L’ère glaciaire

imagesBon, je suis comme tout le monde. Depuis une dizaine de jours, je cherche une trace, une petite lueur d’espérance. Ce qui me frappe, c’est ce climat étrange, où se mélangent pêle-mêle,

*triomphe mimétique (les queues devant les kiosques, pour 7 millions d’exemplaires de Charlie),

*jubilation étrange, euphorie presque malsaine dans le contexte du deuil (le « jour de gloire », « l’union nationale »),

*manipulation extrême (l’apothéose du gouvernement),

*chape de plomb (sur les responsabilités directes, les failles, les ratés),

*indifférence totale à l’égard de l’extérieur (les massacres du Pakistan et du Niger, les exactions, églises incendiées, familles exterminées),

*puérilité absurde (comparaisons avec la Libération et 1918),

*conservatisme intégral (rejet viscéral de toute remise en cause et phobie d’un éventuel « Patriot Act« ).

* aveuglement, déni du réel (tout va bien dans notre société radieuse et rien ne doit être mis en question).

J’écoute la radio, lis les blogs des grands sages (Juppé, Chevènement, etc.), entends Rocard, Barnier, Bianco, etc. Je retrouve partout, sur toutes les ondes dominantes, sur tous les écrits, exactement, strictement la même chose, au mot près: ne surtout toucher à rien: politique de sécurité, frontières, immigration, intégration, religion…

Rien ne me fait plus horreur que le fayotage et la flagornerie. Pourtant, aujourd’hui, je dois admettre, en dehors de tout a priori,  que mon ancien patron, Sarkozy, est le seul parmi les ténors de la politique française à dire quelque chose de sensé: « Il nous faut regarder la réalité en face. Comment en est-on arrivé à ce que (…) l’on tue des citoyens pour une caricature? Comment en est-on arrivé à ce que (…) l’on assassine des citoyens parce qu’ils sont juifs? Comment de jeunes Français en sont-ils arrivés à prendre les armes contre d’autres Français au nom d’un islamisme radical totalement étranger à notre culture (…) Il ne faut pas laisser la pensée unique imposer sa chape de plomb sur des débats que le pays va devoir affronter« .
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ump/sarkozy-l-horreur-des-attaques-doit-conduire-le-pays-a-regarder-la-verite-en-face_1641777.html#x69Rq0U28ZIWmKi0.99

Il a raison d’exiger un débat. Mais c’est lui qu’on veut faire taire en ce moment, à travers des images et polémiques misérables, comme celle de la photo de la marche sur laquelle il se serait soi-disant incrusté. Et pour l’instant, il faut bien dire que la manipulation triomphe, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer, dans un climat grégaire, fataliste, apathique, résigné, comme rarement nous ne l’avons ressenti. Que foutent les Français? Qu’attendent-ils pour ouvrir les yeux? Qu’est devenu le pays de Montaigne et de Descartes?

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour L’ère glaciaire

  1. Ping : En Résumé (5) |

  2. espritlibre dit :

    @ françoiscarmignola qui note avec un ton de vieille instit coincée que l’on m’y reprend au sujet de MLP. Finement observé l’ami (si, si). J’assume et même je revendique ce que j’écris, même si je ne souhaite évidemment pas que l’ulcère vous guette. Je m’en vais vous faire plaisir, je suis d’accord avec vous lorsque vous vous réjouissez que « l’immigration (…), le problème [ne soit] plus seulement en la possession du Front National », L’immigration, le problème effectivement, fut possession (ce n’est pas très élégant, mais bon, je reprends vos mots) du FN puisque pendant des années tous les partis et tous les élus ont passé leur temps soit à nous dire qu’elle était une chance pour la France, soit à faire de vains discours les veilles d’élection. Ils ont, depuis peu, été touchés par la grâce (pré-électorale), merci Saint-Electeur. Réjouissons-nous donc tous ensemble, le piétinement moutonnier du 11 janvier commence à produire ses premiers fruits.

  3. francoiscarmignola dit :

    @esprit libre
    Je vous y reprends à considérer Marine Lepen comme porteuse d’un argument ou d’un avertissement à considérer.
    D’abord c’est l’héritière d’un fond de commerce déjà ancien, et fondé par quelqu’un qui s’est surtout illustré médiatiquement (il revendiquait récemment la tactique d’ailleurs) par ses plaisanteries antisémites. D’autre part, la question de l’immigration intéresse moins le Front National, et précisément depuis l’arrivée de sa fille: elle s’est focalisé sur l’économie, un communisme quasi vénézuélien, soutien avec Mélanchon des europhobes grecs par exemple.
    Elle séduit ainsi dans d’autre milieux, et apparait maintenant, d’après Frédéric Mitterand (un connaisseur) comme une « madone à pédés » (sic).

