Pas de quoi être fiers

6fdf93c9207f163e72e63447050e4« Aujourd’hui, Paris était la capitale du monde » a déclaré le président Hollande. Toute la classe politique, sans exception, ni la moindre note discordante, était dans la rue en cette belle journée d’hiver. Les grands de ce monde jouaient du coude pour être sur la photo. Quatre millions de Français ont participé au mouvement. » Le monde médiatique jubilait, les commentaires, entendus ici et là, sublimaient l’évènement: union nationale, grand moment historique, peuple rassemblé, mobilisation sans précédent, fierté nationale, France debout, redressée, digne de ses plus grandes heures de gloire, formidable, etc… Et je n’invente rien. Pas une note discordante, ni à la radio, ni à la télévision ou dans la presse. Les comparaisons abondaient, notamment avec la Libération. Je respecte profondément les citoyens qui se sont rassemblés un peu partout, comprends leur volonté d’être ensemble et de faire un geste. Pour autant, je suis bien loin de partager l’euphorie politique et médiatique. L’enthousiasme officiel, consensuel, en de telles circonstances me paraît déplacé. Une amie de confession juive a dit ce matin à ma femme: « Je n’irai pas car la France est la seule démocratie au monde où on tue des juifs ».  Ce soir, habitant près du cours de Vincennes, je ne pense qu’à une chose, à ces jeunes juifs de vingt ans que l’Etat, parYohav HATTAB, 23 ans ses renoncements, de décennie en décennie, n’a pas su protéger. Appelons un chat un chat: l’Etat a échoué dans sa mission de protéger la vie de jeunes Français.  Personne n’a de raison d’être fier. Ils seront enterrés en Israël je crois. Je trouve que leurs familles ont bien raison. La France n’a pas su les protéger, n’a pas sauvé leurs vies. Je suis profondément malheureux pour eux parce qu’ils avaient vingt ans et partage, du fond du cœur l’immense chagrin de leurs proches, parce qu’ils étaient jeunes, parce qu’ils avaient vingt ans, et voudrais pouvoir le dire à leurs parents.  Et franchement, moi, en ce dimanche, 11 janvier, unanimement présenté comme un jour de gloire nationale qui restera dans l’histoire, franchement,  je suis bien loin, bien loin, bien loin d’être fier de mon pays. http://www.lejdd.fr/Societe/Qui-etaient-les-quatre-juifs-tues-a-la-porte-de-Vincennes-711684

Maxime TANDONNET

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

54 commentaires pour Pas de quoi être fiers

  1. Philippe dit :

    Bonjour Maxime,
    Pourquoi avez-vous enlevé les 3/4 de mon papier, Parlez de Shulamit Aloni c’est interdit, parler de toutes les atrocités faites par l’Etat d’Israel c’est interdit. Vous avez reçu des menaces pour effacer mes propos qui ne sont que la vérité. J’ai horreur de l’injustice. Si vous êtes pour la liberté d’expression il faut du courage et de la droiture, une analyse objectives des faits sans arrières pensée partisanes antisémites ou racistes, mais il faut dire toutes les vérités même celles qui dérangent ne jamais verser dans la duplicité.
    L’union nationale ne peut perdurer qui si est seulement si on dit toutes les vérités.

    J'aime

  2. Freddie dit :

    Si on veut battre les islamistes, il faut savoir ce qu’on a en face de soi. Il se trouve que sur le web, en surfant, je suis tombée sur cet article, que je laisse à votre réflexion :
    http://mondafrique.com/lire/international/2014/09/12/letat-islamique-dispose-dun-tresor-de-guerre-de-deux-milliards-de-dollars
    Je ne suis pas capable d’évaluer ces informations, ne m’y connaissant pas assez. L’article semble dire toutefois que le principal terrain de chasse des djihadistes va bientôt se transférer dans les pays développés.
    Ceci dit, je me demande si les djihadistes ne vont pas se mêler à la délinquance locale ou si leur façon de fonctionner est incompatible avec celle des droits communs ordinaires. Après tout, nul ne sait qui, par exemple, a menacé Zemmour. Des gens n’ayant rien à voir avec le djihad pourraient profiter du débordement des forces de l’ordre pour faire n’importe quoi. Allons-nous revenir au temps des coupe-jarrets ?

