était la VOLONTÉ des adhérents et des sympathisants de droite ,je suis depuis TOUJOURS..je préfère la Droite National a L -UNION DE LA gauche que cela plaise ou NON.. aux traites de la droite MOLLE

  4. Mich dit :

    @ Francoiscarmignola
    Soit il y a un système FN-PS… parce que le Fn fait gagner le PS….
    Et empeche la droite d’arriver au pouvoir.
    Je serai presque d’accord avec vous à un détail près: c’est que l’UMP n’est pas un vrai parti de droite à la fois sur le plan identitaire et sur le plan économique 😉

    Si vous avez la moindre logique, le moindre bon sens, la moindre connaissance de l’action de l’UMP de ces vingts dernières années, vous devriez voir que la réalité c’est UMPS: la droite Française, lobotomisée, dominée par le politiquement correct, n’engagne aucune vraies réformes structurelles contribuant ainsi à garder les structures profondément socialistes de notre pays, et à faire ainsi réélire un PS minoritaire, contre ses désirs, contre ses intérêts, et contre ceux du pays (je songe en particulier à Sarkozy qui aurait été réelu sans souçi si il avait fait une vraie politique de droite sur tous les plans. L’election de Hollande est en parti sa responsabilité! ).

    L’effondrement Français est du aussi à eux, à ces électeurs là de la fausse droite, acteurs de l’élection des incompétents dont ils se plaignent. C’est eux qui doivent avoir honte: ils sont responsables de leur malheur et du notre.
    J’ai ma part de responsabilité puisque je votais UMP par le passé.

    Vous voyez Francois, on peut aisemment renverser vos « sinistres propos » 🙂

  5. francoiscarmignola dit :

    @Mich
    Votre position est à strictement parler, contradictoire.
    Une droite qui pourrait voter la « petite » dérèglementation, et qui ne le fait pas, ce qui fait qu’on renvoie dos à dos les deux partis. Tu votes ou non ? Dos à dos dans les deux cas, contradiction.

    Qu’ils s’entendent ou non ils sont pareils, c’est le constat de celui qui fait profiter à l’un des deux partis dénoncés de cette dénonciation désespérante. Qui profite? le PS. Qui fait profiter? l’auteur du faux, archi faux slogan « UMPS », celui qui conclut votre sinistre diatribe, le FN.

    Si vous avez la moindre logique, le moindre bon sens, la moindre connaissance des résultats électoraux des vingt dernières années, vous devriez voir que la réalité c’est FNPS: une partie de la droite Française, lobotomisée et manipulée, incapable de réfléchir un tant soit peu à la réalité des choses, fait élire un PS minoritaire, contre ses désirs, contre ses intérêts, contre ceux du pays.
    L’effondrement Français est du à eux, à ces électeurs là, acteurs de l’élection des incompétents dont ils se plaignent. C’est eux qui doivent avoir honte: ils sont responsables de leur malheur et du notre.
    FNPS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s