    Si vous voulez parler de l’immigration, allez y clairement: le problème n’est plus seulement en la possession du Front National, comme veut le faire croire Valls avec sa petite sortie sur l' »apartheid », preuve supplémentaire, s’il en est de la collusion FNPS.

    Bien à vous.

    • michel43 dit :

      il y a aussi UMP..FN SARKO a NICE TOULON les FRANÇAIS ne se sente plus chez EUX ; retour de nos Frontières ; supprimer AME RSA le droit d-ASILE. et l- Immigrations et le droit du Sang , au Droit du SOL :BARDOIN ..;et autres choses..OU trouve t- on CELA ? chez la LE PEN pour gagner en 2017 il va devoir tenir compte du Front National VÉRITÉ gênante , pour ceux n-ose pas ,regarder la situations de notre pays en FACE cars ,elle sera incontournable et OUI ?

  4. michel santo dit :

    Maxime! Ne pouvant vous le transmettre par une adresse de contact, j’aimerais savoir ce vous pensez de ce billet écrit récemment. Merci d’avance :
    http://contre-regard.com/a-la-recherche-du-temps-perdu-pour-le-retrouver-des-hussards-noirs-de-la-republique/

  5. michel santo dit :

    Quel étrange et insupportable climat en effet. Mon coup de gueule aussi : http://contre-regard.com/coup-de-gueule-mais-quel-etrange-et-insupportable-climat/

  6. espritlibre dit :

    A ce que dit François « Le problème de notre ancien président est assez simple :
    – il a un don certain pour poser les vrais problèmes,
    – il a un don identique pour ne pas les traiter. »
    j’ajouterais que NS a également un don pour les créer, les problèmes :
    Vision communautariste de la société, revendication du métissage,… avant bien sûr d’abandonner ces chimères, les élections de 2012 commandant de rattraper les électeurs FN par le col.
    Quant à ce que vous écrivez Maxime sur son analyse des évènements récents, il n’est pas le seul à nous y convier. Plusieurs responsables politiques, ont émis le même souhait, auxquels s’ajoutent des journalistes de renom ou des philosophes (Finkie, Onfray,…). Ne pas oublier naturellement Marine Le Pen qui s’est exprimée clairement en ce sens, la première évidemment, je veux dire avant que les sondages et publicitaires ne disent ce qu’il fallait penser pour gagner des voix. Elle a, en outre, une très nette antériorité dans la mise en garde sur tous les problèmes liés à l’immigration et au communautarisme musulman et elle ne peut être tenue pour responsable de la situation dans laquelle se trouve le pays, à la différence de tous les « ténors ».

  7. Freddie dit :

    Je ne sais pas d’où l’auteur tient ses infos, mais il n’y a pas que l’Islam qui veut détruire l’Europe selon lui : les Européens aussi !
    http://www.dreuz.info/2015/01/lislam-a-frappe-donc-lunion-europeenne-veut-interdire-lislamophobie/

  8. Freddie dit :

    Je viens de lire le dernier numéro de Valeurs Actuelles. Sous le sommaire, en petits caractères, il est écrit : « Tous les collaborateurs de Valeurs Actuelles tiennent à exprimer leur gratitude aux CRS qui assurent leur sécurité. Cette protection n’est pas fortuite. De nombreux messages postés sur les réseaux sociaux menacent notre journal. Jeudi 8 janvier, la société qui héberge notre site internet a reçu 10 000 attaques revendiquées par l’Etat Islamique. Un individu suspect et armé a été arrêté alors qu’il tentait de forcer l’entrée de notre bâtiment. Et plusieurs de nos fournisseurs ont subi des piratages destinés à nous nuire. Mais dans ce combat contre la terreur islamiste, comme dans d’autres combats, nous ne lâcherons rien. Yves de Kerdrel. »

  9. francoiscarmignola dit :