    J'aime

  3. Freddie dit :

    Effectivement, Zemmour annulé :
    http://la-nouvelle-gazette.fr/eric-zemmour-victime-de-graves-menaces-de-mort-est-sous-haute-protection-policiere/12134
    J’aime bien les commentaires sous l’article…
    Et les gros indécents qui l’accusent d’être responsable des attentats de la semaine dernière ! Pourtant le djihadisme fonctionne comme cela depuis 1 400 ans, et Zemmour n’est pas aussi vieux que ça, que je sache (sinon je vais lui demander où il a déniché la fontaine de Jouvence…). C’est clair que de nos jours, quand on n’est pas politiquement correct, on risque gros. Pour la même raison, je pense qu’on peut très bien expliquer pourquoi, sur internet, on ne trouve que des témoignages qui disent qu’il n’y avait guère de « diversité » dans les manifs de dimanche. Quelle que soit son opinion, la diversité en question ne pouvait sans doute pas prendre le risque d’y aller. Idem, Rioufol, en demandant à Diallo de désavouer les attentats devant tout le monde (elle a botté en touche) lui a en fait demandé de risquer sa vie. Et protégeons Maxime, comme l’écrivait Frédéric_N !

    J'aime

  4. Philippe dit :

    Bonsoir Maxime, Je dis non pas vous!
    Pour une partie je suis d’accord avec votre papier, mais cessons cette victimisation permanente! On parle d’union nationale et on privilégie certains! Nous sommes tous égaux, une catégorie ne doit pas être plus privilégiée qu’une autre.
    Maxime s’il vous plait je pense que vous avez suffisamment de culture pour ne pas tomber dans la propagande.
    Si vous êtes pour la liberté d’expression il faut du courage et de la droiture, une analyse objectives des faits sans arrières pensée partisanes antisémites ou racistes, mais il faut dire toutes les vérités même celles qui dérangent ne jamais verser dans la duplicité

    J'aime

  5. francoiscarmignola dit :

    @Freddie
    L’histoire de BFMTV est fausse, je m’en étais fait l’écho sur un commentaire précédent.
    Le directeur des programmes de BFMTV le déclare (C à vous) : Il n’y a pas eu de bandeau diffusé parlant de personnes dans la chambre froide, mais une déclaration d’un journaliste avec, ça reste à vérifier, l’assentiment du Raid, le parcours jusqu’à la chambre froide étant couvert par les tireurs d’élite.
    Par contre, je ne sais pas si cela va dans votre sens, on n’a pas diffusé l’intégralité des « interviews » des preneurs d’otage, certains passages étant trop « violents ». Cela permet d’accréditer le fait que certains des preneurs d’otages étaient plus gentils que d’autres. Ou que les deux séries de meurtres étaient différentes, ce qui précisément m’a choqué dans la manifestation. Car « je suis charlie » oubliait 4 juifs, pas moins. La différence entre les deux crimes est accréditée de manière bizarre par Charles Gave, et cela est rapporté in extenso dans l’article précédent.

    Pour finir, même si la manifestation fut décidée dans l’urgence, sans doute prématurément, peut être pour prendre de surprise d’éventuels attentats supplémentaires, et dont tout le monde a eu peur en fait; elle fut le fait de braves gens en grande majorité, avec chacun une raison différente de manifester, depuis la « défense de la liberté d’expression, jusqu’à la dénonciation du blasphème envers l’islam (ne riez pas, on a vu l’affichette), en passant par « où est charlie? » et un drapeau palestinien.
    Bref, n’importe quoi. L’unité nationale, quoi.
    Le problème est que personne ne parle au peuple.

    Il y avait pourtant quelque chose de simple à dire: des humains en grand nombre ont été assassinés dans Paris pour des raison inadmissibles. Pensons d’abord à eux et à leur famille.
    Rien n’excuse, rien ne justifie ni ne réparera ce qui n’aurait pas du arriver : ils sont mort pour rien et leur mort injuste ne sera d’aucune espèce d’utilité pour qui que ce soit.

