Pas de quoi être fiers

6fdf93c9207f163e72e63447050e4« Aujourd’hui, Paris était la capitale du monde » a déclaré le président Hollande. Toute la classe politique, sans exception, ni la moindre note discordante, était dans la rue en cette belle journée d’hiver. Les grands de ce monde jouaient du coude pour être sur la photo. Quatre millions de Français ont participé au mouvement. » Le monde médiatique jubilait, les commentaires, entendus ici et là, sublimaient l’évènement: union nationale, grand moment historique, peuple rassemblé, mobilisation sans précédent, fierté nationale, France debout, redressée, digne de ses plus grandes heures de gloire, formidable, etc… Et je n’invente rien. Pas une note discordante, ni à la radio, ni à la télévision ou dans la presse. Les comparaisons abondaient, notamment avec la Libération. Je respecte profondément les citoyens qui se sont rassemblés un peu partout, comprends leur volonté d’être ensemble et de faire un geste. Pour autant, je suis bien loin de partager l’euphorie politique et médiatique. L’enthousiasme officiel, consensuel, en de telles circonstances me paraît déplacé. Une amie de confession juive a dit ce matin à ma femme: « Je n’irai pas car la France est la seule démocratie au monde où on tue des juifs ».  Ce soir, habitant près du cours de Vincennes, je ne pense qu’à une chose, à ces jeunes juifs de vingt ans que l’Etat, parYohav HATTAB, 23 ans ses renoncements, de décennie en décennie, n’a pas su protéger. Appelons un chat un chat: l’Etat a échoué dans sa mission de protéger la vie de jeunes Français.  Personne n’a de raison d’être fier. Ils seront enterrés en Israël je crois. Je trouve que leurs familles ont bien raison. La France n’a pas su les protéger, n’a pas sauvé leurs vies. Je suis profondément malheureux pour eux parce qu’ils avaient vingt ans et partage, du fond du cœur l’immense chagrin de leurs proches, parce qu’ils étaient jeunes, parce qu’ils avaient vingt ans, et voudrais pouvoir le dire à leurs parents.  Et franchement, moi, en ce dimanche, 11 janvier, unanimement présenté comme un jour de gloire nationale qui restera dans l’histoire, franchement,  je suis bien loin, bien loin, bien loin d’être fier de mon pays. http://www.lejdd.fr/Societe/Qui-etaient-les-quatre-juifs-tues-a-la-porte-de-Vincennes-711684

Maxime TANDONNET

 

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

54 commentaires pour Pas de quoi être fiers

  1. Ping : En Résumé (5) |

  2. georges dit :

    RECTIFICATION ERREUR DE FRAPPE
    RTL-a invité -dans son journal télévisé …

  3. Annick dit :

    @simple citoyen,

    J’aime beaucoup votre réflexion du post de 20 H 33.
    Je me posais justement la question du Sens commun qu’il nous serait proposé de partager.
    Je n’y trouve réponse ni dans l’égalité à tout crin, ni dans un vivre-ensemble imposé et donc impraticable parce que devenu infernal, et encore moins dans une laïcité exacerbée qui piétine tout sacré en prétendant se faire nouvelle religion, sans Dieu ni maître.
    La liberté ne peut s’exercer sans responsabilité, et nous avons la responsabilité de l’héritage de nos aïeux qui eux, s’inclinaient devant les lois morales et naturelles, créant ainsi bien plus de liens et de sens que tous ces « hommes nouveaux ».
    Mais peut-être, suis-je rétrograde après tout.

    Amicalement,

  4. georges dit :

    SARTENE ,FRDDIE,SIMPLE CITOYEN
    Zemmour » persona non grata » en Belgique par contre RTL dans son journal télé un certain ABU JAJA qui a fait parler de lui il y a quelques années à Anvers ou il inventa le concept de surveillance des forces de police avec ses sbires (les jaja-boys) et adepte de la non assimilation .Il est actuellement chroniqueur d’un journal flamand.Qui est donc responsable de la situation actuelle ?Le zigoto de la « cinquième colonne « ou le collabo démocrate de mes fesses?

