Je suis copte

imagesDaesh, ou l’Etat islamique vient d’annoncer la décapitation de 21 coptes égyptiens, enlevés quelque temps auparavant, et de diffuser a vidéo de leur martyr sur une plage libyenne. Le génocide des chrétiens d’Orient se précise et s’accentue. L’histoire s’en souviendra comme le premier génocide du XXIème siècle. Mais elle n’oubliera pas non plus leur lâche abandon par le monde occidental. J’ai cherché en vain une déclaration, une allusion d’un dirigeant européen à l’abominable tuerie de samedi dernier, au sang des martyrs versé sur le sable libyen. Je n’ai rien trouvé. Face à un génocide, un meurtre de masse pour l’appartenance à une ethnie, une religion, le silence le plus total pèse sur le monde occidental. Celui-ci a tellement honte de ses origines chrétiennes, qu’il n’ose même pas prononcer un mot de solidarité pour les victimes. Où sont passées les grandes voix morales, promptes à dénoncer les massacres et les génocides, mais devenues indifférentes dès lors que des chrétiens sont trucidés en masse? Mais cette innommable lâcheté, qui rappelle tant d’autres circonstances de ce genre depuis 1945 (les Khmers rouges, l’ex-Yougoslavie ou le Rwanda), cette complicité de fait avec le mal absolu par le silence et l’inaction se paiera un jour.  Daesh a décrété que l’Europe était sa cible privilégiée. L’Europe et ses Etats forment un grand corps mou et lâche, paralysé par ses inhibitions, ses complexes, sa mauvaise conscience, donc radicalement incapable, non seulement de défendre les autres, mais de se défendre lui-même. Qu’est-ce qui a été fait depuis les attentats de Madrid, de Londres, de Paris? Le néant. Moi, je suis copte, copte égyptien – l’Egypte étant ma deuxième patrie – et je dis à mes frères coptes, à mon infime niveau personnel, mon immense compassion, ma solidarité et mon chagrin face à la tragédie et au lâche abandon par le monde occidental dont ils sont les victimes.images (1)

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

46 commentaires pour Je suis copte

  1. Ping : En Résumé (4) |

  2. Anonyme dit :

    FRANCOIS,
    Très judicieuse analyse ,Obama héroïse un Africain courageux qui a su s’enfuir mais oublie le petit blanc qui a permis l’assaut tout en restant sur place .Occulter le nombre de français souchards massacrés en 40-45 tout en les amalgamants (très à la mode) comme d’ignobles collabos relève d’un principe (usé jusqu’à la corde) pour le moins équivalent.

  3. francoiscarmignola dit :

    Pour continuer d’enfoncer le clou
    http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/02/20/31006-20150220ARTFIG00387-autopsie-de-daech-premier-etat-salafiste-du-monde.php

    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140611-irak-soulevement-populaire-local-eiil-jihadistes-armee-sunnite-chiite-tikrit-mossoul-chiite/

    Nous voilà dans le « piège ». Un pauvre « spécialiste » se désole tristement tout en livrant des faits indubitables. Là encore, il faut prendre parti et la situation irakienne est tout aussi humaine et compréhensible que toutes les autres.
    La situation imposée en Irak et en Syrie au lendemain de la guerre de 14-18 fut bien sur confessionnelle; critiquable ou non ? En tout cas la réalité de l’histoire mis au pouvoir les Assad et Hussein d’aujourd’hui. L’éviction de Hussein menée par les Américains est elle critiquable au même titre ?
    Encore une fois, il faut comprendre que les malheurs des hommes sont d’abord du à eux mêmes et que nous (les occidentaux) ne sommes pas responsables des drames survenus lorsque cette funeste religion se déchira dans la violence absolue dès la mort de son fondateur, précisément sur ce territoire là, il y a quinze siècles…

  4. georges dit :

    SUZANNE
    Effectivement ,la laicité est devenue une serpillière seulement bonne à couilloner les catholiques .Par contre quand-il s’agit de s’attaquer aux « autres » ,y a plus personne ,font caca dans la culotte.