    J'aime

  6. Mich dit :

    Beau discours Maxime, très beau discours….

    PS: c’est impressionnant comme certains voudraient parfois nous lyncher sur les réseaux sociaux parce qu’on ose parler de « repenser nos politiques migratoires et d’intégration » au regard de ce drame….
    Il crient au racisme et à l’amalgame….La bêtise humaine et l’autisme idéologique sont sans limite. Je me demande vraiment vers quoi va ce pays (qui ressemble plus à un panier de moutons près à se faire égorger qu’à des citoyens responsables et éclairés en révolte…)

    J'aime

  7. sartene dit :

    Maxime ,

    Pas de quoi être fier !!! Eric Zemmour menacé de mort !!!!

    D’après le journal belge Le Soir, le Cercle de Wallonie a fait part de l’annulation de la venue d’Eric Zemmour ce mardi soir dans le cadre d’un débat autour du thème « Liberté, laïcité, obscurantisme » à Seraing (Liège)

    « Eric Zemmour fait l’objet depuis quelques jours de graves menaces de mort. Il vient d’être mis sous haute protection par le Ministère de l’Intérieur français. Ce dernier ne souhaite faire courir aucun risque tant à Eric Zemmour qu’à ses audiences. Toutes conférences ou manifestations publiques lui sont interdites. » annonce le communiqué.

    «Nous avions reçu beaucoup de menaces mais nous avions décidé de faire face, car nous sommes des militants de la parole libre. Mais nous ne pouvions pas faire courir de risque ni à Eric Zemmour, ni à son audience.»

    Les loups sont rentrés à Paris, en Belgique en Europe….Alors que fait on ??? allons nous vivre sous le joug de ces loups…..????

    Bien a vous Maxime et tous les Blogueurs

    J'aime

  8. georges dit :

    Tout à fait d’accord avec vous Maxime .La présence du représentant Turc ,par exemple ,dont le patron ne cesse de fustiger haineusement le monde occidental et dont le pays est souvent le point de départ des illuminés était pour le moins interpellant.Ce fut une manifestation qui fut AUSSI une vitrine politique internationale.On va à la pèche comme on fait son marché (électoral).

    Chapeau aux manifestants du monde libre qui s’exprimèrent sincèrement .

    J'aime

  9. Régis dit :

    Bonsoir M. Tandonnet,

    La vue de la photo de ce malheureux jeune homme assassiné, comme trois de ses coreligionnaires, parce que juif me laisse une impression d’immense gâchis. Je garderai longtemps en mémoire son sourire qui symbolise tout à la fois l’espoir de la jeunesse, la foi en la vie ainsi que l’ouverture et l’intelligence, belles et grandes choses anéanties par ces vipères que la « République » a réchauffées sur son sein généreux. Tout le contraire des clichés représentant son sinistre assassin et ses deux abjects complices, desquels suintent l’étroitesse d’esprit, la bêtise la plus crasse et la plus totale abjection.
    Face à cette abomination, les commentaires enthousiastes des journalistes, s’extasiant sur cette « marée humaine », sur cette « France entière réunie aujourd’hui dans la mixité », qui défile pour « conjurer la violence » tout en nous enjoignant de « ne pas basculer dans la haine » me donnent envie de vomir.
    J’ai comme vous le plus profond respect pour les citoyens sincères qui ont manifesté hier. En revanche, l’entreprise de récupération montée par les socialistes et leurs complices est carrément obscène.
    Croire, ne serait-ce qu’une seconde que cela empêchera d’autres horreurs, relève de la plus pathétique pensée magique et s’avère indigne de soi-disant responsables politiques. .

