Silence, on tourne!

 

imagesDans le maeström qui a suivi les heures sombres du 7 et du 9 janvier, on a tout entendu. Le lien avec les questions d’intégration des populations migrantes a été totalement occulté, sauf par le Premier ministre qui a abordé le sujet à sa façon, en parlant « d’Apartheid », au sujet des 1500 cités où se concentrent les populations issues de l’immigration, à hauteur des 2/3 de leurs résidents et qui accumulent les difficultés sociales, chômage de masse, destructuration familiale, échec scolaire. Il est possible, comme la quasi totalité de la classe politique, médiatique et intellectuelle, de fermer les yeux sur cette réalité ou de pousser des cris d’orfraies à ces propos. Le chef du Gouvernement a proposé une politique de « mixité sociale » pour résoudre cette question. J’attends pour ma part – depuis longtemps – que l’on délocalise la cité des 4000, les Tarterêts, les Mureaux, la dalle d’Argenteuil, les quartiers de Villiers-le-Bel (que je connais bien), dans le 4ème arrondissement, place des Vosges, où dans le 6ème et le 7ème autour du boulevard Saint Germain et de la rue de Grenelle, pourquoi pas vers le 8ème, l’Elysée et les Champs Elysées, où rayonnent les sommités de la vie politique, médiatique et intellectuelle entre leurs cinq pièces cossus, leurs bureaux et les bons collèges et lycées de leurs enfants. Oui, on a tout entendu, à une exception près. De tous les commentaires, interviews, analyses, une seule idée a été totalement bannie du langage public: celle de la maîtrise de l’immigration, le principe qu’un pays ne saurait accueillir plus de populations migrantes que ses capacités d’intégration (marché du travail, budgets sociaux, éducatifs, parc de logement) ne le lui permettent, sans aggraver l’exclusion, engendrer le désespoir, la révolte, le repli identitaire et le risque, à terme, d’une explosion de violence; et que dès lors, il faut se donner les moyens de réguler, canaliser, limiter l’immigration, pour éviter les cités ghettos, même si c’est extrêmement difficile. Cette idée n’a rien de raciste, ni de xénophobe. Elle n’a rien à voir avec les propos haineux et extrémistes. Elle a été jadis émise par de multiples hauts responsables: Rocard, Mitterrand, Fabius, Giscard, Chevènement, Chirac, Juppé, Sarkozy, Hollande lui-même… Mais le conformisme, l’hypocrisie et la lâcheté sont des valeurs à la hausse, comme la bourse en ce moment. Aujourd’hui, silence, il ne faut surtout pas s’exposer, prendre de risque avec la pensée convenable, avec le jugement médiatique. Aujourd’hui silence, le tabou est là, plus puissant que jamais. Et le premier qui bouge est mort. Aujourd’hui, silence, la grande comédie politique bat son plein pour la conquête ou la préservation des mandat et des palais dorés. Aujourd’hui, silence, on tourne…

Maxime TANDONNET

NB: Seuls les sites et les blogs figurant dans le blog roll ci-joint, ou bien avec mon accord,  sont autorisés à reprendre ce billet.

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour Silence, on tourne!

  1. en passant dit :

    « maximetandonnet dit :
    25 janvier 2015 à 21:12

    Annick, obliger le énarques (et les élèves magistrats) à passer un an dans les quartier sensibles auprès des populations, c’est une idée intelligente, juste, utile, simple, dont il est inexplicable qu’elle n’ait jamais été mise en œuvre, sinon par le climat d’aveuglement et d’hypocrisie générale… MT »

    Pour information, le rapport Attali sur la réforme de l’école polytechnique parle du service militaire dans cette école. Il a été maintenu lors de la suppression de l’ensemble du service, et réaménagé :

    https://www.polytechnique.edu/fr/stage-de-formation-humaine

    et apparemment un quart des élèves l’effectue dans un cadre civil (notamment enseignement à Fleury-Merogis, apprentis d’Auteuil et social à l’hôpital).

