De l’émotion au réel

707430-le-premier-ministre-manuel-valls-prononce-un-discours-a-l-assemblee-nationale-le-13-janvier-2015Le Premier ministre a été ovationné ce soir à l’Assemblée nationale, pour un impressionnant discours où il a parlé le langage de la vérité, parlant de « guerre contre l’islamisme radical » et commencé à annoncer des mesures concrètes pour lutter contre le terrorisme. J’ai toujours pensé, à l’expérience, qu’un retour de la politique au sens noble du terme,  passerait plutôt par un Premier ministre face au Parlement que par une institution présidentielle figée dans le discrédit et qui n’a strictement plus rien à voir avec la fonction de chef de l’Etat souverain telle que la concevait le Général. Pour autant  je ne sais pas si la conscience de la profondeur de la crise que subit la France est réellement au rendez-vous. La nation est au fond de l’abîme pour des raisons multiples qui tiennent à la crise de l’autorité, à la décomposition, la fragmentation de la société, le déni de l’intérêt général, l’impuissance de l’Etat, le repli individualiste. Il ne suffit pas de chanter la Marseillaise et de brandir des drapeaux tricolores. Je crois que tout est lié. L’ouvrage « Merci pour ce moment », l’explosion incontrôlable du chômage, la violence des cités, la montée du terrorisme, l’extraordinaire poussée de l’abstention et du vote protestataire, la corruption, la crise scolaire. Cela s’appelle « l’anomie » quand plus rien ne vaut, plus rien ne compte. Les valeurs d’unité, d’autorité de l’Etat, de communauté nationale, de citoyenneté, de République, de respect d’autrui, de vérité, de politique, de destin commun ont volé en éclats. Je me réjouis du discours de M. Valls qui représente  une bouffée d’air pur dans ce contexte dramatique. Je pense qu’il faut infiniment plus, repenser totalement les bases du pacte républicain, les institutions, la justice, l’autorité de l’Etat, la maîtrise des frontières, la fermeté dans la sanction de toute forme de violence, depuis l’insulte au policier, le professeur qu’on bouscule… Il faut que l’émotion accouche d’une profonde révolution des mentalités et de la volonté politique. La moindre lueur d’espoir est bonne à prendre. Espérons que ce n’est qu’un début, je voudrais y croire, reprendre un peu confiance, même si je n’y crois qu’à moitié. L’avenir nous le dira bien vite.

Maxime TANDONNET

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Citation | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour De l’émotion au réel

  1. Ping : En Résumé (5) |

  2. Philippe dit :

    Je suis Charlie, juste des mots l’union nationale juste des mots.
    Hier soir, J’étais à Lyon je rentrais à mon Hôtel lorsque une femme rentra dans l’hôtel les vêtements déchirés et le visage en sang, elle venait d’être agressée dans le tramway les deux délinquants lui ont volé son sac, avec ses papiers, personne dans le tramway n’est intervenue. Pendant que nous attendions les secours elle nous signifia son écoeurement en nous disant heureusement que l’on parle d’union nationale et d’esprit républicain.
    Comme quoi je suis Charlie n’est qu’une expression médiatique. La solidarité nationale n’existe pas la preuve en est!

  3. Freddie dit :

    Il parait que la cote de ces messieurs du gouvernement remonte :
    http://www.bvoltaire.fr/breves/francois-hollande-se-veut-a-la-hauteur-dun-pays-qui-a-change,152192
    Si c’est vrai, c’est vraiment que les Français sont d’une stupidité abyssale. Personnellement, dans ma petite manif de province, je n’ai rencontré que des gens qui souhaitaient rendre hommage aux victimes, et pas un seul adepte de la célébration du padamalgam et du gouvernement protecteur. Mais mon expérience ne serait donc pas représentative ?
    Encore le PS en 2017 ?

  4. francoiscarmignola dit :

    @Frederic_N
    Au sujet des opinions de gauche, et il est parfaitement vrai qu’il faut y aller voir : il y a clairement le courant « soumis » décrit par Houllebecq. Ce qui est amusant, c’est qu’il recouvre agréablement (pour moi) certaines positions d’Alain Soral: la « réconciliation », pour tout dire.
    Valls se situe clairement du coté « sioniste » de la gauche, et sa focalisation hystérique exclusive sur Dieudonné (au détriment de la protection effective des juifs, d’ailleurs) le montre bien. C’est très exactement ce qui fait de lui un anti-musulman, évidemment.
    La position « de droite » (je veux dire bien sur , »d’extrême droite ») se trouve alors et pareillement écartelée ( là je rigole carrément) entre les deux tropismes : le même clivage se retrouve donc des deux cotés, ce qui confirme encore mon analyse de l’équivalence parfaite entre ces deux plaies.

