Excusez-moi!

imagesEQQAFZJ6Excusez moi, je ne comprends plus rien à rien. Et c’est peut-être moi l’imbécile, je suis prêt à l’admettre, bien volontiers. J’aimerais, je voudrais être l’idiot dans cette affaire.

Je ne comprends pas comment l’extrême droite peut avoir un comportement aussi indécent, avec le père qui appelle à voter pour sa fille, à la faveur d’une  épouvantable tragédie.

Je ne comprends pas autre chose. Quatre otages ont trouvé la mort dans un magasin kasher. Or, sur tous les médias que j’écoute depuis 18 heures 30, les multiples prises de parole publiques, je n’ai pas entendu une seule fois prononcer le mot antisémite, même à la forme interrogative. Serais-je sourd, en plus d’être idiot? Quatre personnes dans un magasin kasher qui sont tuées lors d’une prise d’otage. N’est-ce pas aussi atroce, aussi abject et insupportable que l’attentat de Charlie hebdo? Et pourtant, grande indifférence ce soir, quant aux victimes, après l’intense mobilisation nationale – bien sûr justifiée – sur le massacre d’avant-hier. Quel deuil national, quels drapeaux en berne pour elles?

Excusez-moi, je ne comprends pas non plus à quoi va servir cette immense manifestation de dimanche. On nous dit, en gros, qu’un bon français patriote doit y participer. D’accord. Mais il faudrait m’expliquer pourquoi, dans quel but, quelle stratégie? Puisque je suis bête et borné. Mobiliser des milliers de policiers et de gendarmes qui ne seront pas ailleurs? Prendre le risque d’attentat dans la foule (pas contre les nombreux chefs d’Etat et de gouvernement présents, sous haute protection)? Montrer aux commanditaires des massacres de ces jours-ci que  leurs actes sanguinaires ont soulevé une profonde horreur dans le monde entier? Mais ne le savent-ils pas et n’est-ce pas ce qu’ils cherchaient? Alors quoi d’autre? Concrètement, en quoi cela peut-il faire reculer les terroristes? Vont-ils prendre peur au vu de l’émotion d’un million de personnes qui descendent dans la rue et renoncer à tuer ?  Je ne demande qu’à le croire, je ne demande qu’à comprendre…

Je ne comprends pas non plus l’empressement de l’ump à se prêter à la manœuvre. L’unité nationale? Mais n’est-elle pas déjà faite, profonde, inébranlable, l’unité de la majorité silencieuse, dans l’aversion envers un milieu qui ne cesse de se moquer du monde?

Maxime TANDONNET

 

Publicités

A propos maximetandonnet

Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

84 commentaires pour Excusez-moi!

  1. Ping : En Résumé (5) |

  2. georges dit :

    Laurent Léger dans » C A VOUS »sur la cinq dénonce la récup politique et l’abandon qui s’en suivra.

  3. dissident dit :

    oui Sartene MTandonnet un censeur de l umps comme tant d autres! vous ne voulez pas créer votre blog mais il y en a beaucoup ou on peut s exprimer librement bien plus qu ici, inutile de perdre son temps et de faire perdre le temps precieux j imagine de mr T

  4. Régis dit :

    Bonsoir M. Tandonnet,

    « Je ne comprends pas comment l’extrême droite peut avoir un comportement aussi indécent, avec le père qui appelle à voter pour sa fille, à la faveur d’une  épouvantable tragédie. »
    Facile de cracher sur « l’extrême droite » alors que les médias et les représentants de « l’élite » n’ont même pas le courage (pour ne pas utiliser un mot généralement employé au pluriel et commençant par la même lettre) de nommer précisément le phénomène contre lequel ils manifestent aujourd’hui et que seule la fille de cet homme a osé nommer : le fondamentalisme islamiste.
    Tout le contraire de M. Fabius qui vient, en bon désinformateur, de préconiser de ne plus utiliser les mots « islam » et « terrorisme » pour désigner la situation actuelle. Orwellien, n’est-ce pas ?
    Pour en revenir au tweet controversé de M. Le Pen, la formule « Keep calm and vote Le Pen », référence au « Keep calm and carry on » imaginé par le gouvernement britannique pour redonner du courage au peuple britannique durant la Seconde Guerre mondiale, n’a rien de scandaleux en soi. Pas de quoi fouetter un chat et hurler à « l’indécence » en jouant les vierges effarouchées, surtout dans le cas de l’attentat contre un journal d’extrême gauche qui n’a jamais vraiment fait preuve de décence et de respect, que ce soit envers les Français moyens, l’armée ou la police qui n’en a pas moins perdu trois agents dans cette tragédie.
    « L’indécence », c’est plutôt l’attitude de ces socialistes qui appellent à « l’union nationale » tout en excluant le parti politique arrivé en tête aux dernières élections, c’est aussi cet ancien président, responsable des restrictions budgétaires qui ont mis nos services de renseignements sur le flanc, sans parler de ses accointances douteuses avec l’UOIF, le Qatar et son rôle dans la destruction de la Libye dont on n’a pas fini de payer les conséquences.

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s