    Il est vrai par ailleurs que la partie militaire du service pourrait, elle aussi, être utile aux énarques : faire un passage de quelques mois en brigade de gendarmerie, par exemple, ou dans un régiment, ne ferait pas de mal aux futurs administrateurs de ministères régaliens. Mais sauf erreur de ma part, ce n’est plus une possibilité facilement offerte aux gens de l’ENA (ou comme vous le disiez de l’ENM).

    Dans le cas de l’Ecole polytechnique, il y a un élément de tradition, une valeur intrinsèque dans la formation, et une partie des élèves poursuivent dans l’administration ; donc c’est utile. Mais ce le serait effectivement encore plus dans d’autres écoles.

  2. Ping : En Résumé (5) |

  3. Mich dit :

    Excellent article Maxime!
    J’aime quand vous revenez aux sujets ‘historiques’ de ce blog ! (vieux maintenant de presque 5 ans..le temps passe vite)

    Bien cordialement,
    MF

  4. georges dit :

    L’apartheid a été initié par le politique (gauche et droite confondues),les banlieues communistes étaient remarquables avant l’arrivée en masse (regroupement familial sauce Giscard)de qui vous savez.Mais ça continue ,l’Europe en redemande ,circulez « braves gens »,l’Europe est une passoire
    ou plutôt une latrine pour se purger.

  5. georges dit :

    CURMUDGEON,
    D’après Juppé la France n’est plus Gauloise mais il a oublié que depuis cette époque(à peu près) elle a toujours été judéo-chrétienne ,cad que les vagues (modestes) migratoires se sont mêlées facilement aux indigènes ,l’eau se mélange très bien à l’eau mais rajoutez-y de l’huile …

  6. francoiscarmignola dit :

    @Curmudgeon
    Oui mais il me semble que Michelle Tribalat n’est pas claire.
    Il semblerait qu’elle parle de 3.7M « musulmans » en 2006, ce qui est mon chiffre (celui de l’Insee) de 2011. De plus, elle explique, mais sans le qualifier précisément, que l’immigration est « intense » depuis dix ans. La marge d’erreur serait 1% de la population globale, soit 600 000 personnes.

    Bien sur les statistiques ethniques sont maintenant absolument indispensables. Que Sarkozy (et Filllon) n’aient pas pu les imposer est vraiment dommage…
    Effectivement, les turcs sont des musulmans non africains, mais ils ne sont pas nombreux pour l’instant, aussi je trouve qu’on devrait parler « d’Africains », c’est à dire les gens « susceptibles » d’être musulmans. Il faut faire attention: l’islam est une religion dont on peut se défaire, le fait d’être Africain est à la fois respectable et incontournable.

    Au sujet de la « désécularisation » (pratique excessive de l’Islam) des migrants de culture musulmane, que Michelle Tribalat juge inquiétante, elle est par nature réversible. Il faut donc que la société s’adapte et impose une laïcité dure, explicitement destinée à maintenir une neutralité stricte, beaucoup plus stricte qu’actuellement.
    C’est ce point de vue qu’il faut imposer, hors tout racisme explicite, ou panique militaire.

  7. Annick dit :

    Bonsoir Maxime,

    Bien d’accord avec vos réflexions. Et puis, du quantitatif il faudrait passer au qualitatif.

    La politique de mixité sociale ne ferait que répartir un peu plus les braises et déclencher l’incendie dans tout le pays. C’est Malika Sorel qui, dans son ouvrage « Immigration, intégration, le langage de vérité », parle de cette répartition catastrophique des « braises ».
    Elle ne se contente pas d’analyser mais donne des solutions très concrètes que, naturellement, aucun gouvernement n’a appliquées ; Elles demandent trop de fermeté, ne sont pas dans l’air du politiquement correct.

    Certains avaient aussi proposé que les énarques aillent passer quelques années dans les « territoires perdus » avant de prendre des responsabilités. Au moins, sauraient-ils de quoi ils parlent. Ce fut un « non ! » catégorique. Allez savoir pourquoi…
    Dans la même veine, je proposerais volontiers à tous les partisans de cette mixité sociale de commencer par donner l’exemple en allant eux-mêmes s’installer dans ces cités avec femmes et enfants.
    Le « vivre ensemble » et « l’identité heureuse » qu’ils veulent nous imposer, qu’ils le démontrent les premiers ! Nous verrons comment ils s’en arrangent et s’ils arrivent à changer les us et coutumes appliquées dans ces endroits.