  5. francoiscarmignola dit :

    — un click du chien fit la publication précédente : on peut l’oublier, pardon —
    @Frederic_N
    Vous savez très bien qu’il n’y a pas de discussion sur l’Irak, tant est universellement admis par tout le monde (même par Fillon) que l « Occident » est responsable de la situation.
    Mais commençons par Chevenement. Je n’achète du tout votre argument de la nécessaire démission quand on est pas d’accord,
    le ridicule « ferme sa gueule ou… » étant surtout le fait d’un ministre de la défense qui démissionne pour ne pas faire une guerre en cours. DeGaulle était lui en désaccord parce qu’on ne la faisait pas: c’est différent. Les militaires n’eurent pas l’occasion de démissionner eux; ce que fit Chevènement est une désertion honteuse.

    Il fut nommé cyniquement par Mitterand (Tapie fut bien ministre de la Ville) à qui il avait donné le marxiste CERES quand il le fallait,
    il n’est qu’un personnage de seconde zone, à la fois effrayé et vantard. Il participa à ce qu’il refusa ensuite, bref, une girouette, et aussi un traitre, il mit, avec d’autres, Le Pen au second tour.

    Aujourd’hui, complètement gâteux, il n’est que le maitre de Natacha Polony, qui fertilise le débat Français en faisant la promotion de l’alliance du rougeâtre marxisant et du caca d’oie réactionnaire.

    Revenons à l’Irak, parce que c’est grave.
    Hussein était un abominable tyran, massacreur de chiites à l’écart des médias occidentaux. Il provoqua des centaines de milliers de morts par ses guerres d’agression, chercha à obtenir l’arme nucléaire, et gaza des populations civiles.

    Bien plus dangereux et tueur que l’Etat Islamique !
    Je maintiens que l’intervention contre lui en 2003 était nécessaire et que la refuser était une lâcheté, motivée en partie par une corruption caractérisée par ailleurs.

    Non l’Occident ne s’est pas investi. Par la faute de la France, l’ONU n’y fut pas et la politique solitaire des US fut d’abord catastrophique: on licencia une armée qui alla faire une insurrection sunnite. Ceci contre les chiites qu’on favorisa à tort tant on avait peur de l’Iran.
    Puis la situation fut enfin pacifiée en achetant la paix, et une démocratie fut instituée. Obama fit alors partir l’armée. Un pouvoir chiite inepte re-instaura alors la guerre civile et 18 mois après, l’état islamique était à Mossoul.

    Tout ceci est dans Wikipédia: se consumer en lieux communs hors des réalités est la marque des opinions publiques occidentales ou arabes soucieuses de leur lâche tranquillité. Elles se refusent de discuter des faits et préfèrent attribuer des responsabilités suivant leurs fantasmes ou leur préjugés racistes.
    Quels sont vos arguments et de quels faits parlez vous ?

  6. francoiscarmignola dit :

    @Frederic_N
    Vous savez très bien qu’il n’y a pas de discussion sur l’Irak, tant est universellement admis par tout le monde (même par Fillon) que l »Occident » est responsable de la situation.
    Mais commençons par Chevenement. Je n’achète du tout votre argument de la nécessaire démission quand on est pas d’accord, le ridicule « ferme sa gueule ou… » étant surtout le fait d’un ministre de la défense qui démissionne p

    Il n’est que le maitre de Natacha Polony, qui fertilise le débat Français en faisant la promotion de l’alliance du rougeâtre marxisant et du caca d’oie réactionnaire.

    Je maintiens que l’intervention contre lui en 2003 était nécessaire et que la refuser était une lâcheté.

  7. François dit :

    @ Tracy LA ROSIÈRE
    Avez-vous remarqué la différence de traitement des deux affaires ? Dans un cas, il s’agit de profanation, dans l’autre de vandalisme. J’en veux pour preuve le Figaro qui a mis en ligne les deux articles suivants l’un au-dessus de l’autre :
    – « Cimetière juif profané dans le Bas-Rhin : les cinq mineurs mis en examen »
    – « Plusieurs autres cimetières vandalisés en France »

    Question de sémantique ? Si seulement… Outre que le verbe « vandaliser » n’existe pas dans les dictionnaires de référence (néologisme), il faut donc se référer au substantif « vandale » .Et que trouve-t-on à vandale ? Personne qui, délibérément, par plaisir ou par méchanceté, abîme, détruit des œuvres d’art, des choses belles ou utiles ou personne qui, par stupidité, ignorance ou manque de goût, défigure, endommage un site, un paysage, une œuvre d’art, etc.
    Voilà donc ce que représente pour l’AFP (dépêche reprise in extenso par tous les journaux en ligne) la profanation de cimetières chrétiens : des œuvres artistiques abîmées par des gens stupides ! Bref, pas de quoi fouetter un chat. Un simple rappel à la loi, et hop, dehors !