  5. Philippe dit :

    Si j’ai pu vous froisser je m’en excuse, il n’est pas question de faire de polémique, mais de simplement relater des faits concrets. Ce n’est que par la vérité que l’on peut améliorer les choses. Et dire la vérité n’est pas rentrer dans la polémique. Je voyage beaucoup dans le monde et je découvre des gens de toutes confessions de toutes couleurs extraordinaires, mais aussi d’autres qui sont abominables et malheureusement ceux-là se font passer pour des saints. Donc je prends acte de votre remarque et je mettrai des formes.

  6. simple citoyen dit :

    Cher Maxime,
    Dire que je suis accablé est très en dessous de la réalité. Nos dirigeants (mais est-ce encore bien le terme approprié) sont en train de passer de passer la surmultipliée pour nous rendre atlantico-compatible et assurer la disparition définitive de notre âme. Ne resteront que les oripeaux, justes dignes de figurer dans un opus de Ratatouille.
    Ces femmes et ces hommes sont froids. Comme leurs idéaux. J’ai beau savoir que la poursuite de l’Homme nouveau ne s’encombre jamais de l’humain, et tenter de réveiller les consciences de mes compagnons de rencontre pour garder l’espoir vivant, un terrible souffle glacé me passe sur le coeur.
    Ils ne peuvent créer. Seulement détruire. Car ils ne comprennent pas même l’essence de la vie et les trésors de ressources et de génie que recèlent l’âme humaine. Ils sont gouvernés par une peur inextinguible de l’humain. Ils prétendent aimer la liberté mais ne pensent que contrôle. Leur idéologie est leur horizon indépassable. Ils pousseront l’égalité jusqu’à la destruction de l’homme. Alors, il n’y aura plus rien.

  7. simple citoyen dit :

    @Freddie sur Zemmour
    C’est pire que ça Freddie. La manip est grotesque chez nos journaleux.
    Ainsi sur 7/7be:
    – Page de Une: « Menacé de mort, Zemmour annule sa venue à Seraing »
    – Page intérieure de l’article, titre: « Menacé de mort, Zemmour ne viendra pas au Cercle de Wallonie »
    – Puis en accroche: « Le journaliste et polémiste français ayant fait l’objet de menaces de mort, les manifestations publiques lui sont désormais interdites. »
    – Enfin au coeur de l’article: « Il vient d’être mis sous haute protection par le Ministère de l’Intérieur français. Ce dernier ne souhaite faire courir aucun risque tant à Eric Zemmour qu’à ses audiences. Toutes conférences ou manifestations publiques lui sont interdites »

    Voici les liens:
    http://www.7sur7.be/
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture/article/detail/2179343/2015/01/12/Menace-de-mort-Zemmour-ne-viendra-pas-au-Cercle-de-Wallonie.dhtml

  8. fleur dit :

    Bonjour Monsieur, je souhaiterais entrer avec vous au sujet d’un commentaire que j’ai malencontreusement fait avec mon email et que je souhaiterais que vous effaciez de votre blog. Il date du 30 octobre (2013?). Par ailleurs, je continue de vous lire de temps en temps et me retrouve dans beaucoup de ce que vous dites. Malheureusement il me semble que le temps est passé, celui de l’expression et peut-être aussi hélas celui de l’action. Bien à vous et vous remerciant de votre réponse éventuelle.

    • fleur, je ne souhaite pas rendre publique mon adresse mail perso ou mon n° de tel sur le blog, mais il faudrait que vous me disiez à quel billet cela se rattachait (il y a des milliers de commentaires archivés)… Je le supprimerai aussitôt.
      Bien à vous MT

  9. Freddie dit :

    Voici un texte que je trouve plutôt juste au sujet de cette histoire d’amalgame :
    http://www.dreuz.info/2015/01/attentats-le-delit-damalgame-ou-le-syndrome-de-la-cecite-francaise-et-europeenne/
    Je trouve effectivement que la façon qu’ont nos dirigeants de vouloir pousser les problèmes hors de vue comme des moutons sous le lit, est effrayante. A mon avis, il faut, soit avertir les Français que la composition de notre pays a changé, que pour rester en sécurité il faut arrêter le blasphème, soit refuser de céder sur les valeurs autochtones et faire la guerre, mais surtout pas prétendre qu’il n’y a pas de problème. Que nos dirigeants fassent cela donne à plus d’un la certitude que personne ne veut nous protéger et qu’il est temps de quitter le pays.

Laisser un commentaire