    Petit exemple, parmi d’autres :
    http://www.sunnite.net/interdiction-celebrer-fetes-des-mecreants/
    http://www.sunnite.net/interdiction-celebrer-fetes-des-mecreants/

    @francoiscarmignola
    L’Insee se trompe-t-elle ? ment-elle ?

    Les chiffres de l’Insee ne sont pas fiables, lire à se sujet les ouvrages de Michèle Tribalat, grande spécialiste. Vous comprendrez comment les chiffres sont cachés.

    Amicalement,

    • Annick, obliger le énarques (et les élèves magistrats) à passer un an dans les quartier sensibles auprès des populations, c’est une idée intelligente, juste, utile, simple, dont il est inexplicable qu’elle n’ait jamais été mise en œuvre, sinon par le climat d’aveuglement et d’hypocrisie générale… MT

  8. Curmudgeon dit :

    @francoiscarmignola

    Il n’est pas si facile d’y voir clair sur les chiffres. On peut consulter aussi ce que dit Michèle Tribalat. Elle considère les données publiées par l’INSEE comme sous-estimées. Voir par exemple :

    http://www.atlantico.fr/decryptage/islam-et-immigration-face-au-declin-demographique-europeen-derriere-fantasmes-verite-chiffres-michele-tribalat-514982.html

    Compte rendu développé d’un livre de cette démographe :
    http://hglycee.fr/?p=1352

    MT fait observer au passage que les estimations statistiques spontanées peuvent se révéler gravement inexactes :
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/10/31/31003-20141031ARTFIG00311-surestimation-du-nombre-de-musulmans-en-france-le-decryptage-de-michele-tribalat.php

  9. Duff dit :

    Bonsoir,

    Excellent billet. J’ajouterais l’élément suivant : Le débat sur l’immigration a été confisqué en France par que les décisions ne peuvent être que prise en vertu du principe que la France demeure une Nation souveraine et que la liberté de choix c’est accepter le droit de discriminer… Or la gauche après 68 a cherché à détruire la Nation socle pourtant indispensable pour justifier une politique de redistribution plus que généreuse, la gauche a également refusé toute forme de discrimination. Comme le notait le Pr Christian Saint-Etienne dans son livre « France Etat d’urgence » la médiocrité consentie poussant à faire croire aux français « qu’un tag valait un Titien ».

    Comme je l’ai dit plus haut, la gauche paye non seulement ses errances intellectuelle mais également ses propres incohérences : Comment distribuer autant d’argent aussi aveuglément sans se réfugier derrière la fraternité entre les français appartenant à la même et unique communauté nationale?

    Le quinquennat d’Hollande aura eu comme principal intérêt à soulever tous les bobards de la gauche qui lui pètent au les uns après les autres.

    Cdlt

    • michel43 dit :

      en étant , sans langue de BOIS..la Droite la plus du Monde ..n-a jamais OSER; s’attaquer a cette Gauche ,socialo- Communiste ; critiquer cette gauche c-est très bien..SI si Mais on se doit d-y associer notre Droite Molle ; PAS TOUCHE A LA GAUCHE SECTAIRE ; et pas de vague, EUX , ne se sont ,pas gêner ,pour détruire se qua fait de BIEN le SARKO ? que cela serve de leçons pour 2017

  10. Curmudgeon dit :

    Les parlementaires britanniques disposent d’un rapport de Berman & Dar sur la population carcérale, Prison population statistics, version mise à jour 2013.

    http://www.parliament.uk/briefing-papers/sn04334.pdf

    A la page 11, table 2, on peut consulter des données numériques sur la représentation des personnes de différents groupes religieux ou sans religion, comparée au pourcentage de ces groupes (personnes de plus de 15 ans) dans l’ensemble de la population. On voit la très forte sur-représentation des musulmans (plus de 3 fois). En revanche, les hindouistes et les sikhs sont sous-représentés. Après, on arrive à des populations peu nombreuses, pour lesquelles il est un peu difficile detablir des comparaisons.