    A contrario, profaner existe et sa définition est la suivante : porter atteinte à une chose, ou plus rarement à une personne revêtue d’un caractère sacré, par un acte d’irrévérence ou un acte impie.

    C’est la laïcité et/ou l’égalité à la sauce socialiste (*) : dans un cas, c’est un péché véniel, dans l’autre un crime contre Dieu lui-même, c’est-à-dire irrémissible ! Les Français n’oublieront pas aux prochaines élections qu’une tombe avec une croix est une œuvre d’art, alors que la même avec une croix de David est un sanctuaire…

    (*) l’AFP est une officine socialiste, sans la carte du PS ou du FG, point de salut et quand vous partez à la retraite, le président de la République vous fait l’honneur de venir à votre pot de départ, pour services rendus à la désinformation.

  8. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur raimanetet a ajouté:
    pauvre de nous … cette barbarie qui se développe mieux qu’ un virus, que fait l’ homme au civilisation, que veut il ? honni soit les mal pensants … qu’ ils soient bannis a jamais et qu’ ils retournent d’ ou ils viennent … il n’y a place pour ceux et celles qui invoquent le diable …

  9. Tracy LA ROSIÈRE dit :

    J’apprends la profanation du cimetière d’un petit village du Calvados.
    Cette affaire est banale. Il en arrive presque chaque jour. Je suis toujours atterré par l’ignominie de telles actions fussent-elles aveugles, idiotes et sans raison ( comme la plupart) ou « idéologique » c’est-à-dire liées à l’intolérance. Celle-ci me touche directement. Tracy-sur-mer est le village de mon enfance. Mes parents et ma grand-mère reposent dans ce cimetière. Y reposent aussi tous ceux que j’ai connus. Cette atteinte à la tranquillité des morts repousse les limites dans l’expression de l’ignominie. Il n’est plus de mots pour exprimer son dégoût.
    Les clowns qui nous tiennent lieu de gouvernants s’indignent. Et font peu de chose. À supposer que les auteurs de ces actes soient retrouvés, que risquent-ils ? Rien! Ces actes ignobles et délictueux réalisés pratiquement impunément reflètent bien le déclin de notre société. Ce déclin est économique, intellectuel, sociétal ( le fameux vivre-ensemble) ; il est aussi moral. Il est le résultat d’une idéologie petit-bourgeoise post-soixante-huitarde, tiers-mondiste, égalitariste et bien-pensante. Elle se traduit essentiellement par le laxisme, le laisser-faire : l’autorité a disparu, on ne respecte plus rien ni personne, la victime n’est plus celle qu’on viole mais celui qu’on met en prison. Mettre en prison les jeunes coupables de la profanation du cimetière juif n’est, peut-être pas la solution mais des solutions existent. Par exemple. Couper les allocations familiales aux parents  » responsables » de ces énergumènes ( ils sont mineurs, les parents sont donc bien un peu responsables, non?); faire réparer les dégâts par les auteurs des dégradations, sous la responsabilité des parents; et pour les immigrés, les mettre dans un bateau direction le pays d’origine ! Ce me semble être le minimum mais on ne le fait pas. Il nous faut maintenant de l’ordre. L’opposition serait bien mal avisée de ne pas le comprendre.