    Moi je suis un Gaulliste, intéressé d’abord par la France. Les deux tropismes sont subordonnés à nos intérêts. Nous avons (cyniquement, pardon) besoin de l’intelligence et du patriotisme juif, et aussi du pétrole et de la masse Berbère et Arabe; nous devons gérer au mieux, maintenir la paix et défendre les intérêts de la totalité du peuple, au nom de sa majorité.

    Je répète ma critique véhémente de l’hystérique ibérique : nous avons en plus de la circulaire Taubira 2.0, publiée pendant la crise :

    http://www.dreuz.info/2015/01/christiane-taubira-ordonne-aux-parquets-de-liberer-rapidement-les-recidivistes-dont-les-djihadistes/

    La politique de longue durée de Valls quand à l’interdiction des écoutes excessives des terroristes libérés avec bracelet électronique:
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/pourquoi-manuel-valls-a-t-il-bloque-des-ecoutes-sur-le-clan-kouachi-14-01-2015-1896339_53.php

    Il faut bien réaliser que ces gens sont des incapables !
    Une seule action : poursuivre Dieudonné. Ils sont perdus, terrorisés par les insultes, paralysés par les évènements…
    Pour finir la démonstration : voyez leur pauvre maitre, déboussolé, qui vient de réaliser qu’il lui faut, à rebours de ses deux ans de politique absurde, inverser la courbe du taux de réduction d’effectifs de l’armée.

  5. georges dit :

    Menaces contre des librairies belges qui auront le culot ou le courage(chacun son camp) de vendre la dernière publication de charlie hebdo

  6. georges dit :

    DOMINIQUE DE SARTENE
    Vous avez raison,y en a marre de la stigmatisation de nos valeurs occidentales et si nous voulons éviter une confrontation il serait judicieux que chacun aille vivre dans un monde (territoire)qui lui est proche .Chacun chez soi.

  7. H. dit :

    Bonsoir,

    Comment accorder une once de confiance à ce genre de personne (valable également pour son prédécesseur) quand on lit ceci: « Défense : Hollande veut revoir le rythme de réduction des effectifs » (http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0204081178195-defense-hollande-veut-revoir-le-rythme-de-reduction-des-effectifs-prevu-dans-la-loi-de-programmation-1083237.php). Comme si rien n’était prévisible.

    Bonne soirée

  8. Curmudgeon dit :

    En quoi consiste le « pacte républicain » ? Quelles sont les parties qui se sont accordées sur ledit pacte ? Les pays de régime republicain autres que la France, comme l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Italie, l’Irlande, la Corée du sud, ont-ils, eux aussi, un « pacte républicain » ?

  9. Freddie dit :

    Et ça, est-ce que c’est une mesure visant à limiter l’endoctrinement en prison par libération des endoctrineurs ?
    http://www.dreuz.info/2015/01/christiane-taubira-ordonne-aux-parquets-de-liberer-rapidement-les-recidivistes-dont-les-djihadistes/

  10. sartene dit :

    Puis je vous livrer quelques sentiments…..

    1. Je ne connais pas ce général Tauzin, mais je suis complètement d’accord avec ça (notamment) :

    « Le “système désastreux des partis”, véritable dictature qui s’est ré-installée progressivement dès la mort du général de Gaulle, est mortel pour notre patrie. »

    « “Il faut mettre fin au “régime désastreux des partis” (1) »

    http://www.enquete-debat.fr/archives/communique-du-general-tauzin-il-faut-mettre-fin-au-regime-desastreux-des-partis-1-57057

    2. Charlie Hebdo n’est pas encore décapité, mais sacrément « émasculé » !

    => Pourquoi le prophète dans son édition de ce jour sur sa Une n’a pas la kalash fumante en bandoulière ?

    3. C’est bien ! Le Huffington redresse la vérité. …Mais sur les 3 photos publiées celle qui marque le plus l’esprit, c’est la mauvaise !

    http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/14/hommage-deputes-fn-boude-assemblee-collard-porte-plainte_n_6468714.html?xtor=AL-32280680

    4. Pour une fois au moins, je suis d’accord avec Filipetti (non, non je ne parle pas de sa délectation du cunnilingus de l’arrière train…) lorsqu’elle dit qu’il faut arrêter de discuter avec les autorités religieuses ! Sommes nous officiellement laïcs, oui ou non ?

    Que vont foutre nos Chefs d’Etat au dîner du CRIF, et tous les autres politiques à inaugurer des Mosquées ?

    Pourquoi les CFCM et autres organismes représentatifs sont-ils crées et/ou tolérés ?

    5. – En rapport avec ce qui concerne la sécurité un de mes amis dont le métier était la garde rapprochée me racontait hier:

    – Lors d’un des premiers sommets du G7 (ancêtre du G8), en 79 à Tokyo donc, il y avait eu un petit déjeuner à l’ambassade de France pour les 7 Chefs d’Etats. J’avais été envoyé avec 9 autres collègues et un Préfet (svp !) pendant 3 semaines(!) dans la capitale Nippone, pour la sécurité de ce meeting. Il n’a pas duré une heure(!) et ce, dans une Ambassade totalement isolée du monde par des centaines de policiers Nippons à l’extérieur !