    Lorsque la presse britannique parle d' »Asians », elle met dans la même classe des groupes religieux dont le comportement est très différent.

  11. Curmudgeon dit :

    Dans un article du Washington Post, je lis ce qui va suivre. Si les données sont fiables, la sur-représentation des musulmans dans les prisons, par rapport à leur proportion dans la, population, est bien attestée en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Belgique. Mais cette sur-représentation (de 1 à 4, voire de 1 à 8) serait apparemment plus forte en France que dans les trois autres pays.

    On peut se demander pourquoi. Le paragraphe final du passage que je cite explique la situation en France par la pauvreté. Mais existe-t-il des études comparatives permettant d’y voir plus clair quant aux causes plausibles ? Les immigrés musulmans en France sont-ils plus pauvres que les immigrés musulmans dans les autres pays ?

    « About 60 to 70 percent of all inmates in the country’s prison system are Muslim, according to Muslim leaders, sociologists and researchers, though Muslims make up only about 12 percent of the country’s population.On a continent where immigrants and the children of immigrants are disproportionately represented in almost every prison system, the French figures are the most marked, according to researchers, criminologists and Muslim leaders.

    The high percentage of Muslims in prisons is a direct consequence of the failure of the integration of minorities in France, » said Moussa Khedimellah, a sociologist who has spent several years conducting research on Muslims in the French penal system.

    In Britain, 11 percent of prisoners are Muslim in contrast to about 3 percent of all inhabitants, according to the Justice Ministry. Research by the Open Society Institute, an advocacy organization, shows that in the Netherlands 20 percent of adult prisoners and 26 percent of all juvenile offenders are Muslim; the country is about 5.5 percent Muslim. In Belgium, Muslims from Morocco and Turkey make up at least 16 percent of the prison population, compared with 2 percent of the general populace, the research found.

    Sociologists and Muslim leaders say the French prison system reflects the deep social and ethnic divides roiling France and its European neighbors as immigrants and a new generation of their children alter the demographic and cultural landscape of the continent.

    French prison officials blame the high numbers on the poverty of people who have moved here from North African and other Islamic countries in recent decades. »

    http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/story/2008/04/28/ST2008042802857.html

  12. Freddie dit :

    Ce n’est pas tout à fait dans le sujet, mais je propose un lien vers un article qui fait état de l’organisation d’une collecte au profit de l’imprimerie (endommagée par l’assaut) de l’héroïque imprimeur qui est allé parler aux tueurs pour protéger son employé :
    http://www.metronews.fr/info/charlie-hebdo-apres-l-assaut-l-elan-de-solidarite-pour-l-imprimerie-de-dammartin-en-goele/moay!yktSheKfeNzLk/
    Je vais de ce pas y aller de ma petite contribution.

  13. Freddie dit :

    @françoiscarmignola, n’oubliez pas que si les immigrés sont encore minoritaires, nos gouvernants ne réfléchissent pas en fonction de ce qui existe sur le territoire national, mais en fonction des rapports de force internationaux. Contrarier l’islam, c’est contrarier de nombreux pays qui pèsent à l’ONU et risquer une augmentation du terrorisme, sans compter des problèmes diplomatiques et commerciaux. Contrarier les autochtones Français, même encore majoritaires, cela ne soulèvera aucune réaction. Bien sûr, du point de vue intérieur, il y aurait des mesures à prendre, mais nos dirigeants ne le VEULENT PAS. Par ailleurs, à l’intérieur même du pays, l’immigration a de nombreux alliés, parfois par intérêt mais aussi parfois par compassion pour ceux qui sont perçus comme « pauvres ». On parle souvent des gauchistes (à très juste titre) mais j’ai été frappée dans le dernier bouquin de Maxime de voir une initiative de Nicolas Sarkozy contrée par un conseiller qui lui rappelle que les trop charitables chrétiens, soutiens de l’UMP, ne seraient pas d’accord. Il faudrait faire quelque chose pour que toutes ces « belles âmes » avides de se sentir bonnes en courant au secours du tiers-monde, se rendent compte que la France, elle aussi, est à sauver. La gauche (et je suis d’accord avec Helmutetlisa) a souvent le même problème : vouloir être du côté du pauvre, etc. C’est pour cela qu’il est difficile de lutter contre cette attitude, car elle part d’un bon sentiment. Il faudrait organiser une communication intensive sur les difficultés subies par les autochtones et mobiliser tous ces redresseurs de torts en faveur de leur propre pays. Il faut leur donner une cause.