  10. noop dit :

    Bonjour Maxime,
    vous savez bien que le silence affreux des médias sur cet épisode ignoble est de la même veine que le « pas d’amalgame » qui a suivi les récents carnages parisiens. Exposer les faits au grand public s’est prendre le risque d’amener non plus des minorités, mais la majorité des Français à un point d’ébullition, de les amener, par effets de solidarité, à un point dangereux de détestation de ce qui de près ou de loin ressemble à de l’islam… Au regard de l’histoire du XXe siècle, fermer les yeux sur la haine antisémite est impossible, mais continuer de minimiser le racisme anti-blanc et anti-chrétien de ces fanatiques soumis à des commandements abjects est une nécessité pour que la température ne monte pas trop, dans la marmite nationale. C’est lâche, très lâche. Mais vous ne découvrez pas ce trait de caractère de nos élites politiques aujourd’hui. ???

    • michel43 dit :

      BIZARREMENT..les USA en IRAK et la FRANCE , en LIBYE on fait des Dizaines, de Milliers de MORTS ? et Silence de MORT , sur les deux Président qui on totalement , détruit c -est pays qui a ce jours, sont a feu et a sang? Alors OUI 20 prêtre tuer , c -est ÉNORME ???????????

  11. berdepas dit :

    Un jour ou l’autre, l’Occident chrétien devra payer le prix de ses lâchetés. Je me sens comme vous, Maxime, solidaire des Coptes, mais aussi des victimes chrétiennes de Boko Haram, de Daech et de toutes celles qui sont persécutées dans le monde musulman pour leur foi chrétienne. Et je suis révolté d’entendre le jérémiades de ceux qui crient « au loup » dès qu’un grafiti est inscrit sur une mosquée. Quand au cimetières,il y a bien plus de tombes chrétiennes qu’il y a de tombes musulmanes ou Juives profanées. Mais personne n’en parle.

  12. Frederic_N dit :

    @françois carmignola
    J’ai été proche de Chevènement, et si l’on ne partage pas ses idées ( j’en suis loin vous imaginez), vous ne pouvez pas le traiter comme cela. Certes le personnage n’est pas agréable et pour un homme politique c’est plutôt bon signe. Mais vous ne pouvez ni l’accuser du pacifisme dont vous accablez la gauche sans mentir et dénaturer la discussion, ni lui retirer d’être un des seuls hommes d’Etat qu’on ait connu aux responsabilités.
    Un homme d’Etat est quelqu’un qui met l’intérêt du pays ( c’est à dire l’idée qu’il s’en fait) au dessus de ses intérêts personnels et vous devriez lui faire gloire d’avoir démissionné lors de la guerre d’Irak , MEME et SURTOUT si vous etes d’accord avec cette guerre. Il se trouve que Chevènement était en désaccord avec cette guerre, et il a été logique avec lui même.
    Vous devriez au contraire le donner en exemple
    Maintenant quant à vos opinions personnelles sur cette guerre les faits sont têtus : ils montrent que l’investissement Occidental s’est soldé par un echec; et vous ne pouvez pas en parler comme cela sans interdire toute discussion

  13. filou dit :

    Citation d’un militaire russe traduite en cours du soir: « Ne te méfies pas trop de tes amis, ils ne pourront au pire que te trahir. Ne te méfies pas trop de tes ennemis, ils ne pourront au pire que te tuer. Mais méfies toi des indifférents, car, chaque jour, dans le monde, grâce à eux, sont tués et trahis des milliers de personnes »
    Dit autrement, par Albert Camus, en préface du livre d’un ancien officier parachutiste:
    Quand dit-on qu’un homme a mis sa vie en ordre?
    Il faut pour cela qu’il se soit mis d’accord avec elle et qu’il ait conformé sa conduite à ce qu’il croit vrai. L’insurgé, qui, dans le désordre de la passion, meurt pour une idée qu’il a faite sienne, est en réalité un homme d’ordre parce qu’il a ordonné toute sa conduite à un principe qui lui parait évident. Mais on ne pourra jamais nous faire considérer comme un homme d’ordre ce privilégié qui fait ses trois repas par jour pendant toute sa vie, qui a sa fortune en valeurs sûres, mais qui rentre chez lui quand il y a du bruit dans la rue. Il est seulement un homme de peur et d’épargne. Et si l’ordre français devait être celui de la prudence et de la sécheresse de coeur, nous serions tenté d’y voir le pire désordre puisque, par indifférence, il autoriserait toutes les injustices.