    @Tracy
    En l’état, il s’agit effectivement d’un conflit armé avec des groupes militaires qu’il convient de détruire : Mali, Lybie, Niger, Cameroun, Nigéria, Irak , Syrie, Yemen.
    Certains d’entre eux (ceux qui ont fait le holdup du siècle à 2 Milliards de dollars à Mossoul l’année dernière sans que nous ne fassions rien) ont maintenant les moyens de financer du terrorisme en Occident et c’est ce qu’on vient de voir. Il faut donc agir énergiquement.
    Qu’il faille aussi mener certaines actions dans nos pays, c’est bien sur vrai et on doit décider de quoi. Peut être avez vous des suggestions.
    Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire in fine: êtes vous ou non d’accord avec ce point de vue « militaire » ?
    @Cyril45, @sourisgrise : je vous félicite de considérer que nous ne sommes pas seuls au monde. La lèpre islamiste pourrit la vie de beaucoup de gens et nous en faisons partie. Il faut donc s’employer à la réduire.
    @Cyril45 : vous avez la naïveté de croire que l’islamisme est exclusivement anti charlie: ce n’est pas le cas figurez vous: les émeutes au Niger ont eu lieu dans des zones sous influence Boko Haram et leur passion va bien au delà !

    @tous je ressens la peur en vous, il n’y a pas de quoi. On doit envoyer l’armée détruire l’Etat Islamique avec l’aide du reste du monde. Au passage cela nous donnera l’occasion de vérifier le patriotisme de certains et pourquoi pas de sévir contre les différentes sortes de pacifisme des autres.
    Quand à la terrible guerre civile que beaucoup craignent, elle pourrait avoir des cotés positifs à la Zemmour, ou bien ne pas se produire, rien n’est écrit. Rien n’est écrit chers amis, c’est se soumettre que de le croire.

  10. bebert4 dit :

    Le passage de mon commentaire supprimé exprime pourtant bien le fond du problème :les textes musulmans et la vie du « beau modèle » cautionnent la violence,ce qui n’est le cas du christianisme..Les réactions musulmanes sont édifiantes.

  11. Suzanne dit :

    Bonsoir,

    Rien à dire d’autre que, décidément, vous écrivez exactement ce que je pense.

    Merci pour ce réconfort.

  12. Michel FAVIER MILLET dit :

    Effectivement les responsabilités directes de ces massacres sont étouffées: l’angélisme des socialistes, la loi de Madame Taubira qui a permis de libérer 4 ans avant terme un des 3 assassins, et puis aussi ce qui est caché sous le tapis: l’absence générale de femmes musulmanes et des « jeunes des quartiers » dans les défilés : 70 000 à St-Etienne et à peine 60 000 à Marseille ville 4 fois plus peuplée…. Mais chut ! Pas d’amalgame tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

    Et enfin plus de 300 morts à Madrid il y a 8 ans… Les espagnols en ont-ils fait autant que nous pour honorer 17 victimes ?

  13. Anonyme dit :

    Effectivement,qui a fait le lit de ce fascisme sinon cette nauséabonde mentalité soixante-huitarde.

  14. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    D’abord, un chaleureux merci pour vos articles qui ont si bien illustré ce que nous ressentons, du moins tous ceux rassemblés ici, mais également beaucoup d’autres avec qui nous échangeons dans nos sphères amicales et autres.

    D’autres contributeurs l’ont dit dans les précédents articles, nous ne sommes pas dupes mais en état de sidération, et d’indignation, devant tant de dénis de la réalité et de récupération orchestrés par une caste (comment l’appeler autrement ?) politico-médiatique.
    Le retour de bâton pourrait être violent et sans doute le craignent-ils, puisqu’ils nous abreuvent à présent de sondages auxquels plus grand nombre ne croit.
    Comme s’il était primordial de sonder, avant tout, dans une telle situation. Le crétinisme dans sa splendeur. Ils pensent ainsi nous détourner des vrais questionnements et éviter de mettre sur le grill les dysfonctionnements gigantesques qui crèvent pourtant les yeux.
    En réalité, ces mises en scène ne font que souligner encore plus le chaos dans lequel ils nous ont plongés, sans que nous n’ayons rien choisi librement puisqu’ils pensent mieux que nous et savent mieux que nous ce qui est bon, ce qui est bien pour nous.

    J’ai été très frappée par le « j »ai choisi de… » qu’a prononcé Hollande en nous informant de « sa » décision d’intervenir en Irak. Il choisit donc pour tout un peuple, destiné à la fermer, et à suivre comme un troupeau bêlant. Quand on fait le bilan de toutes ses décisions, il y a de quoi être inquiets.

    Amicalement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s