  14. Madzi dit :

    Ma fille, son époux et leurs deux enfants ont émigré au Canada, aujourd’hui ils vivent à Montréal, travaillent tous les deux et ont un bel appartement, nos petits enfants sont heureux.
    Pour partir au Canada les démarches administratives étaient particulièrement complexes et ont duré près de 3 ans. Le Canada pratique l’immigration choisie, à méditer…..

  15. francoiscarmignola dit :

    @Curmudgeon
    Cela serait bien de se mettre d’accord sur une estimation quantitative.

    Moi, en me référant à l’Insee (2011) je compte:
    – 2.2 M(illions) d’Africains immigrés dont 2/3 sont maghrébins
    – 1.5 M de leurs descendants (d’après l’Insee)
    Cela fait 3.7M d’Africains issus de l’immigration sur le territoire. soit 5,6 % de la population Française estimée à 65 M.

    Me suis je trompé grossièrement ? L’Insee se trompe-t-elle ? ment-elle ?

    Tous les chiffres sur l’immigration prennent en compte l’immigration européenne qui reste en gros équivalente à l’immigration africaine: les facteurs 2 grèvent donc en permanence le débat.
    Je rappelle que l’immigration européenne ne pose, à part les roms, aucun problème à la société Française.
    Les roms migrants en provenance d’europe de l’est depuis les années 90 sont de 15 à 20 000 en France, et les Français considérés comme « gens du voyage » sont 400 000.

  16. Ben dit :

    Curmudgeon dit :
    24 janvier 2015 à 20:10
    Évolution du pourcentage de la population immigrée en France depuis 1945.

    Concernant les immigrés, le détail serait plus parlant. Je suis moi-même fils d’immigré (espagnol) et immigré. Tout comme la famille de ma tante, de mon oncle, leurs enfants, petits enfants, mes frères et soeurs, leurs enfants, petits enfants, ma fille… La famille de ma première femme (Italienne), avec leurs 6 frères et sœurs, leurs 12 enfants, les petits enfants…. Ma seconde épouse, Marocaine, la troisième, Suissesse…
    Ca en fait du monde. Tout des immigrés. Malheureusement tous dans le même décompte, donc dans le même sac.
    A partir que quelle génération perd-on le statut d’immigré ?

  17. François dit :

    Maxime,
    Cela ne fonctionne toujours pas. Je vous renvoie le lien modifié avec des astérisques pour que votre blog ne le reconnaisse pas en tant que tel. Supprimez les deux premiers !
    *http://www.dailymotion.com/video/xhty4w_coignard-vs-zemmour-naulleau-l-education-itw-onpc-260311-ruquier_news?start=58*
    Pour ceux qui veulent voir cette vidéo, il suffit de copier la ligne du lien, la coller dans la barre d’adresse du navigateur et d’enlever manuellement les 2 *.

  18. François dit :

    Maxime,
    Comme j’ai un problème d’affichage de la vidéo de mon dernier post, je vous renvoie le lien (expurgé de l’hyperlien « Dailymotion : voir ici pourquoi ça plante : https://en.support.wordpress.com/videos/dailymotion/
    en fait, il y a un double lien hypertexte dans un seul : celui de la vidéo et celui propre à Dailymotion. J’ai donc copié le lien dans un éditeur de texte, puis j’ai supprimé en le sélectionnant le lien propre à Dailymotion, et enfin j’ai recopié le lien ainsi obtenu (cela peut servir à d’autres lecteurs qui veulent placer des vidéos Dailymotion en espérant avoir été clair…) :

  19. François dit :

    Sinon, pour abonder dans votre sens sur la mixité sociale de nos élites politiques et journalistiques, cette vidéo :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s