    J'aime

  10. Frederic_N dit :

    juste pour attirer votre attention sur cet article.
    Bien sûr il vous paraîtra étrange. Mais il faut comprendre aussi la masse de préjugés qui structure la pensée de gauche
    http://www.liberation.fr/societe/2015/01/12/ce-que-je-n-aurais-jamais-imagine-faire-avant-mercredi-dernier_1178884

    J'aime

  11. MdePontkalleg dit :

    LES MUSULMANS dits « modérés » n’ont ni n’auront la moindre influence ! pourquoi ? je pense pouvoir vous l’expliquer ici :

    C’est une évidence, depuis toujours et partout les « modérés » n’ont jamais eu aucune influence sur le cours des choses, face aux extrémistes
    Relisez Les Nombres, 31-13/20 et vous verrez que les Hébreux modérés
    ne se sont certainement pas exprimés face aux ordres criminels de Moïse,
    ordonnant le massacre des femmes et des enfants Madianites.
    Il en fut de même des révolutionnaires modérés face aux fous
    furieux de la Convention Nationale, des Allemands sensés face aux fanatiques
    nazis, etc., etc.
    Donc, il en ira de même pour les musulmans modérés face aux salafistes.
    Et pourtant, après l’effondrement de l’empire ottoman c’est à l’un
    des chefs de tribu d’Al Riad, défenseur et promoteur du wahhabisme, Ibn Saoud,
    que les Britanniques ont confié l’Arabie qui deviendra Saoudite, plutôt qu’à
    Hussein, descendant du Prophète, Chérif de La Mecque et modéré.
    Donc, le wahhabisme, la source du salafisme et du terrorisme
    islamique a triomphé, financé dès les années trente du siècle dernier par l’argent
    de l’or noir découvert par deux compagnies des USA.
    Qui a dit, responsables ?

    J'aime

  12. michel santo dit :

    Hier soir, sur France2, une soirée-spectacle scandaleuse. Dans un théâtre, des journalistes et des artistes dans l’auto-promotion, qui n’ont rien vu, ou voulu voir. Un profond sentiment de colère m’a saisi Maxime! . Mon commentaire http://contre-regard.com/hier-soir-devant-la-soiree-spectacle-dantenne2-une-grande-colere-ma-saisi/

    J'aime

  13. Annick dit :

    Bonjour Maxime,

    Non seulement je ne suis pas fière moi non plus, mais j’ai honte.
    Honte de ce pays où l’on tue nos frères juifs parce qu’ils sont juifs, et où l’on clame partout; sur toutes les chaines et médias nationaux que ce sont les musulmans qui sont victimes et qui ont peur !
    De qui se moque-t-on ?
    Combien de temps encore va-t-on les conforter dans leurs salamalecs, leur ruse et leur séduction dûment recommandées par le Coran pour mieux ferrer le mécréant ?

    La Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar présents à la manif, on fait un cauchemar !

    Nous avons dépassé le monde orwellien.

    Je m’associe à la peine des familles de ces magnifiques petits tombés à cause de la trahison et de la lâcheté de nos élites.

    Peine et rage, voilà ce qui m’anime aujourd’hui, pardonnez-moi, cher Maxime.

    J'aime

  14. Freddie dit :

    Maxime, vos condoléances sont transmises.

    J'aime

  15. berdepas dit :

    J’ai éprouvé le même sentiment que vous, cher Maxime. Cette manifestation, grandiose par le nombre de ceux qui y ont participé, m’a mis, tout au long de la journée d’hier, très mal à l’aise.
    Le contraste entre la présence « bon enfant » de la foule, sa naïve sincérité à l’égard des victimes et de leurs familles, et celle de cet aéropage de dirigeants politiques venus là pour tenter de récupérer quelques miettes de popularité, animés de calculs politiciens, d’arrières pensées, défenseurs hypocrites d’une liberté de la Presse que certains d’entre eux bafouent dans leur propre pays, ce contraste, dis-je, était, avec la complicité des médias, trop visible pour moi.
    Taubira entonnant une Marseillaise qu’elle considère comme « un vulgaire karaoké » de bazar,et coupable d’avoir encouragé par sa politique la libération prématurée des assassins, Cazeneuve avec cet air de « croque-mort »qui lui va si bien et qui estime que « le soutien au Djihad n’est pas un délit », Valls prenant ses airs mussoliniens pour prêcher une fermeté toute verbale, Hollande papillonnant autour de ses invités comme au plus beau jour de sa vie,sans parler de certains chefs d’Etat qui, si j’en crois mes lectures de la Presse, donnent envie de vomir aux survivants de Charlie Hebdo, sans parler de l’Israélien venu là pour recruter de nouveaux exilés Juifs etc….
    Il faudra attendre que les émotions se décantent, pour tirer la vrai leçon de cette journée.