    Indifférence et aussi incohérences, quand les actes ne collent pas avec les belles paroles
    Cela ne date pas d’aujourd’hui
    Indifférence se prononce en russe « ravnodoucha » (conjonction de ravno = régulièrement et doucha = âme), rester égal, juste en toutes circonstances
    Albert Camus qui aimait aussi le foot: pour tous ces intellectuels qui se permettent de critiquer ce sport « populaire »…

  14. Freddie dit :

    @Albert A. Requejo
    I hope not everyone in the US supports policies helping ISIS. Here is a web site which most forcefully doesn’t, and many of its authors seam downright infuriated with Obama. Have faith !
    http://www.americanthinker.com/blog/2015/02/obama_helping_the_caliphate_advance.html

  15. francoiscarmignola dit :

    @espritlibre
    Merci de tenter de me faire subir le gluant et vomitif Chevènement (hélas cela a raté). Vous aviez bien noté mon attirance physique pour le personnage (berkberkberk), ministre de la défense démissionnaire en pleine guerre, anti européen sentencieux et méprisable acteur de tout ce qui m’a rendu honteux d’être son compatriote.
    Au sujet de l’Irak, votre souci un peu sentimental de l’exacte vérité vous honore. Sachez que je n’ai pas vos scrupules et que non seulement j’approuve tout à fait la tromperie qui a permis l’attaque mais qu’en plus je méprise totalement le moralisme et la lâcheté qui conduit à déconsidérer ces violences nécessaires. Il est vrai que submergés par les bons sentiments, les décadents européens ne supportent que les droits de l’homme, surtout ceux des tyrans dont ils vivent.
    Je maintiens que les américains auraient du rester pour empêcher cela et note que -cela- vous indiffère pour cause de mépris des « bons sentiments ».
    Merci pour le « tartarin »: il me fera remarquer que votre tropisme à vous est maintenant presque complètement caractérisé, il ne me reste plus qu’à savoir ce que vous pensez du lâche abandon de l’Algérie, mais je ne veux surtout pas faire d’amalgames, ou pire, remettre de l’huile sur le feu.

  16. Suzanne dit :

    Bonsoir,

    Chrétienne, je me sens clairement plus copte que Charlie.
    (à l’intention de François Carmignola : « La très grande majorité des Coptes est membre de l’Église copte orthodoxe dirigée par un primat, mais il existe aussi depuis le XIXe siècle une Église catholique copte, ainsi qu’une Église évangélique copte. Ce qui explique qu’un chrétien puisse se sentir un peu « copte »)

    Ce que vous dites est tristement vrai : personne, de quelque parti que ce soit qui ait eu un mot pour ces malheureux morts à cause de leur chrétienté.

    Cette honte que j’ai de « notre » gouvernement m’a été encore plus lourde à porter lorsque j’ai lu le communiqué de l’Elysée :
    « Le Président de la République condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat sauvage de 21 ressortissants égyptiens, otages de Daech en Libye. »

    Alors que dans son communiqué sur la profanation du cimetière juif, il y avait été écrit : « Le Président de la République condamne avec la plus grande fermeté la profanation du cimetière juif de Sarre-Union dans le bas Rhin », pas un mot sur la religion de ces égyptiens qui sont, dans ce communiqué, seulement égyptiens.

    Totalement laïque, au sens noble du terme, à savoir tolérance pour les croyances des autres, mais sans prosélytisme et sans imposition de sa religion et de ses coutumes à son voisin (qui plus est sans violence), j’avoue avoir envie de hurler au monde ma foi et « ma  » religion tout simplement parce que je ne supporte plus ce deux poids-deux mesures actuellement de mise partout dans le monde.

    Toutes mes pensées vont, bien sur, à ces multitudes de victimes d’une violence qui ne cache plus son origine religieuse.
    Bonne soirée malgré tout à tous.

  17. Albert A. Requejo dit :

    Thank you for your post, Maxime, from the USA, where our president in fact supports the genocide and where almost everyone will be ready to defend the perpetrators of this horrid massacre before recognising that there is in effect an ethnic and religious cleansing going on in many countries of the Middle East and of Europe! Albert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s