    A croire que les islamistes d’aujourd’hui sont nettement moins dangereux que les anciennes brigades rouges nippones !

    – Il y aurait eu des bisbilles entre les gardes du corps de NetanYahoo! (heu, « …yahou » pardon) et ceux de Hollande. …Tu m’étonnes !

    Pour le moindre déplacement de ces gens là, il y a des préparations énormes. Des détachements précurseurs d’agents envoyés pour la connaissance des lieux (les lieux eux-même,l’ itinéraire prévu et les itinéraires d’esquives, accès des secours médicaux, etc), des formalités administratives (passeports diplomatiques des gardes, transports de l’armement, etc…) à remplir, des moyens logistiques conséquents à préparer (armes, véhicules, fréquences, etc.) …et une coordination des services de protection rapprochée, qui comprend des règles pré établies, ne dit-on pas que la sécurité c’est de la prévention et qu’elle ne souffre pas d’improvisation ?

    Il semblerait que lors de la manifestation de dimanche , tout ceci ait été passé à l’as…

    Pire !

    Je me demande ce qui se serait passé entre tous les gardes du corps des Grands (notamment ceux D’Abbas et de Netanyahou) lors du défilé, si quelqu’un avait fait exploser ne serait-ce qu’un pétard !

    Vous imaginez la tension des gars chargés de la sécurité de leur Chef d’Etat, fraîchement débarqués en pays inconnu, et leurs réactions possibles dans ce vaste merdier ?

    Heureusement aucun islamiste n’a eu la bonne idée de venir provoquer un carnage …où les balles amies auraient tué autant que les siennes…

    l’on peut aussi critiquer le non déplacement d’Obama, dites-vous bien que cela n’a rien à voir avec un quelconque geste politique, mais bien, parce que ses services de sécurité l’en ont, sinon empêché, du moins très fortement déconseillé !!! …En référence à ce que j’ai écrit plus haut.

    Ils sont absolument intransigeants avec la sécurité, eux !

    (1) Expression employée par le Général de Gaulle

  11. Freddie dit :

    Un article du blog Delanopolis qui pense qu’on ne peut pas espérer de réelles mesures de la part de nos politiciens. C’est bien écrit :
    http://www.delanopolis.fr/L-union-nationale-va-faire-long-feu_a2409.html

  12. simple citoyen dit :

    De l’émotion au réel… Voici un témoignage qui a le mérite de la clarté.

    Oui, c’est au delà de l’imaginable. Et oui, on les sent tranquillement décontractées du commentaire…

    https://www.youtube.com/watch?v=8rhzCyqVkDo#t=35 écoutez bien à partie de 0’30 »

    Oui on est bien en 2015, en France et sur une chaîne publique financée par nos impôts.
    Et oui, cette personne, Nathalie Saint-Cricq fait bien partie de l’élite, formée à SciencePo, bien née, compagne de Patrice Duhamel… et annexement responsable du service politique de France2.
    Comme l’indique l’accroche, il s’agit bien d’un jour historique.

    Rappelez moi pourquoi tous ces gens ont défilé? Pour la liberté de la presse? Fille de la liberté d’expression, elle-même fille de la liberté de pensée?
    Joli résultat, non? On peut dire que ça valait le coup. Entre le Patriot Act à la française et les restrictions des libertés publiques attendues par d’autres, il manquait ce petit quelque chose…

  13. Suzanne dit :

    Bonjour,

    Vous écrivez : « Je me réjouis du discours de M. Valls qui représente une bouffée d’air pur dans ce contexte dramatique.  »

    Puis je me permettre de donner mon opinion?

    Cette « bouffée d’air pur  » est comme tout le reste de l’embrouille et de la com, afin que le PS ne vive pas la débâcle électorale annoncée au mois de mars.

    Je ne crois pas un seul instant à ce genre de discours de la part d’un homme, qui, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur a fait embastiller un certain Nicolas, veilleur de son état, fait gazé des enfants en poussettes, ou fait fouillé et fait amené au poste des mères de famille au prétexte qu’elles avaient…un drapeau français dans leur sac.

    Alors, voyez vous, la lutte contre les fondamentalistes, pour que j’y crois, devrait commencer par la lutte contre le fondamentaliste laïcard gauchisant.

    Non seulement je doute, mais je suis quasi certaine que nous allons vers de moins en moins de liberté d’expression pour tous ceux qui pensent autrement que cet hypocrite qui ne pense qu’à 2017.
    Quant à la lutte contre le terrorisme, déjà, on peut constater que certains morts depuis ce triste jour de l’attentat des salariés de ce journal satyrique, ne font qu’une ligne dans les journaux ou dans les forums, car les « déséquilibrés » sont de retour.
    Je suis écœurée.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s