    J'aime

  16. Gerard Bayon dit :

    Bonjour,
    Dieu merci, les manifestations d’hier se sont déroulées dans le calme et sans nouvel attentat ce que l’on pouvait redouter.
    Bien sur nos politiques dont certains bardés de leur écharpe pour ne pas passer inaperçus y ont paradé et vont maintenant en tirer gloriole. J’ai déjà dit ce que j’en pensais.
    Reste maintenant les mesures à prendre d’URGENCE :
    – le contrôle renforcé de nos frontières (cf l’émission Capital d’hier soir où une jeune fille de 15 ans a pu partir faire le Djihad sans aucun contrôle efficace)
    – des mesures efficaces à l’Education Nationale pour qu’une partie des 160.000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans aucun diplôme ne tombent pas immédiatement dans la délinquance et qu’une reprise en mains des élèves notamment en primaire et au collège soit effectuée quotidiennement pour réintroduire le respect des valeurs de notre République .
    Vu l’état d’esprit de la ministre actuelle je suis plus que pessimiste sur ce point !
    – des mesures d’isolement ou d’écartement pour tous les prêcheurs de haine (connus de toutes les autorités concernées) notamment en prison ou dans les lieux de prières.

    Il y aurait bien sur bien d’autres mesures à prendre mais commençons par les plus urgentes pour prendre enfin en compte ce que souhaitent et réclament les Français.

    J'aime

  17. Via dit :

    Monsieur Tandonnet,
    Je partage tout à fait votre vision de l’évènement et de son traitement par les médias. J’ai ressenti angoisse, chagrin et écoeurement mais j’ai observé avec beaucoup de distance et de circonspection tout cet étalage très primaire de bons sentiments. Ce serait pourtant le moment de mettre au point quelques limites à l’islam trop présent, au laxisme de la justice et aux dogmes économiques inébranlables des bienfaits de l’immigration sur le sol européen en période de chômage croissant…J’imagine déjà les polémiques.

    J'aime

  18. sartene dit :

    FREDERIC_N

    Vous dites :
    Je suis enfin fier que certains Etats arabes et maghrébins aient choisi de venir à Paris. Cela veut dire que la France, sa culture, son image est un point d’appui dans leur lutte contre l’islamisme

    Et cela aussi n’a rien à voir avec l’islam ???

    Le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, n’a finalement pas pris part à la marche contre le terrorisme aujourd’hui à Paris « en raison de la présence de caricatures blasphématoires » du prophète dans le défilé, selon un communiqué officiel diffusé par l’ambassade marocaine.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/11/97001-20150111FILWWW00187-pas-d-officiels-marocains-a-la-marche-en-raison-de-caricatures-blasphematoires.php

    Et pourtant il sont bien modéré au Maroc !!!

    J'aime

  19. Freddie dit :

    Il va falloir qu’on en ferme définitivement des chaînes sur notre poste : BFMTV le renseigneur d’assassins, le groupe Canal+ et iTélé pourfendeurs de dissidents, sans compter l’ignoble chaîne qui fait à intervalles réguliers, y compris au beau milieu des attentats, de l’Israël-bashing, etc, etc. Allez hop, on va finir par jeter la télé.

    J'aime

  20. Freddie dit :

    Et toujours dans l’ignoble :
    http://www.bvoltaire.fr/boulevardvoltaire/vincennes-boulevard-voltaire-savait-que-des-gens-setaient-caches-dans-la-chambre-froide,151193
    Eh bien, le comportement de BFMTV n’est pas non plus passé inaperçu de tout le monde, et certains m’en ont parlé à la manif hier.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.